Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais)   Italie   Espagne   Etats-Unis
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
PrésentationVidéos didactiquesHarmonie et contrepointEcriture musicale alternativeL'écriture de partitionLe clavier de dactylographie musicaleApprentissage de la musiqueEarMasterLes outils d'aide à la composition musicaleFonctions audioPercussionsChoraleGuitareScannerComposition intuitiveVecteurs musicauxComparaison des versionsVersion électronique

Qu'est-ce qu'un vecteur musical ?

Le vecteur musical est un outil expérimental qui vous aide à créer des mélodies et des parties mélodiques multiples d'une manière très intuitive. Vous ne devez pas être capable de lire la musique pour pouvoir l'utiliser.

Vous pouvez ajouter un ou plusieurs vecteurs musicaux dans les mesures d'une partition et ils agiront comme des générateurs musicaux. Ils génèreront des notes et rythmes que vous pourrez voir dans ces mesures et entendre lorsque Pizzicato jouera la partition.

Un vecteur musical contient en lui-même le potentiel de créer des notes et des rythmes en accord avec des critères que vous décidez.

Un vecteur musical donne la direction globale et la forme d'une mélodie. Celle-ci est alors ajustée par Pizzicato pour s'adapter aux progressions d'accords et de gammes de votre choix. Cela forme une puissante méthode d'expérimentation en composition musicale.

Ces vecteurs peuvent être utilisés tels quels ou vous pouvez créer des vecteurs originaux. Les librairies de Pizzicato contiennent des milliers de vecteurs et vous pouvez commencer à vous en servir sans connaître le détail de leur structure.

Comment utiliser les vecteurs musicaux ?

Pour composer avec des vecteurs musicaux, vous avez besoin :

  • D'une série de vecteurs (Pizzicato en contient des milliers prêts à l'emploi)
  • D'une progression d'accords (Pizzicato en a de nombreuses également, ainsi que des outils comme l'espace harmonique, permettant de créer des progressions d'accords de manière intuitive)
  • D'un ensemble de mesures et de portées avec des choix d'instruments

Le principe est simple : vous parcourez la librairie musicale des vecteurs et progressions d'accords et vous les glissez dans les mesures pour créer des schémas personnels. Le nombre des combinaisons est en effet tel que cette méthode permet réellement de créer quelque chose d'unique, guidé par votre goût personnel. Voici par exemple comment la librairie se présente :

Pour utiliser un vecteur, il suffit de le faire glisser dans les mesures de la partition et Pizzicato développe le vecteur.

Le fait de combiner cela avec une progression d'accords (provenant de la librairie ou construite par vous), va modeler les vecteurs musicaux pour que ceux-ci s'accordent avec les accords :

Vous pouvez de la même manière utiliser des vecteurs polyphoniques et les glisser directement dans une partition d'orchestre pour tester et expérimenter des accompagnements mélodiques sur une harmonie donnée.

Un contrôle visuel et graphique sur la mélodie

Un vecteur peut être composé d'une série d'ondes de formes simples, qui se combinent et produisent la forme d'une mélodie. La fenêtre graphique de Pizzicato vous permet de visualiser l'onde produite ainsi que les hauteurs des notes résultantes. Vous pouvez modifier les vecteurs directement et remodeler ainsi la mélodie. Voici des exemples de formes simples.

En combinant des formes simples, vous pouvez obtenir des courbes qui deviennent plus riches au niveau de la forme et donc du résultat sonore.

Il vous est également loisible de tracer une courbe à main libre et en obtenir instantanément la mélodie associée, compte tenu des accords existant éventuellement déjà dans votre partition.

Le rythme et la vélocité

Au niveau du rythme, vous pouvez soit introduire vous-même une suite de valeurs rythmiques, soit utiliser les éléments de la librairie rythmique, ou encore utiliser les schémas rythmiques programmables du vecteur musical.

La vélocité (force des notes jouées) peut également être définie par des courbes similaires à celles affichées ci-dessus, afin d'influencer la force des notes entendues. En expérimentant diverses formes périodiques, vous pouvez moduler la mélodie et lui donner un aspect personnel et particulier.

Composer intuitivement

Grâce aux vecteurs musicaux et aux progressions harmoniques, la composition devient accessible à chacun(e), sans connaissance de l'harmonie. Il suffit d'un peu d'imagination et de pratique et vous pourrez créer des schémas musicaux en suivant simplement votre goût personnel. Et cela, c'est composer !

Voici les versions de Pizzicato qui proposent des vecteurs musicaux et autres outils d'aide à la composition intuitive :

  • Pizzicato Composition Loisirs introduit le concept de composition musicale intuitive pour un budget accessible à tous, ce qui vous permet d'explorer la composition musicale d'une manière inégalée, jusqu'à 8 instruments.

  • Pizzicato Composition Pro vous donne accès à l'ensemble des fonctions les plus avancées de l'aide à la composition, sans limite du nombre d'instruments.

  • Pizzicato Professionnel contient l'ensemble de toutes les fonctionnalités des 10 autres versions de Pizzicato. Il vous donne un accès complet à toutes les fonctions d'écriture et d'aide à la composition intuitive.

Vous pouvez également comparer les versions de Pizzicato à la page :

www.arpegemusique.com/differences.htm

==> Procurez-vous Pizzicato et commencez à composer votre propre musique de manière intuitive !

Commandez Pizzicato dès aujourd'hui en cliquant ici

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2016 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl