Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 34 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2004, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés  

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Est-il possible d'apprendre à composer ou est-ce simplement un 'don' que l'on a ou que l'on n'a pas ?

Voilà une question qui doit tracasser plus d'un musicien ou mélomane. Si vous n'avez pas d'autre connaissance de la musique que le fait de pouvoir l'écouter et l'apprécier, probablement que la musique doit vous sembler un peu incompréhensible, mystérieuse. Comment aligner des notes, des rythmes, des accords pour créer un tel ensemble harmonieux ? Et vous vous dites que vous n'y arriverez jamais. STOP ! Avoir une telle attitude serait comme se demander pourquoi vous êtes incapable d'écrire une poésie en japonais si vous n'avez jamais appris le japonais. C'est une question d'étapes : pour gravir une échelle, vous ne commencez pas par le dixième échelon (qui lui aussi doit sembler impossible à atteindre) mais bien par le premier.

ARPEGE a toujours fondamentalement répondu à la question de manière catégorique : Oui, vous pouvez apprendre à composer, que vous soyez doué(e) ou non. Maintenant la difficulté pratique est de mettre au point une méthode qui fonctionnera pour tout le monde, qui soit suffisamment souple pour :

Je pense qu'une telle méthode est possible et doit former une série d'étapes bien ordonnées, maîtrisées l'une après l'autre. Bien que les outils proposés par Pizzicato à ce jour soient encore relativement limités par rapport à une "méthode universelle et idéale", je pense qu'une telle méthode, pour être efficace devrait comporter au minimum les éléments suivants :

  1. Une écoute régulière de différents styles musicaux
  2. Une compréhension de ce qu'est le son et comment ses propriétés fondamentales interviennent dans l'impression auditive musicale.
  3. Une compréhension du langage musical écrit sous sa forme la plus courante : la partition musicale
  4. L'apprentissage et la pratique d'un instrument musical et une mise en relation progressive avec la partition (lecture et écriture de partitions pour l'instrument)
  5. L'étude pratique d'un ou plusieurs logiciels musicaux et également du clavier musical (si celui-ci n'est pas votre instrument principal)
  6. Une pratique progressive de la composition musicale, à partir des notions acquises dans les points précédents, basée au départ sur des méthodes simples et structurées
  7. Une étude pratique des différentes théories de la composition (harmonie, contrepoint, orchestration, musique sérielle,...)
  8. Une écoute et une analyse pratique d'exemples d'application de ces théories musicales ou de toute autre méthode de création musicale
  9. Un développement progressif de son propre univers musical, de sa propre méthode de composition basée sur la compréhension fondamentale que l'on a acquise de la musique
  10. La création musicale proprement dite : votre carrière de compositeur, y compris apprendre à diffuser vos compositions et à les faire connaître

Je ne veux pas dire que pour composer il soit nécessairement obligatoire d'avoir maîtrisé ou étudié tous ces points. Loin de là. Mais quelqu'un qui étudierait une méthode pratique, complète et progressive englobant les 10 points ci-dessus ne pourrait pas faire autrement que de finir par réellement publier ses propres CDs, aussi peu doué soit-il en commençant. L'objectif d'ARPEGE est de créer progressivement une telle méthode, le logiciel Pizzicato formant un moyen et un outil pour y parvenir.

Vous pouvez partir du principe que si l'on veut réellement composer quelque chose de personnel et qui pourrait plaire et vraiment avoir du succès, il faudra y mettre l'effort nécessaire. La solution facile n'existe pas. Cela demande du travail et de la persévérance. Les succès qui se maintiennent sont liés au travail et à une véritable compréhension du sujet, comme dans tous les domaines d'ailleurs.

Tout dépend donc de l'objectif fixé. Est-ce pour vous distraire, pour impressionner les amis, pour réellement comprendre la musique, la vivre et la créer, pour vous exprimer à travers elle et en toute connaissance de cause, pour publier vos propres CDs, pour espérer faire une carrière de compositeur ? Toute la gamme des objectifs est possible et aucun n'est méprisable. Le tout est d'être honnête avec vous-même : quel est votre objectif ? Ensuite, donnez-vous les moyens nécessaires pour l'atteindre.

Là où je veux en venir, c'est que si vous ne connaissez rien ou peu en musique et que vous voulez réellement devenir compositeur et publier vos CDs avec succès, ne vous attendez pas à y parvenir par un "coup de baguette magique". Un travail important vous attend. Mais le chemin et le résultat seront d'une grande valeur pour vous : vous comprendrez et pourrez vous exprimer musicalement.

Le côté "Professionnel" ou "Hobby" ne rentre pas nécessairement en ligne de compte, car même un hobby peut être pratiqué avec le plus grand soin. Mais c'est surtout la question "A quel point est-ce que je désire comprendre et créer ma propre musique ?" qui doit être prise en considération. Si vous utilisez un logiciel de composition facile et/ou automatique, vous pourrez bien vous amuser, vous pourrez apprendre et créer de petites compositions personnelles. De tels logiciels peuvent vous apporter beaucoup. Mais ne vous attendez pas à ce que le résultat fasse la une des hits parades ou que votre composition soit sélectionnée comme bande originale d'un film à succès.

Vous pouvez aussi envisager les choses par étapes. Votre objectif peut grandir avec vos connaissances. Si au départ vous désirez simplement un peu mieux comprendre la musique et vous distraire, visez cet objectif dans un premier temps. Si vous y prenez goût, agrandissez votre objectif et approfondissez votre étude de la musique.

A moyen et long terme, nous avons comme objectif de vous permettre d'atteindre ces divers objectifs, par des outils contenus dans Pizzicato (version actuelle et versions futures), par des cours de musique plus progressifs, personnalisés et spécifiques, par de l'information sur notre site et par nos lettres d'information.

Dans les mois à venir, nos éditoriaux aborderont plus en détail les 10 points ci-dessus, en vous orientant également vers les ressources déjà disponibles pour chacun de ces points dans Pizzicato et sur Internet en général. D'ici là, déterminez votre objectif musical...:-)

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Echanges de partitions entre différentes versions de Pizzicato

Si vous échangez des partitions en format Pizzicato avec quelqu'un, mais que vous ne possédez pas la même version que lui (elle), voici les règles qui s'appliquent :

Un document de la version Pro 2 peut être ouvert par la version Débutant 2 dans les conditions suivantes :

Pour qu'il puisse être ouvert par une version Loisirs, il faut de plus que :

A partir de ces données, un professeur qui travaille avec la version Professionnelle peut créer des partitions pour ses élèves travaillant avec la version Loisirs afin que ceux-ci puissent les lire. De plus si les ordinateurs sont différents (Mac et PC Windows), l'article suivant explique la procédure à suivre.

Échange de fichiers Pizzicato entre PC et Mac

Les documents Pizzicato sont par essence compatibles entre PC et Mac. Vous pouvez donc les échanger, mais il faut connaître les règles de transfert du PC au Mac. Les voici.

Un Mac équipé d'un lecteur de disquettes peut lire et écrire des disquettes au format PC. L'inverse n'est pas vrai, il vous faudra donc utiliser une disquette PC pour le transfert.

Dans le sens Mac vers PC, glissez simplement votre document Pizzicato Mac sur une disquette au format PC introduite dans le lecteur Mac, mais renommez votre document en vous assurant qu'il se termine par l'extension ".piz". Introduisez alors votre disquette dans le lecteur du PC et avec l'explorateur Windows, recopiez le fichier dans votre répertoire Pizzicato. En fonction du format de la disquette, il arrive que le fichier ait été renommé s'il comportait plus de 8 caractères et des espaces (vestige du vieux format DOS des disquettes). Vous pouvez alors le renommer sur votre disque dur comme vous le voulez (mais toujours avec l'extension ".piz"). Le document peut être ouvert avec Pizzicato. Si votre Mac ne possède pas de lecteur de disquette mais bien un graveur de CD, vous pouvez effectuer le même procédé avec un CD.

Dans le sens PC vers Mac, il faut d'abord paramétrer votre Mac pour qu'il puisse reconnaître le document Pizzicato. Sur PC, le type de fichier est déterminé uniquement par l'extension, c'est-à-dire les lettres qui suivent le point dans le nom du fichier. Sur Mac, le type du fichier est défini par des caractéristiques que l'utilisateur ne peut modifier lui-même. Lorsqu'un fichier PC est transféré sur Mac, le gestionnaire de compatibilité Mac/PC possède une liste de conversion entre les extensions PC et les types "Mac". Pour une nouvelle application installée sur un Mac, il faut spécifiquement ajouter la manière de convertir le type de fichier correspondant, sinon le fichier ".piz" ne sera pas converti au bon type par le gestionnaire Mac. Il vous suffit de procéder comme suit (une fois pour toutes) :

A partir de là, les fichiers ".piz" lus depuis une disquette PC seront automatiquement convertis dans le bon type Mac pour qu'ils soient utilisables par Pizzicato.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

La vue défilement

Les versions Débutant et Professionnelle de Pizzicato comporte une fenêtre appelée "Défilement partition" accessible par le menu Fenêtres. La vue défilement est une fenêtre qui permet d'afficher une partie de la partition. Les notes ne peuvent pas être modifiées par cette vue. Lorsque vous activez le jeu de la partition, le contenu de la vue défilement va suivre automatiquement la mesure qui se joue. Selon la taille de votre écran, vous pourrez observer plus ou moins de mesures et de portées à la fois. Un petit triangle rouge indique la mesure courante. Cette mesure est la première qui sera entendue si vous activez le jeu de la partition.

Avec la barre d'espacement, lorsque vous démarrez le jeu de la partition, vous pouvez observer le triangle qui passe d'une mesure à l'autre. Observez ce qui se passe lorsque la première portée est jouée : le triangle passe à la ligne suivante, la première zone horizontale est effacée et Pizzicato y dessine une autre portée. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à suivre la portée qui est en train d'être jouée. Lorsque Pizzicato arrive à la dernière zone horizontale, la lecture continue au-dessus de la page, car celle-ci a été mise à jour au fur et à mesure que les portées étaient jouées.

Cette méthode vous permet de lire une partition sans être perturbé par l'effacement des mesures déjà jouées et le dessin des mesures qui suivent. Il n'y a plus de problèmes pour tourner la page (en tournant la page d'une partition, il y a toujours un moment où le musicien ne voit plus la mesure jouée et pas encore la mesure suivante de la partition, ce qui demande de pouvoir mémoriser une mesure à l'avance). C'est comme si quelqu'un s'amusait à découper un morceau de la page au fur et à mesure que vous jouez, de manière à ce que la page suivante apparaisse progressivement. Vous avez donc toujours le contrôle de l'endroit où vous regardez. Pour plus d'information sur cette fenêtre, voyez la leçon http://www.arpegemusique.com/manuel/FR420.htm

Largeur d'une mesure

A partir de la version Débutant, vous pouvez modifier la largeur d'une mesure en utilisant l'outil des mesures et portées ou l'outil curseur, en cliquant juste à gauche de la barre de mesure de droite et en déplaçant la souris. Lorsque vous relâchez, la mesure est redessinée. Son contenu est automatiquement adapté (élargi ou resserré).

Si vous ne désirez pas que son contenu soit adapté, vous pouvez effectuer la même opération tout en maintenant la touche CTRL (Control) enfoncée sur le clavier. La largeur de la mesure est modifiée mais son contenu n'a pas bougé.

Si la mesure est la dernière d'un système sur une page, la barre de mesure est automatiquement alignée sur les marges et donc cela ne fonctionne pas. Vous pouvez outrepasser cette limite en désactivant l'option "Ajuster les systèmes horizontalement sur la page" dans le dialogue de mise en page (menu Fichier).


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Apprentissage du clavier musical

Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ?

Pour vous apprendre à jouer une partition musicale au clavier, nous allons utiliser les aspects suivants de Pizzicato :

En ce qui concerne les quatre premiers points, il est nécessaire de bien maîtriser leur manipulation. Pour les librairies musicales, dans un premier temps nous vous conseillons d'avoir lu la leçon Les librairies de composition (1) pour avoir au moins un aperçu de ce que c'est. A moyen terme, si vous désirez personnaliser les exercices et vraiment comprendre tout ce que se passera dans cette leçon, nous vous conseillons vivement de lire toutes les leçons sur les librairies de composition musicale.

Il est également nécessaire d'avoir lu les principales leçons sur la musique, en particulier les leçons traitant des notes, des rythmes et de la disposition du clavier musical.

Le déroulement des exercices d'apprentissage du clavier se feront chaque fois par les étapes suivantes :

  1. Vous disposez l'écran de Pizzicato de manière à voir la partition, le clavier et l'enregistreur. Vous choisissez la sonorité de jeu.
  2. A l'aide des librairies musicales, vous sélectionnez des notes et des rythmes pour un niveau de difficulté donné. Pizzicato vous génère les exercices adéquats.
  3. Vous demandez à Pizzicato de vous jouer une première fois l'exercice afin de voir et entendre la manière correcte de jouer.
  4. Vous le jouez en même temps que Pizzicato, en observant la partition et la fenêtre clavier et en écoutant si votre version est la même que celle de Pizzicato. Vous corrigez votre jeu en comparant. Une fois cet exercice maîtrisé, vous repassez au point B avec un autre exercice.

La pratique régulière de ces étapes va vous permettre d'augmenter votre aptitude à jouer une partition musicale. La suite de cette leçon va vous expliquer chaque étape en détail...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur l'apprentissage du clavier musical, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable...

MUSIC-TOUCH - Nouvelle version améliorée

Le logiciel Music-Touch n'est pas quelque chose de courant : il met la composition musicale à portée des débutants, des non-musiciens incapables de lire les notes ou de jouer d'un clavier. De ce fait, il était jusqu'ici assez difficile à présenter (le manuel, consultable gratuitement, fait quand même 55 pages...). Cette lacune est à présent comblée. Une auto-démo gratuite, avec la souris qui bouge toute seule, prend le candidat par la main et compose un petit morceau de musique avec lui. Téléchargez dès à présent la nouvelle démonstration sur le site à l'adresse www.music-touch.com !

Music-Touch se voit aussi à présent accompagné d'une banque de thèmes, pour aider les candidats compositeurs. Prix 32 euros. Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

Stage de chant professionnels et amateurs:du lundi 19 au vendredi 23 Juillet 2004 - Lieu: A.T.M.Place Roi Baudouin 7170 Bois d'Haine (Belgique) Renseignements et inscriptions:Madame A.Engels rue de la Poterie 56  7100 La Louvière Téléphone : 0497544863 - Encadrement:Professeur:Ang.Engels:diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris et de Hochsule fur Musik Koln - Répétitrice accompagnatrice:A.Hick Boels - Programmes divers:technique vocale-interprétation-master class-table ronde sur la voix - choix de partitions du Baroque à nos jours variétés et comédies musicales...  Livres et documentations sur la musique -chant.

La XVe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu à Gy (Haute-Saône, France) du 30 juillet au 8 août 2004, sous la direction de Konrad von Abel. Informations et inscriptions : www.celibidache.asso.fr/2_12dir_ch.htm

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

Voyez notre nouvelle page d'achat, comportant des mises à jour à prix réduits. Cliquez ici pour en savoir plus...

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par la version 2 : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. Ou voyez la page www.arpegemusique.com/differences.htm où vous pourrez comparer la version 2 par rapport à la version 1.

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !