Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 55 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2006, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Nous avons vu le mois dernier qu'une note de musique est composée de différents sons, multiples d'une fréquence de base. Cette fréquence de base est la hauteur de la note, par exemple un Do ou Mi,... Peut-être tout cela manque-t-il d'exemples concrets ? Alors voici quelques exemples sonores préparés, afin que vous puissiez mieux vous rendre compte de ce que cela signifie en terme d'audition musicale.

Tout d'abord, à quoi ressemble un son "pur", c'est à dire une seule vibration unique ? Voici un fichier que vous pouvez télécharger et écouter : son-1.mp3. Il contient d'abord une note continue et pure, à 440 vibrations par seconde (c'est une note "La"). Ensuite, vous entendez une gamme. Vous pouvez constater que le son est très simple et pur. Un morceau de musique joué avec une telle sonorité semblera fort synthétique et peu riche en effet sonore. Voici par exemple quelques mesures d'une sonate de Mozart, jouées avec cette sonorité : son-2.mp3.

Les sons naturels des instruments comportent de nombreuses "harmoniques", c'est à dire des sons qui sont des multiples de la note de base. Ceux-ci sont réellement intégrés dans la note, de manière à ce que l'oreille ne perçoive qu'un seul son résultant, mais qui lui semble plus riche. Concrètement, voici un autre exemple sonore : son-3.mp3. Il comporte une note Do pure pendant 3 secondes. La section suivante contient l'ajout progressif d'une harmonique de 2 fois la fréquence de base, puis dans les 3 sections suivantes, d'autres harmoniques sont ajoutées. Si vous êtes bien attentif (attentive), vous entendrez la note pure qui s'ajoute pour chaque harmonique. La dernière séquence reprend le son pur original, pour bien entendre le contraste.

La nature n'aime pas les sons purs et simples. Les instruments principaux comportent non seulement de nombreuses harmoniques, mais celles-ci peuvent varier en force tout au long d'une note jouée. Ainsi, si nous voulions construire un bon son de violon avec le procédé ci-dessus consistant à ajouter une à une des harmoniques, il faudrait en ajouter plusieurs dizaines et faire varier leurs amplitudes respectives, principalement au moment de l'attaque de la note (début de la note). Il faudrait également, pour que le résultat soit réaliste, ajouter des composantes de "bruit" qui sont engendrés par le frottement de la corde du violon. Autant dire que c'est très complexe à modéliser. Le principe de base est pourtant simple : chaque harmonique varie dans le temps, avec une force bien précise et il y a des composantes aléatoires pour rendre compte du frottement. Mais en s'écartant un peu de cela, on obtient un violon "étrange" et non naturel.

Pour l'analyse de la musique, de la structure des accords et des gammes, on peut ne s'intéresser qu'aux fréquences harmoniques principales et laisser tomber les composantes de bruits et autres effets physiques transitoires, ainsi que les variations de l'amplitude des harmoniques, ce qui simplifie quand même bien les choses.

Rappelons ici notre but poursuivi : si l'on comprend à fond la manière dont un son est construit (permettez-moi d'insister : "à fond" !) et de la manière dont l'oreille y réagit, il devrait alors être possible de prévoir quels sons se combineront bien ensemble et quels sons ne se combineront pas bien ou moins bien. Autrement dit, on pourra reconstruire les accords, les harmonies, les gammes et comprendre le pourquoi et le comment de leur existence. Nous pourrions même en déduire les règles pour bien équilibrer le jeu des instruments d'un orchestre, puisque chaque instrument possède sa dose d'harmoniques précises. D'où les nombreuses règles d'orchestration, par exemple celles qui indiquent que tel ou tel instrument soliste donne un bon résultat lorsqu'il est accompagné par tel ou tel groupe d'instrument, mais qu'il donne très mal lorsqu'il est accompagné par une autre famille d'instruments,... nous devrions pouvoir, par l'analyse, retrouver les compatibilités de disposition des harmoniques des instruments et en déduire les ensembles cohérents et ceux qui le sont moins.

Donc une note jouée par un instrument est composée de N fréquences différentes, mais reliées entre elles par un rapport de multiplication (N étant utilisé ici pour désigner un nombre quelconque).

Le nombre N a-t-il une limite ? Autrement dit, faut-il prendre en compte l'harmonique numéro 2250342 ? Une limite de l'oreille intervient ici, car au delà de 20000 vibrations par seconde, l'oreille moyenne ne perçoit plus les sons (on rentre dans la bande des ultrasons : l'harmonie des chauves-souris devrait tenir compte de plus d'harmoniques que la musique humaine, puisque les chauves-souris perçoivent les ultrasons...). Donc si un violon joue une note de 440 Hertz (Hertz = vibration par seconde), l'harmonique 2 sera de 880 Hertz, la 3ième sera de 1320 Hertz,.... la 16ième sera de 7040 Hertz,... la 45ième sera de 19800 Hertz, et au delà l'oreille moyenne ne percevra plus rien. Mais si l'on prend une note plus grave, par exemple un La grave en clef de Fa (premier interligne), sa fréquence de base est de 110 Hertz. L'oreille pourra entendre 20000/110 = +/- 181 harmoniques différentes ! Ce qui ne veut pas dire que chaque instrument comporte autant d'harmoniques, mais c'est possible. Souvent, l'amplitude des harmoniques va en décroissant en fonction de leur hauteur. Mais la répartition exacte de ces fréquences et amplitudes détermine en gros le timbre de l'instrument.

Tout ceci est très bien pour une seule note jouée. Toutes les fréquences sont des multiples de la fondamentale et l'oreille perçoit la note comme une composante globale et unique. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Il n'y a rien qui interagit avec la note.

Mais que se passe-t-il pour l'oreille (donc pour vous, votre oreille n'étant qu'un intermédiaire) lorsque deux notes différentes sont jouées, par deux instruments différents ou par le même instrument, comme un piano par exemple ?

La question posée ici est fondamentale, même si elle peut paraître simpliste ou non fondée au premier abord. C'est un peu comme si quelqu'un vivait seul sur une île déserte : la note unique d'un instrument. Si une deuxième personne vient sur l'île, des interactions peuvent alors se produire entre les deux personnes, bonnes ou mauvaises, agréables ou douloureuses. Autrement dit on passe de "un" à "deux" ou à "plusieurs" et des phénomènes intéressants, d'une nature nouvelle, entrent en jeu et se forment.

Comment analyser ce comportement de deux ou plusieurs notes de manière à en retirer des règles ? Comme chaque note peut être formée de dizaines d'harmoniques différentes, cela devient vite assez complexe, car chaque harmonique de l'une des notes se combine ou peut du moins interagir avec chaque harmonique de l'autre note et nous nous retrouvons avec des milliers de cas, pour deux notes de départ seulement ! Comment trier et analyser tout cela ?

La complexité est formée de un ou plusieurs processus souvent très simples à la base, mais qui se combinent en un nombre tellement grand de combinaisons et de résultats variés, ce qui lui donne alors l'apparence d'une complexité, difficile ou incompréhensible. Du moins si l'on n'a pas repéré ou compris les quelques processus simples dont découle tout le reste.

Quel serait ici le ou les processus simples à observer en profondeur pour comprendre le reste ? Il y en a peut-être plusieurs, mais le premier qui me vient à l'esprit c'est de comprendre comment l'oreille perçoit deux sons purs de fréquences différentes. Autrement dit, imaginons deux instruments de musique qui génèrent un son pur (il n'y a pratiquement que le synthétiseur ou la synthèse par ordinateur qui le permettent), sans harmonique.

Comment en déduire des règles permettant de savoir quelles sont les bonnes ou mauvaises combinaisons ? Puisque c'est l'oreille qui est maître, laissons-lui donner son avis...

Pour cela je vous propose de réaliser ensemble une expérience dont nous publierons le mois prochain les résultats statistiques (du moins si vous êtes assez nombreux à jouer le jeu !). Le principe est d'écouter un ensemble de 20 fois deux notes pures (sans harmoniques) jouées ensembles, et d'estimer alors l'impression sonore positive ou négative par une cote de -10 à +10.

Voici un fichier son : son-4.mp3. Il contient 20 extraits durant chacun une seconde. Chaque extrait est séparé par 4 secondes de silence. Chaque extrait contient deux notes jouées simultanément. Remarquez qu'il ne s'agit pas nécessairement de notes d'une gamme mais bien de valeurs de fréquences prises arbitrairement. Ecoutez-le fichier plusieurs fois pour distinguer et vous familiariser avec les 20 extraits. Vous constaterez que certains extraits sont harmonieux, d'autres plus agressifs ou désagréables, d'autres plus neutres. Le but de l'expérience est d'associer à ces 20 extraits une cote de -10 à +10, sur une échelle purement subjective, tout simplement basée sur votre impression après l'écoute d'un de ces extraits. Voici des qualificatifs plus explicites, donnant une idée de ce que nous voulons dire par positif ou négatif :

Il vous suffit alors d'écouter le fichier son et de décider une cote pour chaque extrait d'une seconde. Cela fait donc 20 nombres entre -10 et +10. Envoyez-nous alors la suite de ces nombres dans un email. Nous les analyserons et si vous participez assez nombreux, nous en déduirons une courbe. Les extraits ont été mélangés, de manière à ne pas influencer votre estimation. En les remettant dans l'ordre, nous obtiendrons une courbe indiquant le degré positif/négatif de deux notes comprises dans un intervalle d'une octave.

Je vous suggère donc de réaliser cette expérience et de nous envoyer les résultats. De là dépendra le contenu de notre prochaine lettre... Vous devenez acteur maintenant, dans cette recherche vers une compréhension de base de la musique !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Contrôle de volume : limitations dues aux canaux MIDI

Le système MIDI de communication entre l'ordinateur et un synthétiseur externe ou une carte son permet de transmettre des messages appelés "Contrôleurs". Il y a 128 contrôleurs et le plus connu est le contrôleur 7 qui est un réglage de volume. Sur un câble MIDI, il peut exister 16 canaux indépendants, donc 16 générateurs de sons qui peuvent avoir des volumes différents. Pour un canal donné, Pizzicato peut donc envoyer une valeur de volume que vous décidez (entre 0 et 127). Si deux portées de la partition utilisent le même canal MIDI, il est inévitable que le message de volume envoyé sur l'une affecte l'autre de la même manière puisque les notes des deux portées sont jouées avec le même canal MIDI. Avec la gestion automatique des canaux MIDI par Pizzicato, cette situation ne peut se produire que dans deux cas, car Pizzicato essaye toujours d'utiliser un canal différent pour chaque portée.

Le premier cas est celui des percussions, qui sont souvent toutes assignées au canal 10, de par la structure de beaucoup de synthétiseurs. Si vous créez 4 portées de percussions, elles seront toutes assignées au canal 10 et même si la vue instrument propose 4 potentiomètres de volume, seul le dernier des 4 aura l'effet désiré, car son message est envoyé le dernier et son volume est donc pris en considération (les premiers messages sont néanmoins envoyés, mais immédiatement modifiés par les messages suivants). Si vous désirez nuancer les différents instruments à percussion, vous pouvez jouer sur un autre paramètre, nommé "Vélocité". Il se trouve aussi dans la vue instrument (configuration "Effets divers"). En plaçant des nuances (P, FF, MF,...) dans la partition, ces symboles affectent la vélocité et donc sont indépendants. Il faut en effet savoir que la valeur de la vélocité (contrairement au contrôleur de volume) est envoyée pour chaque note jouée et pas globalement pour toutes les notes à venir. Donc plusieurs notes envoyées sur le même canal MIDI peuvent avoir des vélocités différentes.

Le second cas est lorsqu'il y a plus de portées dans la partition que de canaux MIDI disponibles sur votre carte son ou synthétiseur. Dans ce cas, Pizzicato se voit forcé de réassigner les mêmes canaux MIDI à des portées différentes, ce qui implique une dépendance des sonorités et des volumes. Pour mieux gérer cela, vous pouvez désactiver la gestion automatique des canaux et répartir pour un mieux les sonorités et volumes de manière à garder une indépendance maximale (par exemple en assignant au même canal MIDI des portées qui n'ont pas nécessairement besoin d'un volume différent, de manière à réserver les autres canaux pour les portées qui doivent garder leur indépendance). La solution ultime est bien entendu d'ajouter un nouveau synthétiseur ou carte son, ce qui ajoute 16 canaux MIDI en plus. La version professionnelle de Pizzicato 3 permet de travailler jusqu'à 16 ports MIDI (donc 16 x 16 canaux MIDI !).


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mise à jour de Pizzicato 3.1 - Les fonctions audio

La mise à jour gratuite de Pizzicato actuelle est la version 3.1, du 2 juin 2006, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés, mais surtout ajoute des fonctionnalités audio. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Copier des lignes de paroles

Avec les versions Débutant et Professionnel, vous pouvez utiliser la fenêtre d'encodage rapide des paroles pour copier des lignes de paroles identiques. Encodez d'abord la première ligne. Sélectionnez ensuite tout le texte (des "*" représentent les notes sans paroles) et copiez-le. Après avoir cliqué "Appliquer", passez par exemple en ligne 2 (menu dans la partie supérieure de la fenêtre) et collez les paroles dans la zone de texte. Le même copier/coller peut être fait depuis votre traitement de texte, si vous possédez les paroles déjà sous format texte. Il suffira de couper les syllabes par des tirets et ce sera en ordre.

Copier / coller / glisser

L'outil sélection (raccourci 's') vous permet de sélectionner une ou plusieurs mesures de la partition. En cliquant sur une mesure, elle s'inverse. Pour sélectionner plusieurs mesures, vous sélectionnez d'abord la première. Ensuite, tout en maintenant la touche majuscule (SHIFT), cliquez sur la dernière mesure à sélectionner. Toutes les mesures et portées intermédiaires se sélectionnent aussi.

Vous pouvez alors copier ces mesures (menu "Edition", "Copier") pour les coller à un autre endroit de la partition (menu "Edition", "Coller"). L'opération peut également se faire par un simple glissement. Pour cela il suffit de cliquer et de maintenir la première mesure sélectionnée et de la glisser vers une autre mesure de destination. Celle-ci doit être visible à l'écran pour pouvoir l'atteindre. Lorsque vous relâchez la souris, le bloc entier se copie à partir de la mesure de destination. C'est l'équivalent d'un copier/coller.

Vous pouvez également glisser un bloc de mesures vers la vue principale ou la vue directrice (version 3). Le résultat est un nouvel extrait qui contient les mesures et portées en question.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La composition musicale (1)

Cette leçon et la suivante vont vous aider à faire vos premiers pas dans la composition assistée par ordinateur. Il est nécessaire d'avoir lu et compris les leçons concernant les librairies de composition et d'avoir réalisé les étapes pratiques de ces leçons. Nous ne reviendrons pas ici sur les détails pratiques pour manipuler les librairies. Au besoin, revoyez ces leçons.

L'utilisation des librairies de composition

Les leçons sur les librairies de composition vous ont expliqué le fonctionnement pratique des outils de composition de Pizzicato. Il s'agit, en résumé, d'un découpage de la musique en blocs de base formés de rythmes, mélodies, thèmes et accords. Ces éléments peuvent ensuite être utilisés et combinés de mille et une façons.

Nous mettons maintenant l'accent sur l'utilisation de ces outils pour réellement commencer à composer. Les exemples et exercices proposés forment plutôt une approche de la composition qu'un cours de composition bien structuré. Ils vous donnent de la matière brute à travailler et vous indiquent une méthode systématique pour vous aider à structurer cette matière brute à votre façon.

Pizzicato est livré avec plusieurs documents comportant des blocs de construction avec lesquels vous pourrez élaborer vos premiers exercices. Ces éléments sont là pour vous aider à aborder l'utilisation des librairies. Nous allons commencer par analyser le contenu de ces documents.

Le contenu des librairies de Pizzicato

Démarrez Pizzicato et ouvrez le document Librairie d'accords - 1.piz qui se trouve dans le dossier Librairies. La vue principale se présente comme suit...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (1) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.1 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

SharpEye version 2.67

Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.

Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux  et des  banques d'accompagnements orchestraux.  On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock.  Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat !  Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus !  Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.)   Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis.

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Théâtre Rodolphe Töpffer à Genève (Suisse) qui joue du 24 septembre au 21 octobre 2006 le mercredi, samedi et dimanche à 15h30 : La Flûte Enchantée d’après E. Schikaneder sur la musique de Mozart. Informations : ECOLE TÖPFFER - 21, Eugène Pittard - CH - 1206 Genève info@ecole-topffer.ch / www.ecole-topffer.ch

Concert " Du vent dans les voiles..." - LES CHANTEURS CHAMPIONS - Choeur Scolaire de 100 enfants, Direction musicale : Jean-Pierre Saussus. Samedi 7 Octobre à 20H00 à l'Eglise de Rochefort (Belgique) - Au profit de la recherche sur le cancer (Prof De DUVE, prix NOBEL)

Concerts du Festival d'Orgue de Liège (Belgique) du 24 septembre au 26 novembre. Vous pouvez découvrir notre nouveau site internet avec photos et descriptions des orgues mis en valeur sur www.msj.be - Organisation : Les Amis de l'Orgue de Saint-Jacques de Liège, asbl - Réservations pour les concerts d'orgue : Salle Philharmonique de Liège (du lundi au vendredi, 12h30-17h30) Boulevard Piercot, 25 - 4000 Liège - Tél. 04 220 00 00 - www.opl.be

Michel Gentils, guitariste picking, commencera sa tournée de concerts en Belgique, le 21 octobre 2006, à la salle "Echo d'Avignon" - Centre Culturel Régional de Nismes, rue Vieille Eglise, 10 à 5670 Nismes - Renseignements et réservations : Ecole de musique de Treignes 060/399.480. "C'est une réelle invitation au voyage que nous propose ce talentueux guitariste à travers ses compositions teintées d'un métissage subtil entre le Folk Picking, la musique indienne (cithare), le blues et le flamenco Ce guitariste est une référence en Europe pour la guitare à 12 cordes qu'il maîtrise en authentique virtuose." Exemples videos sur son site http://www.michelgentils.com/index.htm

Le vendredi 27 octobre 2006 à 20h, en l'église saint Remacle de Verviers (Belgique), la "SOCIETE ROYALE DE CHANT L'EMULATION", avec la collaboration de la Société de Chant "LA CIGALE" et quatre chanteurs solistes présentera en concert la Messe de Couronnement de Mozart. D'autres oeuvres du même compositeur sont au programme. La direction des choeurs sera assurée par A. WILLEMS avec la participation de l'orchestre PRO MUSICA. Les réservations se font au Grand -Théâtre de Verviers (087/39.30.30) et à la Cigale (087/33.18.90).

Festival de Wallonie 2006 (Belgique). 70 concerts, de juin à octobre, aux quatre coins de Wallonie et à Bruxelles, c’est ce que vous propose, chaque année, le Festival de Wallonie. Une thématique commune, une volonté de faire connaître le patrimoine architectural et musical de leur région, un goût prononcé pour la fête et la convivialité, telles sont les caractéristiques des six festivals membres du Festival de Wallonie. Renseignements et programme : www.festivaldewallonie.be

Cherchons violonistes, altistes, violoncellistes..., de niveau modeste ou confirmé, pour un orchestre amateur (musique classique) à Pézenas (Hérault - France). CONTACT : http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html

Reg'Arts - Que l'information culturelle et artistique circule ! Reg'Arts est désormais disponible en version électronique et téléchargeable à l'adresse http://www.eregarts.vip7.com - Nous vous invitons à découvrir les informations culturelles et artistiques. info http://www.regarts.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !