Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 71 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Nos bureaux seront fermés du 1er juillet au 21 juillet 2008
Pendant cette période, nous essayons dans la mesure du
possible de répondre à vos emails et commandes.
Bonnes vacances à vous !

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2008, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Comment créer des progressions d'accords de manière intuitive, sans connaître les finesses de l'harmonie?

Comment ajouter des voix d'accompagnement à un morceau de musique ?

Comment "dessiner" une mélodie graphiquement et la voir prendre forme sur la partition pour l'écouter ?

Comment "habiller" une mélodie avec des accords ou comment créer une mélodie sur des accords existants ?

Si ces questions vous ont déjà posé quelques difficultés dans le passé, alors cet article et les suivants ont pour objectif de vous proposer des solutions pratiques et utilisables, basées sur les outils d'aide à la composition de Pizzicato Professionnel 3.3.

Remarquez que vous pouvez utiliser la version de démonstration de Pizzicato 3.3 pour suivre et pratiquer les exemples que nous allons présenter. Même si vous ne possédez pas la licence de Pizzicato, vous en tirerez des avantages dans votre apprentissage de la composition musicale. Vous pouvez télécharger la version démo à la page www.arpegemusique.com/demo1.htm

C'est également une nouvelle occasion de faire connaissance avec l'aide à la composition musicale, pour ceux et celles d'entre vous qui n'ont pas encore "osé" s'y lancer.

Nous allons en effet aborder le sujet avec un nouveau point de vue et des exemples très concrets, utilisables facilement dans d'autres contextes - par exemple vos compositions.

Aide à la composition... ?

Lorsqu'on parle d'aide à la composition, la première idée dont il faut se débarrasser une bonne fois pour toutes, c'est que l'ordinateur composerait à votre place.

Rien n'est plus faux !

Ce n'est PAS le but de l'aide à la composition assistée par ordinateur, du moins en ce qui concerne Pizzicato et notre façon d'envisager les choses.

Composer, c'est créer pour communiquer.

Créer c'est imaginer à partir de rien. Communiquer, c'est transmettre un état d'esprit, une atmosphère, une idée, une émotion. Ces aptitudes sont totalement étrangères à l'ordinateur, même si l'ordinateur semble parfois pouvoir les simuler.

Donc, soyez rassuré(e) : c'est toujours bien vous le compositeur !

Composer, qu'est-ce que c'est ?

La musique est un ensemble très vaste - pratiquement infini - de combinaisons sonores.

Composer, c'est donc choisir les combinaisons sonores qui pourront transmettre vos idées, votre état d'esprit, vos émotions, parmi l'infinité des choix sonores possibles. C'est simple, n'est-ce pas ? Il suffit de pouvoir choisir ! Examinons le processus du choix un peu plus en détail.

Lorsque vous devez choisir une destination pour vos vacances, on peut dire qu'il y a de nombreux lieux et formules envisageables. Comme vous n'avez pas le temps d'examiner tous les cas possibles, vous utilisez des critères pour réduire l'immensité des choix possibles. Vous regardez le budget à y consacrer (voilà un critère qui limite rapidement les choix...), le pays, la formule, le temps à y consacrer. Il vous reste ensuite plusieurs choix et vous les examinez pour finalement en sélectionner un.

Choisir consiste donc à examiner puis à décider. Là où les choses se compliquent, c'est lorsque la quantité de choix possibles devient pratiquement infinie. Impossible alors de tout examiner. Le désir de tout examiner mène alors à la perplexité devant autant de choix possibles et donc à l'indécision. Résultat ? Pas de composition musicale !

Il faut alors élaborer des méthodes pour examiner des zones de possibilités. Ensuite compartimenter en zones plus petites, en éliminant ce qui semble ne pas s'accorder avec ce que l'on veut exprimer et en se laissant guider par ce qui exprime votre idée, vos sentiments.

Toute méthode permettant d'examiner puis de décider efficacement pourra donc s'avérer être une méthode de composition musicale utile. L'aide à la composition offerte par un ordinateur est de vous aider à examiner. Pour ce qui est de décider, c'est vous seul(e) qui en avez la responsabilité.

Car que fait le pianiste lorsqu'il cherche à mettre au point une mélodie en jouant au piano ? Il examine (écoute) le résultat sonore que son piano transmet suite aux mouvements de ses doigts. Ensuite il décide la combinaison qui sonne le mieux pour ce qu'il veut exprimer.

Personne n'irait affirmer dans un tel cas que c'est le piano qui a composé, n'est-ce pas ? Le piano lui a servi à examiner un certain nombre de possibilités. Il en est de même pour l'ordinateur : il vous aide à examiner et vous permet alors de décider.

Compartimenter la musique

Conventionnellement, on compartimente la musique en trois domaines distincts : l'harmonie, la mélodie et le rythme. C'est la première séparation. On divise pour mieux régner. L'interaction des trois permet d'analyser ou de structurer la musique. On peut effectuer des choix dans les trois domaines.

L'harmonie est l'art de créer et enchaîner des ensembles simultanés de notes qui produisent un effet voulu.

La mélodie, c'est l'art de créer une succession de notes expressives, chacune avec sa hauteur sonore et sa durée.

Le rythme, c'est l'art de gérer les durées et les enchaînements des sons dans le temps, afin de créer l'atmosphère voulue. La forme d'un morceau (la manière dont ses différentes parties s'enchaînent : introduction, couplet, refrain, fin,...) est un aspect particulier du rythme car elle concerne en effet le déroulement dans le temps.

Les trois domaines sont interdépendants. La mélodie a nécessairement un rythme. L'harmonie suggère des mélodies. La mélodie peut induire des harmonies. Mais le principe est que l'on peut examiner la musique sous ces trois angles et cela peut vous aider à la structurer. On peut envisager la musique comme un discours mélodique qui évolue sur une harmonie cadencée par des rythmes.

L'harmonie - Les accords

La question essentielle de l'harmonie, c'est de déterminer quelles notes peuvent sonner correctement lorsqu'elles sont jouées ensemble. Ensuite, c'est également pouvoir enchaîner de tels ensembles de notes l'un à l'autre afin de produire un effet expressif et une évolution de l'atmosphère dégagée.

Les groupes de notes qui sonnent bien ensemble sont appelés des accords. Une suite d'accords est également appelée une progression d'accords ou une progression harmonique.

Imaginez un outil qui vous permette d'afficher une série d'accords et que par un simple clic, vous puissiez les écouter et les enchaîner dans l'ordre que vous voulez. Ce serait une méthode pour examiner des accords et des progressions harmoniques.

En écoutant et en effectuant de multiples essais (un clic par essai, c'est intuitif et facile !), vous pouvez alors décider des accords à utiliser. Vous devenez capable de créer des progressions harmoniques de manière intuitive.

Pizzicato Professionnel 3.3 comporte un outil appelé l'espace harmonique qui permet exactement cela. Voyons comment l'utiliser pour créer une suite harmonique de manière intuitive :

Remarquez à ce stade que pour vos expérimentations futures, vous avez à votre disposition plusieurs centaines d'espaces harmoniques de ce genre, classés dans ces dossiers. Vous pourrez donc les explorer librement, en utilisant le même procédé que ce qui va suivre. Ils comportent d'autres gammes, d'autres accords, d'autres modes d'enchaînements possibles. Les combinaisons sont nombreuses et tout le monde peut y trouver son compte.

Le premier accord de notre progression est alors un "Do". Dans cet espace harmonique, Pizzicato vous propose juste à droite de ce "Do", la liste des accords qui peuvent s'enchaîner agréablement à "Do". Ceci vous permet de les examiner.

Mais le nom des accords n'est pas très expressif. Le mieux serait de pouvoir les entendre dans un cadre rythmique afin de juger du résultat sonore. Voici comment procéder :

Dès ce moment, vous pouvez par un simple clic dans un autre rectangle coloré, déplacer ce cercle et entendre directement le style joué à travers l'accord correspondant. C'est votre manière d'examiner les différents accords.

Effectuez quelques essais. Remarquez que la transition sonore la plus nette est obtenue en cliquant un nouvel accord juste avant le début d'une nouvelle mesure (le rythme qui revient toujours).

Ici, la procédure devient plus libre. L'objectif est d'examiner à l'écoute plusieurs enchaînements et choisir celui qui vous plaît. Voici un exemple de travail possible.

Vous cliquez respectivement "Do", puis "Fa". Ensuite "Do" puis Sib", etc. en utilisant le premier accord "Do" suivi de chaque possibilité proposée dans la deuxième colonne. Vous estimez par exemple que le choix "La min" vous plaît. Vous cliquez sur le petit bouton "OK" qui se situe à droite de cet accord (bleu clair) et la fenêtre affiche maintenant :

L'accord s'est ajouté à la progression harmonique. Pizzicato vous propose ensuite une troisième colonne, comportant les accords qui peuvent s'enchaîner en suivant le "La min". En procédant de la même manière, testez différents enchaînements, en partant du "La min" vers les différents choix proposés, ou en utilisant la séquence complète "Do", "La min", puis les choix proposés.

Une fois l'accord choisi, cliquez sur le petit bouton "OK" correspondant et celui-ci s'ajoute à votre progression, par exemple "Sib". En continuant, vous obtenez par exemple la progression :

Vous pouvez cliquer sur une autre variation d'un style et l'écouter de la même manière.

Et voilà, vous avez composé une progression d'accords ! Etait-ce si difficile ?

Le seul critère est le goût. Et ne vous laissez pas avoir par autre chose : c'est le critère définitif le plus valable. Est-ce que cela vous plaît ? Est-ce que cela plaît à d'autres ? Est-ce que cela communique ce que vous ressentez, vos émotions, vos sentiments ? Si la réponse est oui, alors vous êtes compositeur ! Et aucune règle ésotérique d'harmonie ou de contrepoint ne pourra remettre cela en doute.

L'utilisation des espaces harmoniques comporte d'autres aspects. Pour une description plus complète et systématique des espaces harmoniques, voyez la page www.arpegemusique.com/manuel33/FR822.htm

Nous verrons le mois prochain comment utiliser une telle progression d'accords pour structurer un morceau de musique étape par étape et les différentes façons de le faire. D'ici là, je vous suggère un peu de pratique de ce qui précède :

Vous pouvez utiliser n'importe quel espace harmonique des librairies. Vous pourrez alors utiliser ces exercices pour la suite de ces articles.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Ajouter les symboles des basses chiffrées

En harmonie classique, il est courant de chiffrer les accords en dessous des notes, pour indiquer un accord de tierce (3), de sixte (6),... Ces chiffres peuvent être ajoutés de quatre manières possibles.

  1. Vous pouvez les créer dans la librairie des accords, sous forme de nouveaux accords, par le menu Options, Librairie d'accords. Seule la version Professionnelle permet d'ajouter des accords à la librairie d'origine. Remarquez que dans cette solution, la notation de l'accord comportera également le nom de la note, donc par exemple "Do 6".
  1. Vous pouvez ajouter ce chiffrage sous la portée à l'aide de blocs de texte.
  1. Vous pouvez l'ajouter en utilisant l'outil des paroles de chansons, exactement comme si vous placiez des syllabes sous les notes.
  1. Vous pouvez créer une nouvelle palette d'outils (version Professionnelle uniquement) et y ajouter les symboles des principales basses chiffrés.

Pour la solution (4), voici comment créer un symbole de texte simple dans une palette.

Vous trouverez toutes les explications sur la création et la modification de symboles à la page du manuel www.arpegemusique.com/manuel33/FR650.htm


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Transition de Pizzicato 3.2 vers 3.3

La nouvelle version 3.3 de Pizzicato utilise un double répertoire pour travailler, notamment suite aux modifications apportées par Windows Vista.

Le logiciel ainsi que tous les fichiers non susceptibles d'être modifiés par l'utilisateur (aide, programme, images) sont installés dans un répertoire programme, de manière standard (dans Program Files / Pizzicato 3.3).

Les données et le répertoire de travail, les librairies, les modèles (ces fichiers peuvent tous être modifiés ou complétés par l'utilisateur) sont installés dans un sous-répertoire de "Mes documents", intitulé également "Pizzicato 3.3".

Ces répertoires sont fixes et il vaut mieux ne pas les déplacer ni les renommer, car cela peut introduire des perturbations dans le fonctionnement du logiciel.

Si vous aviez une version 3.2 ou antérieure de Pizzicato, vos fichiers personnels se plaçaient par défaut dans le répertoire "Program Files / Pizzicato 3". Pour votre facilité, vous pouvez les transférer depuis le dossier "Pizzicato 3" vers le dossier "Mes documents / Pizzicato 3.3", à l'aide de l'explorateur Windows.

Sous Mac OS X, les données se trouvent dans le même répertoire que le programme. Vous pouvez également transférer vos documents personnels depuis l'ancien dossier vers le nouveau.

Exporter en audio avec Windows Vista

Pizzicato 3 permet d'exporter une partition sous la forme d'un fichier audio de type WAV. La manière dont Pizzicato va créer le fichier audio est la suivante. Quand Pizzicato joue une partition, il utilise la carte son du synthétiseur ou un programme de synthèse pour lire les notes. Le résultat sonore est présent à la sortie de la carte son. C'est ce son qui sera enregistré dans le fichier audio.

Pour que Pizzicato puisse accéder à ce canal sonore sous Windows Vista, effectuez ce qui suit :

Installation de l'utilitaire MIDI Yoke sous Windows Vista

Pour l'utilisation d'instruments VST avec Pizzicato (voir notre lettre numéro 67), l'utilitaire gratuit MIDI YOKE permet de connecter plusieurs logiciels MIDI dont Pizzicato. Si vous rencontrez un problème pour l'installer sous Windows Vista, voici un lien permettant de vous débloquer :

http://www.midiox.com/cgi/yabb/YaBB.pl?board=MYInstall;action=display;num=1168918461


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La transposition

La transposition

L'idée est de modifier une mélodie ou un passage entier d'une oeuvre musicale afin de le jouer plus haut ou plus bas dans l'échelle sonore. Dans la leçon sur les armures, nous avions écouté une mélodie commençant par Do et ensuite la même mélodie en commençant par un Mi. C'est un exemple de transposition. La mélodie a été transposée deux notes plus haut.

Il est fréquent d'utiliser la transposition en composant une oeuvre musicale. On peut transposer toute une mélodie ou quelques notes. C'est un procédé courant de composition car il permet d'exprimer plusieurs fois la même chose en y ajoutant un changement.

Le cas le plus simple de transposition est le changement d'octave. On monte par exemple toutes les notes d'une octave. Elles gardent le même nom. Ouvrez Ex027.piz. Les deux premières mesures contiennent une petite mélodie qui est transposée une octave plus haut dans les deux mesures suivantes :

Ecoutez la différence sonore. La seconde mélodie est facilement reconnue comme étant la même que la première, mais jouée plus haut.

Les intervalles

Pour définir une transposition, on définit des intervalles. L'exemple ci-dessus est une transposition d'une octave, car il y a 8 notes pour passer de la mélodie originale à la mélodie transposée (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do). Voici le nom des intervalles avec le nombre des notes contenues dans chacun d'eux :

L'unisson 1 note
La seconde 2 notes
La tierce 3 notes
La quarte 4 notes
La quinte 5 notes
La sixte 6 notes
La septième 7 notes
L'octave 8 notes
La neuvième 9 notes
La dixième 10 notes
La onzième 11 notes
... ...

Lorsqu'on parle d'une tierce par exemple, il s'agit simplement de compter les noms des notes qui sont contenues dans l'intervalle, sans tenir compte du nombre de demi-tons qui s'y trouvent. Do et Mi forment une tierce, car il y a trois notes dans l'intervalle : Do, Ré et Mi. En comptant les touches noires et blanches du clavier, il y a 4 demi-tons...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la transposition, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.3 pour Windows et Mac OS X

Si votre numéro de licence est inférieur à 12159, la dernière mise à jour gratuite disponible est la version 3.2.3. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12159, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.3. Ces deux mises à jour peuvent être téléchargées à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.3 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :

www.arpegemusique.com/videos.htm

SharpEye version 2.67

La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Etes-vous parmi les nuls ? Alors Music-Touch est fait pour vous...

Allergique au solfège ? Au clavier ? Music-Touch vous permet d'interpréter des oeuvres à l'intuition, rien qu'en touchant des notes présentes à l'écran, même si ces signes musicaux sont sans signification pour vous.

Mieux que cela : vous pouvez composer vous-même soit des chansons, soit de la musique d'ambiance (pour vidéos par exemple). Il suffit d'associer des mélodies (à choisir à l'écoute de banques appropriées) à des accompagnements (dans d'autres banques). Cela aussi se fait de manière intuitive.

Vous en saurez plus sur www.music-touch.com

Logiciel à 32 euros par téléchargement. Version d'essai gratuite. Meilleures références publiées sur le site. Déjà des centaines de clients. Très bonnes notes de recensement dans les magazines.

Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

L'Association "La buissière FRB" organise depuis plusieurs années une soirée de musique classique dans le magnifique cadre de "Mas de Theyron" de Boisseron(34), France, mis gracieusement à notre disposition par Mr Reichmuth. Cette année l'Orchestre de Chambre d'Avignon dirigé par Jean Charpentier se produira le 28 juin à 21h Au programme des oeuvres de VIVIALDI, avec comme solistes: Isabelle Ribet soprano, Anne et Olivier Desruelles violons Prix des places: adultes 15€, adhérents à l'association 13€, étudiants 10€, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Renseignements et réservation au 04 67 57 61 96 A l'entrée du village un fléchage indiquera l'itinéraire à suivre pour accéder au Mas.

Festival des Châteaux de BRUNIQUEL (en Tarn et Garonne, France), Midi-Pyrénées, Gorges de l'Aveyron, du 27 juillet au 10 août 2008. Retrouvez toute sa programmation en visitant www.bruniqueloff.com/festivals/2008/2008.htm - Cet été, vivez des moments inoubliables! "LE CHÂTEAU A TOTO" Opéra-Bouffe en 3 actes d'Offenbach, suivi des fameuses TABLES D'HÔTES en compagnie des artistes et des producteurs de notre région, mais aussi des RECITALS, à Bruniquel dans la cour des Châteaux et dans la salle d'apparat à Caussade - Place de Calahora et LE STAGE DE CHANT PROFESSIONNEL avec Michel Sénéchal.

La XIXe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu au Château de Clairvans à Chamblay (près de Dole dans le Jura, France), du vendredi 1er au dimanche 10 août 2008, sous la direction de Konrad von Abel. Informations et inscriptions : www.celibidache.fr/2_12dir_ch.htm Pour ce stage, nous recrutons des choristes : www.celibidache.fr/2_12dir_ch_recrut.htm

MASTER CLASS Internationale de direction d'orchestre à Budweis (République Tchèque) - Konrad von Abel, direction. Dates: du 23 août au 5 septembre 2008. Lieu: Ceské Budêjovice (République Tchèque) - Orchestre: Jihoceská komorní filharmonie Ceské Budejovice - Chamber Philharmonic Orchestra of South Bohemia. Répertoire: J. Haydn, Symphonie n° 104 en ré majeur - W. A. Mozart, Symphonie n° 40 en sol mineur KV 550 (avec clarinettes) - L. v. Beethoven, Symphonie n° 6 en fa majeur “Pastorale” op. 68 - R. Wagner, Siegfried Idyll - D. Milhaud, Saudades do Brasil (Ouvert., 1, 4, 5, 8, 11, 12) - La langue du stage sera l'anglais. - Inscriptions et renseignements uniquement auprès de Musikproduction Jürgen Höflich: http://www.musikmph.de/projects/intropro.html - project.budweis@musikmph.de

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.3 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12159, votre mise à jour 3.3 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !