Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 56 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
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Belgique

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Editorial

Dans notre recherche pour mieux comprendre les bases de la musique, nous vous avions demandé de bien vouloir écouter et évaluer un fichier audio qui contenait 20 échantillons d'une seconde chacun. Avec les 12 réponses reçues (13 avec ma propre évaluation...), nous avons analysé les résultats et construit un graphique. Merci à nos 12 lecteurs participatifs !

Les échantillons dans le fichier audio se suivent de manière aléatoire. Ils représentent 20 intervalles. Dans chaque échantillon, il y a un son de 200 Hz (vibrations par seconde) et un autre son de 200, 205, ... jusqu'à 400 Hz. L'évaluation consistait à donner, pour qualifier ces sons, un nombre situé entre -10 (cacophonique) et +10 (harmonieux), 0 étant neutre. Voici le graphique que nous avons généré à partir de ces résultats :

Comme il n'y avait que 13 évaluations et 20 intervalles, la courbe est un peu approximative. Toutefois, nous pouvons facilement en retirer les observations suivantes :

On peut comparer ces résultats avec une étude existante faite par des chercheurs dans ce domaine, par exemple celle de Plomp et Levelt (Journal de la Société Acoustique, 1965, pp. 548-560). Dans cette enquête, il est demandé aux auditeurs d'estimer le niveau de "dissonance" de deux fréquences pures. A l'analyse des résultats, on retrouve la courbe suivante:

Cette courbe est dessinée sur une octave, comme la précédente. Mais la valeur mesurée ici n'est que la dissonance, pour autant que je puisse le comprendre. Elle mesure donc essentiellement le ressenti négatif que l'on peut éprouver en écoutant un son. En regardant la courbe on peut voir que ce ressenti est plus intense au milieu. Quand deux notes sont très proches (bande de droite) ou très éloignées (bande de gauche), il passe à zéro.

Les deux graphiques ne sont pas dessinés avec la même échelle horizontale. Le centre de la bande du milieu du second correspond approximativement à la première vallée du premier (aux environs de 210 / 225), parce que notre propre évaluation demandait de combiner les impressions positives/négatives du ressenti par rapport à un son, de telle manière qu'un pic du 2e graphique correspond à une vallée du premier.

Je crois que la musique ne se résume pas à "Je n'aime pas" ou "Cela n'a pas d'effet sur moi". Il y a aussi "J'apprécie". Il doit y avoir au moins deux forces dans la musique, deux influences. L'une d'elles rend le son harmonieux, agréable, beau,.., l'autre le rend désagréable, en désaccord, laid,... et elles ne s'excluent pas nécessairement lorsqu'elles sont toutes deux présentes. Ces deux influences ne sont en effet pas de même nature que les forces de deux personnes tirant chacune sur une corde dans un sens opposé à l'autre et annulant donc leurs efforts respectifs.

En effet, si vous jouez deux notes très dissonantes lorsqu'elles sont jouées ensemble (comme la seconde mineure, que vous pouvez écouter ici : exmid-001.mid ), le fait que vous ajoutiez deux notes consonantes n'annulera pas cette dissonance. Ecoutez l'accord suivant : exmid-002.mid. Il contient les mêmes notes dissonantes que l'accord précédent, mais avec 3 notes consonantes ajoutées. Le résultat sonne bien, mais si vous écoutez attentivement, vous pouvez y percevoir les notes dissonantes. La dissonance n'a pas été annulée par les autres notes. Mais l'équilibre qui en résulte est maintenant intéressant à écouter, malgré la dissonance.

Aussi ne suffit-il pas de cataloguer un accord (ensemble de notes) comme "dissonant" ou "consonant". Et un accord qui comporte des notes consonantes et dissonantes n'est pas nécessairement "neutre". La présence ou l'absence des deux caractéristiques en même temps donne à l'accord une qualité que l'on peut appeler "intérêt" ou "désintérêt". L'interaction entre ces deux forces va alors créer du mouvement en musique, des alternances entre tension (exmid-003.mid) et quiétude (exmid-004.mid). Il peut aussi y avoir des moments ambigus (exmid-005.mid), où les influences entre dissonance et consonance sont intenses et controversés.

Les consonances ou forces positives sont ce qui "unifie" la musique pour la rendre cohérente, en accord avec elle-même. Les dissonances ou forces négatives la font en quelque sorte éclater, la rendent incohérente ou en désaccord avec elle-même. L'interaction entre ces deux forces va développer du mouvement, de l'action et de l'intérêt à l'intérieur d'un morceau de musique.

Un morceau de musique basé uniquement sur des consonances peut être agréable à l'écoute, mais peut aussi manquer d'intérêt et vous ennuyer. Et trop de dissonances peuvent perturber votre zone de tolérance et vous n'aimez alors pas cette musique. Ainsi, à ce stade, nous pouvons dire que la musique consiste au moins en trois paramètres qui évoluent au cours d'un morceau de musique :

Les variations de consonance et de dissonance influencent en partie l'intérêt. Mais celui-ci peut être généré par d'autres facteurs comme le rythme, les instruments, les effets spéciaux, etc.

Dans notre prochain article sur les bases de la musique, nous étudierons plus précisément comment consonances et dissonances peuvent être mesurées et déduites d'une partition musicale.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Crescendo en vélocité ou en volume ?

Les symboles des nuances dans la version professionnelle influencent la vélocité des notes. Contrairement au volume, qui peut être modifié lorsque la note se prolonge (crescendo sur une note tenue par exemple), le paramètre de vélocité n'influence que l'attaque de la note. Une fois cette attaque donnée, la vélocité ne peut plus être changée pour cette note.

La palette des symboles principaux comporte deux types de crescendo. Le crescendo standard permet d'effectuer un crescendo par la vélocité, mais vu ce qui précède, n'a pas d'influence sur une note tenue. Ainsi, pour effectuer un crescendo sur une série de double croches, pas de problème. La vélocité sera progressivement augmentée pour chacune des doubles croches.

Si vous désirez créer un crescendo progressif sur des notes tenues, vous devrez utiliser le crescendo en volume (noté avec le symbole du crescendo en bleu, avec un petit "v" sur la palette). Celui-ci modifiera le volume progressivement et le crescendo se fera entendre.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mise à jour de Pizzicato 3.1 - Les fonctions audio

La mise à jour gratuite de Pizzicato actuelle est la version 3.1, du 2 juin 2006, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés, mais surtout ajoute des fonctionnalités audio. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Créer un point d'orgue qui est réellement joué.

Voici comment transformer le point d'orgue statique de la palette en un point d'orgue dynamique, qui influence le jeu (Pizzicato Professionnel):

1. Double-cliquez sur le point d'orgue dans la palette
2. Cocher la case "Jeu MIDI", puis cliquer le bouton "Définir le jeu.." juste à droite.
3. Réglage "Départ" à positionner sur "Note attachée"
4. Durée fixe de 0 mesures, 1 temps, 0 unités
5. Valeur = 20
6. Activer la case "Changement local" et désactiver la case "Valeurs relatives".
7. Cliquez OK puis encore OK

En plaçant le symbole sur une note, Pizzicato prendra le tempo de 20 à la noire pendant la durée d'un temps, ce qui va ralentir le jeu sur cette note. Vous pouvez jouer sur les valeurs de tempo (20 au point 5) et la durée de l'effet (1 temps au point 4) pour influencer le jeu du point d'orgue.

Créer une barre de mesure en pointillé

Voici comment ajouter un outil qui permet de placer une barre de mesure graphique en pointillé, par exemple pour séparer graphiquement les trois premiers temps des deux derniers dans une mesure composée 3+2. Seule la version Professionnelle (2 ou 3) permet de créer de nouveaux outils. Voici comment procéder :

La partie la plus délicate est l'utilisation de l'éditeur graphique. Voyez aussi la leçon sur son utilisation précise, à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR670.htm#J2


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La composition musicale (2)

Nous allons tout d'abord voir comment utiliser un style d'accompagnement. Nous verrons ensuite comment un style est structuré et comment vous pouvez le modifier ou en créer un nouveau.

L'utilisation des styles

Pizzicato comporte 20 documents contenant des librairies musicales orientées vers des styles de variété :

Ils sont accessibles par le menu Fichier, article Ouvrir un modèle... dans la sous-rubrique Accompagnements. Pour l'exemple de cette leçon, nous allons travailler avec le style Rumba. Ouvrez ce document. Sa vue principale apparaît comme suit :

Cette structure est la même pour tous les styles. Seuls les instruments et le contenu des librairies sont différents. L'idée de base d'un style d'accompagnement est la suivante : chacun des instruments du groupe joue des structures rythmiques et mélodiques qui se répètent de manière régulière (sur 1 ou 2 mesures ou plus). A chaque instant, les notes jouées par tous les instruments sont coordonnées par une progression d'accords qui est donc la même pour chacun d'eux. C'est cette progression d'accords commune qui conduit tous les instruments et qui fait que l'ensemble sonne de manière harmonieuse.

Prenons le cas d'utilisation le plus simple pour commencer. Une progression d'accords est fournie en exemple pour chaque style. En maintenant la touche Control, effectuez un double clic sur l'extrait Exemple. La vue séquenceur s'ouvre...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (2) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.1 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

SharpEye version 2.67

Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.

Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux  et des  banques d'accompagnements orchestraux.  On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock.  Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat !  Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus !  Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.)   Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis.

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

100 ans de musique Waremme, l'Ensemble instrumental Waremmien , le Oreye Jazz Band,....... le 28 octobre en la salle les Douches( Académie Waremme, Belgique). Dès 20hr Pré- vente 05 Eur, sur place 08 Eur. Rens. saxojack@hotmail.com

Concerts du Festival d'Orgue de Liège (Belgique) du 24 septembre au 26 novembre. Vous pouvez découvrir notre nouveau site internet avec photos et descriptions des orgues mis en valeur sur www.msj.be - Organisation : Les Amis de l'Orgue de Saint-Jacques de Liège, asbl - Réservations pour les concerts d'orgue : Salle Philharmonique de Liège (du lundi au vendredi, 12h30-17h30) Boulevard Piercot, 25 - 4000 Liège - Tél. 04 220 00 00 - www.opl.be

Le centre culturel de Soignies, vous invite dans le cadre des Soirées artistiques de « La Chantrerie » et dans le cadre de l’année Mozart, au concert analyse interactif donné par Mr Collet, professeur d’histoire de l’académie. Le vendredi 27 octobre à 19h30 en l’Auditorium de L’académie, Rue ferrer 8 à 7060 Soignies (Belgique). Monsieur Collet fera partager sa passion de Mozart de façon tout à fait accessible à tous. Sujet : fantaisie en Ut mineur K475. Le cycle se prolongera par 2 concerts conférences les 10 et 24 novembre. Également dans le cadre des Soirées Artistiques de « La Chantrerie ». Concert du groupe equisonance le 17 novembre et Concert cabaret du duo Albuixech -Desmecht le 23 mars 2007. Paf : 8€ et 2 € pour les membres de l’ASBL « La Chantrerie ». Réservation vivement souhaitée. Rens. jean.louis.poliart@skynet.be

Le vendredi 27 octobre 2006 à 20h, en l'église saint Remacle de Verviers (Belgique), la "SOCIETE ROYALE DE CHANT L'EMULATION", avec la collaboration de la Société de Chant "LA CIGALE" et quatre chanteurs solistes présentera en concert la Messe de Couronnement de Mozart. D'autres oeuvres du même compositeur sont au programme. La direction des choeurs sera assurée par A. WILLEMS avec la participation de l'orchestre PRO MUSICA. Les réservations se font au Grand -Théâtre de Verviers (087/39.30.30) et à la Cigale (087/33.18.90).

Jam session atypique "free style & quality" à l’Aquilone (25 Boulevard Saucy à 4020 Liège, Belgique) : rendez-vous un dimanche par mois dans un environnement privilégié pour la diversité musicale (blues, rock, swing, jazz, chanson française, … etc.) ouvert à la générosité dans le dépassement des clivages, et surtout habité par un esprit de liberté prompte à la créativité et la qualité humaine. "Ca s'éclate sur les notes !" : une belle démonstration d'accès à la richesse de couleurs et de talents pour l’interprétation de standards et la créativité ! Cette Jam atypique à l’Aquilone est marquée par la liberté, c'est à dire qu’aucun style n’est imposé après le concert afin de favoriser la spontanéité ("micro ouvert" musical, libre d’accès à tous). Les artistes joueront sans restriction et sans compromis. Le public viendra écouter la musique se faire hors du clivage artiste-public ; il sera à l’écoute pour comprendre le parcours, les objectifs et les motivations des interprètes dans leur parcours. Déroulement : Un groupe d'amorçage basique (batterie, basse, guitare-chant) joue en 1ère partie. 3 tickets boisson pour les jammeurs. Les jammeurs viennent avec leur propre instrument. 1er date retenue : le dimanche 26 novembre 2006 à 15H. Le 1er groupe soul-blues-reggae : Little Hook Combo. [Avec Renaud LESIRE]

Festival de Wallonie 2006 (Belgique). 70 concerts, de juin à octobre, aux quatre coins de Wallonie et à Bruxelles, c’est ce que vous propose, chaque année, le Festival de Wallonie. Une thématique commune, une volonté de faire connaître le patrimoine architectural et musical de leur région, un goût prononcé pour la fête et la convivialité, telles sont les caractéristiques des six festivals membres du Festival de Wallonie. Renseignements et programme : www.festivaldewallonie.be

Cherchons violonistes, altistes, violoncellistes..., de niveau modeste ou confirmé, pour un orchestre amateur (musique classique) à Pézenas (Hérault - France). CONTACT : http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html

Reg'Arts - Que l'information culturelle et artistique circule ! Reg'Arts est désormais disponible en version électronique et téléchargeable à l'adresse http://www.eregarts.vip7.com - Nous vous invitons à découvrir les informations culturelles et artistiques. info http://www.regarts.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !