Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais)   Italie   Espagne   Etats-Unis
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
PrésentationVidéos didactiquesHarmonie et contrepointEcriture musicale alternativeL'écriture de partitionLe clavier de dactylographie musicaleApprentissage de la musiqueEarMasterLes outils d'aide à la composition musicaleFonctions audioPercussionsChoraleGuitareScannerComposition intuitiveVecteurs musicauxComparaison des versionsVersion électronique

Exprimez vos émotions et vos sentiments en musique !

Vous êtes nombreux/nombreuses à vouloir composer votre propre musique, que ce soit pour exprimer vos émotions et vos sentiments profonds, pour créer une musique unique, pour la communiquer à vos proches et amis ou pour la diffuser à plus grande échelle.

Composer une musique originale et personnelle est à la fois un art et une technique. La méthode "classique" suggère que l'on étudie le solfège, l'harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition. D'autres vous invitent à vous "lancer" directement. Toutefois, certains musiciens (et parfois des grands noms !) n'ont pratiquement pas de connaissance de ces disciplines théoriques, mais composent par pure inspiration et par la pratique instrumentale acquise à force de travail.

Où vous situez-vous dans ce domaine ? Quelles sont les difficultés auxquelles vous vous heurtez ? Comment peut-on améliorer la situation ?

Peu importe votre niveau de connaissance théorique de la musique. Si vous êtes débutant, il y a au moins une chose que vous possédez en vous, du moins si la composition musicale vous intéresse. C'est l'aptitude à distinguer ce que vous aimez de ce que vous n'aimez pas en musique. C'est tout à fait arbitraire, me direz-vous. Oui ! Le goût musical est effectivement arbitraire ! C'est pour cela qu'il y a autant de diversité dans les styles de musique. Nous ne sommes pas censés aimer tous les styles, nous avons tous nos préférences, nous sommes libres d'aimer ou non un style de musique.

Si vous êtes un compositeur déjà expérimenté, vous pouvez, au fil du temps et avec de bonnes clefs ou de bons outils, accélérer les processus de composition et produire plus de musique sans négliger la qualité.

Si vous êtes débutant, prenez conscience de ceci : vous êtes capable de distinguer ce que vous aimez de ce que vous n'aimez pas en musique. La preuve la plus évidente : les CDs et les musiques que vous écoutez vous plaisent puisque c'est vous qui les choisissez. D'autre part, vous n'écoutez, ni n'achetez des musiques que vous n'aimez pas.

Vous pouvez donc cultiver sans restriction cette aptitude car c'est la clef de base de la composition musicale : le pouvoir de choix. Fort de cette capacité, vous pouvez en retirer des ressources pour composer...

Qu'est-ce que la composition intuitive ?

Le concept de composition intuitive se définit très simplement : pouvoir composer de la musique sur base de votre pouvoir de choix et non pas sur base de connaissances théoriques approfondies de la musique.

Prenons un problème concret auquel un compositeur est confronté très régulièrement : trouver une ou plusieurs voix secondaires qui accompagneront et soutiendront agréablement la mélodie principale qu'il vient d'imaginer. Au moins deux approches sont possibles.

La première serait de se baser sur la connaissance théorique et pratique du contrepoint (discipline théorique permettant de combiner plusieurs mélodies indépendantes) et de déduire de ces règles des mélodies qui pourraient accompagner la mélodie principale. Cela implique une bonne connaissance du contrepoint.

La seconde approche serait d'effectuer de nombreux essais successifs et de les écouter au fur et à mesure, puis d'en déduire celui qui convient le mieux, simplement parce qu'en l'écoutant cela vous plaît et cela crée l'effet que vous vouliez créer. Cela implique simplement de pouvoir distinguer ce que vous aimez de ce que vous n'aimez pas.

Dans les deux cas pourtant, le problème consiste simplement à trier les nombreuses possibilités qui existent et à choisir celle qui conviendra le mieux à votre oeuvre musicale. Les théories du contrepoint, de l'harmonie et de la composition sont en fait des outils qui vous permettent d'éliminer rapidement les solutions les moins bonnes et de localiser les solutions qui "sonneront" bien. Ensuite, il faut néanmoins utiliser votre pouvoir de choix pour trouver "la" solution qui donne l'effet voulu.

Nous voyons donc qu'un manque de connaissance théorique peut être comblé par de l'expérimentation et des essais. C'est une approche naturelle. Si vous ne connaissez pas le code d'accès d'un cadenas, vous pouvez toujours essayer toutes les combinaisons possibles pour l'ouvrir ! Une fois ouvert, le résultat est correct dans les deux cas : que vous l'ayez ouvert en une fois ou suite à 100.000 essais...! L'exemple étant suffisamment explicite, nous en venons donc au point suivant...

... Il y a tellement de choix musicaux possibles !

Et bien, d'un côté c'est une chance, car cela permettra à chacun de composer sa propre musique et de ne pas se retrouver un jour devant le mur du "Tout a déjà été composé...".

S'il n'a pas de connaissance théorique solide pour faire le tri, voilà donc le problème qui se pose au débutant : comment choisir parmi l'infinité des possibilités ? Impossible de les essayer toutes, il y en a trop. Il limite donc les essais et finalement par chance, par travail, par persévérance, par inspiration ou par tout autre moyen, il tombe sur une solution qui le satisfait. Mais en fonction de l'expérience, il peut aussi ressentir la frustration du "je pense qu'il devrait y avoir mieux, mais où chercher...?".

Le problème de la composition se résume finalement à ceci : choisir LA combinaison de notes/rythmes/accords/sonorité parmi l'infinité des possibilités musicales, qui satisfera l'effet que vous voulez créer, les sentiments que vous voulez exprimer.

Si les connaissances théoriques manquent au débutant, ou bien le temps au compositeur chevronné, il peut utiliser des outils qui lui permettent de faciliter et accélérer la recherche de solutions musicales. De tels outils devraient donc :

  • Permettre d'examiner (écouter) de nombreuses possibilités, très facilement et rapidement (un ou deux clics de souris pour chaque possibilité testée)
  • Permettre de trier selon des critères donnés par vous afin d'orienter la zone de recherche
  • Ne pas dépendre des connaissances approfondies de la théorie musicale de la part de l'utilisateur
  • Etre facile à apprendre et à utiliser

A partir de tels outils, vous pouvez donc composer par choix multiples, vous laissant guider intuitivement par ce que vous considérez comme agréable ou adéquat pour vous exprimer. C'est la composition intuitive, par opposition à l'utilisation de systèmes théoriques. Bien entendu, les connaissances théoriques ne sont pas à rejeter et ne pourra que contribuer à une meilleure vision de la musique dans son ensemble.

Voyons maintenant ce que Pizzicato propose comme outils pour la composition intuitive.

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander

Les librairies musicales

Pizzicato comporte de nombreuses librairies de séquences rythmiques élémentaires, de séquences de notes élémentaires, de progressions d'accords, de choix d'instruments et autres objets musicaux. Sans entrer dans une explication détaillée ici, ces éléments peuvent être comparés aux briques nécessaires à la construction d'une maison. Ce sont les matières brutes.

Pour composer, vous sélectionnez par simple "glisser/déposer" les briques que vous voulez utiliser ou tester. En d'autres mots, vous cliquez sur un objet musical, vous le déplacez et vous le déposez dans la partition en relâchant la souris. La partition est instantanément modifiée et vous pouvez l'écouter. Cela ne convient pas ? Glissez simplement un autre élément à la place et réécoutez. Autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez effectuer ce genre d'opération tout en écoutant le passage en question en boucle continue. A chaque passage vous glissez un autre élément. Votre goût détermine celui qui s'applique le mieux à communiquer l'effet voulu. Vous gardez ce choix et passez à la suite ou à un autre instrument. A tout moment vous pouvez revenir sur les éléments précédents en les modifiant.

Ceci s'applique pour le choix de la sonorité (instrument), pour les accords qui influencent l'ensemble d'un accompagnement, pour la forme d'une mélodie, le rythme d'un accompagnement, les nuances et accents, les effets spéciaux, etc.

Vous trouverez dans ces librairies des dizaines de milliers de ces "briques" musicales élémentaires utilisables pour composer.

C'est vous qui choisissez et qui décidez. L'ordinateur applique votre choix et le joue. C'est vous le compositeur et Pizzicato est votre co-pilote. En savoir plus...

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander

Les styles et séquences instrumentales

Pour créer une rythmique d'accompagnement personnelle, vous pouvez utiliser les séquences individuelles de chaque instrument (percussions, basse et autres). Vous pouvez les personnaliser grâce à un éditeur graphique intuitif, à l'écoute. De cette manière, vu le nombre de choix possibles, vous pouvez créer une rythmique véritablement adaptée à ce que vous voulez exprimer et qui est unique.

Si vous voulez par contre utiliser des rythmiques déjà prêtes, vous pouvez utiliser les styles préparés livrés avec Pizzicato ou télécharger et importer des fichiers de styles (vous pouvez en trouver des milliers sur Internet) et les utiliser pour vos compositions et arrangements.

De plus, un outil spécial de Pizzicato vous permet de décomposer un ensemble de styles en un jeu de "briques" de constructions reprenant tous les instruments séparés de tous les styles en question. Un nouveau lot de matériaux musicaux bruts que vous pouvez également combiner à l'infini pour personnaliser une composition.

Le choix du style et des accords se fait également à l'oreille. Vous cliquez sur les styles et ils se jouent dans l'accord ou les accords de votre choix. En savoir plus...

Recherche d'accords

Pizzicato comporte des espaces harmoniques. Il s'agit d'objets musicaux comportant une série d'accords qui peuvent s'enchaîner et surtout que l'on peut utiliser pour naviguer "à l'écoute" sur une ou plusieurs rythmiques.

Vous écrivez ou choisissez une rythmique pour un ou plusieurs instruments. Ensuite, tout en l'écoutant jouer en boucle, vous cliquez sur un accord, puis un autre. Vous entendez la rythmique se modifier au fur et à mesure où vous cliquez chaque accord. Les instruments modifient leurs notes automatiquement pour satisfaire l'accord cliqué. Tout en écoutant, vous vous promenez dans l'espace harmonique et décidez quels sont les changements d'accords qui expriment l'effet voulu. Vous les sélectionnez et vous obtenez les accords de votre composition ou d'une section de votre morceau. En savoir plus...

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander

Trouver une mélodie

Si vous voulez inventer une mélodie, vous pouvez aller puiser des petites séquences mélodiques de base (quelques notes) et les combiner ensuite avec des séquences de rythmes de base. Les possibilités sont pratiquement infinies.

Si vous avez déjà une série d'accords qui forment la structure de votre morceau, Pizzicato vous affiche la mélodie en plusieurs couleurs (vert - orange - rouge) indiquant selon le contexte, les notes les plus susceptibles de sonner correctement.

Vous voyez ces couleurs se modifier lorsque vous déplacez les notes. L'éditeur graphique intuitif vous indique également ces couleurs. Un peu comme si vous vous promeniez en ville avec une carte routière qui vous permet de vous guider mais tout en vous laissant décider où vous allez. En savoir plus...

Rechercher des voix secondaires d'accompagnement

Sur base de règles d'harmonie élémentaires, Pizzicato vous propose des arrangements de vos partitions. Sur base d'une suite d'accords, vous pouvez ici glisser/déposer des éléments musicaux et les voir s'adapter automatiquement aux accords. Pizzicato peut vous suggérer une ou plusieurs voix d'accompagnement et vous pouvez les adapter à votre convenance, modifier le rythme, ajouter des instruments,... A tout moment, vous pouvez afficher la partition originale non modifiée ou la partition arrangée et suggérée par Pizzicato. Cela vous permet de garder le contrôle et de décider par vous-même ce qui convient. En savoir plus...

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander

Conclusion

Grâce aux outils de composition intuitive, Pizzicato vous aide à composer votre musique, à rechercher comment exprimer vos émotions et sentiments profonds afin de les communiquer. Les outils exposés ici peuvent être utilisés dans un ordre quelconque, dépendant de l'élément qui vous inspire le plus pour démarrer votre composition. Ce sont des outils utilisables à tout moment et ils ne constituent pas une méthode imposée pour composer.

Remarquez que les points exprimés ci-dessus ne demandent pas une compréhension approfondie des éléments musicaux manipulés. Vous pouvez simplement considérer le tout comme un jeu de construction et assembler les briques pour construire votre morceau. Les quelques notions nécessaires sont expliquées dans les leçons expliquant les différents outils.

Voici les 3 versions de Pizzicato qui comportent des outils d'aide à la composition intuitive :

  • Pizzicato Composition Loisirs introduit le concept de composition musicale intuitive pour un budget accessible à tous, ce qui vous permet d'explorer la composition musicale d'une manière inégalée, jusqu'à 8 instruments.

  • Pizzicato Composition Pro vous donne accès à l'ensemble des fonctions les plus avancées de l'aide à la composition, sans limite du nombre d'instruments.

  • Pizzicato Professionnel contient l'ensemble de toutes les fonctionnalités des 10 autres versions de Pizzicato. Il vous donne un accès complet à toutes les fonctions d'écriture et d'aide à la composition intuitive.

Vous pouvez les comparer à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

Voyez également les autres outils d'aide à la composition, en cliquant ici.

==> Exprimez-vous en musique avec Pizzicato, grâce à votre pouvoir de choix musical inné !

Commandez Pizzicato dès aujourd'hui en cliquant ici

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2016 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl