##9

 
Music Software Newsletter
Newsletter #117 du 21 janvier 2017 - L'informatique musicale pour tous
Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,


Une version améliorée de Pizzicato pour Windows est disponible sur notre site, c'est la version 3.6.3.  Le point central de cette mise à jour est l'utilisation de la technologie graphique Direct2D et DirectWrite de Microsoft. 

Les versions précédentes de Pizzicato utilisaient en effet une technologie très ancienne (GDI) et il y avait plusieurs problèmes d'affichages graphiques, notamment concernant l'antialiasing (technique qui rend les caractères à l'écran plus lisses et réguliers).

La police musicale et la partition sont maintenant rendues plus nettes à l'écran, principalement au niveau des courbes de liaison et des ligatures de notes.  L'export en PDF ainsi que l'affichage sont plus efficaces.

Un certain nombre de bugs ont été corrigés au passage, principalement des problèmes qui causaient un plantage du programme.  L'aide s'ouvre maintenant directement dans votre navigateur Web (sans connexion Internet nécessaire) et le problème de certains dialogues tronqués sous Windows 10 est résolu.

Cette nouvelle version nécessite au minimum Windows 7 (Service Pack 1) et fonctionne sous Windows 8 et Windows 10.  Si vous avez Windows 7, vous pouvez vérifier la présence du Service Pack 1 dans le menu Démarrer, clic droit sur Ordinateur, puis Propriétés.  S'il est installé, il doit être listé sous la rubrique "Edition de Windows".  S'il n'est pas installé, vous pouvez l'installer via le site de Microsoft.

Pour les utilisateurs qui disposent d'une version plus ancienne de Windows, nous garderons accessible en ligne la version 3.6.2.3, qui restera la dernière version compatible avec les versions de Windows plus ancienne (XP, Vista, 2000).

Vous pouvez télécharger la mise à jour rapide (et gratuite) sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Vous trouverez le détail des modifications ici :

www.arpegemusique.com/histo.htm

La prochaine mise à jour sera la version 3.6.3 pour Mac, avec une compatibilité pour Mac OS Sierra.  La version Mac de Pizzicato tourne actuellement jusqu'à Mac OS 10.11 El Capitan, mais pose problème pour Mac OS Sierra.  J'espère publier cette version dans le courant du printemps.

Vous trouverez ci-dessous la suite des nos articles sur la composition musicale.  Bonne lecture et surtout, bonne pratique musicale !

Musicalement,

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato

Gamme des logiciels Pizzicato

Table des matières

Théorie et pratique de la composition musicale...

Mieux utiliser Pizzicato...

Cours de musique...

La gamme des produits...


Découvrez en 10 minutes pourquoi Pizzicato est si différent de ses concurrents et ce qu'il peut vous apporter :

Video Pizzicato

Regardez la vidéo !

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2017, Arpege Sprl, tous droits de reproduction
ou d'adaptation réservés

Support technique +32 87.55.23.60
Fax +32 87.26.80.10
email : info@arpegemusique.com
Editorial

Accédez à tous nos éditoriaux précédents à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Théorie et pratique de la composition musicale (partie 5)

Lors de notre dernier article, nous avions présenté une manière d'analyser la musique via l'utilisation des harmoniques.
"Harmonique" est un autre mot pour dire "multiple de". "2" est un multiple de "1". La quantité "1" est doublée et l'on obtient une quantité "2". Nous disons alors que "2" est la seconde harmonique de "1". De manière similaire, nous disons que "3" est la troisième harmonique de "1", etc...

Mais que voulons-nous dire par "quantité" ?

Nous pouvons appliquer ce terme "quantité" à pratiquement tout ce que nous pouvons observer dans l'univers. La longueur, le poids, la durée, la taille,... La nature est construite sur les quantités. En musique, nous pouvons appliquer ce principe aux durées des notes et aux intervalles de temps qui séparent les notes.

La musique est une séquence d'événements se déroulant sur une ligne temporelle

De manière évidente, la musique est organisée sur base du temps. Sans le temps, nous n'aurions pas de musique. Le temps est l'ingrédient principal sur lequel la musique est construite.

Nous ne spéculerons pas sur la nature réelle du temps. L'explication du temps fait l'objet de nombreuses spéculations très intéressantes de la part des physiciens et des philosophes. La plupart d'entre nous semblent percevoir le temps comme quelque chose de continu dans lequel des événements peuvent "se produire". Dans le cadre de notre objectif (analyse et composition musicale), nous pouvons nous limiter à cette définition pratique.

Ainsi, sur le plan rythmique, nous pouvons placer des notes sur une dimension appelée "temps" et ensuite les organiser. Le résultat est une composition musicale.

Si nous jetons un tas de notes de manière aléatoire dans un intervalle de temps, il y a très peu de chances d'obtenir une musique qui pourrait être appréciée par quiconque. Ainsi, nous devons ordonner les notes dans le temps de différentes manières si nous voulons réellement composer de la musique.
La musique est l'art de diviser le temps

En considérant le temps comme un milieu continu, nous pouvons introduire de l'ordre en le divisant en durées égales ou similaires. La musique devient l'art de diviser les intervalles temporels et de rendre ces intervalles suffisamment familiers entre eux pour qu'ils forment un tout cohérent, capable de produire un sens et de transmettre une idée, une émotion ou une action à la personne qui l'écoute.

En musique, la première division temporelle qui s'impose est le battement, également appelé le temps. Il vous donne la vitesse relative à laquelle vous pouvez prédire l'arrivée d'autres notes. Il établit le cadre temporel autour duquel toutes les notes du morceau vont être organisées. Nous parlons par exemple d'un tempo de 60 à la noire, ce qui signifie qu'il y aura 60 notes jouées en une minute. Cette valeur de tempo peut varier, même au cours d'un même morceau, mais elle reste la référence générale autour de laquelle toutes les notes vont se structurer.

Le tempo (vitesse) d'une musique a une influence certaine sur l'émotion ou l'action qu'elle peut transmettre. Il y a une relation directe entre ce tempo et la perception du temps associée aux différents aspects de la vie. En règle générale, pour une émotion ou action très positive, le tempo sera plus rapide que pour des émotions négatives. Le tempo d'une marche funéraire sera de manière évidente assez lent. Une danse joyeuse sera plus rapide. Une musique accompagnant des cascades de voitures pour un film aura un tempo adapté et plutôt rapide.

Ainsi, l'utilisation du tempo est très importante en relation avec l'émotion ou l'action que vous désirez transmettre à l'auditeur. Vous pouvez varier le tempo d'un morceau pour modifier l'atmosphère. Par exemple, pour passer d'une émotion triste à la joie, vous pouvez progressivement accélérer le tempo. De nombreux effets peuvent être produits par des changements de tempo dans une composition. Ceci est utilisé pleinement par exemple pour les musiques de film, où la musique doit renforcer l'action et l'émotion du moment.

Ecoutez les exemples musicaux suivants et examinez-les sur base du tempo. Quelle est l'émotion ou l'effet qu'ils produisent sur vous ?
Le temps et la notation musicale

Dès le début de la notation musicale, le besoin de représenter le temps sous une forme écrite s'est fait sentir, afin que le compositeur puisse écrire sa musique pour que d'autres puissent la jouer.

Comme le temps n'est pas quelque chose de palpable et que l'on peut dessiner sur papier, il a été associé de manière arbitraire à une dimension d'espace et représenté comme quelque chose qui se produit de gauche à droite sur une feuille de papier. Veuillez noter que cette association espace/temps n'est qu'un moyen pratique pour représenter le temps graphiquement, car le temps et l'espace ne sont pas du tout de même nature du point de vue de la physique.

Ainsi nous écrivons les notes de gauche à droite sur le papier et à la fin de la ligne nous passons à la ligne suivante et à nouveau de gauche à droite. Une note placée à droite d'une autre sera jouée après celle-ci. Très facile.

Donc, le battement est la division principale de la musique. Nous le représentons sur papier par un symbole graphique. Le symbole principal pour cela est la noire :



La hampe verticale (supérieure ou inférieure) associée à une forme ovale remplie représente la noire. Le tempo est souvent défini explicitement au début de la partition, spécifiant le nombre de noires jouées en une minute. Si nous écrivons ceci :

  Ecouter l'exemple...

cela signifie que 8 notes doivent être jouées à la même vitesse, qui est de 80 notes par minute.
Une musique qui serait écrite en utilisant la noire uniquement serait vite monotone et nécessiterait une grande imagination de la part du compositeur pour la rendre intéressante sur d'autres plans (instruments, mélodie, accords,...).

La mesure - Une autre manière d'organiser le temps

La méthode naturelle suivante pour organiser le temps en musique est l'utilisation de la mesure. Une mesure est un groupe de battements qui forment une unité. Elle n'est pas arbitraire car elle est reliée à un battement plus lent en relation avec le battement principal (ici, la noire).

Par exemple, une mesure '4/4' comporte 4 noires. Ces 4 noires forment une unité musicale qui peut être distinguée par l'auditeur. Dans une partition musicale, les mesures sont séparées par des barres verticales et un symbole de mesure indique au début de la partition le nombre de temps ou battements présents dans les mesures. La partition suivante :



signifie que deux mesures de 4 temps doivent être jouées. Pour en apprendre plus au sujet du symbole de mesure, voyez la leçon correspondante à la page www.arpegemusique.com/manuel36/FR340.htm

Si toutes les notes étaient jouées exactement de la même manière, il n'y aurait pas d'utilité à les regrouper en mesures, sauf peut-être comme exercice intellectuel. Vous pourriez alors les regrouper en 4 temps, 9 temps ou 157 temps et personne n'entendrait de différence.

Mais dans la plupart des cas, la division du temps en mesure contenant un nombre précis de battements correspond à un intervalle de temps qui est perçu très précisément par l'auditeur. C'est une durée répétitive qui peut être reconnue comme un tout et qui ajoute une personnalité à une oeuvre musicale.
Comme les mesures contiennent le même nombre de battements, il y a un bon niveau d'ordre car les battements sont perçus comme une sous-division de la mesure. Ou vous pourriez également dire que les mesures sont perçues comme des groupes de battements formant une unité. Les deux points de vue sont valables. Ils établissent une relation entre deux unités de temps différentes : le battement et la mesure.

Comment reconnaît-on ou établit-on la perception de la mesure ? La manière la plus simple pour établir la mesure est de mettre en avant le premier battement, par exemple par un accent ou en utilisant un instrument qui va jouer uniquement ce premier temps de la mesure :

  Ecouter l'exemple...

Mais il y a bien d'autres manières de procéder. La mélodie utilisera souvent le premier temps comme une note importante, qui renforce la mélodie. L'harmonie peut changer sur le premier temps. De nouveaux instruments ou effets peuvent intervenir sur le premier temps,... Vous pouvez également assembler une structure rythmique comportant plusieurs instruments, de manière à ce que la durée de la mesure soit établie de manière évidente à l'écoute.

Le choix de la mesure à utiliser pour composer est important, car l'atmosphère qui en résultera aura un impact sur tout le morceau.

Déterminer la mesure d'une composition
Lorsque vous écoutez une musique que vous voulez retranscrire sur papier, comment déterminez-vous la mesure et le battement ?

Il peut exister plusieurs solutions à ce problème, mais en suivant ce qui est exposé ci-dessus, vous devez d'abord repérer et percevoir le battement principal. Ce battement principal est probablement défini le plus facilement en pratique par la manière dont vous tapez du pied pour suivre le rythme de la musique.

Pour établir le tempo, comptez le nombre de battements que vous entendez en une minute exactement. Prenez une horloge et commencez à compter lorsque les minutes changent. Arrêtez de compter au prochain changement des minutes. Si le nombre est entre 50 et 140, vous pouvez probablement décider qu'il s'agit d'une noire. S'il y en a plus, utilisez par exemple la croche comme valeur de base.

Pour trouver la mesure, tentez de percevoir quel petit groupe de battement est le plus régulière et forme une unité périodique. Comptez alors le nombre de battements présents dans cet intervalle. Les mesures les plus courantes en comportent entre 2 et 4, mais d'autres nombres sont possibles également.

Cette procédure est partiellement arbitraire. Le principe directeur à suivre est de rendre la notation musicale simple et facile à lire. En théorie, vous pourriez pratiquement écrire n'importe quelle musique en choisissant n'importe quel battement ou mesure. Mais dans la plupart des cas, seules une ou deux solutions donneront une partition logique et facile à lire pour l'interprète.

Ecoutez les exemples suivants d'utilisation de mesures différentes et observez l'atmosphère qu'ils dégagent. Notez aussi la manière dont les compositeurs divisent le temps et groupent les battements en mesures.

La division du temps - Les étapes suivantes...

On peut encore dénombrer trois autres manières de diviser et d'organiser le temps dans une composition musicale. Nous les examinerons dans notre prochaine lettre. Je vous suggère d'écouter différentes musiques de votre choix en gardant les explications ci-dessus en tête, afin que les mesures, les battements, la division et l'organisation du temps deviennent partie intégrante de vos points de vue sur la musique.
Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.
Music Software Newsletter
Mieux utiliser Pizzicato

Voyez également les autres articles techniques à la page http://www.arpegemusique.com/clients4.php

Les traits d'union et les paroles d'une chanson

Dans l'encodage des paroles d'une chanson, les traits d'union sont traités de manière particulière par Pizzicato, car ils sont alignés automatiquement entre deux syllabes pour séparer celles-ci. Le fait de placer un trait d'union après une syllabe place celui-ci entre les deux notes séparant les deux syllabes. Il est donc impossible de placer un trait d'union pour séparer deux syllabes qui seraient sous la même note. Pour supprimer un trait d'union, il suffit de se placer sur la syllabe de gauche et de taper à nouveau le même signe moins "-". Il disparaît. Cette touche "-" alterne en fait l'apparition et la disparition d'un trait d'union. Il ne peut pas être effacé par la touche d'effacement normale.


Les numéros de page

Pour placer un numéro de page, créez simplement un bloc de texte et utilisez le texte "$1" comme numéro de page. Placez l'option du bloc de texte à "Pour toutes les pages à partir de la page 1". Si vous utilisez par exemple le texte "Page $1", le texte qui apparaîtra sur la page 1 sera "Page 1", sur la page 2 on aura "Page 2",... Si vous désirez commencer à compter les pages différemment qu'à partir de la première, la seule solution actuellement consiste à placer un bloc de texte spécifique sur chaque page. Le texte "$2" peut être utiliser pour afficher le nombre total des pages de votre partition, par exemple sous la forme "Page $1 / $2" qui s'affichera "Page 1 / 2 é si votre partition comporte 2 pages.


Indiquer les doigtés

Pour une partition de piano, d'orgue ou de clavier électronique, il est courant d'indiquer les doigtés. Il s'agit de petits chiffres de 1 à 5 numérotant les doigts à utiliser pour jouer les notes, dans le but d'aider le débutant à gérer ses doigts de manière optimale sur la clavier. Le pouce est le 1 et l'auriculaire le 5. Pizzicato possède un outil prévu pour la notation des doigtés. Dans le menu "Outils", ouvrez la palette intitulée "Doigtés + repères". Elle comporte les 5 chiffres. Sélectionnez l'un d'eux sur cette palette et cliquez ensuite sur la tête d'une note de votre partition. Le chiffre vient se placer au-dessus ou en dessous de celle-ci. En cliquant ensuite le chiffre sur la partition, vous pouvez le déplacer verticalement pour l'ajuster graphiquement.


Gérer le tempo

Pizzicato comporte plusieurs niveaux d'accès au tempo d'une partition. Sauf indications contraires dans la partition, lorsque vous lancer le jeu d'une partition, celle-ci prend le tempo indiqué dans la fenêtre enregistreur (menu fenêtre) en version 2 et dans le dialogue appelé par le bouton "..." pour la version 3.

Lorsque vous placez un symbole de tempo (noire = 60,...dans la palette de tempo), la version Professionnelle 2 et toutes les versions 3 de Pizzicato exécutent ce symbole comme un changement de tempo et celui-ci influence donc le jeu de la partition. Ces symboles modifient le tempo au moment où ils sont exécutés par Pizzicato. En effectuant un CTRL + clic, vous accédez à un dialogue permettant de modifier la valeur.

Un autre moyen (accessible à partir de la version Débutant de Pizzicato) est l'outil de modification de données (menu édition lorsqu'une ou plusieurs mesures sont sélectionnées). Il vous permet d'insérer des commandes à exécuter dans les mesures. Ces commandes ne sont pas visibles graphiquement mais influencent le jeu. Pour créer un changement de tempo à partir d'une mesure, sélectionnez cette mesure et appelez ce dialogue. Dans la partie gauche, activez le choix "Tempo". A droite, cochez "Fixer la valeur à " et complétez la valeur désirée.

La valeur du tempo à un moment donné est déterminée par la dernière commande rencontrée. Au lancement du jeu, c'est la valeur de la fenêtre enregistreur ou du dialogue "..." mais ensuite le tempo évolue en fonction des symboles ou des modifications de données rencontrés.

Lorsque vous importez un fichier MIDI, Pizzicato lit les commandes de tempo et prend la première pour initialiser la partition. Mais le fichier peut contenir de nombreuses autres variations de tempo, qui n'apparaîtront pas graphiquement. Si vous désirez annuler ces commandes de tempo, vous pouvez sélectionner les mesures en question et appeler le dialogue de modification de données en activant le tempo et à droite le choix "Supprimer les données".

Acheter Pizzicato

Achetez dès aujourd'hui l'une des versions de Pizzicato sur notre site sécurisé
en cliquant ici.

Mise à jour gratuite

L'achat de Pizzicato vous donne droit à approximativement 3 années de mises à jour gratuites.

Si votre numéro de licence est supérieur à 19000, téléchargez la mise à jour gratuite 3.6.3, pour Windows et pour Mac en cliquant ici.

Mises à jour plus avancées

Vous pouvez à tout moment passer à une version plus avancée de Pizzicato que celle que vous avez, pour un prix spécial de mise à jour. Voyez notre page d'achat de mise à jour en cliquant ici.


Cours de musique pour débutant

Accédez au cours de musique complet à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR090.htm

Les hampes des notes
Nous avons vu que les blanches, les noires et toutes les valeurs rythmiques plus courtes ont une hampe. Ce trait vertical part à droite de la tête de la note et se dirige vers le haut, du moins dans les exemples vus jusqu'ici. Sa longueur n'influence pas la note et est purement une question de convention, de lisibilité et d'esthétique de présentation graphique.

Selon la position de la tête de la note sur la portée, la hampe peut être dirigée vers le bas. Dans ce cas, elle prend sa source sur le côté gauche de la note :

En règle générale, on s'arrange pour que la hampe dépasse le moins possible de la portée, tout en ayant en moyenne la longueur donnée dans cet exemple. Lorsque la note est placée sur la troisième ligne ou plus bas, on dirige la hampe vers le haut. Lorsque la note est placée plus haut que la troisième ligne, on dirige la hampe vers le bas :

Ceci n'est pas une règle obligatoire, car cela n'influence pas du tout le jeu de la note. Le même principe est valable pour les croches. Lorsque l'on dessine des valeurs rythmiques comportant des crochets, ceux-ci changent également d'orientation, tout en restant du côté droit de la hampe. Le(s) crochet(s) se dirige(nt) toujours vers la note...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (1) sur notre site...

Avec Pizzicato Composition Loisirs:

  • Découvrez la composition musicale intuitive

  • La composition accessible à tous

  • Didacticiel pour vous aider à composer

  • Seulement 39 euros !

Pizzicato Composition
Loisirs

Pizzicato Composition Loisirs


Avec EarMaster Pro 6, travaillez vos aptitudes musicales :

  • Chant d'intervalles
  • Identification d'intervalles
  • Identification d'accords
  • Dictée rythmique
  • Lecture et interprétation de rythmes
  • Imitation de rythmes Précision rythmique
  • Dictée mélodique

Logiciel Earmaster


La gamme des produits Pizzicato : un logiciel pour chaque besoin
Quelle version de Pizzicato vous conviendrait ?

1. Pizzicato Loisirs est une version d'introduction qui vous permet d'apprendre la musique, de faire des exercices, d'écrire des partitions de 1 à 2 pages et d'utiliser les fonctions audio et MIDI de base. Abordez aussi le clavier musical et les bases de la composition musicale. [20 euros en boîte, 15 euros en téléchargement]

Les prix de référence sont en euros. Pour les prix en d'autres devises
(francs suisses, dollars canadiens,...) voyez notre page d'achat et sélectionnez
la devise :
https://arpegemusique.com/acheterfr.php

2. Pizzicato Débutant est un éditeur de partition généraliste, qui contient les principaux outils pour travailler des partitions pour chorales, instruments et petits ensembles jusqu'à 16 instruments. [99 euros en boîte, 67 euros en téléchargement]

3. Pizzicato Ecriture est un éditeur de partition très complet et reprend toutes les fonctionnalités d'écriture présentes dans toutes les versions de Pizzicato. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire, imprimer et écouter vos partitions, du soliste à l'orchestre complet. [199 euros en boîte, 129 euros en téléchargement]

4. Pizzicato Guitare contient tous les outils pour l'écriture de partitions pour guitare, banjo, basse,... Vous pouvez utiliser la tablature et/ou la portée normale, utiliser un manche de guitare virtuel pour introduire les notes et créer les diagrammes d'accords. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement]

5. Pizzicato Chorale vous permet d'écrire, imprimer et écouter vos partitions pour la chorale. Apprenez à chanter votre partie en étant accompagné(e) par l'ordinateur qui joue les autres voix. Augmentez votre connaissance de la théorie musicale avec le cours de musique intégré. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement]

6. Pizzicato Soliste contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire des partitions pour instrument soliste. Imprimez des partitions agréables à l'oeil pour tout instrument soliste écrit sur une seule portée. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement]

7. Pizzicato Percussions est conçu pour l'écriture de la batterie et des percussions. Permet d'écrire sur 8 portées, chacune comportant de 1 à 16 lignes. Il vous permet d'assigner pour chaque ligne un instrument de percussion de votre choix. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement]

8. Pizzicato Clavier contient tous les outils nécessaires pour écrire des partitions pour le piano, l'orgue ou le synthétiseur, jusqu'à 4 portées à la fois. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement]

9. Pizzicato Composition Loisirs introduit le concept de composition musicale intuitive pour un budget accessible à tous, ce qui vous permet d'explorer la composition musicale d'une manière inégalée, jusqu'à 8 instruments. [49 euros en boîte, 39 euros en téléchargement]

10. Pizzicato Composition Pro vous donne accès à l'ensemble des fonctions les plus avancées de l'aide à la composition, sans limite du nombre d'instruments. [149 euros en boîte, 99 euros en téléchargement]

Enfin, Pizzicato Professionnel contient l'ensemble de toutes les fonctionnalités des 10 versions déjà décrites. Il vous donne un accès complet à toutes les fonctions d'écriture et d'aide à la composition intuitive. [299 euros en boîte, 195 euros en téléchargement]

Voyez notre site pour les détails pratiques
vous permettant d'acheter Pizzicato dès aujourd'hui !

Témoignage

Godelieve Cuylits, clarinettiste (Belgique) - "Je transpose, réduis et aide notre chef à mettre sur papier ses propres arrangements."
=>
Lire plus...


Music-Touch

Faites vos premiers pas en composant votre propre musique intuitivement

Logiciel Music-Touch

Cliquez ici pour découvrir comment...



Music Software Newsletter