Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 33 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2004, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés  

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Nous avions vu le mois passé les différentes possibilités qu'une carte son offre ainsi que les méthodes utilisables pour générer des sons.

En travaillant avec un logiciel MIDI (comme Pizzicato), il est utile de pouvoir sélectionner, collectionner, manipuler et jouer des sons d'instruments avec lesquels vous désirez entendre vos partitions et compositions. Comment procéder ?

Je conseille l'utilisation du standard SoundFont, créé par les sociétés Creative Labs et Emu. Il s'agit d'un format de sons très répandu, dont vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses bibliothèques gratuites ou payantes. Voyons les étapes pratiques pour sélectionner vos sons, en créer une banque et puis les assigner de manière à ce que Pizzicato puisse jouer vos partitions en utilisant votre sélection de sons.

La première phase consiste à sélectionner vos sons. Cela nécessite deux étapes : trouver des sons et les écouter. Pour trouver des sons, dirigez-vous vers votre moteur de recherche Internet préféré (Google, Yahoo, Msn,...) et utilisez les mots et expressions clefs du genre "SoundFont gratuits, Free SoundFont". De fil en aiguille, vous trouverez de nombreux sites proposant des sons d'instruments et autres d'une grande diversité. Certains seront très bons et d'autres beaucoup moins. Il faut donc pouvoir les écouter et les tester.

Pour cela, le logiciel Virtual Sampler 3 pourra vous aider. Vous pouvez télécharger la version de démonstration à l'adresse http://www.maz-sound.com/index.php?show=product&id=2 Cette version une fois installée permet d'ouvrir un fichier SoundFont et d'écouter les sons qu'il contient à l'aide d'un clavier musical dessiné à l'écran. En installant le logiciel, précisez que vous désirez installer les "Câbles MIDI Speedsoft". En les installant, Pizzicato pourra envoyer les notes de vos partitions vers Virtual Sampler 3. Ces "câbles virtuels" peuvent alors être sélectionnés dans le menu Option, Configuration MIDI de Pizzicato, dans le choix de sortie MIDI.

Je vous conseille de procéder comme suit pour sélectionner vos sons :

L'étape suivante consiste à regrouper tous ces sons en une banque personnelle et utilisable par Pizzicato (ou par tout logiciel MIDI). L'idée est de prendre les sons individuels que vous avez sélectionnés et de créer un fichier SoundFont (.sf2) unique qui les reprend tous.

Pour cela, vous pouvez télécharger le logiciel "Vienna SoundFont Studio 2", logiciel gratuit téléchargeable sur le site de Creative Labs ( http://www.soundfont.com/downloads.html ). Ce logiciel permet de créer une banque de sons et de la compléter en utilisant des sons issus de banques diverses et ensuite d'enregistrer ce fichier sous une banque de sons unique.

Le problème principal est la correspondance des sons en MIDI avec le fichier SoundFont créé. Le logiciel Vienna vous permet d'assigner à vos sons un numéro de Preset (0 à 127) et un numéro de banque (0 à 127). Dans un premier temps, assignez tout à la banque 0 et pour les presets 0 à 127, respectez la norme General Midi (dont vous pouvez trouver la liste à l'adresse http://guillaume.maillard.free.fr/bebook/The%20Midi%20Kit/Instruments.html ). Par exemple, si vous trouvez un bon son de violon, assignez-lui la banque 0 et le preset 40 (voyez la liste sur le site indiqué).

De cette manière, vous restez compatible avec la norme General Midi et les fichiers MIDI que vous créez ou que vous importez resteront standard au niveau de l'écoute.

Si vous créez une banque de sons plus complète, par exemple en y ajoutant 10 sons différents de violons, gardez alors le même preset mais utilisez d'autres valeurs pour le numéro de banque, tout en gardant la banque 0 comme son de violon par défaut.

Ce faisant, notez méticuleusement sur papier le tableau des sons (preset, banque et nom de l'instrument), car vous en aurez besoin pour créer un synthétiseur compatible avec Pizzicato.

Pour l'utilisation du logiciel Vienna, nous vous conseillons de lire attentivement l'aide fournie dans ce logiciel ainsi que les articles didactiques (en français) à l'adresse http://www.tplm.com/samples/soundfonts/vienna/home.htm Ce programme permet également de créer des sons SoundFont à partir de tout fichier Wav ou mp3.

Une fois votre fichier SoundFont réalisé, il faut pouvoir le jouer grâce à Pizzicato ou via un logiciel MIDI. Pour cela, si vous disposez d'une carte SoundBlaster récente (à partir de AWE 64), vous pouvez utiliser l'utilitaire de la carte pour charger votre librairie de sons dans la carte, puisque celle-ci possède un lecteur SoundFont intégré. Pour les détails, voyez la documentation et l'aide en ligne de votre carte son (Démarrer, Programme, Creative) pour savoir comment charger un fichier dans votre carte.

Si vous ne possédez pas de carte son utilisant SoundFont, vous pouvez utiliser un logiciel lecteur SoundFont. Le logiciel Virtual Sampler 3 répond à cette fonction, mais il y en a d'autres également. Effectuez une recherche sur Internet, à partir des expressions "SoundFont player, SoundFont reader ou Lecteur SoundFont". Dans tous les cas, il faut que le logiciel choisi permette un lien MIDI direct, c'est à dire que le logiciel doit ajouter des ports MIDI dans Windows, qui peuvent alors être utilisés par Pizzicato ou par un logiciel MIDI pour envoyer les notes à jouer.

Dans Pizzicato, la dernière étape est de sélectionner la sortie MIDI (menu Options, Configuration MIDI...) qui correspond soit à la carte son lisant les SoundFont, soit à la sortie MIDI allant vers le logiciel lecteur SoundFont.

Pour les versions Loisirs et Débutant, seul le format General Midi est disponible. Il faut donc avoir respecté la numérotation des presets en General Midi, comme expliqué ci-dessus.

Pour la version Professionnelle de Pizzicato, vous pouvez créer un synthétiseur qui répond aux différents sons utilisés par les instruments ayant un numéro de banque non nul. Voyez pour cela la leçon sur les synthétiseurs de Pizzicato, dans l'aide écran ou sur notre site à la page http://www.arpegemusique.com/manuel/FR630.htm Utilisez pour cela la liste que vous avez préparée plus haut en groupant vos sons dans Vienna.

Il est vrai que l'utilisation de plusieurs logiciels rend la tâche plus complexe et ce que nous venons de décrire n'est pas une procédure simple. Nous envisageons à moyen terme (1 an) des outils pour réaliser votre fichier SoundFont personnel, de manière à ce que Pizzicato puisse gérer lui-même l'aspect rébarbatif d'assigner les presets et les banques de sons, ce qui rendra la tâche beaucoup plus conviviale. Cet article avait pour but d'indiquer la ligne directrice pour néanmoins arriver à personnaliser les sons et les utiliser avec Pizzicato.

En ce qui concerne les banques de sons, si vos besoins sont très exigeants pour la reproduction des instruments d'orchestre, il existe le logiciel EW Symphonic Orchestra qui reprend une série impressionnante d'échantillons enregistrés par un orchestre. Le logiciel existe en différentes versions, entre 300 et 3000 euros et semble très utilisé par les professionnels. Vous pouvez trouver les renseignements sur le site http://www.soundsonline.com/sophtml/details.phtml?sku=EW-161 Les fichiers de démos démontrent la qualité du résultat obtenu. Il semble que le produit utilise un lecteur d'échantillons personnalisé et demande visiblement une machine puissante.

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Dictée musicale avec Pizzicato

Saviez-vous que vous pouvez vous exercer à la dictée musicale avec Pizzicato Loisirs ? Pour rappel, le principe de la dictée musicale est d'écouter une ou deux mesures sans voir les notes, et de réussir à les transcrire en notation musicale. L'application pratique, c'est la petite mélodie que vous chantonnez et que vous voudriez écrire correctement sur papier.
Pizzicato comporte un générateur d'exercices permettant l'apprentissage de la lecture des notes avec un clavier musical connecté à l'ordinateur. Mais cette fonction peut également servir à générer des dictées musicales, exactement comme au cours de solfège. Vous pouvez régler la difficulté des notes et des rythmes pour l'adapter à votre niveau. Voici la manière de procéder :

Une fois l'exercice terminé, fermez ou déplacez la fenêtre séquenceur et les notes correctes sont affichées sur la partition. Vous pouvez vous corriger et recommencer. Avec le même niveau de difficulté ou en l'augmentant. Bon amusement !!!
Pour en savoir plus sur ces manipulations, consultez la leçon sur l'apprentissage du clavier musical (
http://www.arpegemusique.com/manuel/FR720.htm )


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Utiliser un instrument non MIDI avec Pizzicato ?

Pour pouvoir encoder des notes dans Pizzicato sans utiliser la souris ou le clavier de l'ordinateur, la seule solution est le MIDI. Habituellement, on pense alors que l'on est limité au clavier de synthétiseur, orgue ou piano électrique compatible MIDI et les non claviéristes sont déçus.

Il faut savoir qu'il existe divers convertisseurs MIDI pour des instruments acoustiques, comme la guitare, le saxophone, la contrebasse, le violon, les cuivres, la batterie,... et même la voix. Un tel convertisseur est souvent spécifique à l'instrument, mais il fournit alors une sortie MIDI qui peut être directement utilisé par Pizzicato pour encoder les notes d'une partition rapidement.

Ce genre de convertisseur peut se trouver dans les magasins de musiques spécialisés. Un câble MIDI permet de le connecter à l'ordinateur et à partir de là tout logiciel musical MIDI peut utiliser les notes jouées sur votre guitare, violon, saxophone,...

Dialogues non visibles entièrement sous Windows XP

Si vous choisissez des grandes polices d'affichage sous Windows XP, il se peut que certains dialogues de Pizzicato soient tronqués dans leur partie inférieure. Ce problème sera corrigé dans une version future. Si cela se produit, effectuez ce qui suit :


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les barres de mesure et les reprises

Les barres de mesure

Les barres de mesure vues jusqu'à présent sont des lignes verticales qui délimitent les mesures sur la portée.

Pour terminer un morceau, on place une barre fine suivie d'une barre épaisse à la dernière mesure :

Pour séparer plusieurs parties distinctes d'un morceau, on peut utiliser une double barre fine :

C'est souvent le cas lors d'un changement d'armure ou entre les différentes sections ou les mouvements d'un morceau.

Dans certains types de musiques (surtout contemporaines), on ne sépare pas les portées en mesures. La portée est considérée comme un support pour les notes, mais la notion de découpage temporel en mesures égales n'est plus valable. L'interprétation est alors souvent beaucoup plus libre ou suit d'autres critères précisés par le compositeur.

Les reprises

Il est courant de rejouer plusieurs fois certaines sections d'un morceau de musique, comme par exemple un refrain ou un thème qui est joué deux fois de suite. On pourrait simplement écrire les mesures concernées deux fois, mais ce serait une perte de place et un travail inutile.

Prenons le cas le plus simple. Un certain nombre de mesures doivent être jouées 2 fois de suite. Pour indiquer cela, une barre de mesure spéciale est placée à gauche de la première mesure du passage concerné et à droite de la dernière mesure de ce passage. Ce sont des barres de reprise. En voici un exemple concret :

Les mesures de 2 à 5 (c'est-à-dire les mesures situées entre les deux barres de reprise) doivent être jouées deux fois. Le musicien qui lit cette partition jouera donc les mesures dans l'ordre suivant...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les barres de mesure et reprises, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable...

MUSIC-TOUCH - Nouvelle version améliorée

Le logiciel Music-Touch n'est pas quelque chose de courant : il met la composition musicale à portée des débutants, des non-musiciens incapables de lire les notes ou de jouer d'un clavier. De ce fait, il était jusqu'ici assez difficile à présenter (le manuel, consultable gratuitement, fait quand même 55 pages...). Cette lacune est à présent comblée. Une auto-démo gratuite, avec la souris qui bouge toute seule, prend le candidat par la main et compose un petit morceau de musique avec lui. Téléchargez dès à présent la nouvelle démonstration sur le site à l'adresse www.music-touch.com !

Music-Touch se voit aussi à présent accompagné d'une banque de thèmes, pour aider les candidats compositeurs. Prix 32 euros. Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

Musiques du Monde - à l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon (France) - Chants et musique soufie de tradition ottomane - Vendredi 28 mai, 20h30, Ensemble Kudsi Erguner (flûte ney, percussions, luth, violon...) Grand maître de la flûte ney, Kudsi Erguner s'est imprégné, auprès des grands musiciens turcs de l'ancienne génération, d'un style authentique, reflet d'une culture musicale et religieuse séculaire. Ses concerts nous invitent à un voyage musical mystique, à la découverte du soufisme. Avec le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde (Maroc) Réservation au 04 72 00 45 45 du lundi au samedi, de 12h à 19h www.opera-lyon.com

La XVe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu à Gy (Haute-Saône, France) du 30 juillet au 8 août 2004, sous la direction de Konrad von Abel. Informations et inscriptions : www.celibidache.asso.fr/2_12dir_ch.htm

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

Voyez notre nouvelle page d'achat, comportant des mises à jour à prix réduits. Cliquez ici pour en savoir plus...

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par la version 2 : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. Ou voyez la page www.arpegemusique.com/differences.htm où vous pourrez comparer la version 2 par rapport à la version 1.

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !