Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 67 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Nous vous souhaitons une bonne
et heureuse année 2008.
Qu'elle soit musicale !

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2008, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Vous êtes nombreux à vouloir utiliser Pizzicato avec des sons riches et diversifiés. Dans sa version actuelle, Pizzicato se concentre sur l'aide à la composition et sur la notation musicale. Les sonorités entendues dépendent entièrement de votre carte son et/ou du matériel musical connecté en MIDI. Il est néanmoins possible d'utiliser Pizzicato avec de nombreux synthétiseurs logiciels de qualité. L'article de ce mois va vous expliquer comment procéder si vous travailler sous Windows et vous donner des idées de solutions équivalentes pour Macintosh.

Dans le domaine de la synthèse audio et des lecteurs d'échantillons, de nombreux synthétiseurs logiciels utilisent la norme VSTi. La technologie VST ("Virtual Studio Technology", soit en français, Technologie pour Studio Virtuel) a été développée par Steinberg, le créateur du fameux logiciel CuBase. Grâce à cette technologie, des modules provenant de programmeurs différents peuvent coopérer sur la même machine, au niveau audio et MIDI. Un VSTi est un Instrument fonctionnant sous la norme VST. Il peut être utilisable par les logiciels acceptant cette norme.

Pizzicato n'accepte pas directement les instruments VSTi, mais Steinberg a réalisé un logiciel utilitaire qui permet d'accéder à tout instrument VSTi via un logiciel MIDI comme Pizzicato. L'article qui suit s'applique donc en fait pour tout logiciel MIDI qui ne permet pas directement le support des VSTi. L'avantage est que vous trouverez de nombreux instruments VSTi sur Internet. Certains sont gratuits et d'autres payants. Voici donc comment accéder à ces richesses sonores.

Tout commence avec le logiciel V-Stack de Steinberg. Vous pouvez l'acquérir directement sur le site de Steinberg à la page http://www.steinberg.net/29_1.html Sur la droite de la page vous avez la possibilité d'ajouter la version PC au panier d'achat. Dans la page suivante, vous pouvez passer en français dans le menu "Language". Le prix du logiciel est de +/- 50 euros. Vous recevrez alors le lien de téléchargement et la clef de validation du produit. Suivez les instructions d'installation. Remarquez qu'il existe également un logiciel nommé "VST Host" qui est gratuit. Je ne l'ai pas essayé, mais vous pouvez le trouver à la page http://www.techno-id.com/vst_plug-ins.htm#vsthost

Une fois ce logiciel installé, l'étape suivante est de pouvoir le connecter à Pizzicato (ou à tout autre logiciel utilisant le MIDI). Pour cela, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit MIDI YOKE. Vous pouvez le télécharger à la page http://www.midiox.com/index.htm?http://www.midiox.com/myoke.htm Cliquez le lien "download" puis téléchargez la version pour Windows 2000/XP en cliquant le lien "Download now". Choisissez d'enregistrer le fichier proposé par exemple sur votre bureau. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez le fichier téléchargé et suivez les instructions à l'écran. Ensuite redémarrez votre ordinateur.

Si vous travaillez sous Mac OS X, le même principe peut s'appliquer, mais MIDI YOKE n'existe pas à notre connaissance sous Mac OS X. Il faudra donc trouver un utilitaire de répartition MIDI sous Mac, qui permettra de connecter Pizzicato et d'autres applications MIDI. Nous n'avons pas procédé à l'essai sous Mac, mais voici un utilitaire qui semble pouvoir rendre les mêmes services que MIDI YOKE. Il s'agit de MIDI Patchbay 1.0 que vous pouvez télécharger sur le site de son auteur : http://pete.yandell.com/software/

L'étape suivante consiste à chercher, télécharger et installer des instruments VSTi, gratuits ou à acheter. Je vous suggère l'expression "Free VST instruments" dans Google. Vous en trouverez de nombreux. La manière de l'installer est toujours très similaire. Un instrument VSTi se présentera sous la forme d'un fichier avec extension ".DLL". S'il est comprimé suite au téléchargement, il faudra d'abord le décomprimer. Ensuite glissez le fichier ayant l'extension "DLL" dans le dossier de V-Stack, qui est par défaut "C:\Program Files\Steinberg\V-STack\Vstplugins".

Comme exemple, prenons le synthétiseur virtuel gratuit "Superwave P8". Vous pouvez le télécharger à la page http://www.kvraudio.com/get/708.html En décomprimant le fichier téléchargé, vous obtenez le fichier "SUPERWAVEP8.dll" qu'il suffit de glisser dans "C:\Program Files\Steinberg\V-STack\Vstplugins".

Vous pouvez ensuite démarrer V-Stack (menu Démarrer, Programmes, Steinberg V-Stack, V-Stack). Vous y trouverez plusieurs fenêtres, dont une ayant le titre "VST Instruments". Cette fenêtre comporte 16 lignes, indiquant toutes par défaut "No VST Instrument". Cliquez sur la première ligne et la liste des instruments VST que vous avez installés apparaît et vous permet d'en choisir un. Si vous avez installé le synthétiseur "Superwave P8", choisissez la ligne correspondante. L'image suivante apparaît :

Le principe sera le même pour tous les instruments VST. Examinons les paramètres principaux :

Voilà donc comment télécharger, installer, sélectionner et configurer des instruments virtuels. L'avantage de V-Stack est qu'une fois votre configuration préparée, vous pouvez la sauvegarder par le menu File, Save ou Save As... qui permet de lui donner un nom. Par la suite vous pourrez récupérer toute une configuration en utilisant le menu File, Open... et en choisissant la configuration par le nom que vous lui avez donné à la sauvegarde.

Si vous possédez une interface MIDI avec un clavier musical, vous pouvez donc directement jouer de ces instruments virtuels et entendre les sonorités. Voyons maintenant comment configurer Pizzicato pour que les portées puissent correspondre à des instruments installés dans V-Stack.

Le principe à bien comprendre, c'est que MIDI YOKE forme une sorte de "tunnel" MIDI permettant à Pizzicato d'envoyer des données MIDI (les notes de la partition) à V-Stack, qui joue alors les sonorités des instruments virtuels correspondants. Je vous conseille donc de noter sur papier votre configuration. Vous pouvez par exemple utiliser 3 instruments virtuels de type SUPERWAVEP8, en les assignant tous à l'entrée MIDI YOKE 1, mais en leur assignant respectivement les canaux MIDI 1, 2 et 3. Ensuite, selon les instruments que vous téléchargerez, ajoutez-les et assignez-leur les canaux 4, 5 etc... Choisissez les sonorités et sauvez votre configuration.

Dans Pizzicato, le principe est fort simple. Au niveau du MIDI, choisissez Options, Configuration MIDI et double-cliquez sur le port de sortie et choisissez le driver associé nommé "Out to MIDI Yoke 1". Comme choix de synthétiseur associé, vous pouvez utiliser le choix "MODELE-1". Si vous possédez Pizzicato Professionnel, vous pouvez créer d'autres ports MIDI de sortie, ce qui élargit encore le nombre de possibilités d'instruments simultanés.

Pour sélectionner la sonorité associée à une portée, ouvrez la vue des instruments (menu Fenêtres, Instruments). Désactivez la case "Ca" (=canal automatique) et choisissez dans la case "CM", le canal MIDI qui correspond à l'instrument que vous voulez entendre dans V-Stack (dans notre exemple, le canal 1 pour le premier instrument SUPERWAVEP8", le canal 2 pour le second,...). Dans la colonne "Synthé" choisissez le port de sortie correspondant à "MODELE-1" (il se peut qu'en ayant choisi "MODELE-1" dans la configuration, vous deviez quitter et relancer Pizzicato pour qu'il apparaisse correctement dans la vue instrument). Selon l'instrument virtuel téléchargé, il peut ou non recevoir le numéro de programme permettant de contrôler la sonorité (l'équivalent du menu de choix de sonorité vu plus haut). Les colonnes "Famille" et "Instrument" de la vue instrument vous permettent alors de choisir une sonorité, mais la correspondance dépendra totalement de l'instrument VST téléchargé. Il vous faudra donc chercher la correspondance.

La procédure peut sembler un peu compliquée pour les débutants. Une fois bien comprise, elle permet de faire tourner tout cela ensemble et avec succès. Je vous suggère d'expérimenter cela par vous-même et envoyez-moi vos questions et remarques. Notre prochain article y répondra et vous donnera quelques liens d'instruments virtuels intéressants (vous pouvez aussi nous envoyer votre sélection d'instruments).

Avec ces informations, vous pouvez maintenant commencer à expérimenter des sonorités plus riches et variées, tout en utilisant Pizzicato. Téléchargez quelques instruments virtuels et explorez-les !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Utilisation créative d'un clavier MIDI externe

Une des nouveautés de la version 3 professionnelle de Pizzicato, c'est l'introduction du clavier virtuel. Le but d'un clavier virtuel est d'étendre les possibilités de jeu d'un simple clavier musical et de rendre possible le jeu de multiples instruments sur un unique clavier. Ce principe est courant dans de nombreux synthétiseurs et il est souvent appelé "performance". C'est un ensemble prédéfini de sons programmés sur le clavier et qui peuvent être utilisés pour jouer.

Un clavier virtuel est un objet musical qui peut contenir plusieurs instruments. Il reçoit à l'entrée les données provenant d'un clavier musical connecté à un port MIDI. Si vous ne possédez pas de clavier musical connecté à votre ordinateur, vous pourrez néanmoins utiliser le clavier virtuel, mais de façon plus limitée car la souris n'est pas facile à utiliser pour jouer sur un clavier dessiné à l'écran.

Les claviers virtuels permettent de configurer un clavier musical MIDI connecté à l'ordinateur pour jouer divers instruments préparés. Vous pouvez par exemple plaquer des accords qui sont alors maintenus pendant que vous jouez une basse, dont les notes sont doublées par un vibraphone 3 octaves plus haut par exemple. Une autre zone vous permet de jouer une mélodie, doublée par un hautbois. Ceci tout en ayant quelques touches réservées à des instruments à percussion. Le tout sur un seul clavier. C'est vous qui programmez le clavier.

Pour préparer et utiliser un clavier virtuel avec Pizzicato 3 (même en version démo), voyez la page
http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR830.htm


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Une autre police musicale ?

Pizzicato Professionnel vous permet d'utiliser d'autres polices musicales pour imprimer les notes, clefs, altérations et autres. Par défaut, la police nommée "Pizzicato" est copiée à l'installation sur votre ordinateur. Si vous possédez le logiciel Finale (police Petrucci) ou Encore (police Anastasia), vous pouvez sélectionner ces polices en allant dans le menu "Options", "Options globales", dont le dialogue comporte une zone "Police musicale". Comprenez bien que Pizzicato n'inclut pas ces polices (qui ne lui appartiennent pas), mais permet de les utiliser si elles sont déjà installées sur votre ordinateur.

Vous pouvez également utiliser la police shareware "Fughetta" qui peut être téléchargée à l'adresse www.efn.org/~bch/AboutFonts.html Une fois téléchargée et installée sur votre ordinateur, sélectionnez-la dans le dialogue des options globales et Pizzicato l'utilisera pour dessiner les notes, silences, clefs,... Si cette police vous plaît, nous vous invitons à payer la licence de cette police qui est de 30 $. Voyez comment sur le site de l'auteur.

Remarquez que les symboles graphiques et MIDI se trouvant dans les palettes ne seront pas affectés (nuances,...), car ils contiennent les références à la police Pizzicato de manière interne. Vous pouvez bien entendu créer ou dupliquer des palettes d'outils et modifier le nom de la police utilisée.

Transposer une partition

Lorsque vous possédez une partition écrite pour une tonalité (Do Majeur par exemple), vous pouvez la transposer dans une autre tonalité en une seule opération.

Il vous suffit de sélectionner l'outil des armures. Modifiez l'armure par exemple en Ré Majeur (2 dièses) et n'oubliez pas de cocher la case "Transposer les notes", qui par défaut est désactivée. En cliquant OK, votre partition sera transposée vers la nouvelle tonalité.

Si vous sélectionnez des mesures et que vous choisissez "Edition", "Transposer...", l'armure n'est pas affectée. Les altérations éventuellement modifiées par la transposition s'ajoutent aux notes sous forme d'altérations accidentelles. Si vous voulez qu'elles apparaissent à la clef, il faut encore modifier l'armure séparément avec l'outil des armures (mais cette fois sans cocher "Transposer les notes").

Transcrire correctement les altérations accidentelles d'un fichier MIDI

Pizzicato vous permet d'importer un fichier MIDI et d'en visualiser la partition. Dans certains cas, un fichier MIDI peut ne pas contenir l'indication de l'armure du morceau et dans ce cas, Pizzicato ne place rien à la clef. Un tel fichier peut comporter de nombreuses altérations accidentelles et la partition visualisée n'est alors pas très lisible. Dans le cas d'un fichier MIDI écrit en Si Majeur (5 dièses à la clef) mais ne comportant pas l'indication d'armure, les dièses se retrouveront presque devant chaque note transcrite. Pour éviter cela, vous pouvez procéder comme suit :


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les accolades et les groupes de portées

Nous avons vu que les portées qui doivent être jouées en même temps sont reliées par une ligne verticale sur le bord gauche :

Cet ensemble de portées jouées simultanément est appelé un système.

Il est courant de relier également les barres de mesure qui appartiennent au même groupe d'instruments, comme par exemple les bois, les cuivres ou les cordes d'un orchestre. Voici par exemple une partie des instruments d'un orchestre. Les barres de mesure sont reliées par familles d'instruments :

Les groupes de portées sont délimités par un crochet qui englobe tous les instruments de la même famille. Cela permet de facilement repérer un instrument, surtout lorsque la partition d'orchestre en comporte vingt-cinq ou trente comme c'est parfois le cas.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.2.3 pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.2 (3.2.3) est disponible à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez les nouveautés de la version 3.2 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :

www.arpegemusique.com/videos.htm

SharpEye version 2.67

La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

Du Nouveau chez Music-Touch, la Méthode pour les Nuls

La version 3 vient de sortir, - voyez www.music-touch.com !
Vous y trouverez une toute nouvelle vidéo de démonstration vous permettant d'assister, quasiment en temps réel, à la confection d'une chanson française en partant de zéro...
Paroles et musique !
Deux autres démos ont aussi été rajeunies.
Et puis : un grand nombre de thèmes mélodiques, souvent très beaux, sont à votre disposition : près de 300 ! Certes, il faut du temps pour les écouter et les comparer, mais, quelle consolation quand vous décidez d'en adopter un ...
Le texte du Manuel Abrégé s'est vu aussi révisé, rendu plus convivial.
Si vous êtes tenté par la composition en chanson française, le Recueil de Conseils a été enrichi de 320 idées de sujets et titres pour chansons.
Ne l'oublions pas : avec Music-Touch, on a le plaisir immédiat de la création d'abord. L'apprentissage plus ardu peut venir ensuite, si on y a pris goût.
Music-Touch ne coûte que 32 euros, et a une version d'essai gratuite (de possibilités quelque peu réduites). Achetez Music-Touch à la page
http://www.music-touch.com/achat.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

En 2000, Alain Pierre et Steve Houben étaient déjà réunis pour le projet Anfass, en compagnie de deux musiciens tunisiens. Depuis les concerts en duo se sont multipliés: l'occasion, pour le guitariste liégeois, de peaufiner un répertoire de compositions originales au lyrisme mélodique. Le CD Dolce Divertimento allait consacrer, en 2007, ce dialogue empathique. Si l'album est empreint d'un intimisme feutré, la prestation en concert dégage une énergie lumineuse. Steve Houben, Alain Pierre - Centre culturel d'ANS (Belgique), le vendredi 4 janvier 2008 à 20H30. Place des anciens Combattants, ALLEUR tél 04-24.77.336.

Je vous invite à découvrir et peut-être à acquérir mon dernier CD consacré à Georg Boehm, l’un des plus fameux compositeurs pour orgue de la riche époque du Baroque allemand. Enregistré à l’orgue Westenfelder de l’église Notre-Dame du Mont Carmel de Visé, ce CD est proposé durant quelques semaines au prix exceptionnel de 8 euros. (Prix normal : 15 euros). Pour le recevoir, il vous suffit de verser dès aujourd’hui 8 euros sur le compte 068-2304244-36 de l’Asbl Cantus. Votre exemplaire vous sera envoyé dès réception de votre paiement. Cordialement. Pierre THIMUS - Rue du Limbourg, 65 - B-4000 LIEGE Tél. Fax : +32 (0)4 226 39 13 Site web : www.msj.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.2 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !