Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 43 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

!!! ARPEGE sera en congé du 30 juillet au 11 août prochain !!!
Toute demande qui nous parviendra pendant cette période
recevra toute notre attention dès le 12 août.
Bonnes vacances à vous !!!

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2005, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Nos derniers éditoriaux ont exposé des idées et des lignes directrices pour composer. Comme promis, nous abordons ce mois-ci une approche plus pratique de la composition musicale, par des exemples concrets et progressifs.

Comme nous l'avons déjà vu, il y a de nombreuses approches possibles pour composer. Nous aborderons ici plusieurs méthodes, au gré de notre imagination. Il s'agira ici d'exemples didactiques et non pas d'une méthode imposée. Chacun est en effet libre de créer sa propre méthode de composition. Peut-être que ces exemples vous sembleront parfois "arbitraires". Ils le sont ! N'oublions pas que composer c'est créer. Créer, en musique, c'est choisir selon vos goûts. Le goût est par essence arbitraire : vous aimez ou vous n'aimez pas. On peut ensuite bien entendu y ajouter des "raisons logiques", mais avant tout il y avait votre décision personnelle d'aimer ou de ne pas aimer. Les techniques mises en oeuvre permettent de plus facilement choisir et créer votre musique en fonction de vos goûts. La technique reste secondaire à la décision d'aimer ou de ne pas aimer un fragment musical.

Pour vous faciliter la compréhension de ces exemples, nous vous conseillons de les réaliser comme indiqué, avec Pizzicato Professionnel 3. Nous structurons les exemples pour qu'ils soient réalisables avec la version de démonstration également (en version Professionnelle 3 de démonstration). Etant donné que la version de démonstration ne permet pas de sauvegarder vos exemples, nous vous fournirons les documents Pizzicato des étapes intermédiaires des exemples, afin que vous puissiez les ouvrir avec la version de démonstration et les retravailler selon nos indications.

De même, si vous vous sentez un peu perdu à cause de la notation musicale utilisée (nous éviterons les complications, mais bon, il faut bien écrire les notes !), nous vous conseillons de lire les principales leçons de musique, disponibles sur note site à partir de la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR090.htm Elles vous expliqueront les bases de la notation musicale, les notes, les rythmes,...

Peu importe la méthode utilisée pour composer, en définitive et dans la majeure partie des cas, le résultat final contient une mélodie, des accords, des rythmes et des instruments qui jouent tout cela. Nous avons donc au moins 4 méthodes possibles : commencer par une mélodie, commencer par des accords, commencer par des rythmes ou commencer par un choix d'instruments. Ces 4 éléments sont bien sûr imbriqués les uns dans les autres. Ainsi, une mélodie contient également des rythmes et peut être basée sur un ou plusieurs accords.

On peut prendre comme idée directrice qu'une composition part d'un point stable, s'en écarte et puis retourne vers un point stable. Cela forme une séquence complète. Par "point stable", je veux dire une structure musicale qui peut être considérée comme un équilibre et qui n'invite pas à s'en écarter ou à la modifier. Pour comparer avec un roman ou un film, le début d'une histoire peut présenter une situation courante et équilibrée (l'enquêteur qui fait son travail de routine, la famille qui vit paisiblement, les vacances qui débutent calmement,...). Puis un événement vient perturber cet équilibre. La suite de l'histoire va intéresser dans la mesure où elle a comme objectif de résoudre le problème posé, de retourner vers la situation d'origine ou vers une autre situation équilibrée dans laquelle le problème a été résolu. Tout ce parcours crée alors du mouvement et de l'intérêt pour savoir comment cela va se passer. Il en est de même pour une oeuvre musicale.

Tout l'art sera donc de créer un état d'équilibre, de le perturber et puis de le rétablir. Aussi simple qu'il puisse paraître, ce modèle s'applique à un grand nombre d'oeuvres et est très riche en possibilités. Appelons cela la "séquence d'intérêt musical". A partir d'un équilibre, l'intérêt est éveillé par une perturbation et l'intérêt suit le chemin pour résoudre cette perturbation et revenir à l'équilibre.

Appliquons cela à la recherche d'une mélodie. Quel exemple pourrions-nous prendre comme situation mélodique équilibrée et stable ? Le cas le plus simple serait une mélodie d'une seule note. Téléchargez le fichier suivant : http://www.arpegemusique.com/download/excomp-001.piz et ensuite ouvrez-le à partir de Pizzicato Professionnel 3 (démo ou licence). Vous obtenez la partition suivante :

Ecoutez cet exemple en appuyant sur la flèche jaune située dans la barre d'outils de la partition, dans Pizzicato. Une flûte joue la note "Do" en continu, accompagnée par un accord par des instruments à cordes. Vous y trouvez 3 mesures (séparées par des barres de mesures verticales. Les courbes de liaisons indiquent que les notes doivent être tenues d'une mesure à l'autre. Cela allonge simplement les notes, afin qu'elles durent plus longtemps.

En écoutant ces mesures, vous pourrez constater qu'elles donnent une impression de stabilité. C'est une structure musicale simple et continue. Si vous l'écoutez pendant un certain temps, vous la trouverez également plutôt monotone : elle manque d'intérêt car une fois découverte et examinée sous toutes ses coutures, il ne se passe plus rien d'intéressant. Notons au passage que nous sommes ici dans la gamme de Do Majeur. La note "Do" est alors considérée comme le point stable, l'équilibre, le but à atteindre.

Comment perturber cet équilibre puis y retourner ? Tout simplement en utilisant d'autres notes puis en retournant vers la note la plus stable de la gamme de Do Majeur : "Do". La forme la plus simple de cela est la gamme complète. Téléchargez et écoutez le fichier http://www.arpegemusique.com/download/excomp-002.piz dont voici le contenu :

En l'écoutant, vous distinguerez 3 parties. La première est une note "Do" qui se maintient pour commencer. C'est le point d'équilibre de l'exemple précédent, même s'il est plus court ici. La seconde partie se compose des notes Ré, Mi Fa et Sol. Elle apporte du changement sous forme d'une perturbation de l'équilibre précédent. La note Sol est la seconde note la plus naturelle et imposante dans la gamme de Do Majeur. La mélodie s'y arrête quelques temps. On pourrait dire que c'est un point stable intermédiaire. Ensuite les deux notes La et Si nous ramènent vers Do, point d'équilibre de la gamme. On a terminé le cycle d'intérêt musical en revenant sur la même note (même si celle-ci est située une octave plus haut).

Il y a bien entendu de nombreuses manières de perturber l'équilibre et d'y retourner, simplement sur base de la mélodie. Cela peut se faire en une mesure ou en de nombreuses mesures, avec ou sans point stables intermédiaires. Vous trouverez dans le fichier http://www.arpegemusique.com/download/excomp-003.piz trois exemples, dont le premier est :

Ecoutez-les et analysez pour vous-même le point d'équilibre original, la perturbation, la ou les points stables intermédiaires et le retour à l'équilibre. Ce même document comporte également deux exemples incomplets. Effectuez l'exercice de les compléter, en suivant les principes établis ici sur la séquence d'intérêt musical. Utilisez pour cela les bases de l'encodage des notes dans Pizzicato, comme expliquées dans la leçon http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR180.htm

Le mois prochain, nous examinerons les accords de base présents dans la gamme de Do Majeur, ce qui vous permettra de mieux gérer les points stables et intermédiaires de cette gamme, pour y créer des mélodies et des progressions d'accords.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Comment créer une anacrouse ?

Il arrive couramment qu'un morceau commence par une mesure ne comportant par exemple qu'un seul temps, qui sert à introduire la première mesure réelle du morceau. Si la partition est en 4 / 4, il faut donc que la première mesure ne comporte qu'un seul temps. Graphiquement le résultat peut être obtenu en débrayant la justification automatique pour la première mesure, en resserrant la mesure puis en glissant la noire graphiquement au centre de la mesure. Si graphiquement la solution est correcte, lorsque Pizzicato jouera cette mesure, l'inconvénient est qu'il jouera d'abord le premier temps puis attendra 3 temps pour ensuite entamer la mesure suivante. Pour y remédier, vous pouvez aussi placer trois soupirs (ou une demi-pause pointée) devant la noire en question. Le jeu sera correct mais graphiquement il y a ces silences... Avec la version Pro, vous pouvez alors cacher ce silence, mais la répartition graphique laisse alors un blanc devant la mesure... Une autre solution consiste à placer une mesure 1 / 4 sur la première mesure et changer en 4 / 4 dès la suivante, mais ce n'est pas la manière habituelle en écriture musicale...
La solution complète est accessible avec la version Professionnelle de Pizzicato, via le dialogue des paramètres des mesures. Ce dialogue est accessible par le menu Édition, lorsque vous sélectionnez la mesure en question. Il permet de fixer le nombre de temps présents dans une mesure, indépendamment de l'indication de mesure. Ainsi, pour la première mesure, appelez ce dialogue et cochez la case "Durée de la mesure" puis choisissez "Fixe" de "1" noire. Cliquez OK. Vous pouvez resserrer la mesure et maintenant cette mesure se justifiera correctement pour un temps. Le résultat graphique est donc correct et l'écoute le sera également. Consultez l'aide (F1) associée à ce dialogue, car il vous permet diverses manipulations utiles (mesures non comptées, mesures à compter,...)

Comment faire jouer les accords chiffrés ?

Pizzicato vous permet de placer les symboles d'accords chiffrés sur une portée. Pour que ces accords puissent se jouer, il faut les retranscrire sur une portée, ce qui peut se faire très facilement. Prévoyez ou ajoutez une portée vide qui pourra recevoir les notes. Ensuite sélectionnez toute cette portée vide et allez dans "Edition", "Accords...", " Convertir les accords en notes..." Un dialogue apparaît, vous donnant de multiples choix sur les notes qui seront reprises, les rythmes utilisés,... Tapez F1 (ou la touche d'aide sur Mac) pour accéder aux explications sur ce dialogue. Ou consultez directement le manuel dans l'aide, à la leçon "L'outil des accords chiffrés". En cliquant OK, les notes apparaîtront sur la portée en question. Remarquez que vous pouvez aussi faire apparaître une ligne de basse sur une autre portée. Utilisez le même dialogue et parmi les notes utilisables, sélectionnez uniquement la basse, dans une tessiture grave (Do-1 à Sol-2 par exemple).

Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mises à jour corrective de Pizzicato 3

La mise à jour gratuite corrective de Pizzicato actuelle est la version 3.0.2.1. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Copier des lignes de paroles

Avec les versions Débutant et Professionnelle, vous pouvez utiliser la fenêtre d'encodage rapide des paroles pour copier des lignes de paroles identiques. Encodez d'abord la première ligne. Sélectionnez ensuite tout le texte (des "*" représentent les notes sans paroles) et copiez-le. Après avoir cliqué "Appliquer", passez par exemple en ligne 2 (menu dans la partie supérieure de la fenêtre) et collez les paroles dans la zone de texte. Le même copier/coller peut être fait depuis votre traitement de texte, si vous possédez les paroles déjà sous format texte. Il suffira de couper les syllabes par des tirets et ce sera en ordre.

Copier/Coller/Glisser

L'outil sélection (raccourci 's') vous permet de sélectionner une ou plusieurs mesures de la partition. En cliquant sur une mesure, elle s'inverse. Pour sélectionner plusieurs mesures, vous sélectionnez d'abord la première. Ensuite, tout en maintenant la touche majuscule (SHIFT), cliquez sur la dernière mesure à sélectionner. Toutes les mesures et portées intermédiaires se sélectionnent aussi.
Vous pouvez alors copier ces mesures (menu "Edition", "Copier") pour les coller à un autre endroit de la partition (menu "Edition", "Coller"). L'opération peut également se faire par un simple glissement. Pour cela il suffit de cliquer et de maintenir la première mesure sélectionnée et de la glisser vers une autre mesure de destination. Celle-ci doit être visible à l'écran pour pouvoir l'atteindre. Lorsque vous relâchez la souris, le bloc entier se copie à partir de la mesure de destination. C'est l'équivalent d'un copier/coller.
Vous pouvez également glisser un bloc de mesures vers la vue principale. Le résultat est un nouvel extrait qui contient les mesures et portées en question.

Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les accords

Lorsque plusieurs notes sont jouées ensemble, ces notes forment ce qu'on appelle un accord. Les notes peuvent être jouées par des instruments différents ou par le même instrument, comme le piano, la guitare ou l'orgue. Les accords enrichissent la musique et permettent d'exprimer des impressions et des atmosphères diverses. Ils amplifient les mélodies et accompagnent les rythmiques en leur donnant de nouvelles couleurs sonores.

Lorsque les notes d'un accord sont jouées avec la même valeur rythmique, on regroupe ces notes en les attachant sur la même hampe. Voici par exemple deux accords de 3 notes d'une durée d'une noire :

La durée totale de l'accord est d'une noire, car les 3 notes sont jouées en même temps. Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex015.piz situé dans le dossier Exemples. Il contient des exemples d'accords avec diverses valeurs rythmiques :

Ecoutez le résultat. Dans cet exemple, toutes les notes appartenant à un accord commencent et se terminent en même temps. En ce qui concerne les rondes (deuxième mesure), comme elles ne comportent pas de hampes, on les superpose sans les attacher pour former l'accord (principe valable également pour la maxime, note de 8 temps).

Lorsqu'un accord possède une note placée entre deux lignes et une note placée sur une de ces deux lignes, la convention est de placer une des deux notes de l'autre côté de la hampe; ceci améliore la lisibilité de la partition. Sans cela, les deux notes seraient en partie l'une sur l'autre. Voici quelques exemples où l'on place une ou plusieurs notes de l'autre côté de la hampe...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (2) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3 pour Windows est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

Pizzicato 3 pour Mac OS X ?

Vous êtes nombreux à attendre la version 3 de Pizzicato pour Mac OS X. Celle-ci est en phase finale de test avant publication. Elle comporte les mêmes fonctions telles que décrites pour la version Windows. Par rapport à la version 2 pour Mac OS 8 et 9, nous avons dû revoir en profondeur certains aspects internes de Pizzicato. Sa publication est maintenant imminente...

SharpEye version 2.64

Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.7

Il y a des nouveautés chez Music-Touch, le logiciel qui s'adresse aux non-musiciens (allergiques au solfège, au clavier...) qui aiment la musique et voudraient composer.

Music-Touch comprend à présent une collection intéressante d'accompagnements pour chansons-rock ou slow-ballads. Ces accompagnements s'étendent sur tout un morceau. Ils existent aussi pour blues et "musiques de films". Ce sont des orchestrations pré-composées.

En outre une banque de thèmes mélodiques est à disposition des acheteurs.

Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com

Music-Touch ne coûte que 32 euros (y compris 200 thèmes mélodiques libres de droits et les banques d'accompagnements). Les clients qui ont en vue de composer dans le domaine de la chanson française peuvent recevoir un recueil de conseils et de rimes.

Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://music-touch.com/achat.htm !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia,...

Cette année 2005 est l'année des Cantilies, le rassemblement choral des enfants. Elles se dérouleront en Normandie du 13 au 24 juillet 2005. L'équipe Cantilies - A COEUR JOIE Rens. http://acj.musicanet.org/

PROGRESSIVE DRUM SCHOOL SUMMER CAMP - 25 au 30 JUILLET 2005. Cet été l'école Progressive Drum School organise son stage de batterie, le summer camp, dans le cadre des Xdrums d'Auron (Alpes Maritime), le rendez vous estival des batteurs. Le Progressive Drum School Summer camp est le seul stage de batterie en Europe à accueillir les plus grands batteurs français et internationaux. Cours (technique et styles divers), workshop (ateliers musicaux), masterclass et jam-session (soirée bouf) sont au programme de ces journées de stage sans oublier les diverses activités de plein air d'Auron, au cour du Parc National du Mercantour. Ce stage est ouvert aux musiciens de tous niveaux et à pour but de faire progresser les stagiaires dans la pratique de la batterie en bénéficiant des conseils et se l'expérience de musiciens professionnels. Pour tous renseignements et inscription contactez Phil Jeoffroy au 04 72 77 51 77. http://www.eddyros.com

Stages d'été organisés par l'Institut Musical Pédagogique Suzy Zuinen (Belgique) - du Mardi 16 août au vendredi 26 août exepté le dimanche 21 août 2005. Objectifs des stages : développer le sens artistique, établir un équilibre entre le corps et l'esprit en alliant l'étude d'une ou plusieurs disciplines artistiques avec la pratique de diverses activités sportives. Ces stages s'adressent à tous les musiciens, chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses, comédiens, âgés de 3 à +/-35 ans ou plus. Renseignements http://users.skynet.be/imp-suzy-zuinen/

Emergenza est le plus grand festival mondial pour les groupes émergents. Après une année de concerts, 20 groupes originaires des Etats-Unis, du Canada et de 10 pays européens se réuniront en août, pour le titre du meilleur groupe mondial. La finale 2005 aura lieu à Rothenburg (Allemagne) du 12 au 14 août 2005. Vous voulez participer à cette aventure la saison prochaine? Jouer live? Alors inscrivez votre groupe. Si vous voulez participer à l'édition 2005/2006 du festival, vous trouverez toutes les informations et le règlement à l'adresse http://www.emergenza.net/document/iscri/fra.asp

NOUVEAU à La Louvière (Belgique) - Ecole privée de chant Angélique Engels. Si vous aimez chanter,venez chez Angélique et Annie(accompagnatrice)! Vous aimerez. Demandez un prospectus gratuit au Tél:0497544863 ou 064284977. Rentrée septembre 2005. Il y a un stage de chant du 15 au 19 Août 2005 rue des mutualités 98c à La Louvière renseignements tél.0497544863 de 6 à 99 ans venez nous retrouvez dans la joie et la bonne humeur. Infos christian.boels@skynet.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/acheterfr.shtml

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !