Madame, Mademoiselle, Monsieur,       Voici notre huitième lettre d'information musicale, destinée aux personnes ayant téléchargé une version d'évaluation du logiciel musical Pizzicato.  Cette lettre est également envoyée aux personnes ayant un lien avec la musique, dont l'adresse électronique nous a été communiquée ou que nous avons trouvée sur Internet.       Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.       Cette lettre est une initiative à la fois culturelle et commerciale de la société ARPEGE.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.   Nous travaillons depuis 1992 pour faire évoluer notre logiciel musical dans ce sens et nous continuerons de le faire dans les années à venir.       N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  C'est votre lettre d'information.       Si vous désirez recevoir cette lettre en format texte plutôt qu'en HTML, il vous suffit de nous le signaler par email à l'adresse pizzicato@skynet.be       Nous vous en souhaitons une bonne lecture.   Cordialement,   Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers

Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
pizzicato@skynet.be
http://users.skynet.be/pizzicato

Copyright 2002, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés   PS : Si vous ne désirez plus recevoir nos informations, envoyez-nous simplement un petit mail en précisant bien votre adresse email exacte afin que nous puissions la retirer de la liste.


Éditorial

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment un ordinateur pouvait manipuler la musique, la jouer, l'imprimer,... ?  En quelques clics de souris, vous pouvez positionner des notes à l'écran.  L'ordinateur vous les imprime sur papier, et en plus il vous les joue...  Peut-être trouvez-vous cela tout naturel, mais lorsqu'on pense au nombre incroyable d'opérations, de manipulations de données, de calculs et raisonnements qui contribuent au résultat, on ne peut s'empêcher d'être fasciné par cet exploit.  Visite guidée dans les coulisses d'un logiciel musical...   A la base de la puissance de calcul d'un ordinateur, c'est le microprocesseur.  Il permet de manipuler des nombres de manière très rapide, sous la forme d'opérations élémentaires.  Il peut en effectuer des centaines de millions, voire des milliards par seconde.  Ces opérations élémentaires sont des additions, soustractions, divisions, transfert de données en mémoire, décisions élémentaires,...  Ainsi un PC Pentium IV à 800 MHz, cela signifie que le microprocesseur est un processeur du type Pentium IV (ce qui détermine son architecture interne et les opérations qu'il peut effectuer) et qu'il peut exécuter 800.000.000 d'opérations élémentaires par seconde.   Par analogie, vous pouvez concevoir le microprocesseur comme un petit personnage qui manipule des nombres.  Il ne possède aucune intelligence propre, mais il est capable d'exécuter méticuleusement les instructions qu'on lui donne.  Il possède des tiroirs internes (appelés registres) dans lesquels il peut inscrire des nombres.  Il peut également accéder à la mémoire de l'ordinateur, qui comporte des centaines de millions de tiroirs élémentaires pouvant contenir chacun un nombre compris entre 0 et 255.  Lorsqu'on parle d'une mémoire de 128 Méga, cela est comparable à une immense armoire comportant +/- 128.000.000 de tiroirs, chacun capable de mémoriser un nombre d'une valeur comprise entre 0 et 255.  Le microprocesseur a accès à chacun des tiroirs et peut aller y lire le contenu et modifier le contenu.   Le paysage journalier du microprocesseur est rébarbatif et fort peu humain.  Il peut transférer des nombres d'un tiroir dans un autre, additionner des nombres, les soustraire, les comparer,...  Il passe son temps à cela uniquement, sans comprendre le moins du monde à quoi cela peut bien servir.  Il suit simplement les instructions qui lui sont données par le logiciel, sans la moindre réflexion.  L'intelligence apparente d'un logiciel vient de l'être humain qui l'a programmé.   Puisque le microprocesseur ne manipule que des nombres, comment peut-on alors l'amener à traiter de la musique, du graphisme, des bases de données,... ?  Tout l'art de l'informatique consiste à utiliser ces nombres pour représenter les données à traiter et ensuite traiter ces nombres de manière à réaliser les tâches désirées (imprimer une partition, écouter le résultat sonore,...).  Représenter signifie simplement ici attribuer par convention une signification.  Ainsi pour représenter une note de musique, on choisit par convention de préciser sa hauteur par un nombre compris entre 0 et 127, dont le Do central du piano est représenté par la valeur 60.  Le chiffre 61 représentera la note suivante, le Do dièse.  62 sera le Ré, etc.  La série de chiffres 60, 62, 64, 60, 60, 62, 64, 60 représente le début de la mélodie "Frère Jacques".  Puisque chaque demi-ton musical est représenté par une différence d'une unité, si l'on veut ensuite transposer cette mélodie une octave plus haut, il suffira d'ajouter la valeur 12 (une octave = 12 demi-tons) à chaque note de la mélodie et on aura donc la série 72,74,76,72,72,74,76,72.  En manipulant (addition) des nombres, l'ordinateur a manipulé (transposé) la musique.  Pour cela, il a simplement pris le nombre du premier tiroir, il y a additionné la valeur 12, et a replacé le résultat dans le même tiroir.  Ensuite il a fait de même pour les autres tiroirs.   L'exemple ci-dessus est évidemment fort simplifié, car ces 8 chiffres ne donnent que la hauteur des notes, mais pas la force à laquelle elles sont jouées, ni la durée pendant laquelle une note doit être maintenue.  Pour améliorer notre modèle on peut représenter chaque note par un groupe de 3 nombres : (hauteur, force, durée).  Une mélodie serait alors représentée par un ensemble de groupes de 3 nombres, chacun représentant une note et ses caractéristiques (appelées couramment "paramètres").  En ajoutant de cette manière des paramètres aux notes, on pourra affiner la représentation de cette note en nombres.  En gagnant de la précision, on augmente évidemment la quantité de nombres manipulés pour chaque note, mais rappelez-vous : le microprocesseur peut en manipuler des quantités phénoménales en très peu de temps et il vous aura transposé toute une symphonie de Beethoven en moins de temps qu'il ne vous faut pour lui en donner l'ordre.   De même, pour la représentation graphique de la partition sur une page, il s'agit de convertir les positions en nombres, représentés par exemple en dixièmes de millimètres.  L'aspect graphique d'une note pouvant être très varié, de nombreux paramètres seront ajoutés pour pouvoir la représenter.  Plusieurs dizaines de nombres peuvent être nécessaires pour indiquer la hauteur de la hampe de la note, son sens, sa distance graphique par rapport au début de la mesure, son appartenance à un accord, à un groupe de ligatures, son altération accidentelle éventuelle,...  Une mesure pourra être représentée par un groupe de nombres, comportant sa largeur, sa position sur la page, le type des barres de mesures, la clef, l'armure,... ainsi que par un tableau de notes, de silences et de symboles.   La portée pourra être représentée par un tableau de mesures.  Le système par un tableau de portées.  La page par un tableau de systèmes.   D'un bout à l'autre, chaque aspect de la partition est transformé en un nombre et un document musical devient un ensemble structuré de nombres représentant une partition.   D'un logiciel à l'autre, les conventions internes pour représenter les divers éléments musicaux peuvent varier très fortement, mais la méthodologie reste la même.  Si les principes énoncés ici sont simples, la mise en application devient vite complexe, car les paramètres se multiplient et se combinent pour les opérations à traiter.  Ainsi, pour transposer une note, il ne suffit pas d'ajouter le nombre de demi-tons en plus ou en moins, mais il faut adapter son aspect graphique (déplacer sa hauteur sur la portée, recalculer le groupe des ligatures auquel la note appartient, modifier son altération accidentelle, déplacer les symboles qui lui sont attachés, etc).  Une opération peut de cette manière avoir des répercussions diverses dans le reste de la partition et le traitement peu devenir fort complexe.    C'est donc à cela que le programmeur passe ses (milliers d') heures de travail : décrire les manipulations des structures de données pour que l'ordinateur puisse réaliser une tâche précise.  Les séries d'instructions qui en découlent forment ce qu'on appelle un logiciel.  C'est simple, non ?

Dominique Vandenneucker Concepteur de Pizzicato.


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement une version de démonstration de Pizzicato (Mac ou Windows) sur notre site Internet et d'accéder gratuitement au cours complet de musique qui s'y trouve.  Visitez notre site à l'adresse :

http://users.skynet.be/pizzicato  

Note : Nous avons publié le 10 janvier 2002 une nouvelle mise à jour de Pizzicato (Version 2.0.5) corrigeant divers points pouvant poser problème avec le logiciel.  Si vous aviez expérimenté l'un ou l'autre problème avec la version démo ou shareware, nous vous invitons à télécharger la toute dernière version.  C'est gratuit !


Aspects et applications de Pizzicato... Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato   Réaliser une mesure coupée

Il est parfois utile de couper une longue mesure en deux pour un saut de ligne.  Vous pouvez réaliser cela sans problème avec la version Professionnelle de Pizzicato en procédant comme suit (exemple d'une mesure 4/4 à couper en 3 temps + 1 temps)

Gestion des armures et mesures de courtoisie - bécarres automatiques

Une armure de courtoisie est une armure qui apparaît tout à la fin d'une portée, hors de la dernière mesure, dans le but de signaler que l'armure change dès la prochaine mesure (qui se trouve donc à la portée suivante).  L'objectif est d'avertir l'interprète de ce changement, avant qu'il ne s'en rende compte brusquement en glissant les yeux au début de la portée suivante, d'où le terme "de courtoisie".  Pizzicato gère cette armure automatiquement, mais vous pouvez supprimer cet automatisme en appelant l'article "Automatisme..." du menu "Options" (Pizzicato Débutant et Professionnel).  Désactivez alors la case "Armures de courtoisie".   Le même principe s'applique pour les indications de mesure.   Il arrive que l'on désire écrire plusieurs exercices ou extraits sur la même page, dans des tonalités et mesures différentes, mais en gardant une indépendance entre chaque extrait.  Ainsi, si le premier extrait comporte deux dièses à la clef et le second comporte un bémol, Pizzicato complètera d'office l'armure du bémol avec deux bécarres correspondants aux deux dièses de l'armure précédente.  Pour éviter cela, la version Professionnelle de Pizzicato vous permet de créer une armure de type "Arbitraire".  Créez votre armure avec un bémol et ensuite cochez la case "Arbitraire" pour le type d'armure.  Pizzicato n'ira pas ajouter les bécarres habituels.  Pour forcer l'indication de mesure au début d'une ligne, vous pouvez sélectionner la mesure et puis appeler l'article "Paramètres des mesures..." du menu "Édition".  Cochez la case "Indication de la mesure" et choisissez "Forcée".


Trucs et astuces de Pizzicato... Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato   Échange de fichiers Pizzicato entre PC et Mac

Les documents Pizzicato sont par essence compatibles entre PC et Mac.  Vous pouvez donc les échanger, mais il faut connaître les règles de transfert du PC au Mac.  Les voici.    Un Mac équipé d'un lecteur de disquettes peut lire et écrire des disquettes au format PC.  L'inverse n'est pas vrai, il vous faudra donc utiliser une disquette PC pour le transfert.    Dans le sens Mac vers PC, glissez simplement votre document Pizzicato Mac sur une disquette au format PC introduite dans le lecteur Mac, mais renommez votre document en vous assurant qu'il se termine par l'extension ".piz".  Introduisez alors votre disquette dans le lecteur du PC et avec l'explorateur Windows, recopiez le fichier dans votre répertoire Pizzicato.  En fonction du format de la disquette, il arrive que le fichier ait été renommé s'il comportait plus de 8 caractères et des espaces (vestige du vieux format DOS des disquettes).  Vous pouvez alors le renommer sur votre disque dur comme vous le voulez (mais toujours avec l'extension ".piz").  Le document peut être ouvert avec Pizzicato.  Si votre Mac ne possède pas de lecteur de disquette mais bien un graveur de CD, vous pouvez effectuer le même procédé avec un CD.   Dans le sens PC vers Mac, il faut d'abord paramétrer votre Mac pour qu'il puisse reconnaître le document Pizzicato.  Sur PC, le type de fichier est déterminé uniquement par l'extension, c'est-à-dire les lettres qui suivent le point dans le nom du fichier.  Sur Mac, le type du fichier est défini par des caractéristiques que l'utilisateur ne peut modifier lui-même.  Lorsqu'un fichier PC est transféré sur Mac, le gestionnaire de compatibilité Mac/PC possède une liste de conversion entre les extensions PC et les types "Mac".  Pour une nouvelle application installée sur un Mac, il faut spécifiquement ajouter la manière de convertir le type de fichier correspondant, sinon le fichier ".piz" ne sera pas converti au bon type par le gestionnaire Mac.  Il vous suffit de procéder comme suit (une fois pour toutes) :

A partir de là, les fichiers ".piz" lus depuis une disquette PC seront automatiquement convertis dans le bon type Mac pour qu'ils soient utilisables par Pizzicato.

Réglages divers sur Mac...

Si la manipulation des notes à l'écran laisse des traînées grises, allez dans le tableau de bord "Apparences", à l'onglet "Polices" et désactivez l'option "Lisser les polices à l'écran".  Le problème sera résolu.   Si vous expérimentez un jeu de la partition saccadé (rythmes irréguliers), cela provient très probablement de la mémoire virtuelle.  Cela ne semble pas se produire sur tous les modèles de Mac.  Allez dans le tableau de bord "Mémoire" et cochez "Désactivée" pour la mémoire virtuelle.  Redémarrez ensuite le Mac et le problème devrait disparaître.   Si des notes restent "calées" lorsque vous jouez la partition et appuyez sur STOP, ouvrez la fenêtre "Enregistreur", cliquez le bouton "Options" et choisissez l'article "Complète" pour la remise à zéro des synthétiseurs (en bas du dialogue).  Ceci est également valable sur PC.

Pas de son ?

Si vous n'avez pas de son lorsqu'une partition se joue, vérifiez les points suivants :


Le coin des débutants... Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato  

Aspects de la notation musicale

Les groupes de portées

Nous avons vu que les portées qui doivent être jouées en même temps sont reliées par une ligne verticale sur le bord gauche :

[image]

Cet ensemble de portées jouées simultanément est appelé un système.

Il est courant de relier également les barres de mesure qui appartiennent au même groupe d'instruments, comme par exemple les bois, les cuivres ou les cordes d'un orchestre. Voici par exemple une partie des instruments d'un orchestre. Les barres de mesure sont reliées par familles d'instruments :

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale sur notre site...


La musique sur le Web... Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac... Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...   Comment interpréter une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.  Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH !

Salons, Concerts, Activités - informatique, musique, multimédia...

Musique des Cadets de Marine : Le samedi 23 février 2002 à 20 heures, le Palais des Congrès de Liège (Belgique) verra débarquer le Cdt Hérion et ses quelque cinquante musiciennes et musiciens.  Le répertoire particulièrement varié de cette musique liégeoise « vieille » de 22 ans a de quoi plaire à un très large public, jeune et moins jeune. Afin d’offrir aux spectateurs une soirée vraiment hors du commun, le Cdt Hérion et son staff ont fait appel à d’autres artistes liégeois dont la réputation n’est plus à faire. Réservations au 04-246.49.34 à partir du 18 janvier. P.A.F. : 9 €   Le  QUÉBEC  à  LIÈGE : C.VIVIER  -  M. GONNEVILLE - JF. LAPORTE.  Solistes : Valérie HARTMAN-CLAVERIE ,ondes Martenot . Jean-Pierre PEUVION,clarinette, Véronique LACROIX, direction.  Servie par des solistes fascinants, leur musique nous fera rêver. et nous transmettra l'esprit de ce continent, aussi immense et varié et que notre soif d'enthousiasme ! Samedi 16 Mars 02 - 20h 30 - Ancienne  Eglise St André-Place du marché -LIEGE (Belgique).  Infos daniel.romagnoli@euronet.be

L'ensemble de cuivres et percussions du Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, sous la direction de Roger Bausier, avec Emmanuel Clacens à l'orgue, donnera un concert ce mercredi 20 février à 20H.  Au programme : Jean ABSIL, Daniel STERNEFELD, Rayner BROWN et Leonard BERNSTEIN.  Infos Roger.Bausier@skynet.be   Concerts HAYDN par l'ensemble "DIVERTIMENTO" (Belgique), Direction Xavier HAAG. Au programme : Divers concertos et une symphonie.  Le 23 février 2002 à 20h15 en l'Eglise Ste Anne de WATERLOO (infos : 0473/36.64.75) - Le 24 février 2002 à 15h en l'Eglise St Gilles de SAINT HUBERT  (infos : 061/61.22.44).  le 22 mars à 20h en l'Eglise St Nicolas de NALINNES HAIES (infos : 071/21.82.97 ou 0495/69.78.92).   La Scène - (Paris) A l'occasion de la sortie de leur nouvelle album "Live In Tucson", retrouvez Naim AMOR (guitare, chant) et Thomas BELHOM (batterie) pour un concert unique à La Scène le 25 février avec le contrebassiste Sean ROGERS et Valérie LEULLIOT au chant. Cette soirée exceptionnelle permettra, entre chansons et rock improvisé, au groupe de démontrer son inclassable talent. 2 bis rue des Taillandiers - 75011 PARIS Tél : 01 48 06 12 13 Métro : Ledru Rollin ou Bastille www.La-Scene.com   Biennale Musiques en Scène - Expositions du 6 mars au 18 mai 2002 et événements musicaux du 7 au 26 mars 2002.  La création musicale est devenue, au fil des années, multiculturelle, composite et métissée. La confrontation des cultures sera le fil rouge des événements musicaux de cette première Biennale Musiques en Scène, avec les portraits de trois compositeurs - François-Bernard Mâche, Thierry Pécou, Younghi Pagh-Paan, - de nombreuses créations et des oeuvres de références. La relation musiques/arts plastiques s'affirme aussi comme ligne de force de la Biennale avec trois expositions inédites au Musée d'Art Contemporain de Lyon : Sarkis, Laurie Anderson et New-York New Sound New Spaces. - Grame, centre national de création musicale - Lyon (France) tél 04 72 07 37 00 email : grame@grame.fr Programme détaillé sur le site Grame www.grame.fr
Orchestre de l'Académie de Montbozon (France), dirigé par Konrad von Abel, donnera cinq concerts au cours d'une tournée en Franche-Comté et en Bourgogne, du 16 au 21 février 2002. L'orchestre comportera des instruments à vent et son effectif sera élargi à 34 musiciens. Le programme réunit des chefs-d'oeuvre du romantisme italien, scandinave et allemand ainsi qu'un joyau de la musique française du XXe siècle. (Gioacchino ROSSINI, Edvard GRIEG, Arthur HONEGGER, Richard WAGNER, Siegfried-Idyll). Programme détaillé et info : info@celibidache.asso.fr site : celibidache.asso.fr   A l'attention des annonceurs : vu le succès de cette rubrique et la place disponible limitée, et pour faciliter notre traitement de l'information, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer votre annonce directement dans le format des exemples ci-dessus.  L'annonce doit comporter le lieu et la date de l'évènement (notre lettre est envoyée en Belgique, France, Canada & Suisse principalement), une description résumée ainsi qu'un numéro de téléphone, un site ou une adresse email pour plus de renseignements.  L'annonce peut comporter entre 4 et 5 lignes en moyenne et doit nous parvenir pour le 10 du mois, la publication étant mensuelle, variant entre le 10 et le 20 du mois.  Priorité sera donnée aux annonces au format demandé.  Notre lettre est envoyée vers le monde de la musique (mélomanes, amateurs, professionnels francophones) à +/- 3400 exemplaires actuellement, avec un taux de croissance de 400 adresses par mois.

Cours & Formations...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (pizzicato@skynet.be) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Diffusion de notre lettre d'informations...

Vous connaissez des musiciens, des mélomanes, des passionnés de l'informatique musicale ?  Communiquez-nous leur adresse email et nous leur enverrons cette lettre d'information gratuitement !

Le coin des occasions...

Nous avons encore un stock limité de versions 1 Pizzicato (Mac et Windows) : 1 version PRO et 26 Débutants.  Sans posséder toutes les fonctions de la version 2, ces versions sont déjà des logiciels musicaux puissants permettant d'apprendre la musique et de composer.  Nous les liquidons à un prix dérisoire (Version Débutant 1 : 25 Euros + frais de port et Version Professionnelle : 62 Euros + frais de port).  De plus, l'achat d'une de ces versions 1 vous rend utilisateur officiel de Pizzicato et donc vous donne droit aux conditions spéciales de mise à jour vers les versions 2.  Faites vos calculs...  Pour tout renseignement, contactez-nous pizzicato@skynet.be !!!


La page commerciale...

"Félicitations pour la nouvelle version de votre logiciel. Son alignement sur les fonctions habituelles de Windows en simplifie beaucoup l'utilisation. "

José R.

"Bravo pour la facilité d'utilisation, transformation (déplacements, duplication, etc, ) des outils et palettes d'outils. les accords chiffrés ... SUPER !! La manière de les introduire avec possibilité de changer la basse, la possibilité d'en créer des nouveaux et la possibilité de les transposer, de les convertir en notes sur une nouvelle portée : le pied. Ca méritait déjà un mail de félicitations. La présentation générale, les menus, les nouvelles fonctions, etc. Le tout est beaucoup plus convivial, plus professionnel, ... et il y a plus de place sur le bureau, ce qui pour les grosses orchestrations est plus facile. Je trouve la fonction copier/coller dans l'édition d'un bloc de texte et la duplication des outils (avec changement automatique du n° d'identification) Quel luxe ! On gagne en rapidité d'édition. Super la possibilité de faire swinguer les croches même encodées à la souris. Très bien la gestion automatique des synthés et des canaux midi !! Très bien, c'est plus qu'un manuel, c'est un cours à lui tout seul, à la portée de tous!! Le manuel très précis et complet. La vue principale type bureau sur lequel on dépose ses extraits, ses brouillons, ses notes, etc. Les différentes vues possibles, partition, séquenceur, barrettes piano, défilement, etc. L'accès et l'utilisation faciles des outils (palettes et raccourcis clavier). La création sans limite d'outils personnels (246 à ce jour). La possibilité de personnaliser sa mise en page."

Alain P. - Guitariste

"Décliné en trois versions (Loisirs, Débutant et Professionnel), ce logiciel permet d'apprendre la musique, de faire vos premiers pas au clavier musical et de se familiariser avec les outils de base pour l'écriture d'une partition"

Skynet Web Magazine

Quelle version de Pizzicato vous conviendrait ?

Si vous désirez simplement découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffira largement.  Il vous permettra de réaliser des exercices et des petites partitions.   Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous devez choisir entre les versions Débutant et Professionnelle.   Pour vous aider à choisir entre la version Débutant et Professionnelle, notre site comporte un tableau récapitulatif des différences entre les versions de Pizzicato.   Les critères les plus souvent utilisés pour choisir entre la version Débutant ou Professionnelle sont les suivants :

Voyez notre site pour les détails pratiques vous permettant d'acheter Pizzicato dès aujourd'hui !


Nous sommes à votre service.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.    Procurez-vous Pizzicato dès aujourd'hui !   Cliquez ici pour savoir comment !