Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 40 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2005, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Nos derniers éditoriaux ont développé l'idée qu'il était possible d'apprendre à composer. Rappelons les étapes proposées dans notre "méthode universelle" :

  1. Une écoute régulière de différents styles musicaux
  2. Une compréhension de ce qu'est le son et comment ses propriétés fondamentales interviennent dans l'impression auditive musicale.
  3. Une compréhension du langage musical écrit sous sa forme la plus courante : la partition musicale
  4. L'apprentissage et la pratique d'un instrument musical et une mise en relation progressive avec la partition (lecture et écriture de partitions pour l'instrument)
  5. L'étude pratique d'un ou plusieurs logiciels musicaux et également du clavier musical (si celui-ci n'est pas votre instrument principal)
  6. Une pratique progressive de la composition musicale, à partir des notions acquises dans les points précédents, basée au départ sur des méthodes simples et structurées
  7. Une étude pratique des différentes théories de la composition (harmonie, contrepoint, orchestration, musique sérielle,...)
  8. Une écoute et une analyse pratique d'exemples d'application de ces théories musicales ou de toute autre méthode de création musicale
  9. Un développement progressif de son propre univers musical, de sa propre méthode de composition basée sur la compréhension fondamentale que l'on a acquise de la musique
  10. La création musicale proprement dite : votre carrière de compositeur, y compris apprendre à diffuser vos compositions et à les faire connaître

Nous avions abordé les points 1 à 5 précédemment. Une fois ces cinq premières étapes entamées, il vous faudra bien vous lancer : commencer à composer.

Composer peut prendre mille et une formes. Il n'y a pas de recette toute faite, chacun est libre de composer comme il l'entend, pour autant qu'il parvienne à exprimer ce qu'il désire exprimer en musique. Présenté comme cela, devant une liberté sans frontières, on risque de se perdre dans l'infinité de possibilités qu'il y a et de ne rien composer du tout. Toute l'astuce sera d'y aller étape par étape en acceptant d'abord de limiter les paramètres qui entrent en jeu, de façon à maîtriser l'aptitude à sélectionner ce qui nous plaît dans un ensemble de choix possibles.

On peut distinguer deux activités dans la composition musicale. La première est de trouver une idée musicale originale et la seconde est de la développer. La première demande de l'inspiration, de l'intuition, du goût. C'est le côté créatif pur. Il n'y a pas d'explication à donner : on trouve une idée et elle nous plaît. Il n'y a pas nécessairement de logique derrière cela. Ensuite il y a le développement de l'idée pour en faire une composition musicale complète. Cela demande aussi de l'imagination, mais diverses techniques permettent de vous aider.

Ces deux activités, l'idée créatrice et son développement, devraient être équilibrées pour former une oeuvre musicale. Vous trouverez dans tous les styles de musique des pièces écrites avec un minimum d'idées et beaucoup de développements, ou alors des idées en quantité mais dont l'absence de développement donne une apparence d'absence de cohérence. Car oui, la cohérence de l'oeuvre est capitale. Chaque élément de l'oeuvre doit contribuer à faire passer l'idée, l'émotion ou l'esthétique que l'on s'est donné comme but d'exprimer. C'est cela qui unifie l'oeuvre et qui la distingue de toutes les autres.

Une idée musicale, cela peut être un rythme, une mélodie, des accords ou une combinaison de ces éléments qui va donner la couleur de départ. Pensez aux 4 notes de la cinquième symphonie de Beethoven. Ou alors au thème de base du Boléro de Ravel. L'écoute de ces quelques notes ou de ce thème rappelle l'ensemble de l'oeuvre, mais l'oeuvre en elle-même est construite et développée sur ces éléments de base. En abordant le problème de manière mathématique, on pourrait dire que créer une idée musicale, c'est simplement faire un choix parmi un ensemble de possibilités. Pour donner un exemple, considérons l'ensemble de toutes les mélodies comportant 5 notes parmi un ensemble de 7 notes, avec 2 valeurs rythmiques possibles pour chacune. Chaque note de la mélodie comporte alors 7 choix de notes et pour chacune 2 choix de rythmes, donc 7 x 2 = 14 possibilités. Pour une mélodie de 5 notes, l'ensemble des mélodies possibles comportera 14 x 14 x 14 x 14 x 14 = 537824 mélodies possibles... Et pourtant les limitations imposées ici sont très restrictives dans l'ensemble des mélodies possibles. Une mélodie peut avoir plusieurs dizaines de notes, parmi plusieurs dizaines de hauteurs possibles, chacune pouvant avoir de nombreuses valeurs rythmiques. Nous arrivons rapidement à un nombre incalculable de possibilités.

Ce vaste ensemble de possibilités pourrait théoriquement être exploré systématiquement. Mais une petite expérience en la matière vous montrera que de nombreuses possibilités n'auront en elles-mêmes que peu d'attrait mélodique ou rythmique. Néanmoins, avec une bonne maîtrise de la technique et de l'art du développement, on pourrait supposer que n'importe quel thème musical, aussi biscornu soit-il, pourrait faire l'objet d'un développement musical. Il n'empêche que seule une fraction des mélodies possibles permettront de créer une oeuvre véritablement cohérente, par la structure même de la mélodie qui comportera déjà des liens de cohérence interne. Par exemple, les mélodies qui seront formées de notes où un accord agréable à l'oreille est dominant, auront plus de chance que les autres de produire un développement plus riche. On pourrait donc définir l'intuition comme l'art de présélectionner une mélodie qui exprimera ce que l'on désire, parmi le choix quasi infini de possibilités mélodiques.

Mais une idée créatrice de départ ne fait pas à elle seule une oeuvre d'art. C'est là que le développement intervient. L'essence même du développement est d'étendre dans le temps l'idée de départ, supposée trop courte pour maintenir à elle seule l'intérêt ou pour exprimer à elle seule ce que le compositeur désire exprimer. Il existe de nombreuses techniques pour développer. La plus rudimentaire est de répéter simplement plusieurs fois la même idée. Si l'idée de départ est suffisamment riche en elle-même, cela peut en effet fonctionner quelques fois, mais la curiosité et l'intérêt de l'auditeur seront vite émoussés si l'on exagère. Le but est en effet de maintenir active l'attention et l'intérêt de celui qui écoute. L'échec serait que l'auditeur tombe dans l'ennui. A moins bien sûr que vous ayez comme but au départ de l'ennuyer : dans ce cas, ne vous gênez pas ! Mais ne vous attendez pas à ce qu'il achète votre disque. A l'écoute de certaines musiques, je pense que ce cas n'est pas aussi rare que l'on pourrait croire. Mais c'est plus souvent le symptôme d'un manque de technique de développement : le compositeur a trouvé un thème qui lui plaît et il s'arrête là. Le morceau répète sans arrêt pratiquement la même chose.

Il faut donc varier, modifier, changer, transposer, inverser, réduire, multiplier, combiner, habiller, colorer et amplifier le thème de départ, avec comme ligne directrice la cohérence du morceau et de l'idée ou des idées à exprimer, de manière à ce que l'auditeur reste intéressé de connaître la suite de l'oeuvre. S'il la trouve intéressante, esthétique et à son goût émotionnel, il sera aussi désireux de la réécouter et donc d'acheter le disque pour "consommer" cette musique.

Pizzicato 2 vous offre déjà une série de conseils et d'exercices pratiques pour apprendre à composer. Vous pouvez les trouver notamment à la page :

http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR730.htm

La version 3 toute récente de Pizzicato vous offre de nouveaux outils pour travailler les aspects énoncés ici. Cinq nouvelles leçons vous expliquent comment utiliser ces outils en pratique. Vous pouvez les suivre même à partir de la version de démonstration (en mode Pizzicato Professionnel). Elles commencent à la page :

http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR800.htm

Bonne découverte et rendez-vous le mois prochain.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Scanner une partition et pouvoir la retravailler et l'écouter dans Pizzicato

Avec la version Professionnelle 3 de Pizzicato, il est maintenant possible de travailler en collaboration avec le logiciel partenaire SharpEye, spécialisé et très performant dans la reconnaissance optique de caractères musicaux. Voici un petit guide pratique à votre attention.

  1. Si vous ne possédez pas déjà Pizzicato 3, téléchargez la version de démonstration 3 de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/demo1.htm et installez le logiciel en double-cliquant le fichier téléchargé.
  2. Téléchargez SharpEye à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/installsharpeye2.exe et installez ce programme en double-cliquant sur le fichier téléchargé. Appuyez successivement 5 fois sur le bouton "Next" qui apparaît, puis pour terminer sur le bouton "Finish".
  3. A l'aide de votre scanner, scannez une partition d'une page pour votre premier essai. Scannez-la en noir et blanc et en format TIFF ou BMP.
  4. Démarrez SharpEye (Démarrer, Programmes, Visiv, SharpEye 2).
  5. Choisissez l'article "Open image..." du menu "File" et sélectionnez alors le fichier de la partition scannée (Tiff ou Bmp) au point 3 ci-dessus.
  6. Choisissez l'article "Read" du menu "Read". La conversion commence. Un pourcentage indique la progression en cours, dans le bas de la fenêtre. Attendez jusqu'au moment où la partition s'affiche dans la fenêtre principale.
  7. Dans le menu "Options", article "NIFF Options...", cochez le choix "Graphical" et validez.
  8. Choisissez l'article "NIFF... Save" du menu "File" et donnez un nom à votre partition (avec extension NIF).
  9. Démarrez Pizzicato (Démarrer, Programmes, Pizzicato 3, Pizzicato). Au lancement, choisissez le mode Professionnel de démonstration.
  10. Dans le menu "Fichier", choisissez "Importer un fichier NIFF..." et sélectionnez le fichier NIF enregistré au point 8 ci-dessus.
  11. Validez le dialogue qui apparaît et votre partition apparaît. Vous pouvez l'écouter avec le bouton comportant un petit triangle jaune, dans la barre d'outils.

La procédure ci-dessus est la méthode de base. Le niveau de reconnaissance des symboles musicaux n'étant pas parfait en fonction de la complexité de la partition, il y aura des petites erreurs à corriger. Mais dans l'ensemble, le gain de temps à l'encodage est considérable.

Pour plus d'informations :

Comme Pizzicato Professionnel 3 peut être utilisé en version de démonstration et que SharpEye peut être utilisé gratuitement pendant un mois, il vous est donc possible de réaliser vos essais avant de vous décider à l'achat.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mises à jour corrective de Pizzicato 3

Une mise à jour gratuite corrective de Pizzicato vient d'être publiée. Il s'agit de la version 3.0.1. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés, notamment quelques plantages inexpliqués. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Mises à jour de SharpEye

Une mise à jour corrective de SharpEye, version 2.63 est disponible depuis le site de son éditeur, à l'adresse http://www.visiv.co.uk/installsharpeye2.exe Il suffit de la télécharger et de l'installer.

Générer la partition - Fichiers MIDI ?

L'article "Générer la partition" du menu "Edition" a pour but premier de pouvoir calculer la partition en fonction du contenu des blocs d'aide à la composition de Pizzicato. Il n'a jamais été prévu pour transcrire en partition un fichier MIDI importé. Dans la version 2, il se fait que dans la majorité des cas, cela revenait au même. La version 3 ne le permet par contre pas.

Pour importer et visualiser la partition d'un fichier MIDI dans Pizzicato, il suffit d'utiliser le menu Fichier, Importer en MIDI... Ensuite, sélectionnez toutes les mesures (Edition, Tout sélectionner) puis transcrivez (Edition, Transcrire).

Alignement vertical des Nolets

Par défaut, Pizzicato vous laisse placer les triolets et autres groupes irréguliers au niveau de la hauteur. La liaison ou le crochet demande à être ajusté manuellement en hauteur. En modifiant la mise en page ou en justifiant ou transposant une partition, il se peut que l'ajustement ne soit plus optimal.

Pizzicato permet d'ajuster verticalement et automatiquement les groupes irréguliers. Dans le menu Options, choisissez Justification. Cochez la case intitulée "Ajustement vertical automatique des Nolets" ensuite validez. Cette option est valable pour le document ouvert et est indépendante pour chaque document.

Si vous désirez activer cette option pour tous les nouveaux documents que vous créez, modifiez cette option dans les modèles de départ (Pizzicato Débutant ou Pro) situés dans le répertoire Pizzicato\Modèles\Modèles\ pour la version 2 ou Pizzicato 3.0\DataFR\Modèles\Modèles pour la version 3.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Exemples de notation musicale

Nous allons voir et écouter quelques exemples de la notation des caractéristiques du son, ceci pour illustrer la théorie vue lors de notre précédente leçon.

Hauteur des notes - exemple

Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex001.piz, situé dans le dossier Exemples. La partition suivante devient visible :

Elle vous montre une portée qui comporte 3 mesures. L'instrument qui doit les jouer est le piano. Le signe situé au début de la portée s'appelle une clef. Nous y reviendrons au point suivant. Vous pouvez observer 9 notes réparties sur les 3 mesures. De gauche à droite, ces notes sont placées de plus en plus haut sur la portée, ce qui correspond à des notes de plus en plus aiguës. Ecoutez le résultat sonore en appuyant sur la barre d'espacement. L'une après l'autre, les 9 notes sont jouées par l'ordinateur. Un petit triangle noir suit le jeu et les notes se colorent en rouge au fur et à mesure du jeu.

Qu'est-ce qu'une clef ?

L'étendue possible des hauteurs de note dépasse largement les 9 notes jouées dans l'exemple précédent. Autrement dit, il est possible de jouer des notes beaucoup plus graves que la note placée sur la première ligne de la portée ou beaucoup plus aiguës que la note placée sur la cinquième ligne. Comme nous le verrons dans la suite du cours, il est possible de placer des lignes supplémentaires sur lesquelles on peut placer des notes plus haut ou plus bas. En voici des exemples :

Cette technique est néanmoins limitée à 3 ou 4 lignes supplémentaires en dessous ou au-dessus de la portée, car en utiliser plus rend la partition difficile à lire. En plaçant une clef au début de la portée, on peut changer la hauteur de toutes les notes. Voyons cela plus en détail.

Nous avions vu que le son est constitué de vibrations de l'air. Plus le son est aigu, plus il y a de vibrations et plus haut la note se place dans la portée.

Pour repérer une note sur une portée, il ne suffit pas de dire qu'elle est plus grave ou plus aiguë qu'une autre. Il faut établir un repère précis sur lequel tout le monde peut se mettre d'accord. Ce repère est établi en plaçant une clef au début de la portée. Il existe plusieurs systèmes de repère des notes et chacun est marqué par une clef différente.

La clef la plus courante est la clef de sol. Avec cette clef, une note placée dans le deuxième interligne correspond à un son qui fait vibrer l'air 440 fois par seconde...

... pour lire la suite, voyez la leçon sur les exemples de notation musicale...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3 pour Windows est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

MUSIC-TOUCH - Nouvelle version améliorée 1.7

Il y a des nouveautés chez Music-Touch, le logiciel qui s'adresse aux non-musiciens (allergiques au solfège, au clavier...) qui aiment la musique et voudraient composer.

Music-Touch comprend à présent une collection intéressante d'accompagnements pour chansons-rock ou slow-ballads. Ces accompagnements s'étendent sur tout un morceau. Ils existent aussi pour blues et "musiques de films". Ce sont des orchestrations pré-composées.

En outre une banque de thèmes mélodiques est à disposition des acheteurs.

Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com

Music-Touch ne coûte que 32 euros (y compris 200 thèmes mélodiques libres de droits et les banques d'accompagnements). Les clients qui ont en vue de composer dans le domaine de la chanson française peuvent recevoir un recueil de conseils et de rimes.

Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://music-touch.com/achat.htm !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia,...

Festival de Musique Belge Contemporaine, en présence des compositeurs et sous la direction artistique de Danielle Baas. Chaque spectacle se déroule à 20h30 à l’Ancienne Eglise (Belgique). Le vendredi 29 avril, le trio Mouradoglou, Anglani, Deletaille interprétera des œuvres de Frédéric Devreese, de Danielle Baas et de Michel Lysight. - Le vendredi 6 mai, Daniel Pardoen et l’ensemble Uyttenhove joueront des œuvres de Jean-Marie Simonis. Infos et réservations : 02.469.26.75 et sitehttp://www.lefourquet.be

Ensemble CLASSICO - Concert à Genève, le vendredi 29 avril 2005 à 20h30, dans la salle "des Abeilles" du Palais de l'Athénée . Au programme: Jean-Sébastien BACH - prélude et fugue en mi mineur, Ludwig van BEETHOVEN - 32 Variations en ut min. pour piano. Mona LEI - "Délivrance" Trio - Création mondiale. Anton ARENSKI - Trio en ré mineur 0p. 32. - Les musiciens participants sont : Anne Boëls - née en 1984. 1er prix du Conservatoire Supérieur de Paris en 2002. Tatiana Valleise - violoncelliste suisse d'origine bulgare. Florin MOLDOVEANU - née en 1965 à Bucarest. MONA LEI - compositrice genevoise d'origine roumaine, diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique à Bucarest. Pendant de nombreuses années, elle pratique la musique dans des ensembles de préstiges: Madrigal de Bucarest, Théâtre d'Opéra, choeurs des Radio Bucarest, Lausanne et Lugano. Elle a réalisé une série de douze chansons en collaborations avec le poète genevois, d'origine belge, Jean-Paul Darmsteter. Elle compose des oeuvres de musique de chambre (instrumentale et vocale). Renseignements monalei1@bluewin.ch

Stages d'été organisés par l'Institut Musical Pédagogique Suzy Zuinen (Belgique) - du lundi 4 juillet au vendredi 15 juillet exepté les 9 et 10 juillet 2005 et du Mardi 16 août au vendredi 26 août exepté le dimanche 21 août 2005. Objectifs des stages : développer le sens artistique, établir un équilibre entre le corps et l'esprit en alliant l'étude d'une ou plusieurs disciplines artistiques avec la pratique de diverses activités sportives. Ces stages s'adressent à tous les musiciens, chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses, comédiens, âgés de 3 à +/-35 ans ou plus. Renseignements http://users.skynet.be/imp-suzy-zuinen/

Cette année 2005 est l'année des Cantilies, le rassemblement choral des enfants. Elles se dérouleront en Normandie du 13 au 24 juillet 2005. L'équipe Cantilies - A COEUR JOIE Rens. http://acj.musicanet.org/

Jazz à Luz - Jazz contemporain et musiques nouvelles. Du 9 au 12 juillet 2005 - Le dessein de notre festival d'altitude, JAZZ A LUZ, est de proposer et de diffuser - donc soutenir - une couleur musicale trop souvent ignorée par les grands médias. Chaque année nous tenons à construire un projet cohérent tant par le choix des artistes invités, que par l'architecture de la programmation et des lieux d'écoute que nous souhaitons appropriés à la musique proposée. Nous désirons accueillir les acteurs musicaux qui ont définitivement marqués l'Histoire de la musique improvisée et du jazz depuis les années 60. Renseignements http://cgi.luz.org/cgi-bin/ete2003/jazz/

Emergenza est le plus grand festival mondial pour les groupes émergents. Après une année de concerts, 20 groupes originaires des Etats-Unis, du Canada et de 10 pays européens se réuniront en août, pour le titre du meilleur groupe mondial. La finale 2005 aura lieu à Rothenburg (Allemagne) du 12 au 14 août 2005. Vous voulez participer à cette aventure la saison prochaine? Jouer live? Alors inscrivez votre groupe. Si vous voulez participer à l'édition 2005/2006 du festival, vous trouverez toutes les informations et le règlement à l'adresse http://www.emergenza.net/document/iscri/fra.asp

Sabine Drabowitch et ses musiciens en concert le 16 avril à 20h30 à la Canne à Pêche, promenade Marie, Guillet 78270 Bonnière sur Seine - réservation indispensable au 01 30 42 01 97
( c'est à 3/4 d'heure de Paris, plein ouest, une guinguette au bord de l'eau...) Accordéon : Alexandre Leitao - Guitare : Acacio Andrade - Hautbois : Cédric Châtelain. Renseignements
drabstep@numericable.fr

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/acheterfr.shtml

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !