Madame, Mademoiselle, Monsieur,       Avant tout, ARPEGE vous souhaite une bonne et heureuse année 2002.  Qu'elle soit musicale et pleine de bonnes choses !
    Voici notre septième lettre d'information musicale, destinée aux personnes ayant téléchargé une version d'évaluation du logiciel musical Pizzicato.  Cette lettre est également envoyée aux personnes ayant un lien avec la musique, dont l'adresse électronique nous a été communiquée ou que nous avons trouvée sur Internet.
      Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.       Cette lettre est une initiative à la fois culturelle et commerciale de la société ARPEGE.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.   Nous travaillons depuis 1992 pour faire évoluer notre logiciel musical dans ce sens et nous continuerons de le faire dans les années à venir.       N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  C'est votre lettre d'information.       Si vous désirez recevoir cette lettre en format texte plutôt qu'en HTML, il vous suffit de nous le signaler par email à l'adresse pizzicato@skynet.be       Nous vous en souhaitons une bonne lecture.   Cordialement,   Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers

Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
pizzicato@skynet.be
http://users.skynet.be/pizzicato

Copyright 2002, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés   PS : Si vous ne désirez plus recevoir nos informations, envoyez-nous simplement un petit mail en précisant bien votre adresse email exacte afin que nous puissions la retirer de la liste.


Éditorial

Que signifie réellement l'expression "aide à la composition" ?   Nous avions vu dans nos précédentes lettres tous les outils qu'un logiciel musical peut apporter au musicien.  L'éditeur de partition lui permet de disposer sa musique en notes, sur papier.  Les outils MIDI et audio permettent de l'aider à obtenir un enregistrement de son oeuvre avec l'interprétation qu'il désire.  Mais ces outils concernent plutôt l'aide à l'impression et à l'arrangement qu'à la composition proprement dite.  En effet, ces outils ne génèrent pas de nouvelles notes, ne prennent pas d'initiatives harmoniques ou mélodiques et de manière générale n'influencent pas directement la phase de pure composition, le côté créatif.  Ils ne servent qu'à mettre en page la musique ou à affiner le résultat final sonore.  Un peu comme un bon traitement de texte, avec correcteur d'orthographe et de grammaire.  Vous êtes prêt à mettre en page un livre de façon professionnelle, mais l'essentiel manque : un tel outil ne vous a pas transformé en écrivain.   Lorsque nous parlons d'aide à la composition, nous parlons réellement d'outils qui vont influencer la composition de l'oeuvre.  Ces outils proposent, conseillent, arrangent  ou ajoutent des notes, accords et rythmes et aident le compositeur dans son travail créatif.  Deux aspects peuvent être envisagés, selon l'expérience du compositeur.   Pour le compositeur novice, celui qui ne maîtrise pas ou peu les théories musicales de l'harmonie, de l'arrangement,... mais qui a néanmoins le goût et le désir créatif, les outils de composition permettront de palier ce manque de connaissances techniques et lui proposeront par diverses méthodes, de composer de manière plus intuitive que théorique ou formelle.  Ainsi pourrait-on proposer de dessiner une mélodie graphiquement (par hauteur graphique) avec écoute directe du résultat.  On pourrait dans cet éditeur graphico-musical proposer un outil de filtrage de notes (qui supprime le choix des notes qui n'appartiennent pas à la gamme courante et qui sonneraient donc faux).  Ensuite l'utilisateur pourrait "naviguer" en temps réel dans un espace d'accords et intuitivement créer des parcours d'accords, tout en écoutant immédiatement le résultat d'arrangement avec les instruments choisis (des ensembles d'orchestres standard pourraient faire partie de bibliothèques prédéfinies, mais modifiables).  Sans connaître une note de musique, le novice pourrait alors explorer un univers musical à choix multiples et par son travail (et surtout son côté créatif, ne l'oublions pas !), arriver à personnaliser une oeuvre musicale à un très haut degré.  Ensuite, avec les outils standard, il pourrait en sortir la partition imprimée et détaillée afin de communiquer sa musique à d'autres.   Le compositeur expérimenté dans la pratique et les théories musicales objectera "Oui, mais comme cela tout le monde pourra s'improviser compositeur sans la moindre expérience et composer, c'est trop facile, moi qui ait fait 10 ans de solfège et de conservatoire pour pouvoir finalement composer ! ".  A cela, je répondrai par deux éléments.  Le premier est que le fait de posséder l'inspiration créative pour composer et le fait de connaître les théories musicales sont deux choses bien distinctes.  Il est vrai - dans une certaine mesure - qu'une connaissance approfondie et pratique de la théorie musicale peut favoriser la créativité, mais ce n'est pas une condition nécessaire et encore moins une condition suffisante.  Quant on pense que le compositeur célèbre Vangelis ne sait pas lire une note de musique...  Le second point est que jamais des outils de composition ne permettront de remplacer la créativité et l'inspiration.  Tout comme une connaissance de la musique peut le faire, ces outils peuvent favoriser l'inspiration, la développer, la renforcer, l'épanouir, mais ne peuvent pas s'y substituer.  Enfin, même s'il prendra une autre forme, le travail sera toujours nécessaire pour arriver à un résultat utile et digne d'être publié.

Le professionnel trouvera dans les outils d'aide à la composition des facilités lui permettant d'accélérer son travail et donc de composer plus.  Son expérience de compositeur lui fera probablement utiliser les outils de composition différemment du novice et il sera plus à même d'en tirer parti efficacement.  Il pourra créer des structures musicales évoluées et personnelles, et facilement tester diverses possibilités musicales pour son oeuvre, chose qu'il n'aurait peut-être pas envisagé sans de tels outils.   On peut envisager la composition musicale comme un large spectre de possibilités croissantes en créativité.  Si la créativité pure peut se définir comme le fait de proposer quelque chose à partir de rien, alors le DJ qui sélectionne ses CDs fait déjà preuve d'un peu de créativité musicale.  Il présente ses choix personnels au public, parmi le choix multiple proposé par le marché des oeuvres musicales.  La personne qui utilise un séquenceur, ouvre un fichier MIDI et modifie les instruments, le tempo, les sons,... fait aussi preuve de créativité musicale.  L'utilisateur d'un logiciel d'arrangement, en choisissant le style, les variations et instruments, franchit un pas de plus vers la composition.  L'étape ultime sera de composer l'oeuvre entièrement sur des bases personnelles, sans utiliser de "préfabriqué".   C'est finalement une question d'aptitude à choisir parmi les nombreuses possibilités offertes par la nature même de la musique.  Un novice se trouvant devant un clavier de piano se voit implicitement offrir tellement de possibilités rythmiques, mélodiques et harmoniques qu'il ne sait en choisir aucune, n'ayant aucun critère de sélection (c'est-à-dire d'expérience à choisir).  Une étude des règles de l'harmonie (ou s'il est doué, l'expérimentation directe du clavier) lui permettra d'apprendre à sélectionner les accords qui sonnent bien et de commencer à les enchaîner.  Son pouvoir de choix augmentera en fonction de son expérience.  Le but des outils d'aide à la composition doit aller dans ce sens : l'aider à apprendre à sélectionner des solutions musicales dans un nombre croissant de possibilités.   En analysant les grands logiciels musicaux du marché, on est étonné de voir que peu d'éditeurs proposent ce genre d'approche.  On retrouve surtout ces approches dans de petits logiciels, qui souvent sont rudimentaires pour les autres aspects (édition musicale, séquenceur MIDI,...) et ne permettent donc pas une intégration complète des divers outils.   Pizzicato 2 professionnel propose des outils de base pour l'aide à la composition, sous la forme de générateurs musicaux basés sur des blocs rythmiques, mélodiques et harmoniques.  Mais le domaine à explorer est vaste et il reste beaucoup d'outils à créer.   Nous continuerons à faire progresser Pizzicato dans ce sens pour les versions futures, afin de rendre la composition accessible à tous.   N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions !

  Dominique Vandenneucker Concepteur de Pizzicato.


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement une version de démonstration de Pizzicato (Mac ou Windows) sur notre site Internet et d'accéder gratuitement au cours complet de musique qui s'y trouve.  Visitez notre site à l'adresse :

http://users.skynet.be/pizzicato  

Note : Nous venons de publier (le 10 janvier 2002) une nouvelle mise à jour de Pizzicato (Version 2.0.5) corrigeant divers points pouvant poser problème avec le logiciel.  Si vous aviez expérimenté l'un ou l'autre problème avec la version démo ou shareware, nous vous invitons à télécharger la toute dernière version.  C'est gratuit !


Aspects et applications de Pizzicato... Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato   Les liaisons de phrasé et de tenue de note

Deux types de liaisons existent dans Pizzicato.  D'une part la liaison de tenue de note (palette des notes et silences) permet de lier deux notes de même hauteurs de manière à ce que la seconde note ne soit pas répétée, mais simplement maintenue pendant sa valeur rythmique.  Pour l'appliquer, il suffit de sélectionner l'outil (note noire avec une liaison sur la droite) et de cliquer sur la première des deux notes.  La liaison est automatiquement calculée par Pizzicato.  En utilisant le même outil, vous pouvez changer son sens et ensuite la faire disparaître.  Le raccourci est la touche "=" du clavier, en plaçant la souris sur la note (sans cliquer).   La liaison de phrasé a un effet tout à fait différent.  Son objectif est de rendre le jeu "lié", c'est-à-dire sans coupure entre deux notes successives.  Elle peut se faire entre des notes de hauteurs différentes ou non.  Si les notes ont la même hauteur, la seconde sera attaquée, contrairement à la liaison de tenue de note.  Le symbole se trouve dans la palettes des symboles principaux, sous la forme d'une liaison courbée vers le haut ou vers le bas.  Après avoir sélectionné l'outil, cliquez simplement sur la première note du groupe de notes à lier.  La liaison apparaît, mais sous une taille normalisée.  Vous pouvez alors faire apparaître les points de contrôle avec l'outil des repères (raccourci ":") pour adapter la taille, la courbure et la position de la liaison, qui peut se faire sur plusieurs mesures si nécessaire.   Le jeu d'une liaison de tenue de note est automatique sur toutes les versions de Pizzicato.  La liaison de phrasé peut se jouer sur la version Professionnelle de Pizzicato, à la condition suivante.  Ce symbole influence la manière dont les notes sont enchaînées l'une à l'autre.  Par défaut, Pizzicato joue les notes liées à 100 %, ce qui signifie que l'arrêt d'une note correspond exactement au commencement de la suivante.  Ce jeu par défaut est fixé par un paramètre de la vue instruments, séparément pour chaque instrument.  Dans la configuration "Effets divers", la colonne "Dur." (Durée) est placée par défaut à 100%.  Le fait de placer une liaison de phrasé force Pizzicato à jouer les notes liées à 100% de leur durée.  Si vous laissez la valeur par défaut dans la fenêtre instrument, vous n'entendrez donc pas la différence avec les notes non liées.  Pour obtenir l'effet contrasté, placez par exemple la valeur par défaut à 75%.  Toutes les notes non liées seront jouées légèrement détachées et les notes couvertes par des liaisons seront liées à 100%.

Optimiser les portées d'une partition

La version Professionnelle de Pizzicato vous permet d'optimiser l'impression d'une partition écrite pour plusieurs instruments.  En pratique, une partition écrite pour un ensemble d'instruments ne comporte pas nécessairement des notes dans chaque mesure de chaque instrument.  Certains instruments comportent des moments de silence.  C'est d'autant plus vrai pour une partition d'orchestre complet.   Optimiser une partition signifie que pour chaque système de portées, Pizzicato va analyser le contenu des mesures et si une portée complète de ce système ne comporte aucune note, la portée est supprimée de ce système.  Pensez par exemple à un piano soliste qui joue pendant 50 mesures alors que l'orchestre complet ne joue rien.  Il serait aberrant d'utiliser une page de 20 portées où seules deux portées seraient utiles et les 18 autres ne contiendraient que des silences.   Pour activer l'optimisation des portées, cochez l'option "Optimiser les portées" dans le dialogue de mise en page, et recalculez la mise en page.  Le calcul sera fait automatiquement.


Trucs et astuces de Pizzicato... Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato   Encoder des notes sans hampes dans une mesure - mesures libres

Pour réaliser une écriture non mesurée par des notes sans hampes, vous pouvez couper la justification automatique (version Débutant et Pro uniquement) et placer des rondes librement dans la mesure.  Avec la version professionnelle, vous pouvez alors changer la tête des notes globalement en une tête noire ou autre symbole (via la sélection de la mesure et l'article "Changer les têtes de notes..." dans le menu "Edition").  Avec la version Débutant, vous pouvez utiliser des noires et réduire à zéro la hauteur de leurs hampes.  La version professionnelle vous permet également de créer des mesures libres non mesurées.  Sélectionnez les mesures et dans le choix des paramètres des mesures (menu Edition), cochez "Durée de la mesure" et sélectionnez "Libre sur base d'une" avec la valeur d'une noire par exemple.  En gardant la justification automatique, Pizzicato alignera les notes correctement et permettra en plus l'écoute en fonction du nombre de temps présents dans la mesure.

Copier des lignes de paroles

Avec les versions Débutant et Professionnelle, vous pouvez utiliser la fenêtre d'encodage rapide des paroles pour copier des lignes de paroles identiques.  Encodez d'abord la première ligne.  Sélectionnez ensuite tout le texte (des "*" représentent les notes sans paroles) et copiez-le.  Après avoir cliqué "Appliquer", passez par exemple en ligne 2 (menu dans la partie supérieure de la fenêtre) et collez les paroles dans la zone de texte.  Le même copier/coller peut être fait depuis votre traitement de texte, si vous possédez les paroles déjà sous format texte.  Il suffira de couper les syllabes par des tirets et ce sera en ordre.


Le coin des débutants... Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato  

L'utilisation des clefs

La numérotation des octaves

Comme nous l'avions vu, une clef sert de repère pour écrire les notes sur la portée. Nous avons jusqu'ici toujours utilisé la clef de Sol pour repérer les notes :

[image]

Le chiffre indiqué à droite du nom de chaque note indique le numéro d'octave. Comme il n'y a que 7 noms de note différents, il existe un système de numérotation des octaves. Rappelons que l'octave est l'intervalle qui sépare deux notes portant le même nom et comportant donc 6 autres notes entre elles.

Les 8 notes ci-dessus couvrent l'étendue d'une octave. Cette octave porte le numéro 3. L'octave suivante commence au Do situé dans le troisième interligne et porte le numéro 4. On peut facilement écrire les notes de l'octave 4 en clef de sol (le dernier Do appartient déjà à l'octave 5)...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur l'utilisation des clefs sur notre site...


La musique sur le Web... Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac... Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...   La version 2 pour Macintosh

Dès à présent, les versions de Pizzicato qui sortent de chez ARPEGE sont hybrides, c'est-à-dire que le CD permet l'installation sur Mac comme sous Windows.  Les versions d'évaluation sont disponibles pour Windows et Mac sur notre site.  Avis aux amateurs Mac, vous pouvez enfin télécharger la version d'évaluation !

Le coin des occasions...

Nous avons encore un stock limité de versions 1 Pizzicato (Mac et Windows) : 1 version PRO et 26 Débutants.  Sans posséder toutes les fonctions de la version 2, ces versions sont déjà des logiciels musicaux puissants permettant d'apprendre la musique et de composer.  Nous les liquidons à un prix dérisoire (Version Débutant 1 : 25 Euros + frais de port et Version Professionnelle : 62 Euros + frais de port).  De plus, l'achat d'une de ces versions 1 vous rend utilisateur officiel de Pizzicato et donc vous donne droit aux conditions spéciales de mise à jour vers les versions 2.  Faites vos calculs...  Pour tout renseignement, contactez-nous pizzicato@skynet.be !!!

Comment interpréter une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.  Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH !

Pour les guitaristes... la guitare compatible MIDI !

CLASIQUE, FLAMENCA et CUTAWAY avec corde en nylon, première mondiale pour les modèles Classique et Flamenco. Le dispositif MIDI est, en réalité, un langage, un protocole qui utilise le signal numérique précédemment codifié, au moyen de contrôleurs, pour que tout instrument MIDI puisse communiquer et comprendre d'autres machines et réciproquement: ordinateurs, PC et MAC, synthétiseurs, modules de sons, éditeurs de partition, et d’autres programmes, etc.  Les possibilités de notre nouvelle GUITARE MIDI sont incroyables : de pouvoir assigner à chaque corde un instrument différent et créer ainsi un orchestre symphonique authentique, à transformer le son de notre GUITARE MIDI dans tout autre instrument: un violoncelle, un piano, la voix humaine, etc. En passant par pouvoir écrire en temps réel une partition avec votre ordinateur.  La réponse de notre GUITARE MIDI est instantanée, sans délai pour chacun des contrôleurs MIDI. Le corps acoustique et le diapason appartiennent aux modèles existants de nos guitares d’étude, par conséquent vous n'observerez pas une sensation différente dans la pulsation et encore moins des mesures différentes pour l’ensemble de la guitare. Vous pouvez connecter aussi notre GUITARE MIDI, par jack, et le transformer en une guitare normale avec un son pur, propre et cristallin, sans distorsions où chaque note peut être perçue avec une clarté exceptionnelle. Même si notre GUITARE MIDI n'avait pas été connectée par jack ou MIDI, elle peut être utilisée comme une guitare acoustique qui conserve son propre son. Magasin: Rue La Paz 8, Madrid, Espagne (+34) 915 314 229  Atelier: Rue General Margallo 10, Madrid, Espagne (+34) 915 718 431 Fax: (+34) 915 715 945  infos info@guitarrasramirez.com

Salons, Concerts, Activités - informatique, musique, multimédia...

MUSI-LLN asbl : Printemps musical 2002 "Mélomania Belgique".  Concert de Midi,  Duo Mélon-Schils (violon-piano) le mardi 12 février 2002 à 13H, au programme, Beethoven et Marsick, auditorium Socrate - 10, Place Cardinal Mercier, LLN (Belgique).  Le mardi 19 février, grand récital José VAN DAM, à 20H15, Aula Magna, Grand Place Louvain-L-Neuve (Belgique).  Infos 010-47.48.76, mercier@musi.ucl.ac.be   Sortie du CD "SEPIA" de l'artiste Camerounaise Coco MBASSI chez Tropical Music : Bercée par la musique makossa, le gospel, les big bands de jazz et ...Haendel, l'artiste camerounaise Coco Mbassi parvient dans son premier album Sepia, à une synthèse intéressante entre des mélodies typiques et une instrumentation très sobre, épurée et acoustique. C'est une musique africaine moderne parce qu'ouverte à de multiples influences qui donne une nouvelle dimension à ce qu'on pourrait appeler de la world music.  Infos c_mbassi@club-internet.fr   Le  QUEBEC  à  LIEGE : C.VIVIER  -  M. GONNEVILLE - JF. LAPORTE.  Solistes : Valérie HARTMAN-CLAVERIE ,ondes Martenot . Jean-Pierre PEUVION,clarinette, Véronique LACROIX, direction.  Servie par des solistes fascinants, leur musique nous fera rêver. et nous transmettra l'esprit de ce continent, aussi immense et varié et que notre soif d'enthousiasme ! Samedi 16 Mars 02 - 20h 30 - Ancienne  Eglise St André-Place du marché -LIEGE (Belgique).  Infos daniel.romagnoli@euronet.be

Musique des Cadets de Marine : Le samedi 23 février 2002 à 20 heures, le Palais des Congrès de Liège (Belgique) verra débarquer le Cdt Hérion et ses quelque cinquante musiciennes et musiciens.  Le répertoire particulièrement varié de cette musique liégeoise « vieille » de 22 ans a de quoi plaire à un très large public, jeune et moins jeune. Afin d’offrir aux spectateurs une soirée vraiment hors du commun, le Cdt Hérion et son staff ont fait appel à d’autres artistes liégeois dont la réputation n’est plus à faire. Réservations au 04-246.49.34 à partir du 18 janvier. P.A.F. : 9 €

Cours & Formations...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (pizzicato@skynet.be) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Diffusion de notre lettre d'informations...

Vous connaissez des musiciens, des mélomanes, des passionnés de l'informatique musicale ?  Communiquez-nous leur adresse email et nous leur enverrons cette lettre d'information gratuitement !


La page commerciale...

"Je vous remercie encore pour la mise à jour de Pizzicato : c'est vraiment agréable de travailler ainsi ! Pour fabriquer cela, il fallait penser à tant de détails...! La mise en page est aussi bien simplifiée !"

Soeur Marie-Christine

"Depuis quelques semaines, je possède la version 2 de Pizzicato et j'en suis d'ailleurs très ravi.  J'apprécie mieux de travailler avec Pizzicato depuis le changement de l'environnement."

Christian B.

"L'idée est de permettre à n'importe qui - même celui qui n'aurait jamais vu un ordinateur de sa vie ou ignorerait ce qu'est une note - de pouvoir se muter en musicien sans difficulté."

Télé Moustique

Quelle version de Pizzicato vous conviendrait ?

Si vous désirez simplement découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffira largement.  Il vous permettra de réaliser des exercices et des petites partitions.   Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous devez choisir entre les versions Débutant et Professionnelle.   Pour vous aider à choisir entre la version Débutant et Professionnelle, notre site comporte un tableau récapitulatif des différences entre les versions de Pizzicato.   Les critères les plus souvent utilisés pour choisir entre la version Débutant ou Professionnelle sont les suivants :

Voyez notre site pour les détails pratiques vous permettant d'acheter Pizzicato dès aujourd'hui !


Nous sommes à votre service.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.    Procurez-vous Pizzicato dès aujourd'hui !   Cliquez ici pour savoir comment !