Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 63 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
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Belgique

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Editorial

Continuons à explorer les méthodes permettant de développer une composition musicale, en utilisant l'idée que des éléments musicaux identiques, similaires ou comparables doivent être présents pour assurer un degré d'ordre et de cohérence dans la composition.

Une composition musicale n'est bien entendu pas simplement un exercice de logique. La logique peut aider, mais surtout pour l'aspect du développement d'une composition. A la base, la composition doit contenir au moins une idée originale, issue de l'imagination pure, totalement arbitraire, c'est à dire sans raison "logique". Son unique raison d'être est simplement la décision du compositeur qui choisit de l'utiliser. Celui-ci n'a pas à la "justifier", c'est simplement un choix arbitraire de sa part, basé sur son goût personnel et son originalité.

C'est dans le développement de cette idée originale que la logique et les méthodes peuvent vous aider, mais même là, vu qu'il y a de nombreuses méthodes pour développer une même idée originale, c'est toujours le pouvoir de choix du compositeur qui décide quelle méthode utiliser et quand l'utiliser.

Le point à bien comprendre, c'est que même lorsque vous utilisez des "méthodes" pour composer, cela vous demande toujours de prendre des décisions personnelles, simplement basées sur votre goût et sur ce que vous voulez exprimer. Autrement dit, l'existence de "méthodes" pour composer ne se substituera jamais à vos décisions de ce qui vous semble judicieux ou non dans votre musique.

C'est un point essentiel à comprendre pour composer avec un ordinateur. Ce n'est jamais l'ordinateur qui décide ce que vous faites, c'est vous qui utilisez les outils informatiques à votre gré, un peu comme le pianiste joue de son clavier pour laisser venir en lui les idées musicales qu'il veut exprimer et qu'il choisit à l'écoute de ce que son piano lui renvoie comme effet sonore.

Dans notre article précédent, nous étions partis d'une idée mélodique de 2 mesures, et nous en avions déduit une rythmique, une série de notes ainsi que des accords. Nous avions ensuite gardé le rythme et déduit des mélodies similaires ou comparables. Voyons un exemple de ce que l'on pourrait déduire comme rythmique d'accompagnement pour notre composition. Ce n'est bien sûr qu'une idée parmi les innombrables possibilités.

En explorant les divers instruments à percussion, choisissons par exemple le conga aigu et utilisons deux fois la rythmique extraite de la mélodie de notre article précédent. Pour explorer les instruments, voyez les leçons sur la vue directrice et les instruments de Pizzicato, même si vous utilisez la version gratuite de démonstration. Nous obtenons :

Ecouter...

Choisissons une grosse caisse et plaçons-y la rythmique de la première mesure, mais doublons toutes les durées. Ainsi, la noire pointée est transformée en blanche pointée, la croche en noire et la blanche en ronde. Utilisons ce rythme deux fois, en même temps que l'instrument précédent. Nous obtenons :

Ecouter...

Jusqu'ici, nous avons choisi des instruments puis utilisé une rythmique identique ou similaire (deux fois plus longue que l'originale) à la rythmique originale. Ajoutons ici une idée nouvelle : un tambour de basque sur les deuxièmes et quatrièmes temps de chaque mesure. Cela va donner une régularité rythmique à l'ensemble :

Ecouter...

Ajoutons maintenant les accords déduits de la mélodie originale (La mineur et Mi Majeur), que nous prenons également deux fois :

Ecouter...

La combinaison de rythmiques de percussions différentes avec des accords peut se faire de manière générale assez librement. Il n'y a pas de contrainte spécifique, du moins tant que l'ensemble garde une certaine cohérence. Par contre, lorsqu'on désire combiner des accords avec une ou plusieurs mélodies, ou plusieurs mélodies entre elles, si l'on ne prend pas de précautions supplémentaires, le résultat peut rapidement devenir très chaotique et dissonant. Voyons cela un peu plus en détail.

Lorsque deux ou plusieurs notes sont jouées ensemble, l'expérience montre qu'en fonction des notes jouées, certaines combinaisons sont harmonieuses et d'autres pas. On peut montrer que ce phénomène est lié aux vitesses de vibration respectives de chacune des notes et que les combinaisons agréables ont de nombreuses vibrations en commun alors que les combinaisons désagréables en ont beaucoup moins ou pas du tout. Même à ce niveau, on voit donc que les notions de relations identiques, similaires ou comparables s'appliquent pour choisir les notes qui se combinent agréablement. Retenons simplement ici que ce phénomène a introduit la notion d'accord, un accord étant un ensemble de quelques notes qui sonnent bien ensemble. Il existe de nombreux types d'accords et la théorie de l'harmonie développe largement la manière de les construire et de les enchaîner pour obtenir un résultat harmonieux.

Lorsque des accords existent dans un arrangement, on peut dès lors créer une ou plusieurs mélodies en utilisant prioritairement des notes de ces accords. Entre ces notes, on peut utiliser des notes intermédiaires, qui n'appartiennent pas à l'accord, et qui sont appelées "notes de passage". Leur caractéristique est en effet de servir de transition entre deux autres notes qui appartiennent elles à l'accord et elles sont souvent de courte durée.

Appliquons cela pour ajouter une mélodie de basse à notre accompagnement et prenons les notes fondamentales des accords (la note fondamentale est la note sur laquelle est construit l'accord; pour l'accord Do Majeur, formé de Do, Mi et Sol, la note fondamentale est le Do), à savoir le La pour le premier accord et le Mi pour le second. Pour rendre un battement régulier à l'ensemble, utilisons des croches comme rythmique de basse. Nous obtenons :

Ecouter...

Nous pouvons maintenant placer la mélodie originale sur les deux premières mesures et utiliser une des variations mélodiques que nous avions créées dans notre article précédent, pour les deux mesures suivantes :

Ecouter...

La mélodie de la troisième mesure respecte bien les notes principales de l'accord de La mineur. Les notes La et Do appartiennent à l'accord et le Si est une note de passage, assez courte. Pour la quatrième mesure, seul le Mi appartient à l'accord de Mi majeur, mais l'effet sonore semble correct. Il existe en effet un accord très similaire, nommé "Mi 7", qui contient les notes (Mi, Sol#, Si,Ré), ce qui fait que la seule note de passage de la mesure est alors le Fa, si l'on tient compte de cet accord. Cette dernière "explication", quoi qu'intéressante pour garder une logique de travail, n'est pas nécessaire en soi. En effet, le fait d'écouter et de trouver la mélodie correcte et agréable est le seul élément permettant de réellement valider ce choix musical.

Car finalement, le but d'une composition musicale, c'est de plaire à son compositeur et à son public potentiel et de créer l'effet voulu par le compositeur. Toutes les règles de composition que l'on peut imaginer ne peuvent avoir comme but que de contribuer à cela.

A titre d'exercice, je vous suggère d'imaginer une courte mélodie et de reprendre les mêmes étapes que ce que nous avons fait dans cet article et le précédent : créez-vous un accompagnement et des variations mélodiques et assemblez-les en un début de composition. C'est par une pratique régulière que vous pourrez y parvenir. Bon amusement !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Imprimer une partition dans un autre format que l'A4

Il est parfois utile de mettre une partition en page dans un format différent de l'A4. Si le format désiré est inférieur à l'A4, voici comment procéder. Prenons l'exemple d'une partition à imprimer pour accompagner un CD (format +/- 115 mm x 115 mm).

Avec l'assistant de création (version professionnelle), créez votre partition avec le nombre de mesures et portées nécessaires. Prenons pour l'exemple 36 mesures solistes. Validez sans calculer la mise en page.

Activez ensuite l'outil des repères (raccourci clavier ":"). Vous verrez apparaître deux cadres respectivement rouge et vert autour de la page. Le cadre rouge correspond à la marge de l'imprimante au delà de laquelle rien ne pourra être imprimé (limites physiques de l'imprimante). La marge verte est la zone où Pizzicato va placer les mesures. Nous allons modifier les marges de l'imprimante.

Dans le menu "Fichier" choisissez "Mise en page". Dans la partie supérieure, vous trouverez les marges de l'imprimante et les marges supplémentaires. Ces marges sont disposées graphiquement pour indiquer les marges gauche, droite, supérieure et inférieure. Voici par exemple des valeurs possibles pour ces marges à ce stade (elles varient d'une imprimante à l'autre, donc adaptez le calcul) :

Voici comment calculer les nouvelles marges d'imprimante pour obtenir une partition de 115 x 115 mm :

Le dernier point est de choisir une valeur pour l'agrandissement / réduction. Dans notre exemple, une valeur de 50 % donnera un résultat correct. Pour compléter l'exemple, choisissez 6 mesures par portée, pas de réserve pour le titre et cochez "Répartir les systèmes sur la page". Cliquez OK (avec calcul) et votre mise en page apparaît.

Vous pouvez alors travailler votre partition et la disposition des mesures et portées, puis imprimer les pages. Il ne vous reste plus qu'à découper le papier à la taille voulue.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Groupement des ligatures

La manière dont Pizzicato relie les notes d'une valeur inférieure ou égale à la croche peut être personnalisée à partir des versions Débutant et Professionnelle. Voyez l'article "Justification" du menu "Options". Par défaut, la case "Création des ligatures" est cochée et la zone de texte située juste à droite est vide. Pizzicato regroupe les croches par 2 pour une mesure 4/4, par 3 pour une mesure 6/8,...
La zone de texte peut contenir une série de chiffres permettant de structurer le nombre de temps reliés dans une mesure. En plaçant par exemple le texte "2+1+1" pour une mesure 4/4, Pizzicato regroupera les deux premiers temps, puis le troisième et ensuite le quatrième. S'il s'agit de 8 croches, vous obtiendrez donc des groupes de 4, 2 et 2 croches. Un autre exemple, "3+6+1+1+1" dans une mesure 12/8 donnera, si celle-ci contient 12 croches, les groupes suivants : 3, 6, 1, 1, 1 croches.

Si vous ne voulez pas relier les notes automatiquement, vous pouvez désactiver le choix "Création des ligatures". Dans ce cas Pizzicato ne relie aucune note, mais vous pouvez manuellement forcer une liaison en plaçant une note en maintenant la touche CTRL (Control). Remarquez que cette fonction est présente également lors de la création automatique des ligatures, ce qui vous permet de forcer la ligature. Pour supprimer une ligature, utilisez l'outil adéquat dans la palette principale (icône des deux croches séparées), ce qui sépare les notes ligaturées.

Les modifications manuelles sont enregistrées avec les notes. Vous pouvez à tout moment cliquer avec le bouton droit sur une note (option-clic sur Mac) pour faire apparaître le dialogue d'édition d'une note, qui vous indique si une ligature est automatique, forcée ou empêchée.

Gérer le tempo

Pizzicato comporte plusieurs niveaux d'accès au tempo d'une partition. Sauf indications contraires dans la partition, lorsque vous lancer le jeu d'une partition, celle-ci prend le tempo indiqué dans la fenêtre enregistreur (menu fenêtre) en version 2 et dans le dialogue appelé par le bouton "..." pour la version 3.

Lorsque vous placez un symbole de tempo (noire = 60,...dans la palette de tempo), la version Professionnelle 2 et toutes les versions 3 de Pizzicato exécutent ce symbole comme un changement de tempo et celui-ci influence donc le jeu de la partition. Ces symboles modifient le tempo au moment où ils sont exécutés par Pizzicato.

Un autre moyen (accessible à partir de la version Débutant de Pizzicato) est l'outil de modification de données (menu édition lorsqu'une ou plusieurs mesures sont sélectionnées). Il vous permet d'insérer des commandes à exécuter dans les mesures. Ces commandes ne sont pas visibles graphiquement mais influencent le jeu. Pour créer un changement de tempo à partir d'une mesure, sélectionnez cette mesure et appelez ce dialogue. Dans la partie gauche, activez le choix "Tempo". A droite, cochez "Fixer la valeur à " et complétez la valeur désirée.

La valeur du tempo à un moment donné est déterminée par la dernière commande rencontrée. Au lancement du jeu, c'est la valeur de la fenêtre enregistreur ou du dialogue "..." mais ensuite le tempo évolue en fonction des symboles ou des modifications de données rencontrés.

Lorsque vous importez un fichier MIDI, Pizzicato lit les commandes de tempo et prend la première pour initialiser la partition. Mais le fichier peut contenir de nombreuses autres variations de tempo, qui n'apparaîtront pas graphiquement. Si vous désirez annuler ces commandes de tempo, vous pouvez sélectionner les mesures en question et appeler le dialogue de modification de données en activant le tempo et à droite le choix "Supprimer les données".


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les accords

Lorsque plusieurs notes sont jouées ensemble, ces notes forment ce qu'on appelle un accord. Les notes peuvent être jouées par des instruments différents ou par le même instrument, comme le piano, la guitare ou l'orgue. Les accords enrichissent la musique et permettent d'exprimer des impressions et des atmosphères diverses. Ils amplifient les mélodies et accompagnent les rythmiques en leur donnant de nouvelles couleurs sonores.

Lorsque les notes d'un accord sont jouées avec la même valeur rythmique, on regroupe ces notes en les attachant sur la même hampe. Voici par exemple deux accords de 3 notes d'une durée d'une noire :

La durée totale de l'accord est d'une noire, car les 3 notes sont jouées en même temps. Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex015.piz situé dans le dossier Exemples. Il contient des exemples d'accords avec diverses valeurs rythmiques :

Ecoutez le résultat. Dans cet exemple, toutes les notes appartenant à un accord commencent et se terminent en même temps. En ce qui concerne les rondes (deuxième mesure), comme elles ne comportent pas de hampes, on les superpose sans les attacher pour former l'accord (principe valable également pour la maxime, note de 8 temps).

Lorsqu'un accord possède une note placée entre deux lignes et une note placée sur une de ces deux lignes, la convention est de placer une des deux notes de l'autre côté de la hampe; ceci améliore la lisibilité de la partition. Sans cela, les deux notes seraient en partie l'une sur l'autre. Voici quelques exemples où l'on place une ou plusieurs notes de l'autre côté de la hampe...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (2) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.2.2 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.2 (3.2.2) est disponible à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :

www.arpegemusique.com/videos.htm

SharpEye version 2.67

La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.

Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux  et des  banques d'accompagnements orchestraux.  On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock.  Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat !  Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus !  Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.)   Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis. Une fois votre composition terminée dans Music-Touch, vous pouvez maintenant également créer un fichier audio (wave) afin de l'utiliser avec votre graveur de CD pour graver un CD audio de votre composition.

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Festival de Wallonie 2007 - 70 concerts, de juin à octobre, aux quatre coins de Wallonie et à Bruxelles (Belgique), c’est ce que vous propose, chaque année, le Festival de Wallonie. Une thématique commune, une volonté de faire connaître le patrimoine architectural et musical de leur région, un goût prononcé pour la fête et la convivialité, telles sont les caractéristiques des six festivals membres du Festival de Wallonie. Mais l’occasion sera donnée à chacun d’eux de vous dévoiler ses propres facettes. Namur, cité du chant choral, fait résonner les voûtes de l’église Saint-Loup de l’écho des voix baroques. Le Festival de Saint- Hubert vous fera découvrir, au fil de ses concerts, quelques-uns des plus beaux villages de nos Ardennes. En août, Stavelot est, sans conteste, un des chefs-lieux européens de la musique de chambre. En automne, les concerts se bousculent et laissent au public l’embarras du choix : une semaine à Liège pour écouter les plus grands noms de la musique ancienne ; quelques détours dans le Hainaut où, de Tournai à Soignies, vous êtes attendus pour faire la fête ; ou alors le Brabant wallon, qui vous propose toujours son lot de découvertes et d’originalité. Voilà donc le menu du Festival de Wallonie. En 2007, la thématique nous entraînera « Au-delà des frontières ». Comment mieux dire que la musique est un merveilleux lieu d’échanges entre les peuples et les cultures. Abdel Rahman El Bacha sera notre guide tout au long du voyage. - Festival de Wallonie : Rue de l'Armée Grouchy, 20 - 5000 Namur | +32 (0)81 73 37 81 | info@festivaldewallonie.be site www.festivaldewallonie.be

Ecole de jazz Web : la première et seule école de jazz à offrir la possibilité d'apprendre le jazz en ligne. Le Web cours est un cours qui se déroule entièrement sur Internet soit en téléchargeant les fichiers dans l' « Espace élève » soit par visioconférence. La durée d'un web cours est d'environ une demi-heure et peut contenir un document pdf pour les cours d'harmonie, de composition, de solfège et pour les exercices, des extraits audio, pour illustrer les cours (accords, gammes, etc.). Les préinscriptions sont ouvertes dès maintenant et l'école ouvre ses portes en septembre 2007. Renseignements complets sur www.ecole-de-jazz-web.com

Festival Emergence 2007 3ème édition - 7 concerts en présence des compositeurs, du 6 octobre au 17 novembre 2007 - Ancienne Eglise, Place de l'Eglise à Berchem-Sainte-Agathe (Belgique) - Responsable technique : Joseph Van Hée - Relations publiques : Arlette Vandaele, Chris Baas. Renseignements complets - dan.baas@skynet.be 02/428.46.55 http://www.danbaas.be - Conférence de presse : Le Fenil, Place de l’Eglise, 1082 Berchem-Sainte-Agathe, le jeudi 13 septembre 2007 à 11h00, en présence d’un grand nombre de participants au Festival 2007. Samedi 6 octobre à 20h30 Elisabeth Deletaille, violon, lauréate Classic Dexia, Emmanuel Suys, clarinette, clarinette basse, Bruno Ispiola, violoncelle, Eliane Reyes, piano, lauréate Classic Dexia Interprètent les œuvres des compositeurs présents au concert Alain Craens, Alain Crépin, Viviane Mataigne, Claude Ledoux, Jean-Marie Simonis, Laurent Pigeolet, création, Jean-Luc Fafchamps, compositeur berchemois, Danielle Baas - Dimanche 7 octobre à 15h00 L’Ensemble Mikrokosmos Cécile Bolle, soprano, Robert Baussay, hautbois, Philippe Cormann, contrebasse, Jean-Paul Wittek, piano Interprète les œuvres des compositeurs présents au concert Jacqueline Fontyn, Frederik van Rossum, André Laporte, Peter Cabus, Anne Martin, création, Jean-Paul Wittek, création, Philippe Cormann, création.

L’ASBL Mikrokosmos a le plaisir de vous présenter son premier CD-R intitulé Mikrokosmos [1]. Direction artistique Félix Snyers. Soyez nombreux à encourager cette initiative qui fut concrétisée avec très peu de moyens et entièrement réalisée grâce à la participation enthousiaste des interprètes de grand talent, Marie de Roy, Brigitte August, Weily Luc, Bruno Ispiola, Jean-Noël Remiche, de Mikrokosmos ASBL et de son responsable technique, Joseph Van Hée. Rens. dan.baas@skynet.be 02/428.46.55 http://www.danbaas.be

Reg'Arts - Que l'information culturelle et artistique circule (Belgique) ! Reg'Arts est désormais disponible en version électronique et téléchargeable à l'adresse http://www.eregarts.vip7.com - Nous vous invitons à découvrir les informations culturelles et artistiques. info http://www.regarts.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.2.2 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !