Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 31 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
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Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

Contribuer à ce que les gens fassent plus de musique. Voilà le but d'ARPEGE en terme de contribution culturelle. Je crois profondément en la puissance esthétique de la musique et de ce qu'elle peut apporter. Créer, c'est vivre. Composer, c'est s'exprimer. Chacun devrait pouvoir y parvenir d'une manière ou d'une autre.

Dans ce cadre, nous lançons une campagne de partenariat avec les Académies et Ecoles de musique. Si vous suivez des cours de musique dans une Académie ou Ecole de musique, vous pouvez dès à présent vous procurer gratuitement la version électronique de Pizzicato Loisirs. Il suffit que votre Académie ou Ecole s'inscrive à notre partenariat (c'est gratuit) et elle recevra toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez utiliser gratuitement cette version de Pizzicato. Si vous êtes professeur ou élève et que votre Académie ou Ecole n'est pas au courant de ce projet, transmettez-lui notre adresse email info@arpegemusique.com pour qu'elle obtienne les renseignements sur ce partenariat.

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Reprenons notre discussion sur la composition. Nous avions vu le mois passé que l'on pouvait décomposer grossièrement la démarche de création musicale en trois phases, que l'on pourrait également considérer comme des aptitudes à acquérir pour s'exprimer de manière créative en musique :

  1. Le repère méthodique des effets sonores
  2. La possibilité de les reproduire sélectivement en fonction de ce qu'on veut exprimer
  3. La construction cohérente de l'oeuvre musicale

On peut également considérer la dimension temporelle, la durée de l'impression musicale. On retrouvera notamment dans les articles de Michel Philippot sur la composition, trois niveaux d'approche et d'appréciation de la musique, que j'exprimerais sous la forme :

  1. L'effet sonore pour lui-même (effet instantanée)
  2. La mélodie, la rythmique, les accords formant une phrase musicale structurée (effet sonore pouvant couvrir jusqu'à plusieurs dizaines de secondes)
  3. Le développement structuré d'une oeuvre musicale complète (effet sonore couvrant toute la durée d'une oeuvre)

En ce qui concerne le premier point, en utilisant un synthétiseur, vous pouvez passer des moments très agréables à découvrir les différents sons. Ces sons peuvent générer par eux-mêmes des impressions musicales agréables et esthétiques. Un accord de cordes avec une bonne réverbération. Quelques notes de tel ou tel instrument. Quelques effets sonores de type synthétique. Tout cela peut contribuer à exprimer des impressions simples mais efficaces. Vous pouvez aussi combiner plusieurs sons et les possibilités se multiplient, les atmosphères se construisent et s'enrichissent. Pourtant, nous ne sommes encore qu'au premier stade : considérer les effets sonores pour eux-mêmes, en dehors d'une structure plus élaborée.

Vous pouvez en faire un exercice systématique. Découvrez les différents sons de votre synthétiseur ou carte son. Avec un clavier musical, amusez-vous à sélectionner chaque son, puis à les écouter dans les parties grave, aiguë et intermédiaire du clavier. Repérez les effets qu'ils peuvent créer, les atmosphères qu'ils dégagent, ce à quoi ils vous font penser. Essayez de jouer plusieurs notes l'une après l'autre, lentement ou rapidement. Essayez de jouer plusieurs notes du clavier en même temps. Si vous ne connaissez pas les accords, expérimentez. Voyez si en jouant deux notes proches, éloignées, intermédiaires, vous pouvez obtenir en tâtonnant un effet sonore qui vous plaît. Notez-le. Cherchez encore, combinez, jouez, essayez,... Recommencez le lendemain, le surlendemain,... L'aspect répétitif vous amènera à découvrir des éléments qui vous avaient échappés la première fois.

Ne négligez pas cet exercice simple. En le pratiquant régulièrement, il vous aidera à aborder la phase suivante, car les divers effets musicaux vont venir s'ajouter à votre "mémoire" musicale et ce d'autant plus que vous le pratiquez. N'oubliez pas que cette "mémoire" musicale sera la base de données dans laquelle votre inspiration pourra puiser pour s'exprimer. Enrichissez donc votre base de données !

Un point important est à noter dès ce moment. Pour obtenir un effet intéressant et enrichissant, il vous faut un niveau de volume suffisant et bien équilibré. Et ceci indépendamment de la qualité du synthétiseur ou de la carte son que vous possédez. Vous devez pouvoir sentir les basses vous faire vibrer, le son doit réellement traverser votre pièce. Cela a à voir avec la répartition des sons dans votre espace environnant. Il faut bien entendu trouver votre équilibre, le niveau qui vous convient. Mais avec un peu d'expérience, vous constaterez qu'un volume minimal est nécessaire, sans quoi l'effet créé est perdu. La nuance est du même ordre que la différence qu'il y a à écouter une oeuvre pour orchestre pendant un concert ou alors de l'écouter comme fond musical d'ambiance en attendant votre tour à la poste... Si les bureaux de poste étaient équipés d'une bonne sonorisation avec un volume suffisant, cela pourrait devenir un plaisir d'attendre à la poste !

Si vous n'avez qu'une carte son, arrangez-vous pour obtenir un câble qui vous permet de la relier à votre chaîne Hi-fi avec un volume suffisant. L'effet généré sera nettement plus expressif que sur un haut-parleur de table de 10 centimètres de hauteur. Vous y gagnerez en motivation et en plaisir musical. Bien entendu, si vous en avez la possibilité, une carte son de bonne qualité, voire un synthétiseur de bonne marque vous motiveront encore plus en augmentant considérablement la qualité sonore. Le tout est une question d'équilibre et de moyens.

En pratiquant cette exercice régulièrement, sans vous forcer, vous parviendrez à un moment ou un autre, par recherche et tâtonnement, à trouver quelques notes formant une mélodie, quelque chose qui vous plaît et que vous aimeriez pouvoir reproduire, mémoriser et développer. Ce sera le début de la phase suivante : construire une cellule structurée, c'est à dire un déroulement temporel de plusieurs notes et effets sonores. L'usage d'un logiciel musical sera à ce stade vivement conseillé. Vous pourrez enregistrer ce petit thème sur une portée, puis tout en l'écoutant, vous pourrez continuer l'exercice précédent en changeant d'instrument et en cherchant quel autre effet sonore pourrait bien renforcer ou compléter le premier.

Une fois la mélodie principale établie et renforcée par quelques autres instruments (commencez par 1 ou 2), vous pouvez ensuite développer cet élément. Développer, c'est simplement reprendre le même élément en le modifiant de diverses manières, en y ajouter des nouveaux effets, tout en gardant une similarité suffisante pour que le lien de parenté reste présent avec l'élément d'origine. Ces modifications peuvent être de diverses natures : changement du rythme, de la hauteur des notes, transformation du thème par diverses formules, inversion temporelle, division rythmique, changement des accords, des sonorités, des effets sonores qui l'accompagnent,... Des thèmes complémentaires peuvent être ajoutés, développés eux aussi, tant qu'un lien, de quelque nature que ce soit, puisse relier l'ensemble comme formant un tout coordonné.

On pourrait d'une certaine manière comparer la démarche à celle d'un écrivain. Avant d'écrire un livre, il doit d'abord être capable de connaître suffisamment de mots et leurs significations exactes et diverses. Il doit être capable de construire des phrases complètes et de les enchaîner. Ensuite, avec la pratique il peut construire toute une histoire. Il garde une vue d'ensemble, un lien commun qui lui permet de concevoir chaque chapitre et dans chacun de ceux-ci il peut aligner les phrases pour que le chapitre exprime ce qu'il doit exprimer pour contribuer à l'ensemble de l'oeuvre. C'est avec cette idée globale de son livre qu'il peut ensuite aligner mot après mot pour concrétiser son oeuvre.

ARPEGE développe actuellement des modules logiciels permettant de mettre en application cette manière de travailler. Ils seront intégrés dans les versions futures de Pizzicato.

Concernant l'approche de la composition, voyez également le logiciel Music-Touch, auquel ARPEGE collabore étroitement. Vous pouvez télécharger la version de démonstration sur le site www.music-touch.com Il offre une approche progressive et expérimentale à la composition musicale et ne nécessite pas de connaissance musicale préalable.

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Mesures à compter

Lorsqu'un instrument ne joue pas pendant plusieurs mesures, il est courant de n'écrire qu'une seule mesure, avec un signe de silence surmonté d'un nombre de mesures à compter. Voici par exemple comment créer 10 mesures à compter :

Le chiffre 10 indique le nombre de mesures à compter et la numérotation passe de 2 à 12 automatiquement dans cet exemple.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Plantage lors de l'effacement d'une note ou d'un symbole ?

La procédure pour effacer un symbole, une note, un silence,... est simplement de placer le curseur de la souris sur l'élément en question (le symbole, la note,...) et puis, sans cliquer, d'utiliser la touche d'effacement (touche backspace, retour en arrière pour effacer un caractère) et le symbole disparaît.

Grâce à une remarque d'un utilisateur attentif, nous avons découvert un plantage systématique de Pizzicato si on clique en même temps avec le bouton de la souris et que tout en maintenant le bouton enfoncé, on utilise la touche d'effacement. Ce n'est pas la bonne manière de procéder, car il est inutile de cliquer pour cela. Mais il vaut mieux le savoir pour éviter un plantage inattendu. Nous corrigerons bien entendu ce problème pour la version suivante de Pizzicato.

Accès à l'aide de Pizzicato sous Windows

Dans certaines circonstances rares (encore mystérieuses pour nous...), il arrive qu'en utilisant le menu d'aide de Pizzicato, la fenêtre d'aide n'apparaisse pas, quoi que l'on fasse. Pour y remédiez, vous pouvez directement lancer l'aide depuis son emplacement sur le disque dur. Voici comment faire : dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier C:\Program Files\Pizzicato\Misc\HelpFR et double cliquez l'élément "Help" ou "Help.chm". L'aide s'ouvre dans une fenêtre indépendante. Vous pouvez par exemple créer un raccourci vers ce fichier depuis le bureau de Windows.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La transposition

La transposition

L'idée est de modifier une mélodie ou un passage entier d'une oeuvre musicale afin de le jouer plus haut ou plus bas dans l'échelle sonore. Dans la leçon sur les armures, nous avions écouté une mélodie commençant par Do et ensuite la même mélodie en commençant par un Mi. C'est un exemple de transposition. La mélodie a été transposée deux notes plus haut.

Il est fréquent d'utiliser la transposition en composant une oeuvre musicale. On peut transposer toute une mélodie ou quelques notes. C'est un procédé courant de composition car il permet d'exprimer plusieurs fois la même chose en y ajoutant un changement.

Le cas le plus simple de transposition est le changement d'octave. On monte par exemple toutes les notes d'une octave. Elles gardent le même nom. Ouvrez Ex027.piz. Les deux premières mesures contiennent une petite mélodie qui est transposée une octave plus haut dans les deux mesures suivantes :

Ecoutez la différence sonore. La seconde mélodie est facilement reconnue comme étant la même que la première, mais jouée plus haut.

Les intervalles

Pour définir une transposition, on définit des intervalles. L'exemple ci-dessus est une transposition d'une octave, car il y a 8 notes pour passer de la mélodie originale à la mélodie transposée (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do). Voici le nom des intervalles avec le nombre des notes contenues dans chacun d'eux :

L'unisson 1 note
La seconde 2 notes
La tierce 3 notes
La quarte 4 notes
La quinte 5 notes
La sixte 6 notes
La septième 7 notes
L'octave 8 notes
La neuvième 9 notes
La dixième 10 notes
La onzième 11 notes
... ...

Lorsqu'on parle d'une tierce par exemple, il s'agit simplement de compter les noms des notes qui sont contenues dans l'intervalle, sans tenir compte du nombre de demi-tons qui s'y trouvent. Do et Mi forment une tierce, car il y a trois notes dans l'intervalle : Do, Ré et Mi. En comptant les touches noires et blanches du clavier, il y a 4 demi-tons...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la transposition, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable...

MUSIC-TOUCH - Créez votre composition musicale par vous-même. La méthode vous donne des éléments de construction sur base des accords, des rythmiques d'accompagnements, des progressions d'accords. Recherchez intuitivement les accords qui vous plaisent en vous "promenant" dans un espace d'accords, selon des règles simples et pratiques. Vous pouvez combiner ces éléments dans une partition. Ensuite, une aide est fournie pour créer la mélodie qui va sonner avec le reste. Les notes les plus adaptées sont proposées en couleur sur un clavier et sur une portée. Vous ne connaissez rien au niveau de l'écriture des rythmes ? Music-Touch les écrira pour vous et vous guidera. Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com

Awards pour Music-Touch - Au récent salon "Eureka" à Bruxelles, qui s'est achevé le 16 novembre dernier, le logiciel Music-Touch, qui permet aux débutants d'interpréter et composer sans solfège ni clavier, a reçu, outre une Médaille d'Or, le Prix du Ministère Wallon de l'Intérieur.

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

CONCERT - Samedi 15 mai 2004 à 20 heures - Jean-Pierre Delens, Magali Cadet, Danielle Baas, Hélène Viratelle, Emmanuel Suys ‘Nu assis’ Lola di Vito - L’Ensemble Yolande Uyttenhove interprète les oeuvres des compositeurs présents au concert : Jean-Marie Simonis, Jules Orval, Michel Lysight, Laurent Pigeolet, Weily Luc, Albert Pleyers, Danielle Baas, Renier Doutrelepont. Galerie Mnémosyne, rue Renory, 111 à 4031 Liège (Belgique) – Angleur Kinkempois. Entrée : 8 euros Réservations : 04/ 342.37.42

Concerts en maison de repos, milieu hospitalier et autres lieux peu ou pas visités par la musique et les musiciens. C'est à travers l’expérience du solo et du duo qu' Isabelle Aubier et Francis Dozin, interprètes de qualité, proposent une approche de la musique classique et leur manière de la communiquer. Leur motivation à se produire dans le cadre d'endroits généralement peu (ou pas) dédiés à la musique en concert, réside dans la réflexion suscitée par la lecture de l'article 27 de la déclaration universelle des droits de l'homme: "toute personne a le droit de prendre part à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts (...) et des bienfaits qui en résultent" d’une part, et d’autre part du constat de la difficulté ou de l’impossibilité à se déplacer, pour les personnes vivant dans ces communautés. En présentant leur répertoire au public de manière simple et directe, ils souhaitent favoriser ainsi disponibilité, échange, plaisir et partage. Ils sont convaincus que dans ces endroits, tout comme dans bien d'autres d’ailleurs, il est propice de se livrer à ce type de démarche musicale. http://home.tiscali.be/francis.dozin/mpu/mpu.html

La XVe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu à Gy (Haute-Saône, France) du 30 juillet au 8 août 2004, sous la direction de Konrad von Abel. Informations et inscriptions : www.celibidache.asso.fr/2_12dir_ch.htm

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

Voyez notre nouvelle page d'achat, comportant des mises à jour à prix réduits. Cliquez ici pour en savoir plus...

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par la version 2 : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. Ou voyez la page www.arpegemusique.com/differences.htm où vous pourrez comparer la version 2 par rapport à la version 1.

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !