Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais)   Italie   Espagne   Etats-Unis
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
PrésentationVidéos didactiquesHarmonie et contrepointEcriture musicale alternativeL'écriture de partitionLe clavier de dactylographie musicaleApprentissage de la musiqueEarMasterLes outils d'aide à la composition musicaleFonctions audioPercussionsChoraleGuitareScannerComposition intuitiveVecteurs musicauxComparaison des versionsVersion électronique

Comment Pizzicato peut-il vous aider à composer?

Tout d'abord, que signifie "Aide à la composition" ?

Il s'agit d'outils qui vont vous aider dans la composition de votre musique, dans l'exploration et le développement de vos idées musicales. La différence entre les outils d'écriture et les outils de composition est que ces derniers vous servent à répondre aux questions de savoir quels rythmes, quelles notes, quels accords vous pouvez utiliser pour créer votre musique. Ces outils vous aideront à arranger, organiser, développer et mettre en application vos idées musicales dans une partition complète.

Ce n'est PAS l'ordinateur qui compose seul.

Ces outils proposent, conseillent, arrangent ou ajoutent des notes, accords, rythmes et vous aident dans votre travail créatif.

Mais le chef d'orchestre qui dirige tout cela, c'est toujours...

...VOUS bien entendu !

Différents modules sont à votre disposition pour augmenter votre créativité.

Voir l'article complet sur le sujet...

Les librairies de composition : votre jeu de construction musical

Les principaux outils d'aide à la composition de Pizzicato sont construits sur la décomposition de la musique en blocs de construction élémentaires :

  • Les rythmes
  • Les mélodies
  • Les accords
  • Les thèmes (= rythme + mélodie combinés)

Vous pouvez créer des nouveaux blocs de construction et puis les assembler de mille et une manières, pour arriver à structurer votre partition.

Tout cela se fait en notation musicale, de manière interactive avec tous les outils expliqués dans les autres pages du site.

"Dans le domaine de la composition, l'éventail des outils informatiques me semble très réduit. Bravo pour avoir essayé de combler ce vide. Bravo également pour la documentation qui est remarquable."

Albert G.

Une série de structures et de librairies de rythmes, mélodies et accords sont données. Vous pouvez les modifier, en créer de nouvelles, les combiner et les manipuler comme vous voulez pour créer des accompagnements systématiques, des structures musicales, etc.

Des styles de composition en variété sont également proposées. Vous pouvez les modifier, les analyser, les appliquer et les adapter à vos accords pour obtenir rapidement un accompagnement de variété. Vous pouvez également importer tous les styles au format Yamaha (.sty).

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander

Apprenez à composer votre musique

Associé à ce système d'aide à la composition, Pizzicato contient plusieurs leçons d'aide à la composition, vous permettant de mieux gérer et enchaîner vos accords, de structurer votre musique.

Si vous n'avez jamais osé vous lancer dans la composition, une série d'exercices progressifs vous aideront à faire vos premiers pas dans la création musicale.

Oui, apprenez à composer !

Même si vous n'avez pas derrière vous dix années d'études musicales.

Car si vous êtes motivé(e) et que vous ressentez réellement le désir de vous exprimer musicalement, les leçons sur l'aide à la composition vous apporteront inévitablement des connaissances en ce domaine.

"Pizzicato est déjà un compagnon magnifique, il peut le devenir d'avantage. A vous de juger mais aucun grand n'a jusqu'ici vraiment approché (ou osé…) la composition. A vous revient le mérite de l'originalité dans la conception."

André V.

Comment choisir les accords ?

Pizzicato peut vous aider à choisir vos accords, grâce à son outil d'analyse d'accords.

Introduisez une mélodie. Pizzicato l'analyse et vous suggère des accords possibles pour l'accompagner.

Ecoutez le résultat. Puis modifiez, sélectionnez, changez, testez.

Pizzicato vous donne de nombreux choix. A vous de décider ce qui vous plaît le plus, ce qui reflète le mieux l'atmosphère que vous voulez dégager de votre musique.

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander

Les liens intelligents

Un lien intelligent vous permet de prendre des valeurs rythmiques trouvées n'importe où dans la partition, des valeurs mélodiques et des accords trouvés également n'importe où dans la partition, afin de les combiner en une ou plusieurs mesures.

Le lien intelligent est comme un mélangeur que vous pouvez alimenter avec des rythmes, des mélodies et des accords. Le résultat musical est un ensemble de mesures appelées mesures calculées.

Le point important à comprendre avec un lien intelligent est que la source originale des rythmes, mélodies et accords reste reliée aux mesures calculées résultantes. Un changement de n'importe laquelle des mesures d'origine peut affecter le calcul des mesures. C'est comme une feuille de calcul : une cellule doit être recalculée lorsqu'une autre cellule - dont elle dépend - est modifiée.

Avec un lien intelligent, vous pouvez par exemple (les mesures colorées sont les mesures calculées) :

  • Inverser une mélodie rythmée :

  • Accélérer la rythmique d'une mélodie :

  • Ajouter à une mélodie un contre-chant transposé :

  • Créer une mélodie aléatoire à partir de rythmes et de notes données :

  • Créer une mélodie en miroir :

Vous pouvez également arranger des mélodies sur des accords ou encore combiner les différents exemples ci-dessus de diverses manières. Chaque paramètre peut être personnalisé.

Lorsque vous modifiez la mélodie originale, les mélodies transformées s'adaptent automatiquement, même s'il y a 25 copies dispersées dans toute une partition d'orchestre. Cela permet un travail d'expérimentation sur un ensemble d'instruments, avec un résultat que l'on peut écouter directement.

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander

La vue directrice et les groupes de partitions

La vue directrice a été conçue pour être votre bureau musical. Comme vous pouvez avoir plusieurs partitions dans un document musical, vous trouverez là un outil pour les organiser, les contrôler et les jouer facilement selon diverses combinaisons.

La vue directrice vous permet de visualiser et manipuler des partitions (que ce soit des partitions d'une seule mesure ou de morceaux complets) :

et ensuite vous pouvez les assembler en un groupe de partitions pour les jouer ensemble et construire un arrangement :

Vous pouvez notamment dans cette vue :

  • Créer et assembler de nouvelles partitions
  • Créer des "alias", c'est à dire des copies conformes ou des liens intelligents basés sur d'autres partitions
  • Elargir ou reserrer le jeu rythmique
  • Boucler le jeu sur une section temporelle pendant que vous la travaillez
  • Manipuler les partitions directement en notation musicale en appelant l'éditeur de partition par un double-clic

Cette fenêtre représente un arrangeur sophistiqué, car de plus, des progressions d'accords peuvent s'ajouter et influencer toutes les partitions de manière à les harmoniser l'une avec l'autre.

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander

Le choix des instruments

La vue directrice comporte une section reprenant des instruments et ensembles préparés, qu'il suffit de glisser dans la zone principale pour en créer une partition prête à utiliser, ou pour ajouter un nouvel instrument dans une partition existante :

Un système de couleur basé sur les familles d'instruments principales vous permet de facilement vous repérer dans les partitions que vous manipulez. Les clefs et les caractéristiques principales des instruments (position panoramique dans l'orchestre, tessiture, choix de sélection MIDI,...) sont intégrées dans la partition à partir de la base de données des instruments :

C'est la manière la plus rapide de créer un modèle de départ d'une partition : vous glissez les instruments un à un dans l'ordre où vous les voulez. Vous pouvez bien entendu modifier ou ajouter des instruments personnels ainsi que des ensembles complets préparés.

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander

Les claviers virtuels

Le but d'un clavier virtuel est d'étendre les possibilités de jeu d'un simple clavier musical et de rendre possible le jeu de multiples intruments sur un unique clavier. Ce principe est courant dans de nombreux synthétiseurs et il est souvent appelé "performance". C'est un ensemble prédéfini de sons programmés sur le clavier et qui peuvent être utilisés pour jouer.

A l'écran, il se présente comme un clavier comportant diverses zones colorées. Vous pouvez simplement glisser un instrument de la base de données dans une zone et ensuite ajuster cette zone :

Le simple fait de jouer sur un clavier MIDI connecté à votre ordinateur (ou en cliquant sur ce clavier à l'écran) va alors envoyer les notes vers les bons instruments de votre carte son ou synthétiseur externe. Pour chaque zone d'instrument, vous pouvez définir de nombreux paramètres, comme par exemple :

  • Le volume, la réverbération, les effets
  • Vous pouvez préparer une courbe de vélocité, c'est à dire définir la manière dont la force de frappe influencera votre jeu
  • Une transposition
  • Une polyphonie maximum par zone (par exemple : limiter la zone de basse à une note à la fois et pas plus)
  • Une tenue de note : cela permet de plaquer un accord dans une zone et de relâcher : l'accord est maintenu jusqu'au moment où vous jouez un autre accord dans cette zone, laissant vos deux mains libres pour jouer dans d'autres zones.
  • Les zones peuvent se superposer, de manière à ce qu'une touche enfoncée puisse par exemple jouer sur 3 instruments à la fois, certains étant transposés par exemple.

Avec les claviers virtuels, votre simple clavier MIDI vous permet une performance de jeu en temps réel sur de multiples instruments, y compris la gestion des instruments à percussion.

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander

Les librairies musicales

Les librairies musicales qui se trouvent dans la vue directrice de Pizzicato sont constituées de divers jeux d'instruments différents. Au lieu d'avoir une série de rythmes de rock, samba, slow, reggae ou autre, nous avons chaque instrument de percussion (grosse caisse, cymbales, toms,...) mais aussi diverses basses et instruments d'accompagnements.

Pour chacun d'eux, la librairie comporte divers jeux d'une mesure ou plusieurs mesures. Le nombre de combinaisons qui deviennent possibles est pratiquement illimité, d'autant plus que vous pouvez vous-même ajouter de nouveaux blocs (un bloc est simplement une partition).

Ces blocs de constructions peuvent ensuite être utilisés dans la vue directrice, comme indiqué plus haut, afin de construire vos séquences rythmiques par choix multiple pour chaque instrument :

Il suffit de les glisser dans un groupe de partition et de les arranger graphiquement, tout en écoutant le résultat au fur et à mesure :

Toutes les possibilités vues plus haut peuvent être combinées avec les librairies musicales fournies.

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander

Résumons...

Si vous avez parcouru toutes ces pages, vous avez maintenant un aperçu fort précis de ce que Pizzicato vous permet de réaliser au niveau musical.

Ce n'est pas un hasard. C'est le résultat de 18 années de travail investies dans la recherche et le développement d'outils adaptés aux besoins des musiciens tant amateurs que professionnels.

C'est beaucoup de puissance musicale à votre disposition.

C'est à vous de choisir si vous désirez l'utiliser pleinement.

"Je vous félicite et vous remercie de nous avoir donné un très bon outil de travail qui m'a déjà rendu beaucoup de services et continuera j'en suis sûr. Ce qui est d'autant plus intéressant c'est de pouvoir directement communiquer comme ici entre utilisateur et concepteur de Pizzicato"

Laurent Haye - Chargé de cours en musique
de chambre au Conservatoire de Bruxelles

Faites le pas !

Commandez Pizzicato dès aujourd'hui en cliquant ici.

Bienvenu(e) dans la communauté
des utilisateurs de Pizzicato !


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2016 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl