Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 47 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2005, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Cela fait des mois que nous préparions le nouveau site Internet de présentation de Pizzicato. Nous l'avons enfin publié. En nouveauté, vous y trouverez une base de données d'articles techniques sur Pizzicato, couvrant vos questions/réponses les plus fréquentes, des témoignages d'utilisateurs de Pizzicato, une présentation plus avancée des spécificités de l'aide à la composition, ainsi qu'un tableau récapitulatif reprenant les différences entre les versions de Pizzicato 2 et 3, Loisirs, Débutant et Professionnel. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site de Pizzicato, à l'adresse habituelle : www.arpegemusique.com

Continuons notre approche pratique de la composition musicale. Ces derniers mois, nous avons vu et analysé les aspects pratiques suivants de la composition musicale :

Cette dernière étape permet d'obtenir un arrangement rapide sur une progression d'accords, mais il s'agit d'arrangements préparés, ce qui limite fortement l'aspect créatif. Voyons comment améliorer cela en créant vous-même vos propres styles originaux.

En définitive, y a-t-il un moyen simple de décrire ce qu'est une rythmique d'accompagnement ? Qu'entend-on par "style d'accompagnement" ?

Sur la plupart des orgues, pianos digitaux et synthétiseurs évolués, vous retrouvez une section rythmique, qui permet de créer un accompagnement tout fait dans de nombreux styles préparés. Il suffit de taper un accord (parfois même une seule note) sur une partie du clavier et le système joue pour vous une rythmique de bossa-nova, de rock,... sur base de cet accord. Le but est que vous puissiez vous concentrer sur la mélodie, tout en étant accompagné(e) par un orchestre automatisé, mais qui suit néanmoins vos directives lorsque vous changez d'accord à la main gauche.

Techniquement, en quoi consiste un tel accompagnement ?

Il s'agit de plusieurs instruments, dans lesquels on retrouve le plus couramment une batterie, une basse, des fonds d'orgue ou de cordes, une guitare d'accompagnement, une rythmique de piano,... Les variantes sont infinies. On retrouve de tels accompagnements le plus souvent pour la musique de salon et la variété, mais le principe peut s'appliquer en fait pour n'importe quel type de musique, classique, commerciale ou contemporaine.

Pour chaque instrument de l'accompagnement, on retrouve une séquence de notes rythmées, un schéma de jeu mélodique, comme par exemple des notes montantes puis descendantes. Habituellement, ce schéma est relativement court : une ou deux mesures. Ce schéma est donc répétitif pour chaque instrument.

Si les valeurs rythmiques d'un tel accompagnement sont fixées (durée de chaque note), il n'en est pas de même pour le choix des hauteurs des notes. En effet, un morceau de musique peut être décrit dans la plupart des cas par une progression d'accords. Il y a donc un accord différent pour chaque mesure ou ensemble de mesures ou même plusieurs accords à l'intérieur d'une même mesure. Remarquons qu'il n'y a qu'un seul accord à un moment donné, mais des accords peuvent s'enchaîner très rapidement l'un derrière l'autre, même dans la même mesure.

Nous avons vu que pour qu'une mélodie soit harmonieuse, elle doit utiliser principalement des notes de l'accord en cours. Donc le choix des notes des instruments d'accompagnements devra se faire en fonction de l'accord du moment. Ce qui rend l'accompagnement harmonieux en lui-même, c'est que chaque instrument va se baser sur la même progression d'accords pour jouer ses propres rythmiques. Le résultat d'ensemble est alors cohérent.

D'une mesure à l'autre, alors que vous changez l'accord courant à la main gauche, le système adapte immédiatement la hauteur des notes jouées par l'accompagnement, tout en maintenant l'aspect rythmique identique. La cellule d'accompagnement s'adapte donc pour suivre votre progression d'accords. Seule la batterie ne tient pas compte de l'accord, car ses instruments (grosse caisse, charleston, cymbale,...) ne sont pas associés à une hauteur de note précise.

Le principe de création d'un style d'accompagnement est donc de choisir un certain nombre d'instruments et de décider pour chacun d'eux une mélodie répétitive, basée sur la gamme de Do (il faut bien choisir une gamme pour créer le style). Ensuite, le système d'accompagnement modifiera le choix des notes pour l'adapter aux accords à accompagner.

Pour créer une mélodie répétitive pour un instrument, vous pouvez mettre en oeuvre toute votre imagination. En voici un exemple. Remarquez que les notes choisies sont toutes des notes de l'accord de Do (Do, Mi et Sol) :

Ici, il n'y a qu'une note à la fois. C'est une petite mélodie qui pourra se répéter. Téléchargez le document Pizzicato suivant et ouvrez-le avec la version Professionnelle de Pizzicato 3 (en version démo si vous ne le possédez pas) : http://www.arpegemusique.com/download/excomp-010.piz Dans le menu Fenêtres, choisissez la vue Directrice. Elle affiche plusieurs blocs colorés, dont l'exemple ci-dessus (Guitare, en orange). Double-cliquez le pour afficher la partition puis écoutez-la (utilisez le petit triangle jaune pour démarrer le jeu dans la barre d'outil de la partition).

En voici un autre exemple, le bloc bleu nommé Cordes (Pizzicato). Ouvrez-le et écoutez-le. Il est structuré sur deux portées et sur deux mesures. A nouveau, seules des notes de l'accord de Do sont utilisées, jouées par des cordes pincées :

Ce qui différencie de tels extraits d'une mélodie principale, c'est l'étendue dans le temps. L'accompagnement se répète sur un cycle assez court, souvent une ou deux mesures. En écoutant les deux extraits ci-dessus, vous constaterez qu'il s'agit pourtant bien d'une mélodie à part entière : c'est un petit air que l'on peut chantonner et se rappeler. Elle est par contre très courte en comparaison avec une mélodie principale qui elle, s'étendra souvent sur de nombreuses mesures. C'est donc surtout une différence quantitative : la mélodie principale pourra aussi être répétée, comme c'est souvent le cas, mais le cycle complet de répétition est beaucoup plus long et s'étalera aussi sur de nombreux accords ce qui permet une mélodie beaucoup plus riche. Une mélodie d'accompagnement aura un cycle de répétition beaucoup plus court et souvent se limitera à un accord ou à un nombre réduit d'accords.

Pour assembler un accompagnement original, il suffit donc d'assembler plusieurs petites séquences instrumentales comme ci-dessus, y compris des séquences de percussion, comme par exemple celles-ci, (dans le document téléchargé, les blocs en rouge - ouvrez-les et écoutez-les) :

En les combinant, vous obtenez alors plusieurs instruments qui jouent ensemble sur base du même accord de Do. Double-cliquez et écoutez par exemple le bloc bleu/rouge/violet intitulé Ensemble dans le document ci-dessus.

La quantité de styles d'accompagnements est donc pratiquement illimitée. Un logiciel ou un arrangeur offre habituellement un grand nombre de styles préparés. Pour chaque style, les instruments et mélodies rythmées sont donc déjà assemblés. Pizzicato, par contre, a choisi une autre approche. Il sépare les instruments et les mélodies rythmées et vous laisse ensuite les combiner de manière originale de mille et une façons.

Toujours dans la vue directrice de Pizzicato, observez la structure en arborescence située dans la partie supérieure droite de l'écran. Vous pouvez explorer cette structure (cliquez sur un "+" pour visualiser ce que le bloc contient) :

Les blocs ayant le dessin de deux notes sont en fait des partitions contenant une mélodie rythmée. Il vous suffit d'en glisser un dans la partie droite de la vue directrice et un bloc coloré y apparaît. En double-cliquant ce bloc coloré, la partition apparaît et vous pouvez l'écouter. Prenez votre temps pour explorer les différents blocs et les écouter.

Vous pouvez voir un tel style d'accompagnement comme une cellule de base pour construire un morceau de musique. En y combinant une progression d'accord (qui va affecter les notes des cellules rythmiques successives) et en y ajoutant une mélodie en harmonie avec la même progression d'accords, vous avez les bases d'un morceau de musique : votre composition musicale personnelle.

Un tel accompagnement sur un seul accord peut être considéré comme un point stable, quelque chose qui s'écoule dans le temps de manière répétitive. La séquence d'intérêt musicale peut alors perturber cela, en changeant d'accord, en modifiant les cellules d'accompagnement, en introduisant des arrêts rythmiques, en supprimant ou rajoutant des instruments,... Autrement dit, cette cellule de départ statique peut devenir dynamique et enrichir le morceau.

Notre but étant de vous aider à créer vos compositions personnelles originales, nous traiterons le mois prochain l'étape suivante, vous permettant de combiner ce que l'on a vu ces derniers mois : la progression d'accords doit influencer les diverses cellules d'accompagnement pour qu'elles soient toutes en harmonies les unes avec les autres.

D'ici là, nous vous souhaitons déjà un joyeux Noël et un bon départ pour 2006 !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Envoyer et diffuser vos partitions Pizzicato à d'autres et sur Internet

En travaillant avec Pizzicato, il peut vous arriver de vouloir transmettre une de vos partitions à une personne qui ne possède pas Pizzicato. Selon les cas, voici les possibilités :

Pour placer une partition sur un site Internet, vous pouvez combiner le fichier PDF graphique avec un fichier MIDI de cette partition, que vos visiteurs pourront alors écouter et imprimer directement depuis votre site.

Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mise à jour corrective de Pizzicato 3

La mise à jour gratuite corrective de Pizzicato actuelle est la version 3.0.4, du 17 novembre 2005, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Largeur d'une mesure

A partir de la version Débutant, vous pouvez modifier la largeur d'une mesure en utilisant l'outil des mesures et portées ou l'outil curseur, en cliquant juste à gauche de la barre de mesure de droite et en déplaçant la souris. Lorsque vous relâchez, la mesure est redessinée. Son contenu est automatiquement adapté (élargi ou resserré).
Si vous ne désirez pas que son contenu soit adapté, vous pouvez effectuer la même opération tout en maintenant la touche CTRL (Control) enfoncée sur le clavier. La largeur de la mesure est modifiée mais son contenu n'a pas bougé.
Si la mesure est la dernière d'un système sur une page, la barre de mesure est automatiquement alignée sur les marges et donc cela ne fonctionne pas. Vous pouvez outrepasser cette limite en désactivant l'option "Ajuster les systèmes horizontalement sur la page" dans le dialogue de mise en page (menu Fichier).

Modifier une mise en page

Si vous voulez modifier les paramètres de mise en page, alors qu'une partition a déjà été mise en page, n'oubliez pas de cocher la case "Calculer" dans la partie droite du dialogue de mise en page. Ce n'est que lorsque cette case est cochée que Pizzicato reprendra en compte le calcul de la nouvelle disposition demandée.

Aide sur un dialogue ou sur un outil

Pour trouver des explications détaillées sur un dialogue ou sur un outil, vous pouvez utiliser l'aide contextuelle. Pour cela, placez le curseur de la souris sur le dialogue ou l'outil en question et appuyez sur la touche F1 du clavier. L'aide s'ouvre à la leçon concernée.

Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les accolades et les groupes de portées

Nous avons vu que les portées qui doivent être jouées en même temps sont reliées par une ligne verticale sur le bord gauche :

Cet ensemble de portées jouées simultanément est appelé un système.

Il est courant de relier également les barres de mesure qui appartiennent au même groupe d'instruments, comme par exemple les bois, les cuivres ou les cordes d'un orchestre. Voici par exemple une partie des instruments d'un orchestre. Les barres de mesure sont reliées par familles d'instruments :

Les groupes de portées sont délimités par un crochet qui englobe tous les instruments de la même famille. Cela permet de facilement repérer un instrument, surtout lorsque la partition d'orchestre en comporte vingt-cinq ou trente comme c'est parfois le cas.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

SharpEye version 2.64

Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.8

Il y a du nouveau chez Music-Touch... le logiciel pour les "Nuls" en musique, ceux qui sont allergiques à l'étude du solfège et du clavier.

Music-Touch a été présenté au salon des nouveautés à Bruxelles et pour la première fois offert en vente en CD-Rom (en plus des ventes téléchargées). Les acheteurs ont été nombreux et (au vu des démonstrations) ils ont plébiscité le système Music-Canvas qui permet de composer tout un morceau d'un coup. Deux nouvelles démos sont désormais à disposition sur le site de music-touch, via la version de démonstration :

Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com Les canevas d'accompagnement orchestral sont à choisir au sein de riches banques, et les solos à leur adjoindre (par simple dictée) se sélectionnent parmi des banques de mélodies tout aussi riches. Le prix de ce logiciel est très abordable (32 euros) et une version d'essai gratuite existe ( avec des possibilités quelque peu limitées ).

Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://www.music-touch.com/achat.htm !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia,...

Fleurus In Jazz présente « Week-end, le Jazz à l'honneur », un week-end "découverte" dédié à l'histoire du jazz, le but premier est de faire découvrir les racines de cette fabuleuse musique. Samedi 17/12/2005 : 10h00-19h00 : exposition « Histoire du jazz » en collaboration avec la Maison du Jazz en Hainaut », 11h00 : cocktail et vernissage de l'exposition, 17h00 : conférence "1925 - 1950 l'âge d'or du Jazz belge" par Monsieur Pourbaix, 20h30 : Soirée-Concert dans une ambiance de "piano bar". Dimanche 18 décembre 2005 : 10h00 - 16h00 : Exposition accessible au public. OU ? Ferme de Martinrou à Fleurus (Belgique), Parking aisé. COMMENT ? 15 min. de Charleroi - 15 min. de Gembloux - 20 min. de Namur - 45 min. de Bruxelles Itinéraire : par la E42 Mons-Liège sortie 15 " FLEURUS" , N29 direction Charleroi, après 500 m sur la droite. COMBIEN ? Un droit d'entrée de 3,00 € vous donne accès à l'ensemble des activités. Une réservation est souhaitable pour la soirée. Infos et réservations : www.fleurusinjazz.be
L'association charivari d'Aulnoye Aymeries 59620 France est à la recherche de groupes tout style de musique pour son festival organisé du 16 au 23 décembre. Contact: 03 27 39 21 70.

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/acheterfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !