Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 42 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Pour votre information, ARPEGE sera en congé du 1er au 11 août prochain.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2005, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Nos éditoriaux précédents vous ont guidés vers l'apprentissage et la pratique de la composition musicale. Si votre objectif est de composer de la musique et d'en vivre, l'étape suivante sera de vous faire connaître. Si vous voulez vendre votre musique, il faudra passer par cette phase obligatoire : diffuser votre musique, faire connaître vos productions, créer votre réseau de relations dans le monde musical. Sans cela, personne ne saura que vous composez !

L'approche dépendra bien entendu du type de musique que vous composez. Etes-vous orienté(e) musique de film, musique publicitaire, chansons, compositions originales, musique grand public,... ? Selon votre choix, le public à toucher sera différent et l'approche le sera aussi.

Prenons le cas de la musique de film et plus largement la musique publicitaire ou d'accompagnement. Les applications pratiques sont très nombreuses si on y réfléchit. Il y a de nombreux niveaux de succès différents : d'un petit spot publicitaire pour la radio locale à la méga production Hollywoodienne. Tout cela dépendra de votre compétence musicale mais aussi dans une large mesure de la manière dont vous diffuserez votre musique. Prenons deux exemples extrêmes.

Le premier cas serait une personne qui par la pratique et l'inspiration arriverait à un niveau de qualité musicale digne d'un grand film à succès. Mais elle est complètement incompétente pour faire connaître sa musique. Elle l'écoute elle-même et cela en reste là. Résultat : son succès potentiel est annulé.

Le second cas serait une personne pas trop douée, mais qui parvient à composer tant bien que mal. Sa musique est d'un niveau moyen. Elle est par contre très dynamique et expansive et fait connaître sa musique par toutes les voies possibles. A force de contacts, elle obtient divers contrats, des petites productions de films amateurs, des musiques pour documentaires, des publicités,... Son succès devient tel qu'elle peut finalement en vivre. Elle a atteint son objectif !

Donc le talent musical n'est pas tout. Il faut le faire connaître.

Si vous réfléchissez à toutes les circonstances dans lesquelles vous entendez de la musique, vous vous rendrez compte qu'il y en a beaucoup. Dites-vous bien que pour chacune de ces musiques, il y a un compositeur qui a travaillé. La musique de film, la musique pour documentaire, la musique pour les spots publicitaires, la musique de fond d'un site Internet, la musique d'attente, les génériques d'émissions TV, la musique d'ambiance,... toutes ces musiques constituent une demande déjà présente qui, avec un peu d'imagination, pourrait encore être augmentée.

La musique est un moyen de communication esthétique très efficace. Elle peut faire passer une émotion, une atmosphère, un concept de manière plus efficace que 1000 mots. Cela, tout le monde le sait bien. La musique est utilisée pour renforcer toute communication quelle qu'elle soit : le contenu et le thème d'un film, un message publicitaire, la personnalisation d'un produit, l'image de marque d'une société,...

Qui sont les clients possibles ? Potentiellement toute société ou association offrant un service au public. Chacune d'elles pourrait s'offrir une musique personnalisée à son produit, une musique pour son site Internet, une attente téléphonique personnalisée, une musique d'ambiance pour son magasin,... Les agences publicitaires ont besoin de musiques pour leurs spots publicitaires, les clubs de cinéastes amateurs ont besoins de musiques pour leurs films, pour les documentaires,...

Il ne suffit pas d'offrir un service, il faut aussi le faire connaître. Ainsi, depuis maintenant 15 ans que je gère ma société, je n'ai pas de souvenir d'une proposition m'offrant une musique d'ambiance personnalisée ou la musique de notre site Internet ou autre chose de ce genre. Je ne dois certainement pas être le seul. J'en conclus qu'il doit rester pas mal d'idées à exploiter dans ce domaine. Ce n'est pas parce que des sociétés ne pensent pas d'elles-mêmes à se procurer une musique personnelle qu'elles ne seraient pas intéressées. En mettant en avant les avantages d'une telle musique personnelle, elles pourraient très bien devenir très motivées. Faites preuve d'imagination pour cela !

Si vous commencez seulement à composer, il y aura d'abord un temps d'apprentissage, pendant lequel vous allez composer vos premières musiques ou extraits musicaux. A mesure que votre musique acquiert son style propre, je vous conseille de créer un CD de présentation, sur lequel vous rassemblez vos meilleurs réussites musicales. Vous pourrez alors utiliser ce CD pour présenter votre style de musique lors de démarches et contacts commerciaux.

Si vous visez plutôt la musique grand public, l'objectif sera de diffuser votre musique le plus largement possible. Les radios locales pourront vous y aider. Faites-vous connaître comme compositeur, contactez des groupes musicaux qui pourraient jouer votre musique, envoyez vos CDs démos à des maisons de disque, faites jouer votre musique dans des concerts locaux,... bref diffusez votre musique par tous les moyens possibles. La différence entre l'échec et le succès se fera grâce à l'imagination que vous pourrez déployer pour faire connaître votre musique et la diffuser.

Ici aussi, Internet pourra vous aider. Passez quelques heures à lire et rechercher ce qui se fait dans le domaine de la production musicale, de la diffusion d'oeuvres d'artistes indépendants,... Cela vous permettra de "prendre la température" et de voir ce qui se fait et ce qui ne se fait pas encore (à vous d'innover!).

Dans vos démarches, voyez grand. Contacter deux clients potentiels, c'est une chose. En contacter 1000 c'est mieux ! Qui aura le plus de chances de réussir, pensez-vous ? Mais voyez aussi progressivement. Contactez quelques clients potentiels d'abord, voyez comment ils réagissent à votre proposition et à votre musique, corrigez votre approche et une fois au point, appliquez-la à plus grande échelle. Inutile de gâcher 1000 clients potentiels en proposant une musique pas au point ou une démarche maladroite.

Dès le mois prochain, nous aborderons une approche plus pratique de la composition musicale. Les derniers éditoriaux vous ont expliqué les lignes directrices générales. La prochaine étape sera de passer à la pratique. Nous effectuerons ensemble plusieurs travaux de composition musicale, avec Pizzicato 3. Comme notre lettre d'information est également diffusée à un public ne possédant pas Pizzicato, nous nous arrangerons pour que ces exemples de composition puissent être travaillés entièrement avec la version de démonstration de Pizzicato 3. Assurez-vous donc pour le mois prochain d'avoir installé (réinstallé ?) Pizzicato 3 en démo sur votre ordinateur, car vous allez pouvoir passer à la phase active : composer !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Utilisation créative d'un clavier MIDI externe

Une des nouveautés de la version 3 professionnelle de Pizzicato, c'est l'introduction du clavier virtuel. Le but d'un clavier virtuel est d'étendre les possibilités de jeu d'un simple clavier musical et de rendre possible le jeu de multiples intruments sur un unique clavier. Ce principe est courant dans de nombreux synthétiseurs et il est souvent appelé "performance". C'est un ensemble prédéfini de sons programmés sur le clavier et qui peuvent être utilisés pour jouer.

Un clavier virtuel est un objet musical qui peut contenir plusieurs instruments. Il reçoit à l'entrée les données provenant d'un clavier musical connecté à un port MIDI. Si vous ne possédez pas de clavier musical connecté à votre ordinateur, vous pourrez néanmoins utiliser le clavier virtuel, mais de façon plus limitée car la souris n'est pas facile à utiliser pour jouer sur un clavier dessiné à l'écran.

Les claviers virtuels permettent de configurer un clavier musical MIDI connecté à l'ordinateur pour jouer divers instruments préparés. Vous pouvez par exemple plaquer des accords qui sont alors maintenus pendant que vous jouez une basse, dont les notes sont doublées par un vibraphone 3 octaves plus haut par exemple. Une autre zone vous permet de jouer une mélodie, doublée par un hautbois. Ceci tout en ayant quelques touches réservées à des instruments à percussion. Le tout sur un seul clavier. C'est vous qui programmez le clavier.

Pour préparer et utiliser un clavier virtuel avec Pizzicato 3 (même en version démo), voyez la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR830.htm


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mises à jour corrective de Pizzicato 3

Une mise à jour gratuite corrective de Pizzicato vient d'être publiée. Il s'agit de la version 3.0.2.1. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Unisson : comment écrire deux notes identiques pour des voix différentes ?

Un unisson est représenté par deux notes identiques, chantées par exemple par deux choristes différents. Pour écrire ces deux voix dans une même mesure, habituellement on place les deux notes à la même place, mais avec les hampes des notes dans des sens différents.

Pour cela, il y a une astuce, car après avoir placé la première note, si vous cliquez au même endroit, vous déplacez simplement cette note. Pour introduire la seconde note, il faut cliquer un peu plus haut ou plus bas. La note apparaît et vous pouvez ensuite la glisser à la même hauteur que la première.

N'oubliez pas d'introduire les voix une par une, afin que la gestion des voix et du sens des hampes soit correcte. Introduisez d'abord la voix 1 en entier, puis la seconde voix en entier et maintenez active la justification automatique (case "J" dans la barre d'outil de la vue partition).

Carte des percussions

La version Professionnelle de Pizzicato permet d'assigner chaque note à une hauteur de la portée. C'est principalement utile pour écrire et pouvoir écouter les instruments de percussion de manière logique. Sur la majorité des synthétiseurs, les instruments à percussion sont attribués selon la norme General Midi. Vu le nombre d'instruments qui s'y retrouvent, une partition de percussion écrite de cette façon est quasi illisible. Les diverses conventions de notation des percussions demandent de pouvoir attribuer un instrument donné à une ligne de la portée. Par exemple, vous décidez que le ré grave en clef de sol correspond à la grosse caisse, que la deuxième ligne (sol) correspond à la caisse claire,...
Pour attribuer une carte de percussion à une portée, ouvrez la vue instrument et choisissez la configuration "Paramètres MIDI". Cochez la case de la portée en question, dans la colonne "Pr." (Percussion). Vous obtenez un tableau comportant pour chaque note de la portée, un menu permettant de choisir un instrument de percussion. Voyez la leçon sur la vue instrument pour plus de renseignements sur son utilisation.
Remarquez que cette fonction est simplement une réassignation des notes entendues par rapport aux hauteurs des notes sur la portée. Vous pouvez l'utiliser pour créer des effets surprenants, comme par exemple créer une table inversant toutes les notes du clavier, de manière à ce qu'en montant sur la portée, les notes deviennent plus graves. Essayez ensuite d'écouter une sonate de Mozart...

Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les hampes des notes

Les hampes des notes

Nous avons vu que les blanches, les noires et toutes les valeurs rythmiques plus courtes ont une hampe. Ce trait vertical part à droite de la tête de la note et se dirige vers le haut, du moins dans les exemples vus jusqu'ici. Sa longueur n'influence pas la note et est purement une question de convention, de lisibilité et d'esthétique de présentation graphique.

Selon la position de la tête de la note sur la portée, la hampe peut être dirigée vers le bas. Dans ce cas, elle prend sa source sur le côté gauche de la note :

En règle générale, on s'arrange pour que la hampe dépasse le moins possible de la portée, tout en ayant en moyenne la longueur donnée dans cet exemple. Lorsque la note est placée sur la troisième ligne ou plus bas, on dirige la hampe vers le haut. Lorsque la note est placée plus haut que la troisième ligne, on dirige la hampe vers le bas :

Ceci n'est pas une règle obligatoire, car cela n'influence pas du tout le jeu de la note. Le même principe est valable pour les croches. Lorsque l'on dessine des valeurs rythmiques comportant des crochets, ceux-ci changent également d'orientation, tout en restant du côté droit de la hampe. Le(s) crochet(s) se dirige(nt) toujours vers la note...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (1) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3 pour Windows est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.7

Il y a des nouveautés chez Music-Touch, le logiciel qui s'adresse aux non-musiciens (allergiques au solfège, au clavier...) qui aiment la musique et voudraient composer.

Music-Touch comprend à présent une collection intéressante d'accompagnements pour chansons-rock ou slow-ballads. Ces accompagnements s'étendent sur tout un morceau. Ils existent aussi pour blues et "musiques de films". Ce sont des orchestrations pré-composées.

En outre une banque de thèmes mélodiques est à disposition des acheteurs.

Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com

Music-Touch ne coûte que 32 euros (y compris 200 thèmes mélodiques libres de droits et les banques d'accompagnements). Les clients qui ont en vue de composer dans le domaine de la chanson française peuvent recevoir un recueil de conseils et de rimes.

Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://music-touch.com/achat.htm !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia,...

Le 18 juin 2005, l'asbl La Chantrerie en collaboration avec l'Académie de Musique de Soignies (Belgique) organise sa traditionnelle fête de la Musique qui se déroulera rue ferrer 8 à Soignies. Les samedi 18 entre 10 h et 18 h et dimanche 19 juin pour un concert apéritif à 11h, dans la cour, dans l¹auditorium et dans certaines classes. Une petite restauration est prévue. Plan des activités du 18 juin : 8 h 50 -10h30 Classe ouverte en musique de chambre ensemble instrumental. 10h00 -11h00 Classe ouverte en carillon. 10h00-17h00 Classe ouverte en électro. 10h30-11h00 Classes préparatoires de Me FAVART. 11h00-12h00 Concert apéritif donné par la Fanfare ouvrière socialiste. 13h30-14h15 Concert des classes de formation musicale de Me FAVAZZA. 14h30-15h15 classes de Me LANDRIEUX (formation musicale et chant d'ensemble). 15h15-17h45 Concert d¹élèves du conservatoire de Mons. 15h30-16h30 Audition de la classe de percussions de Mr MATON. Activités du 19 juin à 11h : Concert de M. Maton, percussions. Conservatoire de Mons : concert d¹élèves.

Stages d'été organisés par l'Institut Musical Pédagogique Suzy Zuinen (Belgique) - du lundi 4 juillet au vendredi 15 juillet exepté les 9 et 10 juillet 2005 et du Mardi 16 août au vendredi 26 août exepté le dimanche 21 août 2005. Objectifs des stages : développer le sens artistique, établir un équilibre entre le corps et l'esprit en alliant l'étude d'une ou plusieurs disciplines artistiques avec la pratique de diverses activités sportives. Ces stages s'adressent à tous les musiciens, chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses, comédiens, âgés de 3 à +/-35 ans ou plus. Renseignements http://users.skynet.be/imp-suzy-zuinen/

Cette année 2005 est l'année des Cantilies, le rassemblement choral des enfants. Elles se dérouleront en Normandie du 13 au 24 juillet 2005. L'équipe Cantilies - A COEUR JOIE Rens. http://acj.musicanet.org/

Jazz à Luz - Jazz contemporain et musiques nouvelles. Du 9 au 12 juillet 2005 - Le dessein de notre festival d'altitude, JAZZ A LUZ, est de proposer et de diffuser - donc soutenir - une couleur musicale trop souvent ignorée par les grands médias. Chaque année nous tenons à construire un projet cohérent tant par le choix des artistes invités, que par l'architecture de la programmation et des lieux d'écoute que nous souhaitons appropriés à la musique proposée. Nous désirons accueillir les acteurs musicaux qui ont définitivement marqués l'Histoire de la musique improvisée et du jazz depuis les années 60. Renseignements http://cgi.luz.org/cgi-bin/ete2003/jazz/

PROGRESSIVE DRUM SCHOOL SUMMER CAMP - 25 au 30 JUILLET 2005. Cet été l'école Progressive Drum School organise son stage de batterie, le summer camp, dans le cadre des Xdrums d'Auron (Alpes Maritime), le rendez vous estival des batteurs. Le Progressive Drum School Summer camp est le seul stage de batterie en Europe à accueillir les plus grands batteurs français et internationaux. Cours (technique et styles divers), workshop (ateliers musicaux), masterclass et jam-session (soirée bouf) sont au programme de ces journées de stage sans oublier les diverses activités de plein air d'Auron, au cour du Parc National du Mercantour. Ce stage est ouvert aux musiciens de tous niveaux et à pour but de faire progresser les stagiaires dans la pratique de la batterie en bénéficiant des conseils et se l'expérience de musiciens professionnels. Pour tous renseignements et inscription contactez Phil Jeoffroy au 04 72 77 51 77. http://www.eddyros.com

Emergenza est le plus grand festival mondial pour les groupes émergents. Après une année de concerts, 20 groupes originaires des Etats-Unis, du Canada et de 10 pays européens se réuniront en août, pour le titre du meilleur groupe mondial. La finale 2005 aura lieu à Rothenburg (Allemagne) du 12 au 14 août 2005. Vous voulez participer à cette aventure la saison prochaine? Jouer live? Alors inscrivez votre groupe. Si vous voulez participer à l'édition 2005/2006 du festival, vous trouverez toutes les informations et le règlement à l'adresse http://www.emergenza.net/document/iscri/fra.asp

NOUVEAU à La Louvière (Belgique) - Ecole privée de chant Angélique Engels. Si vous aimez chanter,venez chez Angélique et Annie(accompagnatrice)! Vous aimerez. Demandez un prospectus gratuit au Tél:0497544863 ou 064284977. Rentrée septembre 2005. Il y a un stage de chant du 15 au 19 Août 2005 rue des mutualités 98c à La Louvière renseignements tél.0497544863 de 6 à 99 ans venez nous retrouvez dans la joie et la bonne humeur. Infos christian.boels@skynet.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/acheterfr.shtml

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !