Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 48 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture ainsi que nos meilleurs voeux musicaux pour 2006 !

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2006, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Ces derniers mois, nous avons analysé différents aspects de la composition musicale, les progressions d'accords, les rythmiques et la séquence d'intérêt musical. Nous allons maintenant réaliser ensemble un exemple qui va combiner ces différents éléments pour construire un petit accompagnement sur une progression d'accords.

Cet exemple peut être réalisé à partir de la version de démonstration de Pizzicato Professionnel 3, que vous pouvez télécharger gratuitement sur notre site. Les principes expliqués brièvement ici pour l'exemple, peuvent être approfondis si vous parcourez les leçons complètes de Pizzicato à partir de la page : http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR800.htm

Commençons par établir une rythmique. Démarrez Pizzicato et ouvrez la fenêtre directrice (menu Fenêtre, Directrice...). Cette fenêtre est un plan de travail musical. Elle peut contenir des partitions et nous allons y placer un groupe de partitions qui peuvent être jouées ensemble. Dans la partie principale de la fenêtre, cliquez avec le bouton droit (Option-clic sur Mac) et choisissez le menu 'Nouvel ensemble de partitions". Nommez-le par exemple 'Ma composition'. Ce petit rectangle bleu va pouvoir contenir plusieurs partitions, de manière à ce qu'elles puissent être jouées en même temps, ce qui va nous permettre de garder une certaine indépendance pour chaque instrument de notre accompagnement.

Nous avons vu qu'une rythmique peut être composée avec Pizzicato en combinant des instruments séparés. Les variantes sont très nombreuses et en expérimentant par vous-même, vous pourrez parvenir à des rythmiques très sophistiquées et très distinctes les unes des autres. Voici un exemple (tout à fait arbitraire, il faut le dire) de la création d'une rythmique. Effectuez les étapes suivantes :

Veillez à ce que chaque partition soit bien alignée sur la gauche, sinon le rythme obtenu risque d'être irrégulier. Vous pouvez légèrement déplacer les blocs pour les réaligner si nécessaire. Vous entendez maintenant une rythmique de maracas qui s'est ajoutée à la grosse caisse. Faites de même avec les éléments suivants, en les ajoutant chaque fois sous la dernière partition et en agrandissant le rectangle bleu si nécessaire :

Ceci termine la séquence de percussion de base. Nous allons ajouter à cela des instruments mélodiques : une basse, une guitare et des arpèges. Pour cela le principe reste le même. Ajoutez l'élément suivant dans le rectangle bleu (agrandissez-le si nécessaire) :

Une basse s'est ajoutée à la rythmique. Vous pouvez sélectionner une autre sonorité de basse. Tout en maintenant la touche CTRL enfoncée (ce qui force Pizzicato à remplacer l'instrument en question et non pas à l'ajouter au premier instrument), glissez l'élément suivant SUR la partition de basse (rectangle brun) :

Le jeu est modifié : la basse prend une autre couleur sonore, tout en gardant les mêmes notes.

De la même manière :

En quelques clics, vous avez sélectionné une rythmique de manière personnelle, en choisissant parmi des instruments de base. Les combinaisons sont pratiquement illimitées.

L'exemple réalisé ici comporte une seule mesure et fait entendre l'accord de Do majeur (c'est l'accord par défaut dans lequel les rythmiques sont préparées). C'est une première étape. Vous pouvez télécharger le document d'exemple de Pizzicato qui contient ce que l'on vient de réaliser : http://www.arpegemusique.com/download/excomp-011.piz

Le mois prochain, nous allons reprendre le même exemple et le continuer pour comprendre comment ajouter une progression d'accords et obtenir que les notes des parties mélodiques (ici la basse, la guitare et le marimba) soient adaptées automatiquement aux accords choisis.

D'ici là, je vous conseille de créer des nouvelles rythmiques de ce genre, au gré de votre imagination et en explorant les librairies de Pizzicato. Partez à chaque fois d'un nouveau document. Voici quelques astuces utiles pour pratiquer cette recherche par essais successifs :

Bon amusement et soyez créatif (créative) !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Générer des arpèges avec les outils d'aide à la composition

Cette fonction n'est disponible que sur la version Professionnelle, mais vous pouvez utiliser le programme en mode "démo" pour vous amuser à faire ce qui suit. Pour passer en mode démo, il vous suffit d'accéder au menu "Options", article "Version du programme/mise à jour..." puis de sélectionner le choix "Pizzicato Professionnel (version de démonstration)" et de cliquer OK. N'oubliez pas après de revenir au mode de travail habituel si vous avez acheté une licence...

L'idée est de pouvoir créer un accompagnement régulier, basé par exemple sur des arpèges et de le faire suivre avec une progression d'accords. Voici un exemple didactique :

Vous pouvez varier à l'infini les notes, les rythmes, les accords, la durée,... Ceci est un des nombreux aspects de l'aide à la composition offerte par Pizzicato Professionnel. Pour en savoir plus, consultez les leçons sur les librairies de composition (http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR570.htm), accessibles via notre site et sur le CD-ROM de Pizzicato.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mise à jour corrective de Pizzicato 3.0.5

La mise à jour gratuite corrective de Pizzicato actuelle est la version 3.0.5, du 11 janvier 2006, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Accès à l'aide de Pizzicato 3 sous Windows.

Il arrive que l'accès à l'aide via le menu d'aide de Pizzicato ne fonctionne pas. Essayez d'abord de quitter Pizzicato et de supprimer le fichier placé dans le répertoire principal de Pizzicato 3 et nommé "HelpPrefs.dat". Ensuite relancez Pizzicato. Si le menu d'aide ne permet toujours pas de visualiser le manuel d'utilisation, vous pouvez directement lancer l'application d'aide qui se trouve dans le répertoire principal de Pizzicato et qui est nommé "PizHelp.exe". Vous pouvez également placer un raccourci vers le bureau pour y accéder plus facilement.

Ajouter des pages et des systèmes ?

Pizzicato est basé sur la mesure comme bloc principal de travail. Les portées sont formées de mesures. Les systèmes sont formés de portées et les pages sont formées de systèmes. Pour ajouter un système ou une page à la fin de votre partition, il suffit de lui ajouter le bon nombre de mesures avec l'outil des mesures et portées. Double-cliquez par exemple la dernière mesure de votre partition avec l'outil flèche (curseur) sélectionné. Un dialogue apparaît et vous permet d'ajouter des mesures. Ajoutez par exemple 20 mesures (ou autre) et une nouvelle page avec de nouveaux systèmes sera créée. Attention, la version Loisirs ne permet pas d'étendre les partitions modèles.

Alignement vertical des triolets et autres Nolets

Par défaut, Pizzicato vous laisse placer les triolets et autres groupes irréguliers au niveau de la hauteur. La liaison ou le crochet demande à être ajusté manuellement en hauteur. En modifiant la mise en page ou en justifiant ou transposant une partition, il se peut que l'ajustement ne soit plus optimal.

Pizzicato permet d'ajuster verticalement et automatiquement les groupes irréguliers. Dans le menu Options, choisissez Justification. Cochez la case intitulée "Ajustement vertical automatique des Nolets" ensuite validez. Cette option est valable pour le document ouvert et est indépendante pour chaque document.

Si vous désirez activer cette option pour tous les nouveaux documents que vous créez, modifiez cette option dans les modèles de départ (Pizzicato Débutant ou Pro) situés dans le répertoire Pizzicato\Modèles\Modèles\ pour la version 2 ou Pizzicato 3.0\DataFR\Modèles\Modèles pour la version 3.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La mesure

Nous avons vu que la mesure est une manière de scinder la durée d'une oeuvre musicale en plus petites parties. Nous avons donné beaucoup d'exemples en parlant d'une mesure en 4/4, sans préciser ce que ces deux chiffres signifient.

Ces deux chiffres indiquent la durée totale des rythmes qui peuvent être placés dans la mesure. Le premier chiffre (le numérateur de la mesure) indique en combien de temps la mesure est divisée. Le second chiffre (le dénominateur de la mesure) indique le contenu de chaque temps.

Le temps est une division de la mesure. Dans nos exemples précédents, nous avons souvent parlé du temps comme étant équivalent à la durée d'une noire. Ceci n'est valable que lorsque le dénominateur de la mesure est égal à 4 (c'est d'ailleurs le cas le plus courant).

Les valeurs possibles pour le dénominateur sont 1,2,4,8,16 ou 32. Cette valeur détermine ce que contient un temps de la mesure. Voici l'équivalence :

1 Ronde
2 Blanche
4 Noire
8 Croche
16 Double croche
32 Triple croche

Les valeurs en gras sont les plus utilisées. Le numérateur de la mesure indique ensuite le nombre de ces temps dans une mesure. Dans les exemples des leçons précédentes, le 4/4 représente donc une mesure constituée de 4 noires. De la même manière, 6/8 est une mesure constituée de 6 croches, 2/2 est une mesure constituée de 2 blanches, etc.

Le type de mesure utilisé est indiqué à la première mesure, au milieu de la portée, juste après la clef et après les éventuelles altérations à la clef. Cette indication vaut alors pour toutes les mesures qui suivent. Il est possible de changer le type de mesure au milieu d'un morceau ou même à chaque mesure si l'on veut. Dans ce cas, il suffit d'écrire le nouveau type de mesure et il reste valable jusqu'au prochain changement.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la mesure, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

SharpEye version 2.66

Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.8.1

Il y a du nouveau chez Music-Touch... le logiciel pour les "Nuls" en musique, ceux qui sont allergiques à l'étude du solfège et du clavier. Le système Music-Canvas permet de composer tout un morceau d'un coup. Deux nouvelles démos sont désormais à disposition sur le site de music-touch, via la version de démonstration :

Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com Les canevas d'accompagnement orchestral sont à choisir au sein de riches banques, et les solos à leur adjoindre (par simple dictée) se sélectionnent parmi des banques de mélodies tout aussi riches. Le prix de ce logiciel est très abordable (32 euros) et une version d'essai gratuite existe (avec des possibilités quelque peu limitées).

Le recueil de conseils "Comment écrire des chansons, manuel pour débutants absolus" vient d'être revu et agrandi. Il comporte toujours son dictionnaire de rimes et s'adjoint d'une anthologie de poèmes classiques pour inspiration. Il comporte 180 pages. On en tient un petit stock gratuit à disposition des nouveaux clients acquérant le logiciel, sur leur demande expresse, dans la limite des disponibilités.

Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://www.music-touch.com/achat.htm !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia,...

Laurent Calomne (l'un des premiers utilisateurs de Pizzicato !) publie un CD sous le Label Dreaming. Le CD devrait sortir en France principalement. Aucun distributeur n'est pour l'instant prévu en Belgique. Pour la France et les autres pays, le CD pourra être acheté sur le site www.MuseaRecords.com. Le CD pourra être acheté en le contactant personnellement à l'adresse Laurent.Calomne@Skynet.be. Le titre du CD est "Monstres & Chimères" et sera vendu au prix de 15,00 euros TTC. Le style est new-age, avec un mélange de styles entre Luc Baiwir, Jean-Michel Jarre, Kraftwerk, Klaus Schulze, ou encore Enya pour ne citer que quelques-unes des influences de Laurent. Des extraits des musiques peuvent être écoutés sur son site à la page http://users.skynet.be/LC/Extraits/Monstres.htm 

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !