Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais) 
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
Inscription en ligneMises à jour et téléchargementsHistoriqueFAQForum des utilisateursSupport technique

Rappel d'une altération déjà à la clef

Pizzicato gère les altérations automatiquement selon les règles communément admises. Lorsqu'une altération est présente à la clef, celle-ci n'est pas redessinée devant la note. De même, lorsqu'une note est altérée dans une mesure, il n'est pas précisé dans la suivante que celle-ci doit reprendre sa valeur de l'armure.

Dans le cas d'une partition didactique pour débutant, il peut être utile de rappeler à l'interprète qu'une altération doit être présente, même si les règles de l'écriture ne le demandent pas explicitement. Deux moyens permettent cela.

D'une part, la palette nommée "Symboles graphiques" comporte des altérations (avec ou sans parenthèses) qui peuvent être placées sur les notes. La différence est qu'elles ne sont que graphiques et n'ont aucun effet sur le jeu de la partition en MIDI. Vous pouvez donc placer un dièse de cette palette sur une note qui est déjà dièse à la clef et Pizzicato l'acceptera. Graphiquement, le symbole est pris en compte pour la justification des notes dans la mesure.

Une autre manière est de déplacer la note verticalement, lui ajouter l'altération puis la remettre à la bonne hauteur. Veillez à déplacer la note à une hauteur où l'altération à ajouter n'appartient pas à l'armure courante. L'altération reste alors avec la note.


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2024 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl