Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 64 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
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Belgique

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Editorial

Dans nos deux articles précédents, nous étions partis d'une courte mélodie et nous avions donné des exemples de techniques pour en déduire des accords, des variations et un accompagnement rythmique. Dans cet article, nous allons traiter la mélodie : comment la structurer, comment la développer ?

Souvent, la mélodie est ce que l'on retient le plus facilement d'un morceau de musique. Il est en effet facile de la chantonner, d'avoir "l'air dans la tête". Lorsque la mélodie est chantée, les paroles la renforcent et elle semble être l'élément musical essentiel, du moins le plus apparent. La mélodie peut alors se comparer au thème, au scénario d'un film : c'est ce qui se déroule, ce sur quoi l'attention est constamment mise. C'est le discours principal.

Toutes les musiques ne sont pas nécessairement faites selon ce modèle. La rythmique, les accords, les effets particuliers peuvent également constituer le pilier d'un morceau de musique. Dans tous les cas, une analyse plus fine vous permettra de vous rendre compte qu'un accompagnement est en fait constitué de plusieurs mélodies combinées. La mélodie principale est mise à l'avant plan par divers moyens et c'est pour cela qu'on la perçoit mieux. Mais une oreille attentive pourra détecter de nombreuses mélodies secondaires qui, ensemble, forment l'accompagnement. Les techniques de développement d'une mélodie s'appliquent donc aussi pour créer des secondes voix et d'autres accompagnements.

Qu'est-ce qu'une mélodie ? Une observation élémentaire permet de voir qu'il s'agit d'une séquence de notes jouées dans un rythme donné et qui possède un début et une fin dans le temps. Elle forme une unité dans le morceau, un bloc de construction. Elle est souvent utilisée plusieurs fois, identique à elle-même ou en variation.

On pourrait imaginer un système de classement des mélodies, en fonction de la note de départ et de la note de fin. Une mélodie peut commencer sur n'importe quelle note. Elle peut ensuite se diriger vers une note finale, mais souvent elle prendra appui sur une ou plusieurs notes intermédiaires, comme pour s'y reposer avant de repartir. Voici un exercice pratique très utile : chaque fois que vous écouterez un morceau de musique, repérez la note de départ, les notes intermédiaires et la note finale. Vous observerez que d'une mélodie à l'autre, la manière de placer les notes intermédiaires par rapport aux notes de début et de fin varie énormément.

On pourrait considérer que dès que la mélodie commence, elle "sait" vers où elle va aller. L'auditeur qui entend les premières notes pour la première fois ne le sait pas nécessairement, mais son intérêt est éveillé par la succession de notes et il suit en se demandant chaque fois vers où elle se dirige. Quand la note finale est-elle atteinte ? Comment savoir quelle note finale utiliser pour terminer la mélodie commencée ?

L'harmonie (technique pour enchaîner des accords) et le contrepoint (technique pour combiner des mélodies) peuvent vous donner des règles à ce sujet, en tenant compte des accords induits par la mélodie, de la "tonalité" dans laquelle la mélodie est jouée, etc. Mais n'oublions pas que ces règles sont à l'origine issues de l'observation des mélodies des grands compositeurs du passé et donc de ce qui a été accepté dans le passé comme de la "bonne musique". Les goûts des époques changent et même pour une époque donnée, diverses cultures musicales pourront avoir des avis différents sur ces questions. Il est bon dans ce cas de revenir à l'origine de la musique, à sa perception comme agréable ou non, qui est finalement totalement arbitraire et dépend du goût personnel.

En composant une mélodie, lorsque vous l'écoutez, quelle impression vous renvoie-t-elle ? Semble-t-elle complète ou crée-t-elle l'impression qu'il y a quelque chose qui doit suivre ? Est-elle conclusive, interrogative, évasive ? C'est un peu comme lorsque vous écrivez une histoire. A quel moment l'histoire est-elle finie ? Cela pourrait être lorsque toutes les questions posées dans l'histoire ont trouvé des réponses. Mais si vous voulez laisser le lecteur en attente d'un prochain épisode, l'amener à réfléchir ou tout simplement le laisser sur sa fin (si c'est l'effet voulu), vous ne répondrez pas à toutes les questions posées dans l'histoire. Il en est de même pour la mélodie. Mais comment savoir si l'on a posé des questions et répondu à ces questions dans une mélodie... ? Les mots d'une histoire et les notes d'une mélodie ne sont pas vraiment de même nature et n'ont pas de correspondance stricte.

La réponse est simple : il suffit d'écouter votre mélodie. Ecoutez-la plusieurs fois. Quelle impression vous donne-t-elle ? Si elle s'arrête là, est-ce que cela vous donne une sensation de terminaison ou reste-t-il une tendance ou un désir d'entendre une ou plusieurs autres notes ? Dans ce dernier cas, cherchez les notes qui vous semblent manquer et ajoutez-les. Ensuite réécoutez, recommencez, modifiez, et ce jusqu'au moment où votre mélodie vous donne l'impression d'être complète et d'exprimer ce que vous voulez exprimer.

Cela peut demander un peu d'expérience et de pratique, mais en écoutant, laissez-vous aller, essayez de percevoir votre mélodie comme si vous l'entendiez pour la première fois. Voici quelques exemples de mélodies donnant l'impression qu'il manque quelque chose :

Ecouter...

Ecouter...

Ecouter...

Et voici les mêmes mélodies, complétées pour donner l'impression d'une fin plus concluante :

Ecouter...

Ecouter...

Ecouter...

Pour chaque cas, il est bien entendu possible de conclure la mélodie de diverses manières. Le résultat se teste à l'écoute.

Comme une mélodie commence sur une note de départ pour se terminer sur une note finale, lorsqu'on choisit deux notes données, on peut construire une mélodie entre ces deux notes. Ceci pourra peut-être choquer le théoricien en harmonie ou en contrepoint classique, car souvent on impose une tonalité pour un exercice, tonalité qui limite alors de manière très stricte le choix des notes de départ et d'arrivée. Ce point de vue est valable si l'on considère la tonalité comme la fondation d'un morceau de musique. Mais on peut très bien prendre la mélodie comme fondation et c'est elle qui engendrera ou induira alors l'harmonie et la ou les tonalités qui formeront le morceau. Les deux points de vue sont justifiés.

Il est vrai que le choix des notes de départ et d'arrivée aura un impact sur le déroulement de la mélodie. En prenant deux notes au hasard, il y aura des cas plus faciles que d'autres pour ce qui est d'amener la mélodie à être conclusive et il est vrai que les cas utilisés dans les exercices d'harmonie classique sont plus facile à gérer que le cas général de deux notes choisies au hasard. Les autres cas demanderont un peu plus de pratique et de recherche pour trouver les notes intermédiaires qui donneront l'impression de conclusion en arrivant à la dernière note imposée.

A partir de deux notes choisies au hasard, comment créer une mélodie ? Comment aller de Bruxelles à Paris ? Le chemin le plus direct sera la gamme. En choisissant Do et Do (à l'octave), la mélodie sera :

Ecouter...

Mais comme pour le choix d'un trajet sur autoroute, c'est un peu monotone... Nous verrons dans notre prochain article comment choisir des routes secondaires, faire des escales et explorer les sentiers perdus, tout cela pour augmenter l'intérêt et la richesse de la mélodie.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

L'écriture des percussions

Il y a plusieurs outils disponibles dans la version Professionnelle de Pizzicato pour l'écriture des percussions.

Tout d'abord, vous pouvez choisir le nombre de lignes de la portée. Il est courant par exemple d'écrire les instruments de percussions d'orchestre sur une portée à une seule ligne. Pour cela :

Les têtes de notes sont parfois modifiées pour écrire les percussions, afin de distinguer des instruments. La cymbale est souvent dessinée avec une note en croix. L'outil des têtes de notes peut donc être utilisé pour personnaliser l'écriture des percussions, soit une note à la fois, soit pour toutes les mesures sélectionnées (menu Edition, Changer les têtes de notes...).

Le dernier point n'est important que lorsque vous désirez entendre la partition avec les percussions correctes. Souvent, dans un synthétiseur ou une carte son, les percussions sont assignées à chaque touche du clavier. Par exemple la caisse claire, la grosse caisse, la cymbale, ... ont tous une note équivalente du clavier musical qui permet de les jouer. Le standard GM (General Midi) assigne de cette manière une "carte" de percussion, indiquant l'instrument correspondant à Do, celui correspondant à Do#,... Cette répartition est peut-être pratique sur le clavier musical, mais si vous écrivez alors votre partie de batterie sur une portée, la partition est très déconcertante et peu lisible, car les instruments semblent répartis de manière arbitraire (exemple : une grosse caisse tout en bas avec 5 lignes supplémentaires, un instrument avec un mi b très aigu,...).

Pizzicato offre un outil permettant de réassigner chaque instrument de percussion à une ligne donnée de la portée. Ainsi, vous pouvez imposer votre convention d'écriture : vous voulez par exemple le Do grave pour la grosse caisse, le Do aigu pour la caisse claire,... C'est vous qui décidez. Vous accédez aux cartes de percussions comme suit :

Vous pouvez alors écrire vos notes comme vous le désirez et Pizzicato jouera les percussions correctement.

Ces outils forment un ensemble permettant d'écrire facilement la plupart des partitions de percussions. Pour l'impression et pour l'audition.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Imprimez vos partitions Pizzicato en fichier PDF

Un fichier comportant l'extension PDF est un document que tout le monde peut lire, imprimer, mettre en ligne sur un site Internet et transférer par email. Que diriez-vous de pouvoir créer un tel fichier à partir de vos partitions Pizzicato ? C'est possible, et gratuitement même. Le logiciel permettant cela s'appelle CutePDF. Il est gratuit et s'installe sous Windows comme s'il s'agissait d'une imprimante. Lors de l'impression d'un document Pizzicato (ou de n'importe quel autre impression sous Windows), spécifiez l'imprimante CutePDF et le logiciel vous demande ensuite le nom du fichier PDF qu'il faut créer.

Ce petit bijou peut se télécharger sur le site de l'éditeur du logiciel, qui semble être une version légère d'un logiciel plus sophistiqué, mais dont cette version légère est déjà très efficace. L'adresse est :

http://www.cutepdf.com/Products/CutePDF/writer.asp

Sur la gauche de cette page, vous trouverez deux liens intitulés Free download et Free Converter. Téléchargez et exécutez ces deux fichiers pour les installer. Après un redémarrage du PC, c'est en ordre.

Installer une mise à jour de Pizzicato sur Mac OS X ou Windows

Lorsque vous désirez installer une mise à jour de Pizzicato sur Mac OS X, veillez à ne pas modifier les choix par défaut de l'installeur. L'erreur courante est de choisir la destination /Applications/Pizzicato 3. En effet, l'installeur ajoutant d'office le chemin "Pizzicato 3" à la fin, vous vous retrouvez avec le chemin complet /Applications/Pizzicato 3/Pizzicato 3. Si l'installation précédente était correcte, alors les nouveaux fichiers sont mal installés et plus rien ne fonctionne bien. Gardez le chemin proposé "/Application" et tout ira bien.

Sur Mac comme sous Windows, veillez aussi à ne pas supprimer ou déplacer vous-même des fichiers ou dossiers de Pizzicato, à moins de savoir exactement ce que vous faites, sans quoi là aussi, Pizzicato pourrait ne plus fonctionner. Le symptôme principal d'une mauvaise installation est que Pizzicato quitte automatiquement après quelques minutes.

Si vous hésitez ou si vous pensez avoir mal installé le programme, le mieux est de réinstaller le tout comme à l'origine.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La gamme et le clavier musical

Nous avions vu qu'il y a 7 notes nommées de Do à Si. La note suivante est appelée à nouveau Do et le son qu'elle génère vibre exactement au double du son généré par le premier Do. Cet intervalle du Do au Do suivant porte le nom d'octave. De manière plus générale, l'octave est l'intervalle qui sépare une note de la prochaine note qui porte le même nom, comme par exemple du Sol au Sol suivant. En voici un exemple avec Do:

[Illustration dans la leçon]

Cette série de notes de Do à Do est appelée la gamme de Do. Comme ce schéma se répète plus haut et plus bas, nous allons nous limiter à expliquer le contenu des notes de Do à Do. La même explication est valable entre deux Do successifs.

Ces notes correspondent aux touches blanches d'un clavier de piano ou d'orgue. Vous pouvez facilement les repérer en observant que les touches noires sont disposées par groupes de 2 et 3 entre les touches blanches. Les Do sont les notes qui se situent juste à gauche d'un groupe de 2 touches noires. En voici une illustration :

[Illustration dans la leçon]

Les notes blanches situées entre les Do suivent le même ordre que sur la portée :

[Illustration dans la leçon]

Les touches noires du clavier sont également des notes que l'on peut jouer. Elles sont situées entre certaines notes blanches. Avec 7 touches blanches et 5 touches noires, on obtient donc 12 notes différentes. La treizième note est de nouveau un Do et le même schéma se répète.

Pour lire la suite, voyez la leçon sur la gamme et les altérations sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.2.3 pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.2 (3.2.3) sera prochainement disponible à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Visitez cette page dans les jours à venir.

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez les nouveautés de la version 3.2 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :

www.arpegemusique.com/videos.htm

SharpEye version 2.67

La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.

Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux  et des  banques d'accompagnements orchestraux.  On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock.  Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat !  Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus !  Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.)   Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis. Une fois votre composition terminée dans Music-Touch, vous pouvez maintenant également créer un fichier audio (wave) afin de l'utiliser avec votre graveur de CD pour graver un CD audio de votre composition.

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Festival de Wallonie 2007 - 70 concerts, de juin à octobre, aux quatre coins de Wallonie et à Bruxelles (Belgique), c’est ce que vous propose, chaque année, le Festival de Wallonie. Une thématique commune, une volonté de faire connaître le patrimoine architectural et musical de leur région, un goût prononcé pour la fête et la convivialité, telles sont les caractéristiques des six festivals membres du Festival de Wallonie. Mais l’occasion sera donnée à chacun d’eux de vous dévoiler ses propres facettes. Namur, cité du chant choral, fait résonner les voûtes de l’église Saint-Loup de l’écho des voix baroques. Le Festival de Saint- Hubert vous fera découvrir, au fil de ses concerts, quelques-uns des plus beaux villages de nos Ardennes. En août, Stavelot est, sans conteste, un des chefs-lieux européens de la musique de chambre. En automne, les concerts se bousculent et laissent au public l’embarras du choix : une semaine à Liège pour écouter les plus grands noms de la musique ancienne ; quelques détours dans le Hainaut où, de Tournai à Soignies, vous êtes attendus pour faire la fête ; ou alors le Brabant wallon, qui vous propose toujours son lot de découvertes et d’originalité. Voilà donc le menu du Festival de Wallonie. En 2007, la thématique nous entraînera « Au-delà des frontières ». Comment mieux dire que la musique est un merveilleux lieu d’échanges entre les peuples et les cultures. Abdel Rahman El Bacha sera notre guide tout au long du voyage. - Festival de Wallonie : Rue de l'Armée Grouchy, 20 - 5000 Namur | +32 (0)81 73 37 81 | info@festivaldewallonie.be site www.festivaldewallonie.be

Festival Emergence 2007 3ème édition - 7 concerts en présence des compositeurs, du 6 octobre au 17 novembre 2007 - Ancienne Eglise, Place de l'Eglise à Berchem-Sainte-Agathe (Belgique) - Responsable technique : Joseph Van Hée - Relations publiques : Arlette Vandaele, Chris Baas. Renseignements complets - dan.baas@skynet.be 02/428.46.55 http://www.danbaas.be - Conférence de presse : Le Fenil, Place de l’Eglise, 1082 Berchem-Sainte-Agathe, le jeudi 13 septembre 2007 à 11h00, en présence d’un grand nombre de participants au Festival 2007. Samedi 6 octobre à 20h30 Elisabeth Deletaille, violon, lauréate Classic Dexia, Emmanuel Suys, clarinette, clarinette basse, Bruno Ispiola, violoncelle, Eliane Reyes, piano, lauréate Classic Dexia Interprètent les œuvres des compositeurs présents au concert Alain Craens, Alain Crépin, Viviane Mataigne, Claude Ledoux, Jean-Marie Simonis, Laurent Pigeolet, création, Jean-Luc Fafchamps, compositeur berchemois, Danielle Baas - Dimanche 7 octobre à 15h00 L’Ensemble Mikrokosmos Cécile Bolle, soprano, Robert Baussay, hautbois, Philippe Cormann, contrebasse, Jean-Paul Wittek, piano Interprète les œuvres des compositeurs présents au concert Jacqueline Fontyn, Frederik van Rossum, André Laporte, Peter Cabus, Anne Martin, création, Jean-Paul Wittek, création, Philippe Cormann, création.

Un Exode musical - Création haute en couleurs présentée dans 5 cantons romands : Exode, un poème de l’Errance, écrit par Laurence Verrey, mis en musique par René Falquet. Exode est présenté en ce début d’automne par le mouvement A Coeur Joie Suisse. 120 choristes associés à un choeur de jeunes, le trio Norn, l’orgue, les cuivres, les timbales et la harpe tissent la fresque musicale de cette œuvre contée par Eörs Kisfaludy et Sybille Blanc. Exode , c’est l’histoire des peuples errants, depuis celui de Moïse jusqu’à ceux qui aujourd’hui sont sur les routes à la recherche d’un refuge ! De plus amples informations sur le site : www.spectacle-exode.ch Dates à retenir : 21 septembre 20 h. Cathédrale de Lausanne - 22 septembre 20 h. Victoria-Hall Genève - 23 septembre 17 h. Eglise d’Hérémence VS - 6 octobre 20 h. 30 Eglise Saint-Michel Fribourg - 7 octobre 17 h. Temple du Bas Neuchâtel - yvesroure02@yahoo.fr

Concert de la chorale UT92 d'ANTONY - musique sacrée contemporaine le Dimanche 30 Septembre 2007, à 16 heures à l'Eglise Saint-Saturnin d'Antony (France). Programme : Les Litanies à la Vierge Noire de Roc-Amadour de Poulenc - Ave verum corpus de Poulenc - La messe brève de Léo Delibes. - Libre participation aux frais. - Rens. ut92@free.fr

Concerts de la Chorale Crescendo : Krönungsmesse KV 317 de MOZART - En collaboration avec le choeur LA CRECELLE de Florennes et l'orchestre TERRA NOVA de Namur - Florennes (Belgique) : samedi 6 octobre 2007 à 20H - Collégiale St Gangulphe et Bruxelles (Belgique) : dimanche 7 octobre 2007 à 17H - Eglise Saint-Lambert, Place du Sacré Coeur - 1200 Woluwé-Saint-Lambert - Rens. http://www.choeur-crescendo.be/page19.html

L' « ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE PÉZENAS » - Association loi de 1901 (sans but lucratif) 8, rue Montmorency 34120 PÉZENAS (département de l'Hérault, France) recherche des musiciens amateurs (ou professionnels bénévoles) violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassiste, éventuellement autres instrumentistes. http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.2 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


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Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

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