Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR600 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

Les librairies de composition (4)

Notions enseignées :


Créer un dossier de mélodies [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Dans cette leçon, nous allons aborder les combinaisons, également appelées dossiers. Il est possible de créer des dossiers de rythmes, de mélodies, de thèmes et d'accords. Les principes de fonctionnement d'un dossier sont similaires pour les 4 types. Nous commencerons par voir en détail les dossiers de mélodies.

Un dossier est un objet capable de contenir plusieurs éléments de même type. Dans un dossier mélodique, il est possible de placer une ou plusieurs cellules mélodiques telles que nous les avons définies dans les leçons précédentes. Il est alors possible d'assigner des options qui seront valables pour toutes les mélodies qui se trouvent dans le dossier mélodique.

Croche est un rythme comportant une seule croche répétée à l'infini. Les 7 mélodies sont des éléments comportant chacun une seule note, indiquée par le nom de l'élément. Effectuez par exemple un double clic sur la mélodie nommée Sol. Son contenu est :

Refermez cette vue.

Elle représente une petite valise, un dossier qui pourra contenir des mélodies. Pour l'instant, il est vide, car nous n'y avons rien placé.

Elle affiche les icônes contenues dans le dossier. Le titre de la fenêtre indique le nom du dossier. Des ascenseurs, horizontaux et verticaux, permettent de se déplacer dans la fenêtre, lorsqu'il y a trop d'éléments à l'intérieur. Vous pouvez également utiliser la case de zoom. Fermez cette fenêtre à l'aide de la case de fermeture.

Un dossier mélodique peut s'utiliser de la même manière qu'une cellule mélodique. Il peut être placé dans une mesure et associé à un rythme. Double cliquez Partition 1 et placez l'élément Croche dans la première mesure de la partition. Glissez-y ensuite Gamme de Do. Votre partition devient :

Les valeurs rythmiques (croches à l'infini) ont été associées aux 7 mélodies d'une note, dans l'ordre où on les avait placées à l'intérieur du dossier.

Les options d'un dossier mélodique [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Nous allons voir en pratique quels sont les effets des options situées dans le dialogue des caractéristiques du dossier mélodique.

L'ensemble des 7 mélodies a été enchaîné 3 fois au total.

Les options Ne pas transposer et Ne pas arranger sont exactement les mêmes que pour la définition d'une mélodie ou d'un thème. Elles n'ont une influence que lorsqu'un accord se combine dans la même mesure que le dossier mélodique. Lorsqu'elles sont cochées, elles empêchent Pizzicato de transposer ou d'arranger les cellules mélodiques situées dans le dossier, même si ces options ne sont pas cochées dans les mélodies individuelles.

Le nombre de notes extraites du dossier a été limité à 16, ce qui a permis de remplir exactement 2 mesures de 4/4 avec des croches.

La séquence des mélodies contenues dans Gamme de Do a été utilisée dans l'ordre inverse.

Le résultat est un mélange aléatoire (notes choisies au hasard par Pizzicato) des 7 mélodies d'une note. Remarquez que ce que vous obtiendrez ne sera probablement pas les notes ci-dessus. Lorsque vous choisissez l'option Aléatoires dans un dossier, chaque fois que Pizzicato le recalcule, un résultat différent est généré.

Le total de notes est resté limité à 16 notes, comme indiqué dans les options. Dès qu'une option aléatoire est choisie, le dossier devient un générateur à l'infini, qui génère des éléments au hasard parmi ceux qui se trouvent dans le dossier. Si vous désirez un nombre limité de mélodies aléatoires, il faut alors choisir l'option Limiter à X notes.

Il vous permet de définir certaines options d'arrangement pour les mélodies. Il est accessible également pour les dossiers de thèmes.

La partie supérieure permet de fixer la tessiture des notes qui seront générées dans la partition. Des menus vous permettent de choisir la note et l'octave, inférieures et supérieures.

Les 4 menus suivants permettent de choisir deux points de scission inférieur et supérieur. Lorsqu'une note générée dépasse le point supérieur, elle est automatiquement transcrite sur la portée supérieure. De même, lorsque la note générée descend sous le point inférieur, elle passe automatiquement à la portée inférieure. Ces options permettent, par exemple, de séparer les mains droite et gauche du piano.

Le potentiomètre suivant permet de déterminer le taux d'arrangement des notes sur un accord. Lorsque l'option Ne pas arranger du dialogue précédent n'est pas cochée, le pourcentage indiqué s'applique à l'arrangement des notes. Par défaut, il est fixé à 100 %, ce qui signifie que toutes les notes seront arrangées par rapport à l'accord. En plaçant par exemple 50 %, seule la moitié des notes seront arrangées, ceci de manière aléatoire, les autres n'étant pas modifiées.

La case de texte suivante permet de limiter la répétition d'une même note. Une valeur de 0 rend cette option inactive. En y plaçant par exemple 2, Pizzicato supprimera automatiquement des notes si la même note est répétée plus de deux fois de manière aléatoire. En plaçant 1, vous êtes sûr de ne jamais avoir 2 fois de suite la même note.

Le dernier menu permet de choisir ce qu'il faut faire si une note dépasse la tessiture précisée plus haut. Le choix par défaut est de transposer la note. Il est également possible de supprimer la note. Cliquez OK et encore OK.

Il reprend la liste des éléments contenus dans le dossier. Une zone de texte indique la priorité de l'élément sélectionné dans la liste. La priorité est utilisée en combinaison avec l'option aléatoire de l'autre dialogue. Les valeurs possibles varient de 0 à 15. Plus grande est la priorité, plus souvent Pizzicato choisira l'élément en question . C'est une manière d'influencer le hasard de l'utilisation. Nous désirons par exemple que les 2 notes principales soient Do et Sol, et que les autres notes n'apparaissent que rarement. Remplacez le 8 par 15. Ensuite cliquez sur le Sol et placez une priorité de 15. Pour toutes les autres lignes, placez une priorité de 1, en cliquant d'abord sur la ligne de la liste, puis en changeant le chiffre qui apparaît dans la zone de texte. Par défaut, toutes les priorités étaient placées à 8. Cliquez OK et générez la partition. Vous obtenez quelque chose comme :

Recalculez plusieurs fois la partition. Le résultat sera chaque fois différent mais les notes qui reviendront en majorité seront le Do et le Sol, c'est-à-dire les notes qui ont la plus haute priorité. On peut énoncer comme règle qu'une note de priorité 15 sera utilisée 15 fois plus souvent (en moyenne) qu'une note de priorité 1.

Les mélodies sont à nouveau ordonnées, mais l'ordre a été modifié comme demandé.

Lorsque vous placez des éléments de librairies (rythmes, mélodies, thèmes ou accords) dans une mesure, ceux-ci restent associés à la mesure. Lorsque le contenu est calculé à partir des librairies, Pizzicato efface d'abord toutes les notes et les silences de la mesure et ensuite il calcule et place les notes et les valeurs rythmiques, comme nous l'avons vu jusqu'à présent. Une fois cette opération effectuée, le contenu des mesures peut être modifié avec tous les outils situés dans les palettes de Pizzicato. Vous pouvez modifier les notes exactement comme si c'était vous qui les y aviez introduites. Les librairies de composition peuvent vous faire gagner du temps pour composer car elles permettent de générer rapidement des accompagnements systématiques. Vous pouvez ensuite modifier ceux-ci pour adapter certains passages ou détails qui sortent des règles introduites dans les définitions des éléments de librairies. Après vos modifications, prenez garde de ne plus régénérer la partition, car Pizzicato effacera tout pour recommencer à partir des éléments de librairies originaux.

Multiplier les combinaisons [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Une fois qu'un dossier mélodique est créé et que l'on y a introduit une ou plusieurs mélodies, ce dossier se comporte lui-même comme une mélodie. On peut donc le placer dans une mesure, mais également dans un autre dossier mélodique. Cet autre dossier se comportant aussi comme une mélodie, il peut à son tour être placé dans un autre dossier mélodique. Chaque dossier peut avoir des options différentes et peut contenir un grand nombre d'éléments distincts combinés dans l'ordre, à l'envers ou de manière aléatoire avec des priorités. Il est possible de construire des structures de plus en plus complexes permettant de générer des mélodies très structurées et orientées par exemple vers l'improvisation jazz, l'accompagnement en arpèges, en gammes chromatiques, pentatoniques,... La seule limite est l'imagination. Nous verrons plus loin qu'il est possible d'effectuer le même genre de constructions avec des dossiers rythmiques, de thèmes et d'accords. Un éventail énorme de possibilités s'offre alors au compositeur pour créer des librairies de composition à son goût. Le compositeur débutant pourra utiliser les librairies fournies avec Pizzicato pour faire ses premiers pas en composition. En combinant ces diverses librairies, et en faisant agir son pouvoir de choix sur les multiples combinaisons possibles, il pourra réaliser ses premières compositions. Progressivement, il pourra construire ses propres librairies au fur et à mesure qu'il se familiarise avec les différents éléments musicaux.

Nous allons maintenant réaliser un exemple comportant une combinaison de 3 dossiers mélodiques pour générer une mélodie un peu plus orientée que l'exemple précédent.

  • Fermez ce document sans enregistrer les modifications. Ouvrez le document d'exemple Ex064.piz. Un certain nombre d'éléments se trouvent dans la vue principale. Dans la partie supérieure droite se trouve un groupe de 7 mélodies (utilisez éventuellement les ascenseurs pour les voir) :

Il s'agit de 7 mélodies reprenant les 7 notes de la gamme de Do. Nous allons les placer dans un dossier, comme pour l'exemple précédent.

  • Créez une nouvelle mélodie. Dans la partie supérieure du dialogue, choisissez Combinaison de cellules mélodiques Aléatoires. Nous voulons créer un élément qui ne comporte qu'une seule note, mais cette note doit être choisie au hasard parmi les 7 notes. Cochez donc l'option Limiter à 1 note. Nommez cet élément 1 note. Cliquez OK. L'élément suivant apparaît dans la vue principale :

  • Glissez-y les 7 éléments Do à Si, en maintenant bien la touche Control.
  • Dans la zone supérieure de la vue principale vous pouvez observer un groupe de 14 mélodies :

Elles représentent des groupes de 2 notes conjointes prises dans les 7 notes de Do majeur. Créez un nouveau dossier mélodique aléatoire comme au point précédent. Nommez-le 2 notes. Choisissez l'option Limiter à 2 notes. Cliquez OK et faites glisser une à une ces 14 mélodies dans le nouveau dossier qui est apparu dans la vue principale, avec la touche Control.

Les 26 mélodies situées plus bas forment des groupes de trois notes conjointes :

  • Créez un nouveau dossier mélodique aléatoire comme au point précédent. Nommez-le 3 notes. Choisissez l'option Limiter à 3 notes. Cliquez OK et faites glisser une à une ces 26 mélodies dans le nouveau dossier qui est apparu dans la vue principale, avec la touche Control. Ensuite regroupez les icônes restantes vers le haut de la vue principale. Il doit vous rester les icônes suivantes :

Le dossier nommé 1 note comporte donc une note prise au hasard parmi 7 notes. Le dossier nommé 2 notes comporte une mélodie de 2 notes prises au hasard parmi 14 mélodies. Le dossier nommé 3 notes comporte une mélodie de 3 notes prises au hasard parmi 26 mélodies. Nous allons maintenant créer un nouveau dossier où nous allons placer successivement ces 3 dossiers en observant le résultat sur la partition.

  • Créez une nouvelle mélodie. Dans la partie supérieure du dialogue, choisissez Combinaison de cellules mélodiques Ordonnées. Nommez-la Mélodie 1. Cliquez OK et faites glisser le dossier 3 notes dans le dossier Mélodie 1, sans la touche Control, ce qui permet de glisser le dossier tout en le maintenant également présent dans la vue principale.
  • Ouvrez Partition 1 et placez les icônes mélodie 1 et Croche dans la première mesure. Vous obtiendrez un groupe de trois notes prises au hasard parmi les 26 mélodies de 3 notes (pas nécessairement le même qu'ici, car le choix est aléatoire) :

En effet, Mélodie 1 contient un seul élément, qui est le dossier 3 notes.

  • Glissez le dossier 2 notes dans Mélodie 1. Mélodie 1 comporte maintenant 2 éléments ordonnés : 1 mélodie de 3 notes (aléatoire parmi 26) et 1 mélodie de 2 notes (aléatoire parmi 14). Générez la partition. Vous obtiendrez donc 5 notes. Les trois premières sont 3 notes conjointes et les 2 suivantes sont conjointes entre elles mais pas nécessairement avec les trois premières. Voici par exemple ce que vous pourriez obtenir :

Générez plusieurs fois la partition afin d'en voir plusieurs exemples.

  • Glissez le dossier 1 note dans Mélodie 1. Mélodie 1 comporte maintenant 3 éléments ordonnés : 1 mélodie de 3 notes (aléatoire parmi 26), 1 mélodie de 2 notes (aléatoire parmi 14) et 1 mélodie de 1 note (aléatoire parmi 7). Générez la partition. Vous obtiendrez donc 6 notes. La dernière note n'est pas nécessairement conjointe aux autres car elle est aléatoire. En voici un exemple :

  • Dans le dialogue des caractéristiques de Mélodie 1, cochez l'option Répéter la mélodie 0 fois (à l'infini). Cliquez OK et recalculez la partition. Des groupes de 6 notes similaires au groupe précédent vont s'enchaîner dans les 4 mesures pour donner une séquence aléatoire dont voici un exemple :

N'hésitez pas à relire cette leçon plusieurs fois car elle introduit des notions essentielles concernant les librairies de composition. Une bonne compréhension de ces concepts vous permettra d'exploiter au maximum les possibilités de ce système de construction musicale.


Retour au site principal Pizzicato

Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro