Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 53 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

!!! ARPEGE sera en congé du 12 juillet au 29 juillet 2006 !!!
Toute demande qui nous parviendra pendant cette période
recevra toute notre attention au plus tard dès notre retour.
Bonnes vacances à vous !!!

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2006, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Ce mois-ci nous vous annonçons la mise en ligne du forum des utilisateurs de Pizzicato. Ce forum nous a été suggéré à plusieurs reprises. Il vous permettra de poser toutes vos questions en ligne, à la communauté des utilisateurs de Pizzicato. D'autre part, vous pourrez apporter vos réponses à ceux et celles qui en savent moins que vous sur Pizzicato.

Nous espérons de cette manière dynamiser la communauté des utilisateurs de Pizzicato. Rendez-vous donc sur notre forum à la page http://www.arpegemusique.com/forum.php afin de créer une longue liste de messages et de discussions autour de Pizzicato et de la musique. Le forum est bilingue français/anglais. N'hésitez pas à l'utiliser en abondance !

Nous comptons aussi sur les utilisateurs les plus avancés et les connaisseurs pour aider les autres en répondant aux questions posées. Merci à tous et à bientôt sur le forum !

***************************

L'un des buts de notre recherche sur l'aide à la composition musicale est de pouvoir déterminer et quantifier un certain nombre de paramètres objectifs qui peuvent décrire le contenu musical d'une oeuvre. L'avantage de tels "critères" serait de pouvoir orienter plus facilement le compositeur dans sa recherche d'un effet musical donné. Ils formeraient une sorte de tableau de bord comportant des instruments de mesures et indicateurs divers, dont le compositeur novice ou expérimenté pourrait se servir pour naviguer dans l'espace musical. Le compositeur garderait son autonomie complète de décision, mais bénéficierait d'une guidance sur base de critères objectifs qu'il pourrait suivre ou ne pas suivre à son gré. A ma connaissance, il n'existe pas de tels outils dans un logiciel musical (si je me trompe, n'hésitez pas à me le signaler, mais j'ai déjà chercher cela sans le trouver...).

Pour comparer à la navigation aérienne, le pilote a devant lui de nombreuses indications : pression de l'air, direction des vents, altitude, température extérieure, vitesse,... Grâce à toutes ces mesures il est capable de faire décoller, de piloter et de faire atterrir son avion. Pourtant, ce ne sont pas ces appareils qui déterminent où il veut aller ni sa trajectoire. Il est libre d'aller où il veut et ses appareils l'aident à obtenir des renseignements importants sur la situation de son avion. De même, le tableau de bord musical imaginé ne composerait pas pour vous, mais vous donnerait un certain nombre d'indications sur la situation musicale en cours d'élaboration.

Lorsqu'on parle d'objectivité ici, il s'agit de mesures ou d'observations qui peuvent être faites à partir de la partition musicale et/ou déduites du fichier sonore représentant la partition, sans l'influence du goût personnel. Un exemple serait une analyse en fréquence, un calcul des rapports de fréquences entre toutes les notes jouées à un moment donné, la quantité de notes jouées et son évolution au cours du morceau,...

Comme la musique est en finalité appréciée ou non par vous, l'auditeur - et ce indépendamment de toute analyse objective réalisée par un ordinateur - la difficulté pratique est de relier ces critères objectifs et mesurables à des aspects plus subjectifs de l'expérience d'écoute musicale. Le problème n'est pas nouveau et on a souvent essayé de définir mathématiquement la "consonance" ou la "dissonance" de plusieurs notes afin de relier ce critère à la beauté ou à la laideur d'un passage musical. Pourtant, l'expérience montre que des passages parfois mathématiquement dissonants peuvent être d'un très bon effet et que des passages mathématiquement consonants peuvent être d'un effet banal et sans intérêt. Le lien consonance/beauté ou dissonance/laideur est trop simpliste et néglige l'existence d'autres phénomènes de la perception musicale.

Nous évoquions le mois passé une hypothèse concernant le critère de "quantité d'intérêt musical" qui évolue au cours d'un morceau de musique. Ce critère étant plutôt subjectif, on pourrait définir plusieurs critères objectifs pour essayer de quantifier "l'intérêt musical".

Prenons l'exemple simpliste d'un morceau de musique constitué d'une seule note constante de plusieurs minutes. Imaginez-vous introduire le CD dans votre lecteur, ignorant ce que vous allez entendre. Le morceau commence. Vous êtes tout d'abord intéressé(e) par la note entendue. Puis vous vous demandez à quoi cela va mener comme développement. Il y a donc une forme d'intérêt de votre part. Mais au fur et à mesure que cette note subsiste, inchangée, votre intérêt diminue et cela commence à vous ennuyer. Peu après, vous vous dites que ce CD n'était pas un maître achat...

Bon, bien entendu si le but du compositeur était ici de vous ennuyer, il a réussi... Mais je crains qu'il ne vous vende pas un deuxième CD. Que manquait-il ici sinon de la nouveauté, du développement, du changement, de l'intérêt ? Si après quelques secondes la note continue se transformait en une note rythmée qui explore différents rythmes, ou si des changements de timbre d'instrument se faisait entendre, le compositeur pourrait alors poursuivre un peu plus loin avant que son auditoire ne lui lance des tomates.

On pourrait, pour chaque aspect de la musique, définir une mesure de la "richesse" et du "changement", ceci au niveau de la contenance des notes, des rythmes, des mélodies, des accords, des timbres d'instruments, des nuances, des effets spéciaux,... Ensuite, on pourrait définir une mesure globale et récapitulative de la richesse et du changement d'un morceau de musique, tout au long de son déroulement.

On pourrait déterminer la richesse et la consonance mélodique et harmonique, mais cela devrait être lié au choix des instruments qui jouent ces notes. En effet, la contenance sonore pour une note donnée varie fortement en fonction de l'instrument qui la joue. Donc si l'on fait jouer un accord par un groupe de cuivres, l'effet sera fort différent du même accord joué par les cordes.

Un autre aspect que l'on pourrait mesurer est la quantité de similarités et de cohérence d'une oeuvre. Un oeuvre a une structure définie et souvent elle reprend des éléments similaires qui se répètent identiques ou en variation. Ces éléments répétitifs et similaires donnent à l'oeuvre une personnalité. On pourrait alors définir des mesures de cohérence rythmique, mélodique, harmonique,... qui seraient complémentaires aux mesures de changement et de richesse.

Le "tableau de bord" de composition serait représenté par une série de graphiques évolutifs pour chacun de ces paramètres mesurables, en correspondance visuelle avec les portées contenant les notes de la partition. L'interprétation de ces graphiques se ferait globalement et non pas sur un unique critère de consonance ou de richesse ou autre. Une nouvelle manière d'envisager la musique pourrait naître. Je pense qu'avec un tel outil visuel et interactif, la composition pourrait devenir une discipline plus facilement abordable qu'elle ne l'a été jusqu'à présent. En tout cas, Pizzicato sera parmi les innovateurs de ce type d'outils pour la composition musicale.

Le mois prochain, nous aborderons plus en détail les mesures "objectives" de la consonance et de la dissonance. A très bientôt et ... bonnes vacances !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Comment créer une anacrouse ?

Il arrive couramment qu'un morceau commence par une mesure ne comportant par exemple qu'un seul temps, qui sert à introduire la première mesure réelle du morceau. Si la partition est en 4 / 4, il faut donc que la première mesure ne comporte qu'un seul temps. Graphiquement le résultat peut être obtenu en débrayant la justification automatique pour la première mesure, en resserrant la mesure puis en glissant la noire graphiquement au centre de la mesure. Si graphiquement la solution est correcte, lorsque Pizzicato jouera cette mesure, l'inconvénient est qu'il jouera d'abord le premier temps puis attendra 3 temps pour ensuite entamer la mesure suivante. Pour y remédier, vous pouvez aussi placer trois soupirs (ou une demi-pause pointée) devant la noire en question. Le jeu sera correct mais graphiquement il y a ces silences... Avec la version Pro, vous pouvez alors cacher ce silence, mais la répartition graphique laisse alors un blanc devant la mesure... Une autre solution consiste à placer une mesure 1 / 4 sur la première mesure et changer en 4 / 4 dès la suivante, mais ce n'est pas la manière habituelle en écriture musicale...

La solution complète est accessible avec la version Professionnelle de Pizzicato, via le dialogue des paramètres des mesures. Ce dialogue est accessible par le menu Édition, lorsque vous sélectionnez la mesure en question. Il permet de fixer le nombre de temps présents dans une mesure, indépendamment de l'indication de mesure. Ainsi, pour la première mesure, appelez ce dialogue et cochez la case "Durée de la mesure" puis choisissez "Fixe" de "1" noire. Cliquez OK. Vous pouvez resserrer la mesure et maintenant cette mesure se justifiera correctement pour un temps. Le résultat graphique est donc correct et l'écoute le sera également. Consultez l'aide (F1) associée à ce dialogue, car il vous permet diverses manipulations utiles (mesures non comptées, mesures à compter,...).


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mise à jour de Pizzicato 3.1 - Les fonctions audio

La mise à jour gratuite de Pizzicato actuelle est la version 3.1, du 2 juin 2006, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés, mais surtout ajoute des fonctionnalités audio. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Comment faire jouer les accords chiffrés

Pizzicato vous permet de placer les symboles d'accords chiffrés sur une portée. Pour que ces accords puissent se jouer, il faut les retranscrire sur une portée, ce qui peut se faire très facilement. Prévoyez ou ajoutez une portée vide qui pourra recevoir les notes. Ensuite sélectionnez toute cette portée vide et allez dans "Edition", "Accords...", "Convertir les accords en notes..." Un dialogue apparaît, vous donnant de multiples choix sur les notes qui seront reprises, les rythmes utilisés,... Tapez F1 (ou la touche d'aide sur Mac) pour accéder aux explications sur ce dialogue. Ou consultez directement le manuel dans l'aide, à la leçon "L'outil des accords chiffrés". En cliquant OK, les notes apparaîtront sur la portée en question. Remarquez que vous pouvez aussi faire apparaître une ligne de basse sur une autre portée. Utilisez le même dialogue et parmi les notes utilisables, sélectionnez uniquement la basse, dans une tessiture grave (Do-1 à Sol-2 par exemple).

Comment obtenir un "aperçu avant impression" ?

Pour obtenir l'effet "aperçu avant impression", il suffit - avec les versions Débutant et Professionnelle uniquement - d'utiliser la visualisation en zoom. La partie supérieure de la vue partition comporte pour cela un petit menu des différentes valeurs standard de zoom. En sélectionnant par exemple 50% ou même 34 % en fonction de la taille de votre écran, vous pourrez visualiser l'ensemble de votre page à imprimer. Les boutons "+" et "-" augmentent et diminuent respectivement la taille visualisée de la page.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les barres de mesure et les reprises

Les barres de mesure

Les barres de mesure vues jusqu'à présent sont des lignes verticales qui délimitent les mesures sur la portée.

Pour terminer un morceau, on place une barre fine suivie d'une barre épaisse à la dernière mesure :

Pour séparer plusieurs parties distinctes d'un morceau, on peut utiliser une double barre fine :

C'est souvent le cas lors d'un changement d'armure ou entre les différentes sections ou les mouvements d'un morceau.

Dans certains types de musiques (surtout contemporaines), on ne sépare pas les portées en mesures. La portée est considérée comme un support pour les notes, mais la notion de découpage temporel en mesures égales n'est plus valable. L'interprétation est alors souvent beaucoup plus libre ou suit d'autres critères précisés par le compositeur.

Les reprises

Il est courant de rejouer plusieurs fois certaines sections d'un morceau de musique, comme par exemple un refrain ou un thème qui est joué deux fois de suite. On pourrait simplement écrire les mesures concernées deux fois, mais ce serait une perte de place et un travail inutile.

Prenons le cas le plus simple. Un certain nombre de mesures doivent être jouées 2 fois de suite. Pour indiquer cela, une barre de mesure spéciale est placée à gauche de la première mesure du passage concerné et à droite de la dernière mesure de ce passage. Ce sont des barres de reprise. En voici un exemple concret :

Les mesures de 2 à 5 (c'est-à-dire les mesures situées entre les deux barres de reprise) doivent être jouées deux fois. Le musicien qui lit cette partition jouera donc les mesures dans l'ordre suivant...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les barres de mesure et reprises, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.1 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

SharpEye version 2.67

Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.8.5

Music-Touch... le logiciel pour les "Nuls" en musique, ceux qui sont allergiques à l'étude du solfège et du clavier. Le système Music-Canvas permet de composer tout un morceau d'un coup. Deux nouvelles démos sont désormais à disposition sur le site de music-touch, via la version de démonstration :

Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com Les canevas d'accompagnement orchestral sont à choisir au sein de riches banques, et les solos à leur adjoindre (par simple dictée) se sélectionnent parmi des banques de mélodies tout aussi riches. Le prix de ce logiciel est très abordable (32 euros) et une version d'essai gratuite existe (avec des possibilités quelque peu limitées).

Le recueil de conseils "Comment écrire des chansons, manuel pour débutants absolus" vient d'être revu et agrandi. Il comporte toujours son dictionnaire de rimes et s'adjoint d'une anthologie de poèmes classiques pour inspiration. Il comporte 180 pages. On en tient un petit stock gratuit à disposition des nouveaux clients acquérant le logiciel, sur leur demande expresse, dans la limite des disponibilités.

Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://www.music-touch.com/achat.htm !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Mercredi 19 Juillet 2006 - 22h30 - Festival de Saintes - Hostellerie Saint-Julien / Saintes (France) - Isotropes, création de Eric Sleichim - réalisation musicale à Grame, centre national de création musicale. Avec le Collégium Vocale de Gent et le Quatuor Bl!ndman (Saxophones). Direction : Daniel Reuss. La pureté des voix du Collegium Vocale Gent rejoint celle des sax de Blindman pour une création d'Eric Sleichim. Renseignements - Abbaye aux Dames - BP 125 - F-17104 Saintes Cedex 33 (0)5 46 97 48 40 - http://www.abbayeauxdames.org/fr/festival_de_saintes

Reg'Arts - Que l'information culturelle et artistique circule ! Reg'Arts est désormais disponible en version électronique et téléchargeable à l'adresse http://www.eregarts.vip7.com - Nous vous invitons à découvrir les informations culturelles et artistiques. info http://www.regarts.be

La XVIIe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu à Hammelburg (Allemagne), du 7 au 16 août 2006, sous la direction de Konrad von Abel. Informations et inscriptions : www.celibidache.fr/2_12dir_ch.htm Pour ce stage, nous recrutons des choristes : www.celibidache.fr/2_12dir_ch_recrut.htm

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !