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Music Software Newsletter
Newsletter #115 du 23 avril 2016 - L'informatique musicale pour tous
Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,


Une version corrective de Pizzicato est disponible sur notre site, c'est la version 3.6.2.2.  Elle corrige plusieurs bugs signalés.  Vous pouvez télécharger la mise à jour rapide (et gratuite) sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Vous trouverez le détail des modifications ici :

www.arpegemusique.com/histo.htm

Nous continuons à corriger les points signalés par nos utilisateurs et la prochaine mise à jour corrective est prévue pour septembre.  Nous travaillons également à la prochaine mise à jour majeure de Pizzicato.

Vous trouverez ci-dessous la suite de notre article précédent sur la composition musicale.  Bonne lecture et surtout, bonne pratique musicale !

Musicalement,

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato

Gamme des logiciels Pizzicato

Table des matières

Théorie et pratique de la composition musicale...

Mieux utiliser Pizzicato...

Cours de musique...

La gamme des produits...


Découvrez en 10 minutes pourquoi Pizzicato est si différent de ses concurrents et ce qu'il peut vous apporter :

Video Pizzicato

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Théorie et pratique de la composition musicale (partie 3)

Nous avons analysé la musique comme étant composée de 6 éléments de base : le rythme, la mélodie,l'harmonie, le son, les effets et la forme. Ce sont les briques qui constituent un morceau de musique. Chacun de ces éléments peut prendre différents aspects et formes, mais le point le plus important ici est d'être capable de les reconnaître et de savoir qu'ils existent.

Ces six éléments sont vraiment élémentaires. En pensant à eux lorsque vous écoutez une musique, vous pouvez observer comment le compositeur a utilisé ces éléments musicaux de base.

Maintenant, quel est le niveau suivant pour la construction d'un morceau de musique ?

Si nous sommes capables d'observer la présence de ces éléments dans toute musique, cela ne signifie pas que nous serons capables de créer un morceau de musique simplement par la connaissance de ces six éléments. En effet, s'il est facile d'observer les différents types de briques pour construire une maison, cela ne veut pas dire que vous êtes capable de créer et fabriquer une maison vous-même. Un autre niveau d'approche doit être étudié, d'autres aptitudes doivent être développées.

Nous allons passer en revue différents points de vue sur la musique. Ils pourront vous paraître arbitraires. Ils le sont ! mais vous pourrez également observer que chacun d'eux correspond à un concept subjectif, à quelque chose que vous serez capable d'observer et d'expérimenter si vous écoutez de manière attentive.

L'avantage de ces points de vue sur la musique est que vous pourrez les utiliser comme vous le voulez pour créer des formes musicales. Ils constituent une description intermédiaire de la manière dont la musique évolue. Ils représentent une forme exprimée de la musique qui se trouve entre l'idée globale d'un concept de musique et les notes réelles et sonorités de cette musique.

Ils décrivent ce que l'auditeur expérimente en écoutant un morceau de musique. Mais leur plus grand intérêt en composition musicale est qu'ils vous offrent un chemin pour passer d'une idée ou de sentiments vers une composition musicale réelle avec des notes et des instruments.

Nous allons analyser ces points de vue de deux manières. La première est une manière passive, c'est écouter et "voir" la musique au travers de ces points de vue afin de vous habituer à vos nouveaux "yeux musicaux". Ce faisant, vous pourrez établir des liens entre les six éléments de la musique et observer en quoi chacun d'eux interagit avec ces points de vue. Cela fait donc de nombreuses combinaisons. La deuxième manière d'utiliser ces points de vue sur la musique est d'appliquer ces observations et combinaisons au processus inverse, qui consiste à partir d'une idée conceptuelle de votre composition musicale pour lui donner une forme concrète sur base de notes et d'instruments. C'est une méthode qui peut être utilisée pour composer de la musique.

A ce stade, j'ai localisé au moins neuf points de vue différents qui peuvent être utilisés pour l'analyse musicale et la composition. Chaque point de vue peut être analysé en combinaison avec les six éléments musicaux de base qui ont été mentionnés précédemment, ou toute combinaison d'entre eux. Cela nous donne donc de nombreux exemples et combinaisons à passer en revue pour les prochaines lettres d'information.

Commençons immédiatement.

Que veut-on dire par l'expression "point de vue" ?

C'est simplement une qualité spécifique de la musique qui peut être observée objectivement et/ou subjectivement. Vous trouverez que certains points de vue sont plus subjectifs et d'autres plus objectifs. Mais vous, en tant que personne, serez capable d'expérimenter et d'observer le phénomène dont nous parlerons.

Pour vous donner un exemple, si vous observez une rangée de personnes, vous pouvez objectivement observer : leur taille relative, si ce sont des hommes ou des femmes, la couleur de leurs vêtements. Plus subjectivement, vous pouvez sentir leur attitude : s'ils semblent heureux ou tristes, intéressés ou ennuyés. Les points de vue sur la musique dont nous parlerons sont des critères similaires, mais appliqués à un morceau de musique.

Gardez cette définition à l'esprit lorsque nous analyserons ces points de vue musicaux. Ce sont des "angles" par lesquels vous pouvez analyser et "regarder" la musique.

Les points de vue et les niveaux de la construction musicale

Avant de commencer à analyser le premier point de vue, voici une description utile du processus générale de composition musicale en relation avec les points de vue. En gros, vous pouvez diviser le processus de composition musicale en trois niveaux.

Le point de départ d'une composition musicale peut pratiquement être n'importe quoi, mais il est certain qu'il doit au moins inclure la première idée de ce que vous voulez exprimer par votre composition musicale. Prenons un exemple facile. Vous êtes amoureux, vous désirez exprimer ce sentiment profond dans votre musique. Ce sentiment est votre point de départ. C'est le plus haut niveau de votre composition. Votre composition y est exprimée sous la forme la plus pure, sous forme d'une idée pure, de sentiments ou d'émotions que vous voulez exprimer. Ce premier point pourrait vraiment être n'importe quoi. La seule condition serait que ce soit véritablement votre idée et que vous désiriez réellement l'exprimer. C'est le niveau supérieur de la composition musicale - haut dans le ciel, pourriez-vous dire.

Maintenant, si vous désirez l'exprimer sous forme d'une composition musicale, vous devez redescendre sur terre et entreprendre des actions plus pratiques que de simplement rêver à vos sentiments...

Le niveau le plus bas de la composition musicale serait une partition que des musiciens pourraient jouer pour obtenir la musique qui va exprimer vos sentiments originaux. Pour passer de l'idée et du sentiment à une partition comportant des notes précises et des rythmes écrits sur papier, ce n'est pas si évident. Beaucoup de personnes désireuses de composer vont rapidement se trouver perdues dans ce processus. Il n'existe pas de 'méthode universelle et unique' pour passer d'une idée pure à une belle composition musicale. Il n'y a que des chemins pour passer d'un point à l'autre.

L'introduction des points de vue musicaux est simplement un autre chemin pour passer de l'idée à la composition musicale terminée. C'est un niveau intermédiaire entre les concepts élevés et les notes réelles écrites sur papier, prêtes à être jouées.

Nous avons donc :

  1. Le niveau le plus haut = idées, sentiments, émotions
  2. Le niveau intermédiaire = les points de vue musicaux et leur évolution
  3. Le niveau le plus bas = une partition, avec des notes précises et des instruments, en tant que combinaison des six éléments de la musique

Analysons maintenant le premier point de vue proposé.

Point de vue musical n° 1 - le degré d'ordre

Nous pourrions aussi l'appeler "ordre contre désordre" ou "ordre contre chaos".

De manière évidente, la musique est un son qui a été organisé. Pour des sons qui n'ont pas été organisés, nous utilisons le mot "bruit".

Comment décrire "ce qui a été organisé" ? Organiser, c'est bien sûr introduire de l'ordre dans une série d'éléments de manière à ce qu'ils soient assemblés correctement, en harmonie. Mais qu'est-ce que l'ordre ? Comment percevez-vous que différents éléments ont été assemblés d'une manière ordonnée ? Une définition du mot ordre dit : "manière dont les éléments d'un ensemble sont placés les uns par rapport aux autres.". Une autre définition intéressante dit : "arrangement logique ou compréhensible d'éléments séparés".

Prenons un exemple. Prenez une série de livres et placez-les sur une table à des intervalles réguliers, tous en position verticale et la tranche orientée dans la même direction. Sur une autre table, vous prenez la même quantité de livres et la jetez d'une manière aléatoire sur la table. Tout observateur sensé dira que la première table représente l'ordre et la seconde le manque d'ordre ou le désordre (le mot "chaos" serait utilisé pour un désordre extrême).

Les livres de la première table vont éveiller l'idée de l'observateur selon laquelle ces livres ont été arrangés d'une manière prédéfinie. Ils ont une position similaire, ce sont tous des livres et ils sont placés à distances égales l'un de l'autre. De ces observations, nous pouvons dire que l'ordre sera observé chaque fois qu'une série d'éléments similaires sont présents, arrangés dans le temps ou dans l'espace selon un schéma régulier ou répétitif.

Pour nos objectifs musicaux, utilisons la définition pratique suivante :

L'ordre d'un système augmente par la présence de similarités et diminue par la présence de différences, parmi ses parties composantes.

Les éléments d'une composition musicale sont de manière évidente assemblés de manière ordonnée. Un programme qui assemblerait des notes, rythmes et sons de manière complètement aléatoire n'obtiendrait jamais un premier prix de composition musicale !

Mais l'ordre n'est pas une qualité absolue. Il peut y avoir de nombreux degrés d'ordre. Nous pouvons comparer les deux tables dont nous avons parlé et dire que la première comporte plus d'ordre que la deuxième. Mais comparé à un feu dans lequel tous les livres sont en train de brûler, les tables paraîtront toutes les deux plus ordonnées que les livres en feu. C'est donc toujours relatif.

Nous devons donc étudier les degrés relatifs d'ordre dans une composition musicale et en particulier en relation avec les six éléments musicaux de base.

Commençons par le rythme.

Si nous écoutons un battement régulier, nous pouvons dire selon la définition ci-dessus que l'ordre présent dans ce battement est très élevé : chaque note est la même (le fait qu'elles sont les mêmes est le niveau le plus élevé de similarité), et chaque battement est séparé du précédent par la même durée. C'est le rythme le plus simple que l'on puisse réaliser et il y a un haut degré d'ordre en lui. Toutes ses composantes sont les mêmes, il n'y a pas de différences. Il est très simple pour l'auditeur de percevoir cette forme simple de rythme.

Ecoutez l'exemple...

Ecoutez cet exemple simple pendant un certain temps et expérimentez ce que vous ressentez à propos de ce rythme simple. Après quelques battements, vous avez complètement compris sa structure. Vous pouvez facilement être d'accord avec ce rythme et le créer à l'intérieur de vous-même. Il n'y a pas de mystère qui subsiste, il est tellement évident. Et il devient également ennuyeux et sans intérêt.

Si deux musiciens jouent chacun un rythme régulier, mais à un tempo différent et sans faire attention l'un à l'autre, que va-t-il se produire ? Si vous tentez de vous concentrer sur un des rythmes et tentez d'ignorer l'autre, vous trouverez ce rythme régulier et ordonné. De même avec le second rythme. Mais la combinaison des deux rythmes différents va créer une atmosphère générale de désordre. Deux choses sont présentes, mais ne sont pas synchronisées, pas arrangées de manière harmonieuse entre elles et elles font malgré tout partie du même contexte sonore.

Ecoutez l'exemple...

Vous entendez ici une grande différence dans les parties composantes de ce son. Et en même temps, il y a une similarité, puisque chacun de leur côté, les deux rythmes sont réguliers et utilisent le même son. En fonction de votre degré de tolérance pour l'ordre et le désordre, vous serez soit capable d'apprécier l'ensemble en suivant les deux rythmes indépendamment ou alors vous le rejetterez comme étant incompréhensible et ne l'apprécierez pas du tout. La perception de l'ordre est donc relative au sujet qui le perçoit.

Prenons maintenant un rythme aléatoire avec différents instruments et des durées également aléatoires.

Ecoutez l'exemple...

Il y a trop de différences et pratiquement aucune similarité. Comment vous sentez-vous en écoutant ces sonorités ? Les comprenez-vous ? Les aimez-vous ? Que manque-t-il dans cet exemple ? Il contient très peu d'ordre et vous apparaîtra certainement comme un bruit aléatoire plutôt que comme une musique. Il a peu de valeur esthétique lorsqu'il est pris dans son ensemble.

Voyons maintenant l'exemple suivant.

Ecoutez l'exemple...

Que ressentez-vous en écoutant cet exemple ? Lorsque vous entendez les premières notes, vous remarquez qu'elles ont des durées différentes. Les notes sont jouées avec un instrument identique, donc il y a des similarités, mais leurs durées, a priori, vous semblent différentes et peu compréhensibles. Mais après quelques instants, vous pouvez observer que la structure des rythmes se répète. Lorsque vous entendez la structure rythmique pour la troisième fois, votre compréhension de cette structure augmente et la première impression de désordre se change facilement en une impression d'ordre. Avez-vous expérimenté cela ?

Si vous réécoutez cet exemple, votre réaction sera différente, parce que maintenant, vous savez que la structure est régulière. Vous avez la structure en tête. Ceci vous montre qu'en écoutant une musique plusieurs fois, vous pouvez apprendre à la comprendre et à percevoir la manière dont l'ordre s'y retrouve. La sensation d'ordre augmentera au fur et à mesure. Le degré d'ordre n'est donc pas simplement relatif à l'auditeur, mais peut également changer lorsque l'auditeur acquiert une meilleure compréhension de la musique qu'il écoute.

La prochaine lettre continuera à traiter ce sujet, car il y a d'autres choses à observer à propos de l'ordre et du rythme. Comme le rythme est un phénomène assez simple, nous pourrons l'analyser de manière plus profonde et découvrir quelques règles qui sont applicables en composition musicale.

A ce stade, nous vous suggérons de visionner les vidéos youtube suivantes. Elles sont toutes liées au rythme de par la présence d'instruments à percussion. Pour chacune d'elles, découvrez l'effet qu'elles produisent sur vous. Visionnez-les plusieurs fois et observez si votre point de vue change, en particulier votre point de vue sur le degré d'ordre, l'impression générale d'ordre ou de désordre que vous pouvez percevoir.

Ensuite, vous pouvez faire la même chose avec des musiques que vous aimez en vous concentrant principalement sur l'observation de l'ordre généré par le rythme dans ces musiques. Dans notre prochaine lettre, nous analyserons d'autres aspects du degré d'ordre et des rythmes.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.

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Mieux utiliser Pizzicato

Voyez également les autres articles techniques à la page http://www.arpegemusique.com/clients4.php

Ajuster la hauteur des paroles de chansons

Une fois les paroles placées sous les notes, il est possible d'ajuster les positions de celles-ci sur les différentes lignes. En utilisant l'outil permettant de déplacer les lignes de texte, il faut savoir comment celui-ci est modifié par les touches SHIFT et CTRL :

  • En déplaçant une ligne de texte seul, tout se déplace (toutes les mesures, toutes les portées de cet instrument).

  • En déplaçant une ligne de texte en maintenant la touche SHIFT (au dessus de la touche CTRL), seules les paroles de la mesure courante sont déplacées

  • En déplaçant une ligne de texte en maintenant la touche CTRL, seules les paroles du système courant sont déplacées

  • En déplaçant une ligne de texte en maintenant la touche SHIFT + CTRL, seule la syllabe courante est déplacée

Vous pouvez de cette manière adapter la hauteur des paroles, par exemple pour faire de la place lorsqu'une note descend trop bas. Il est conseillé de déplacer les paroles une fois celles-ci toutes introduites, car sinon vous obtiendrez une désynchronisation des hauteurs et sera plus difficile après de les réaligner toutes. N'oubliez pas aussi que vous disposez de 8 lignes indépendantes de texte, que vous pouvez aligner indépendamment. Tout mouvement d'une ligne implique que les lignes inférieures descendent de la même distance.

Dans la version 3 de Pizzicato, vous disposez également d'une fonction spécifique. Sélectionner les mesures concernées et allez dans Edition, Ajuster les paroles. Un dialogue vous permet de réaligner toutes les hauteurs des paroles.


Aligner librement les portées et systèmes sur une page

Par défaut, Pizzicato aligne automatiquement les bords gauche et droit de chaque portée sur les marges intérieures des pages. Pour désactiver cette fonction, il suffit d'aller dans le menu "Fichier", "Mise en page..." et de désactiver la case "Ajuster les systèmes horizontalement sur la page", puis cliquer OK. A partir de ce moment, vous pouvez déplacer librement les systèmes sur la page, Pizzicato ne les alignera plus systématiquement à gauche ou à droite.


Contrôle de volume : limitations dues aux canaux MIDI

Le système MIDI de communication entre l'ordinateur et un synthétiseur externe ou une carte son permet de transmettre des messages appelés "Contrôleurs". Il y a 128 contrôleurs et le plus connu est le contrôleur 7 qui est un réglage de volume. Sur un câble MIDI, il peut exister 16 canaux indépendants, donc 16 générateurs de sons qui peuvent avoir des volumes différents. Pour un canal donné, Pizzicato peut donc envoyer une valeur de volume que vous décidez (entre 0 et 127). Si deux portées de la partition utilisent le même canal MIDI, il est inévitable que le message de volume envoyé sur l'une affecte l'autre de la même manière puisque les notes des deux portées sont jouées avec le même canal MIDI. Avec la gestion automatique des canaux MIDI par Pizzicato, cette situation ne peut se produire que dans deux cas, car Pizzicato essaye toujours d'utiliser un canal différent pour chaque portée.

Le premier cas est celui des percussions, qui sont souvent toutes assignées au canal 10, de par la structure de beaucoup de synthétiseurs. Si vous créez 4 portées de percussions, elles seront toutes assignées au canal 10 et même si la vue instrument propose 4 potentiomètres de volume, seul le dernier des 4 aura l'effet désiré, car son message est envoyé le dernier et son volume est donc pris en considération (les premiers messages sont néanmoins envoyés, mais immédiatement modifiés par les messages suivants). Si vous désirez nuancer les différents instruments à percussion, vous pouvez jouer sur un autre paramètre, nommé "Vélocité". Il se trouve aussi dans la vue instrument (configuration "Effets divers"). En plaçant des nuances (P, FF, MF,...) dans la partition, ces symboles affectent la vélocité et donc sont indépendants. Il faut en effet savoir que la valeur de la vélocité (contrairement au contrôleur de volume) est envoyée pour chaque note jouée et pas globalement pour toutes les notes à venir. Donc plusieurs notes envoyées sur le même canal MIDI peuvent avoir des vélocités différentes.

Le second cas est lorsqu'il y a plus de portées dans la partition que de canaux MIDI disponibles sur votre carte son ou synthétiseur. Dans ce cas, Pizzicato se voit forcé de réassigner les mêmes canaux MIDI à des portées différentes, ce qui implique une dépendance des sonorités et des volumes. Pour mieux gérer cela, vous pouvez désactiver la gestion automatique des canaux et répartir pour un mieux les sonorités et volumes de manière à garder une indépendance maximale (par exemple en assignant au même canal MIDI des portées qui n'ont pas nécessairement besoin d'un volume différent, de manière à réserver les autres canaux pour les portées qui doivent garder leur indépendance). La solution ultime est bien entendu d'ajouter un nouveau synthétiseur ou carte son, ce qui ajoute 16 canaux MIDI en plus. La version professionnelle de Pizzicato permet de travailler jusqu'à 4 ports MIDI (donc 4 x 16 canaux MIDI).

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Exemples de notation musicale

Nous allons voir et écouter quelques exemples de la notation des caractéristiques du son, ceci pour illustrer la théorie vue lors de notre précédente leçon.

Hauteur des notes - exemple

Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex001.piz, situé dans le dossier Exemples. La partition suivante devient visible :

Elle vous montre une portée qui comporte 3 mesures. L'instrument qui doit les jouer est le piano. Le signe situé au début de la portée s'appelle une clef. Nous y reviendrons au point suivant. Vous pouvez observer 9 notes réparties sur les 3 mesures. De gauche à droite, ces notes sont placées de plus en plus haut sur la portée, ce qui correspond à des notes de plus en plus aiguës. Ecoutez le résultat sonore en appuyant sur la barre d'espacement. L'une après l'autre, les 9 notes sont jouées par l'ordinateur. Un petit triangle noir suit le jeu et les notes se colorent en rouge au fur et à mesure du jeu.

Qu'est-ce qu'une clef ?

L'étendue possible des hauteurs de note dépasse largement les 9 notes jouées dans l'exemple précédent. Autrement dit, il est possible de jouer des notes beaucoup plus graves que la note placée sur la première ligne de la portée ou beaucoup plus aiguës que la note placée sur la cinquième ligne. Comme nous le verrons dans la suite du cours, il est possible de placer des lignes supplémentaires sur lesquelles on peut placer des notes plus haut ou plus bas. En voici des exemples :

Cette technique est néanmoins limitée à 3 ou 4 lignes supplémentaires en dessous ou au-dessus de la portée, car en utiliser plus rend la partition difficile à lire. En plaçant une clef au début de la portée, on peut changer la hauteur de toutes les notes. Voyons cela plus en détail.

Nous avions vu que le son est constitué de vibrations de l'air. Plus le son est aigu, plus il y a de vibrations et plus haut la note se place dans la portée.

Pour repérer une note sur une portée, il ne suffit pas de dire qu'elle est plus grave ou plus aiguë qu'une autre. Il faut établir un repère précis sur lequel tout le monde peut se mettre d'accord. Ce repère est établi en plaçant une clef au début de la portée. Il existe plusieurs systèmes de repère des notes et chacun est marqué par une clef différente.

La clef la plus courante est la clef de sol. Avec cette clef, une note placée dans le deuxième interligne correspond à un son qui fait vibrer l'air 440 fois par seconde...

... pour lire la suite, voyez la leçon sur les exemples de notation musicale...

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Témoignage

Godelieve Cuylits, clarinettiste (Belgique) - "Je transpose, réduis et aide notre chef à mettre sur papier ses propres arrangements."
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