Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 68 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

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Editorial

Voici quelques renseignements complémentaires à notre article précédent concernant l'utilisation d'instruments VSTi en combinaison avec Pizzicato. Ces informations nous ont été communiquées par quelques lecteurs soucieux de les faire partager avec vous tous.

Tout d'abord, une série de liens où l'on peut télécharger des instruments virtuels au format VST :

http://www.free-plugin-list.com/
http://www.dskmusic.com/blog/
http://bbrunoo.free.fr/vst/vst-plugin.php
http://www.sohasound.com/sonata.php
http://www.amvst.com/index.php?name=Downloads&file=details&id=20
http://www.pluggotic.com/products.html
http://www.niallmoody.com/ndcplugs/index.htm
http://www.kresearch.com/Free-Series.htm
http://www.bojo-software.com/?Software:VST_plugins
http://karmafx.net/
http://www.bluecataudio.com/Download/Home/
http://acousmodules.free.fr/les_plugins.htm
http://www.ugoaudio.com/
http://kx77free.free.fr/French-page.html
http://www.twistedlemon.nl/site/index.php?option=com_docman&Itemid=36

Voici également une adresse où vous pouvez télécharger un logiciel alternatif à V-Stack ou VST Host. Il est gratuit et permet de charger des instruments VST et de les raccorder à Pizzicato comme expliqué dans notre article précédent. Il s'agit de "Cantabile Light" à la page
http://www.toptensoftware.com/cantabile/download.php

Il est également possible d'acheter des librairies de sons orchestraux très réalistes. Ces librairies sont de plus en plus nombreuses et de qualité. En voici quelques unes. Etant toutes compatibles VST, elles peuvent donc être utilisées par Pizzicato en suivant les instructions de notre article précédent :

http://www.garritan.com/
http://www.eastwestsamples.com/
http://www.motu.com/products/software/msi/

Remarquez que souvent, ces librairies demandent des ressources systèmes importantes (capacité mémoire et vitesse de l'ordinateur).

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Continuons maintenant nos articles sur la composition musicale. Nous avions exposé une méthode générale de construction d'une mélodie par les notes et nous avions analysé quelques aspects des rythmes. Voici un moyen de combiner les deux.

D'une part, nous envisageons la mélodie comme étant construite sur base d'une note de départ, plusieurs notes intermédiaires et une note finale. Ces notes sont des notes importantes, qui ont une consonance suffisante que pour être maintenues de manière agréable pendant un certain temps. Ce sont des points stables. Elles sont reliées par une ou plusieurs notes de passage, qui elle, ont un caractère plus transitoire. Elles sont un chemin pour passer d'une note principale à l'autre.

D'autre part, nous savons que le temps est structuré en mesures, souvent égales, qui forment une structure répétitive de moments (ou battements) plus importants qui alternent avec des battements moins importants (secondaires).

Tout naturellement, nous allons associer les notes de départ, intermédiaires et de fin à des temps ou battements plus forts et les notes de passages se situeront plutôt sur des temps "faibles". Tout ceci n'est bien entendu qu'un principe directeur et la liberté subsiste si l'on trouve une combinaison qui sonne bien malgré cela. Le caractère agréable d'une mélodie est le critère qui la justifie dans tous les cas.

Prenons l'exemple d'une mesure 4/4. Dans l'ordre d'importance, nous aurons respectivement le premier temps, le troisième temps (car il divise en deux le rythme original du premier temps qui marque la mesure) puis le deuxième et le quatrième. Les demi temps intermédiaires sont moins marqués.

Reprenons l'un des exemples déjà utilisé, comportant les notes principales suivantes :

Ecouter...

Ici, nous n'avons pas vraiment de structure temporelle, il ne s'agit que de 5 notes successives. Ces notes étant toutes des notes de l'accord de Do majeur, nous les considérons ici comme les notes stables de la mélodie. Nous allons les associer à des temps forts d'une mesure de 4/4, en utilisant surtout le premier et le troisième temps. En voici un exemple, accompagné d'une rythmique de percussion pour mieux marquer le caractère rythmique et les temps forts :

Ecouter...

La mélodie prend maintenant une forme rythmée. Elle se structure dans le temps.

Nous avons vu les différentes méthodes pour imaginer des notes de passage. Pour ce qui est des rythmes, nous venons de choisir une structure de base, en choisissant (arbitrairement il est vrai) des rondes et des blanches, qui correspondent aux temps forts de la mesure.

En ajoutant des notes de passage, nous devons leur assigner des valeurs rythmiques. Comme les temps forts ont été placés et que ceux-ci ne sont pas élastiques dans le temps, si on veut intercaler d'autres notes, celles-ci vont modifier la durée (valeur rythmique) des notes principales. Mais ce qui est important ici est simplement de maintenir le départ des notes principales sur des temps forts, car c'est le départ de la note qui lui donne son effet temporel le plus marquant.

Une mesure 4/4 contient exactement 4 temps, ce qui équivaut à une ronde ou deux blanches, ou quatre noires ou 8 croches ou toute autre combinaison. Si vous désirez une description plus complète d'une mesure et de son contenu rythmique, voyez la leçon à la page www.arpegemusique.com/manuel30/FR170.htm#J2

La procédure est donc simplement une question mathématique. Il faut que la mesure contiennent le bon nombre de temps (4 ici). On peut décomposer une ronde en de très nombreuses variations rythmiques. Cette décomposition dépend du nombre de notes de passage que l'on veut insérer entre les deux notes principales. Voici plusieurs exemples permettant de décomposer cette ronde :

Ecouter...

Dans ces 6 exemples de décomposition d'une ronde, on ajoute respectivement 2, 2, 3, 3, 4 et 4 notes à la mélodie. On peut effectuer le même genre d'exercice pour décomposer la blanche, par exemple :

Ecouter...

Il faut donc maintenant combiner le choix des notes de passage avec le choix de la décomposition rythmique des notes principales. Le nombre de combinaisons possibles devient donc énorme. En choisissant des notes de passage comme expliqué dans un précédent article, il suffit alors de choisir une décomposition rythmique qui correspond au nombre de notes de passage ajoutées. Si on prend les notes de passage suivantes :

Ecouter...

il faudra décomposer la première ronde en 4 notes, la seconde en deux notes, la première blanche en 4 notes et la seconde en 3 notes. La dernière ronde peut être maintenue sans modification, pour marquer la fin. Un exemple serait :

Ecouter...

Vous comprendrez que le nombre de possibilités est pratiquement illimité. Vous avez ici une méthode systématique pour vous aider à structurer une mélodie et effectuer des choix. Ce n'est pas un système de composition automatique qui compose pour vous, c'est un outil pour vous guider. Vous êtes le conducteur. La méthode exposée se résume donc de la manière suivante :

  1. Vous choisissez une note de départ et une note de fin
  2. Vous choisissez un certain nombre de notes principales intermédiaires, en fonction de la longueur de la mélodie que vous voulez obtenir
  3. Entre chaque note principale, vous choisissez des notes de passage, selon les schémas proposés ou vos propres schémas
  4. Vous placez les notes principales selon une structure rythmique, sur des temps forts
  5. Vous calculez ou imaginez des décompositions rythmiques qui contiennent le même nombre de valeurs rythmiques que de notes de passage
  6. Vous écrivez la mélodie, basée sur les notes principales, les notes de passage et les décompositions rythmiques.

Vous pouvez travailler cela sur base d'une rythmique de percussion par exemple, car cela donne de l'inspiration et une référence permettant de percevoir le rythme.

Vous avez maintenant une méthode et Pizzicato vous permet de mettre tout cela en musique. A vous de jouer !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Utilisation du clavier de l'ordinateur pour introduire les notes

Le clavier de l'ordinateur peut être utilisé pour l'encodage des notes, lorsque la fenêtre clavier est affichée à l'écran. Il est néanmoins limité pour l'encodage d'accords et certains accords ne seront pas possibles uniquement avec les raccourcis clavier. En fait cela dépend du type de clavier de l'ordinateur. Les claviers d'ordinateurs ne sont pas faits au départ pour pouvoir enfoncer de nombreuses touches à la fois et selon les combinaisons, vous pouvez en obtenir 2, 3 voire 4, mais c'est la technologie de votre clavier particulier qui le détermine. C'est une des limitations de l'utilisation des claviers d'ordinateur pour encoder les accords et malheureusement Pizzicato n'y peut rien faire.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Portées à une ligne

Pour créer une portée d'une seule ligne, pour des instruments à percussion par exemple, il vous suffit (version Pro uniquement) de double-cliquer devant une portée (avec l'outil des mesures et portées ou le curseur). Dans le dialogue qui apparaît, sélectionnez "Nombre de lignes de la portée :" à "1". Vous pouvez également créer des portées non conventionnelles (par exemple 3 lignes espacées) en choisissant l'article "***" dans ce menu. Un nouveau dialogue apparaît alors et vous permet de sélectionner séparément 16 lignes pour une portée. En sautant une ligne sur deux, vous pouvez par exemple réaliser des portées spéciales pour l'écriture de percussion. Cliquez ensuite deux fois OK.

Problème d'alignement d'un système sur une page ?

Lors d'une mise en page, Pizzicato estime le nombre de mesures qui peuvent tenir dans un système. Lorsqu'il n'y a plus assez d'espace à droite, Pizzicato s'arrange pour élargir les mesures du système, de manière à ce que la dernière mesure s'aligne sur la marge droite. Lorsque cet espace est trop grand et qu'il n'y a plus de mesures à placer dans le système, Pizzicato ne force pas l'alignement automatiquement, estimant que la mesure serait surdimensionnée. Si vous désirez néanmoins forcez un tel alignement, élargissez simplement une des mesures, jusqu'au moment où Pizzicato se rendra compte que l'espace manquant est suffisamment petit pour ajuster automatiquement le tout.

Utiliser Pizzicato sous Windows Vista

Pour que Pizzicato fonctionne correctement sous Windows Vista, effectuez ce qui suit, une fois le programme installé (avant le premier lancement de Pizzicato) :

En cas de demande de confirmation lors de ces étapes, vous pouvez confirmer. Ne pas faire cela peut provoquer les phénomènes suivants :

Si vous lancez Pizzicato avant d'activer ce mode de compatibilité, il risque de se retrouver mal installé et de ne plus vous proposer le dialogue d'enregistrement. Dans ce cas (ou dans toute autre circonstance bloquante), effectuez ce qui suit :


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La mesure

Nous avons vu que la mesure est une manière de scinder la durée d'une oeuvre musicale en plus petites parties. Nous avons donné beaucoup d'exemples en parlant d'une mesure en 4/4, sans préciser ce que ces deux chiffres signifient.

Ces deux chiffres indiquent la durée totale des rythmes qui peuvent être placés dans la mesure. Le premier chiffre (le numérateur de la mesure) indique en combien de temps la mesure est divisée. Le second chiffre (le dénominateur de la mesure) indique le contenu de chaque temps.

Le temps est une division de la mesure. Dans nos exemples précédents, nous avons souvent parlé du temps comme étant équivalent à la durée d'une noire. Ceci n'est valable que lorsque le dénominateur de la mesure est égal à 4 (c'est d'ailleurs le cas le plus courant).

Les valeurs possibles pour le dénominateur sont 1,2,4,8,16 ou 32. Cette valeur détermine ce que contient un temps de la mesure. Voici l'équivalence :

1 Ronde
2 Blanche
4 Noire
8 Croche
16 Double croche
32 Triple croche

Les valeurs en gras sont les plus utilisées. Le numérateur de la mesure indique ensuite le nombre de ces temps dans une mesure. Dans les exemples des leçons précédentes, le 4/4 représente donc une mesure constituée de 4 noires. De la même manière, 6/8 est une mesure constituée de 6 croches, 2/2 est une mesure constituée de 2 blanches, etc.

Le type de mesure utilisé est indiqué à la première mesure, au milieu de la portée, juste après la clef et après les éventuelles altérations à la clef. Cette indication vaut alors pour toutes les mesures qui suivent. Il est possible de changer le type de mesure au milieu d'un morceau ou même à chaque mesure si l'on veut. Dans ce cas, il suffit d'écrire le nouveau type de mesure et il reste valable jusqu'au prochain changement.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la mesure, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.2.3 pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.2 (3.2.3) est disponible à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez les nouveautés de la version 3.2 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :

www.arpegemusique.com/videos.htm

SharpEye version 2.67

La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

Du Nouveau chez Music-Touch, la Méthode pour les Nuls

La version 3 vient de sortir, - voyez www.music-touch.com !
Vous y trouverez une toute nouvelle vidéo de démonstration vous permettant d'assister, quasiment en temps réel, à la confection d'une chanson française en partant de zéro...
Paroles et musique !
Deux autres démos ont aussi été rajeunies.
Et puis : un grand nombre de thèmes mélodiques, souvent très beaux, sont à votre disposition : près de 300 ! Certes, il faut du temps pour les écouter et les comparer, mais, quelle consolation quand vous décidez d'en adopter un ...
Le texte du Manuel Abrégé s'est vu aussi révisé, rendu plus convivial.
Si vous êtes tenté par la composition en chanson française, le Recueil de Conseils a été enrichi de 320 idées de sujets et titres pour chansons.
Ne l'oublions pas : avec Music-Touch, on a le plaisir immédiat de la création d'abord. L'apprentissage plus ardu peut venir ensuite, si on y a pris goût.
Music-Touch ne coûte que 32 euros, et a une version d'essai gratuite (de possibilités quelque peu réduites). Achetez Music-Touch à la page
http://www.music-touch.com/achat.htm

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PROYECTO CUBANO - La rencontre improbable d'un chanteur cubain et d'un percussionniste angolais dans la classe de jazz du conservatoire de Verviers donne des idées au professeur et aux amis musiciens qui y travaillent depuis quelques années. PROYECTO CUBANO est né ! Quelques rasades de rhum plus tard, la sauce prend, pimentée par la voix d'une chanteuse espagnole. PROYECTO CUBANO développe un répertoire incendiaire mélangeant Salsa, Bossa, Samba, le tout imprégné de jazz. Le programme comprend des arrangements sur des thèmes de Rubén Blades, Tito Puente, Airto Morera, Juan de Marcos Gonzalez. Et des compositions originales. Les musiciens : Alain JANCLAES Guitares - Denis REMACLE Trompette, bugle - Antoine CARPENTIER Sax alto, flûte - Tristan GILET Piano - Vincent HENSENNE Contrebasse, basse - Aliocha Escuriola, Batterie - Esteban JIMENEZ Chant, percussions - Augusto LUZEMO Chant, percussions - Ana Belén MONTERO Chant - En concert vendredi 22 février 20h a la salle Duesberg (Verviers, Belgique), Proyecto Cubano vous y attend. Rens. claire.curvers@skynet.be

Eric Bettens - La musique et la mer. Première partie : projection du film "Les fenêtres de la vie" (Palme d'or ainsi que le prix de la meilleure musique originale au Festival Mondial de l'Image Sous Marine d'Antibes (oct 2007). Deuxième partie : Concert. 22 Février 2008 à 20H. Centre culturel "La Posterie" Rue Ph. Monnoyer 46 à 6180 COURCELLES (Belgique). Rens. info@eric-bettens.com

100 % Messiaen - Vendredi 7 mars 2008 de 9h à 17h - Flagey, Studio 2/3 – Place Flagey, 1050 Bruxelles (Belgique) - Entrée gratuite mais inscription obligatoire - Messiaen est un compositeur aux multiples facettes qui ressortent avec plus ou moins d’acuité au cours de sa vie. Son influence sur le langage musical évolue également au cours de sa carrière selon les divers contextes philosophiques et musicaux, mais aussi sociaux et politiques de l’époque. Le colloque sera consacré à approfondir quelques pistes qui renouvellent la compréhension du compositeur et de son œuvre. En matinée, la parole sera donnée à des musicologues qui s’interrogeront sur la philosophie et la théologie qui baignent l’œuvre de Messiaen et sur l’influence de son langage sur les compositeurs contemporains. L’après–midi sera consacrée aux témoignages de compositeurs qui firent partie, à différentes périodes, de la «classe de Messiaen» et qui donneront trois visions successives de l’homme et du compositeur. Intervenants: Philippe Boesmans, Pierre-Albert Castanet, Bruno Ducol, Harry Halbreich, Claude Ledoux, Michaël Lévinas, François-Bernard Mâche, Makis Solomos, Sébastien Van Bellegem, Sander van Maas, Robert Wangermée. www.100p100messiaen.be

Concert annuel de l'Harmonie de Teuven Rémersdael, le 8 mars 2008 en la salle "Patria" de Teuven (Belgique) à l'accoustique exceptionnelle, 45 musiciens sur scène sous la baguette du médaillé clarinettiste Verviétois Michaël Henen. Au programme notamment: Leonesse(Bert Appelmont) - La vita est bella - Pirate of the carabebbean (Klaus Baldett) - Discoduction Gragon fly on the wind of time - El arquitecto - Digram(André Wainien) - Supertramp - Variations (rimsky Korsakov) - Prayer (Bert Appelmont) - Olympic Fanfare. Rens fb249351@skynet.be

Master class exceptionnel - le vendredi 7 Mars 2008 à 20h30 avec GILLES CHOIR - Gilles va faire 6 master class en France pour la sortie de son DVD et il nous fait l’amitié de passer à Dijon. Il sera là pour faire une démonstration de batterie et pour répondre à toutes vos questions. Venez nombreux. Si vous désirez de plus amples renseignements téléphonez au 03 80 38 18 73. Le master class se déroulera à l’école de musique et des arts de Quetigny 47 bis rue des Vergers 21800 Quetigny (France). Une participation de 5 euros par personne est demandée. Vous pouvez retirez vos places à l’école de batterie Progressive Drum School Eddy Ros (30 rue Adolphe Joanne 21000 Dijon) ou à la maison de la batterie (70 rue de Longvic 21000 Dijon)

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.2 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


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Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

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