Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais)   Italie   Espagne   Etats-Unis
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
PrésentationVidéos didactiquesHarmonie et contrepointEcriture musicale alternativeL'écriture de partitionLe clavier de dactylographie musicaleApprentissage de la musiqueEarMasterLes outils d'aide à la composition musicaleFonctions audioPercussionsChoraleGuitareScannerComposition intuitiveVecteurs musicauxComparaison des versionsVersion électronique

L'écriture et le jeu des percussions

Pizzicato est un logiciel musical qui vous permet d'écrire des partitions pour batterie et percussions et d'entendre le résultat via votre carte son ou votre synthétiseur connecté en MIDI.

Ecriture musicale

Les instruments à percussion possèdent des caractéristiques particulières en ce qui concerne la notation et le lien avec la carte son ou le MIDI. Il y a deux types de percussions : les instruments chromatiques qui permettent de jouer des mélodies (xylophone, vibraphone, timbales,...) et les instruments possédant un son indéterminé (grosse caisse, cymbales, maracas,...).

Les premiers sont notés de manière habituelle, sur une portée à 5 lignes. Ils ne posent pas de problème ni à l'écriture ni en MIDI, car ils réagissent à la hauteur de note désirée (vous écrivez un Do, vous entendez un Do).

Pour ce qui est des instruments avec un son indéterminé, la situation est différente. Pour ces instruments, la notion de "note de musique" perd son côté mélodique habituel, car une note est ici entendue comme un effet sonore particulier, non associé à une hauteur de note comme un Do, un Ré ou un Mi.

Comme un instrument à percussion n'est pas associé naturellement à une note précise de la gamme, la répartition des instruments sur les lignes de la portée est libre. On ne place habituellement pas une clef de sol ou de fa, mais une clef spécifique pour les percussions :

Conventions d'écriture des percussions

Ainsi, on rencontre diverses conventions, selon le type d'ensemble de percussions. Selon le cas, on utilise une portée à 5 lignes en précisant au début de la partition la convention utilisée, comme par exemple :

On peut également assigner des symboles différents pour représenter des instruments spécifiques (ci-dessus, une croix pour la cymbale). Pizzicato vous permet de choisir la tête de note utilisée par le dialogue suivant :

Dans les partitions d'orchestre symphonique, on utilise plutôt une portée par instrument, mais pour simplifier la notation, on ne garde qu'une ligne de la portée et tous les rythmes sont placés sur cette ligne :

Pizzicato vous permet de créer une ou plusieurs portées, contenant chacune de 1 à 16 lignes. Un dialogue vous permet de déterminer la manière dont les lignes sont réparties :

La norme du General MIDI pour la percussion

Une carte son (ou un synthétiseur) permet la plupart du temps de jouer des instruments à percussion. Pour cela, un standard a vu le jour pour ce qui est de la répartition de ces instruments sur le clavier musical. Le canal MIDI 10 est réservé aux instruments à percussion et lorsqu'on envoie une note sur ce canal, c'est l'instrument correspondant qui est entendu. Voici la correspondance des instruments de percussion que l'on retrouve dans les cartes sons et synthétiseurs compatibles General MIDI (GM) :

Si 0 Grosse caisse acoustique Si 2 Cymbale ride 2
Do 1 Grosse caisse Do 3 Bongo aigu
Do# 1 Baguette sur bord de fût Do# 3 Bongo grave
Ré 1 Caisse claire acoustique Ré 3 Conga aigu étouffé
Ré# 1 Claquement de mains Ré# 3 Conga aigu
Mi 1 Caisse claire électrique Mi 3 Conga grave
Fa 1 Tom basse 2 Fa 3 Timbale aigüe
Fa# 1 Charleston fermée Fa# 3 Timbale grave
Sol 1 Tom basse 1 Sol 3 Agogo aigu
Sol# 1 Charleston au pied Sol# 3 Agogo grave
La 1 Tom médium 2 La 3 Cabasa
La# 1 Charleston ouverte La# 3 Maracas
Si 1 Tom médium 1 Si 3 Sifflet aigu court
Do 2 Tom aigu 2 Do 4 Sifflet grave long
Do# 2 Cymbale crash 1 Do# 4 Guiro court
Ré 2 Tom aigu 1 Ré 4 Guiro long
Ré# 2 Cymbale ride 1 Ré# 4 Claves
Mi 2 Cymbale chinoise Mi 4 Woodblock aigu
Fa 2 Cloche de ride Fa 4 Woodblock grave
Fa# 2 Tambourin Fa# 4 Cuica étouffé
Sol 2 Cymbale splash Sol 4 Cuica
Sol# 2 Cowbell Sol# 4 Triangle étouffé
La 2 Cymbale crash 2 La 4 Triangle
La# 2 Vibra-slap    

Les cartes de percussion

Si on plaçait tous les instruments de ce tableau sur une seule portée, la partition résultante serait pratiquement illisible. Habituellement un petit nombre de ces instruments se retrouvent sur une portée. Pour cela, il faut un moyen de préciser l'équivalence des notes de la portées aux différents instruments à percussion. Pizzicato permet de créer des cartes de percussion, en assignant un instrument à chaque ligne ou interligne de la portée :

Grâce à ce dialogue, vous pouvez facilement assigner par exemple la grosse caisse à la première ligne, la caisse claire à la seconde ligne,... comme vous le désirez.

Modèles préparés pour l'écriture des percussions

Vous pouvez bien entendu préparer vos modèles de percussion personnalisés, mais Pizzicato possède également des modèles préparés propres à l'utilisation du General MIDI, sur base de 5 portées. Voici comment ils se présentent :

Vous avez le choix : utiliser l'ensemble ou uniquement une des portées. Le simple fait de poser une note à une hauteur donnée fera entendre l'instrument correspondant, avec le rythme correspondant. Un autre outil de Pizzicato vous permet d'insérer par simple "glisser/déposer", une portée de percussion d'une ligne dans une partition d'orchestre :

Conclusion

Grâce à ces outils, Pizzicato vous permet de créer des partitions pour percussion. La notation utilisée est standard ou personnalisée. Grâce aux cartes de percussions et aux modèles préparés, Pizzicato joue vos partitions avec les instruments corrects.

Voici les versions de Pizzicato qui permettent l'écriture des percussions :

  • Pizzicato Percussions est conçu pour l'écriture de la batterie et des percussions. Permet d'écrire sur 8 portées, chacune comportant de 1 à 16 lignes. Il vous permet d'assigner pour chaque ligne un instrument de percussion de votre choix.
  • Pizzicato Ecriture est un éditeur de partition très complet et reprend toutes les fonctionnalités d'écriture présentes dans toutes les versions de Pizzicato. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire, imprimer et écouter vos partitions, du soliste à l'orchestre complet.
  • Pizzicato Professionnel contient l'ensemble de toutes les fonctionnalités des 10 autres versions de Pizzicato. Il vous donne un accès complet à toutes les fonctions d'écriture et d'aide à la composition intuitive.

Vous pouvez également comparer les versions à la page :

www.arpegemusique.com/differences.htm

==> Procurez-vous Pizzicato et écrivez vos percussions !

Commandez Pizzicato dès aujourd'hui en cliquant ici

Vidéos didactiquesLettreTéléchargerCommander


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

© Copyright 2000-2017 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl
Haut de page