Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 54 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2006, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Pour mieux comprendre la notion de dissonance ou de consonance en musique, il est intéressant d'analyser la manière dont les sons des principaux instruments sont générés.

Lorsque l'on pince, frappe ou frotte une corde tendue, celle-ci se met à vibrer selon différents modes et l'air environnant transmet ces vibrations à votre oreille. Le fait que la corde est maintenue immobile à ses deux extrémités implique que seuls certains modes de vibrations sont possibles. Une corde tendue et au repos serait représentée comme suit :

Comme les points A et B sont maintenus immobiles (sur le dessin, ils gardent donc la même position verticale), la corde pourrait par exemple vibrer de la manière suivante :

Une vibration complète est donc répartie sur toute la longueur de la corde. Mais elle pourrait également vibrer comme ceci :

c'est à dire avec deux vibrations complètes sur la longueur de la corde, ce qui respecte toujours la contrainte mécanique des deux extrémités de la corde. Ou encore :

et ainsi de suite pour tous les multiples entiers de la vibration fondamentale d'une longueur.

Tous ces modes de vibrations se déroulent en même temps, avec des forces différentes et qui dépendent des paramètres de construction de l'instrument (tension dans la corde, épaisseur, matière utilisée,...).

Un raisonnement similaire peut être fait pour les instruments à vent, où une colonne d'air se met en vibration dans un tube (métallique ou en bois).

Le son résultant est alors la combinaison des fréquences de vibration de chaque mode. Le mode le plus simple (une vibration sur toute la longueur) correspond à la fréquence appelée la fondamentale. Cette fondamentale détermine la note jouée. Par exemple, une vibration de 440 Hz (Hertz = vibration par seconde) correspond à la note LA située sur la portée dans le second interligne en clef de Sol.

Les autres modes sont des fréquences multiples de la fondamentale et sont appelés les harmoniques de la note. Une note de guitare ou de violon contient donc de nombreuses vibrations sonores. Comment se fait-il que l'oreille ne distingue alors qu'une seule note comme résultat final ?

C'est parce que toutes ces fréquences sont reliées entre elle par un rapport mathématique entier et constant. Chaque fréquence perd alors en quelque sorte son indépendance et l'oreille perçoit le résultat global comme un son unique et non comme un ensemble de sons indépendants.

La composition exacte du rapport des harmoniques avec la fondamentale est perçue par l'oreille comme le timbre de l'instrument. Celui-ci est en effet défini par la proportion de force que prend chaque harmonique par rapport à la note fondamentale. Ainsi, cette répartition sera différente d'un instrument à l'autre et c'est ce qui les distingue et qui permet à l'oreille de reconnaître une flûte d'une clarinette ou d'un orgue à tuyaux.

Ceci est bien entendu un modèle théorique et idéal. Dans la pratique, les points A et B ne sont pas parfaitement immobiles (puisqu'ils transmettent la vibration de la corde à la caisse de résonance notamment) et les cordes et colonnes d'air ne sont pas parfaites. De plus il y a des phénomènes physiques transitoires au moment où la corde est frottée, pincée ou frappée.

Ces phénomènes induisent la présence d'autres fréquences, sans rapports entiers avec la fondamentale. Comme ils sont inférieurs en force aux harmoniques multiples de la fondamentale, on peut les ignorer pour ce qui est du calcul des gammes et des accords, mais leur absence rendrait pourtant l'instrument moins naturel car l'oreille y est habituée. Ces fréquences transitoires et ces "spectres continus" de fréquences ajoutent en effet une couleur particulière, une sorte de "sauce sonore" qui forme le piment et la personnalité de chaque instrument. Dans la synthèse sonore digitale, ces composantes sont les plus délicates à ajouter, dans le but de rendre les instruments synthétiques plus naturels.

Ce qui précède s'applique à la majorité des instruments que l'on retrouve dans les ensembles symphoniques et groupes modernes, sauf pour ce qui est des percussions.

En effet, le modèle physique des percussions est différent. Si l'on prend l'exemple d'un vibraphone ou xylophone, on a une pièce métallique ou en bois, qui est entièrement libre de vibrer dans d'autres modes que ceux indiqués plus haut, car les points A et B ne sont pas maintenus immobiles. Il en résulte que le spectre sonore de ces instruments peut contenir des multiples non entiers de la fréquence fondamentale. Pour une barre de métal idéale, des calculs complexes montrent par exemple que les premières harmoniques se retrouvent à des multiples de [2,76], [5,4] et [8,93] de la fréquence fondamentale. La structure des sons générés par les percussions est donc d'une nature différente de celle des autres instruments par le fait que les harmoniques ne sont pas des multiples entiers de la fondamentale.

Certains instruments à percussion, comme les cymbales, ont une telle répartition de fréquences que l'oreille ne parvient même pas à isoler une fréquence fondamentale, tellement il y a de modes vibratoires indépendants et d'amplitudes similaires. Ces instruments deviennent alors inaptes à reproduire des mélodies car les mélodies et les accords existent dans la mesure où l'oreille peut reconnaître des fréquences fondamentales, c'est à dire des notes. Ces instruments sont alors utilisés pour créer des effets rythmiques et de coloration.

Que se passe-t-il lorsque plusieurs notes différentes sont entendues ? Chaque note comporte sa série d'harmoniques et l'ensemble se combine, agréablement ou non, selon les fréquences fondamentales mais également selon la force et la disposition de leurs harmoniques respectives.

La maîtrise des facteurs de base qui déterminent les bonnes et mauvaises combinaisons de fréquences permettraient d'en déduire pratiquement toutes les règles de la construction des gammes, des mélodies, des accords ainsi que des règles d'orchestration. Une sorte de "théorie unitaire" de la musique, permettant d'expliquer toute la complexité apparente de la musique à partir de quelques lois fondamentales. Serait-ce possible ?

Nous continuerons en tout cas dans cette direction le mois prochain...

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Comment rendre plus naturelle l'interprétation du jazz (versions Débutant et Professionnel) ?

En jazz, il fréquent d'interpréter une série de croches en retardant légèrement la croche à contretemps. Cela donne l'effet d'un triolet formé par une noire et une croche. Pour obtenir cet effet, vous pouvez évidemment encoder les notes en triolets, mais vous pouvez aussi utiliser la fonction "Swing". Voici comment procéder :

Ecoutez le résultat et vous entendrez les notes décalées. Vous pouvez modérer l'effet en prenant par exemple une valeur de 50. Les valeurs négatives donneront l'effet inverse. Une valeur de -100 sur deux croches correspondra à l'équivalent d'un triolet groupant une croche et une noire.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mise à jour de Pizzicato 3.1 - Les fonctions audio

La mise à jour gratuite de Pizzicato actuelle est la version 3.1, du 2 juin 2006, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés, mais surtout ajoute des fonctionnalités audio. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Comment arrêter l'effet du signe Octava (8va) ?

Avec la version professionnelle, lorsque vous placez le symbole d'octava (vers le haut ou vers le bas), son influence est de transposer d'une octave à partir de l'endroit où vous le placez. Si vous désirez que son effet ne s'exécute que pour une durée fixe (et non pour tout le reste de la partition), il vous suffit de modifier les options de ce symbole. Dans votre partition, cliquez ce symbole avec la touche CTRL maintenue. Cliquez le bouton "Editeur complet". Cochez la case "Changement local" à droite du dialogue. A gauche du dialogue, vous trouverez trois cases de texte permettant de déterminer la durée totale de l'effet voulu, en nombre de mesures, de temps et de fractions de temps (480 unités pour une noire). Cliquez OK. L'effet de transposition durera le temps désiré.

Comment changer le mode de travail de Pizzicato ?

Le logiciel Pizzicato permet de tourner en 6 modes différents, selon la manière dont vous vous êtes procuré le logiciel et/ou de la licence achetée. Ces modes sont les suivants :

La version téléchargée depuis Internet permet l'accès à la version shareware et aux versions de démonstration et les versions achetées à toutes les autres égales ou inférieures à celle achetée (la licence Débutant donne accès aux versions Débutants et Loisirs par exemple, mais pas à la Pro...!).

Les versions de démonstration permettent de découvrir le programme, mais les fonctions d'impression, de sauvegarde et de sortie (copie graphique, exportation MIDI, analyse d'accords) sont désactivées.

La version shareware implique une utilisation gratuite pendant un mois. C'est une version équivalente à la version Loisirs, mais qui imprime avec une mosaïque "Pizzicato" dans le fond de la partition papier.

Pour changer le mode de travail, il suffit d'appeler l'article "Version du programme / mise à jour" du menu "Options". Le dialogue qui apparaît vous donne le choix des versions accessibles.

Un cas fréquemment rencontré est lorsque quelqu'un télécharge la version shareware ou démo de Pizzicato, l'utilise un peu et puis décide d'acheter le CD d'une des versions. Il installe alors son CD et lance le programme. Puis il est troublé parce qu'il semble qu'il reste toujours en version shareware. L'explication est que vu la première installation, le logiciel a fixé son mode en shareware et ne lui propose pas automatiquement d'enregistrer sa licence. La solution est de choisir l'article "Version du programme / mise à jour" du menu "Options" et de cliquer "Enregistrement de la licence", puis d'encoder votre numéro de licence et tout rentrera dans l'ordre.

De la même manière, si vous possédez Pizzicato Loisirs, vous pouvez par exemple momentanément changer le mode de travail en version Professionnelle de démonstration, pour explorer les fonctions de cette version. Mais n'oubliez pas ensuite de revenir en mode Loisirs, sinon vous ne pourrez plus sauvegarder vos documents ni les imprimer !


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Apprentissage du clavier musical

Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ?

Pour vous apprendre à jouer une partition musicale au clavier, nous allons utiliser les aspects suivants de Pizzicato :

En ce qui concerne les quatre premiers points, il est nécessaire de bien maîtriser leur manipulation. Pour les librairies musicales, dans un premier temps nous vous conseillons d'avoir lu la leçon Les librairies de composition (1) pour avoir au moins un aperçu de ce que c'est. A moyen terme, si vous désirez personnaliser les exercices et vraiment comprendre tout ce que se passera dans cette leçon, nous vous conseillons vivement de lire toutes les leçons sur les librairies de composition musicale.

Il est également nécessaire d'avoir lu les principales leçons sur la musique, en particulier les leçons traitant des notes, des rythmes et de la disposition du clavier musical.

Le déroulement des exercices d'apprentissage du clavier se fera chaque fois par les étapes suivantes :

  1. Vous disposez l'écran de Pizzicato de manière à voir la partition, le clavier et l'enregistreur. Vous choisissez la sonorité de jeu.
  2. A l'aide des librairies musicales, vous sélectionnez des notes et des rythmes pour un niveau de difficulté donné. Pizzicato vous génère les exercices adéquats.
  3. Vous demandez à Pizzicato de vous jouer une première fois l'exercice afin de voir et entendre la manière correcte de jouer.
  4. Vous le jouez en même temps que Pizzicato, en observant la partition et la fenêtre clavier et en écoutant si votre version est la même que celle de Pizzicato. Vous corrigez votre jeu en comparant. Une fois cet exercice maîtrisé, vous repassez au point B avec un autre exercice.

La pratique régulière de ces étapes va vous permettre d'augmenter votre aptitude à jouer une partition musicale. La suite de cette leçon va vous expliquer chaque étape en détail...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur l'apprentissage du clavier musical, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.1 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

SharpEye version 2.67

Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.

Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux  et des  banques d'accompagnements orchestraux.  On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock.  Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat !  Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus !  Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.)   Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis.

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

"Les Concertini en Solo du jardin de La Caféière" - La Caféière, rue puits en sock, 118, 4020 Liège (Belgique) organise des petits concerts en solo de 30 à 40 minutes. Ceux-ci ont lieu dans le jardin. Programme: Mardi 12 septembre à 19h00: Anne Bernard, viole de gambe - Mardi 10 octobre à 19h00: Francis Dozin, flûte(s) traversière(s) - Entrée libre. Rens. fd143737@scarlet.be

Festival de Wallonie 2006 (Belgique). 70 concerts, de juin à octobre, aux quatre coins de Wallonie et à Bruxelles, c’est ce que vous propose, chaque année, le Festival de Wallonie. Une thématique commune, une volonté de faire connaître le patrimoine architectural et musical de leur région, un goût prononcé pour la fête et la convivialité, telles sont les caractéristiques des six festivals membres du Festival de Wallonie. Renseignements et programme : www.festivaldewallonie.be

Reg'Arts - Que l'information culturelle et artistique circule ! Reg'Arts est désormais disponible en version électronique et téléchargeable à l'adresse http://www.eregarts.vip7.com - Nous vous invitons à découvrir les informations culturelles et artistiques. info http://www.regarts.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !