Poster un nouveau message - Retour
à la sélection de messages
05/11/2021 12:58 - Test Pizzicato 404 : écriture et jeu avec le VST Vital (depuis PC Windows 10)
Ecriture partition :
- Pour ce test, j'ai utilisé une partition réalisée avec Pizzicato 3.6. Cette partition s'ouvre parfaitement bien avec la version 404 de Pizzicato : les instruments Soundfonts initialement choisis sont bien présents et le rendu graphique de la typographie musicale est meilleure que pour la version 3.6. Seul désavantage graphique : les textes (titre, paroles, n° de mesures, nom des instruments) mais également tous les textes de l'explorateur de fichiers, des librairies et des fenêtres d'outils, sont un peu moins nets que pour la v 3.6.
Jeu du VST Vital :
- Le VST Vital est un instrument téléchargeable gratuitement.
- Après avoir installé Vital, je reprends ma partition réalisée avec Pizzicato 3.6 et remplace deux des instruments Soundfonts par le VST Vital. Une fois installé, le synthé Vital sera directement reconnu par Pizzicato 404 via la fenêtre "Instruments" colonne "Synthé". J'édite ensuite le VST depuis la colonne "Famille" : il apparait dans sa fenêtre spécifique. Reste à le découvrir et à mémoriser les sonorités trouvées et retenues.
Remarque : c'est un bon VST cependant, la version gratuite ne contient pas de patchs de sonorités : il faut les créer soi-même.
Remarque concernant le VST Surge : Pizzicato reconnait bien ce synthé mais il faudra spécifier l'endroit ou il se trouve pour que celui-ci soit définitivement pris en compte. Le fichier VST3 Surge se trouve ici : Disque local (C:) / Programmes / Common Files / VST3 / Surge Synth Team
Pizzicato 404 gère bien les deux synthés (Surge et Vital). Après avoir fermer puis ouvert à nouveau Pizzicato 404, les préréglages effectués sur les VST (patchs de sonorités) sont bien toujours présents. Le jeu des VST et des Soundfonts sur une même partition ne pose aucun soucis de synchro. La balance des volumes sera plus délicate à régler depuis la fenêtre "Instruments" de Pizzicato puisqu'il faudra peut-être négocier les volumes des VST via leur propre volume (en attendant la bonne solution que je n'ai pas trouvée)
Cordialement
Pascal Regnaudin - France Répondre à ce message...
|