Madame, Mademoiselle, Monsieur,       Voici notre troisième lettre d'information musicale, destinée aux personnes ayant téléchargé une version d'évaluation du logiciel musical Pizzicato.  Cette lettre est également envoyée aux personnes ayant un lien avec la musique, dont l'adresse électronique nous a été communiquée ou que nous avons trouvée sur Internet.       Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.       Cette lettre est une initiative à la fois culturelle et commerciale de la société ARPEGE.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.   Nous travaillons depuis 1992 pour faire évoluer notre logiciel musical dans ce sens et nous continuerons de le faire dans les années à venir.       N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  C'est votre lettre d'information.       Nous vous en souhaitons une bonne lecture !   Cordialement,   Dominique Vandenneucker
Arpège-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers

Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
pizzicato@skynet.be
http://users.skynet.be/pizzicato   Copyright 2001, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés   PS : Si vous ne désirez plus recevoir nos informations, envoyez-nous simplement un petit mail en précisant bien votre adresse email exacte afin que nous puissions la retirer de la liste.


Éditorial

Dans le domaine de la musique assistée par ordinateur et du multimédia, il est courant de rencontrer divers fichiers portant des extensions parfois mal comprises.  MIDI  ou Audio ?  Fichier MID ou WAV ?  Quelle est la différence fondamentale ?  Comment passer de l'un vers l'autre ?   Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface ou en français Interface Digitale pour Instrument de Musique) a comme objectif de transmettre des informations qui décrivent avec précision le jeu d'un instrumentiste sur son clavier musical.  C'est donc une description du jeu physique sur un clavier musical et ce langage MIDI contient des instructions du genre "Appuyer sur la 5ème touche blanche du clavier avec une force de 75%, relâcher cette touche 2,5 secondes plus tard, attendre 0,4 seconde puis enfoncer la 7ème touche, ensuite appuyer sur la pédale de maintien du son, etc...".  C'est un langage descriptif qui contient un vocabulaire d'actions élémentaires que le claviériste peut effectuer, comme enfoncer et relâcher une touche du clavier, une pédale, actionner un bouton pour changer le son, augmenter le volume,...    Un fichier MIDI (extension .MID sur PC) ne contient donc pas de sons, mais uniquement des instructions pour créer un morceau de musique.  C'est le plan de construction de la maison mais pas la maison elle-même.  Pour entendre le résultat sonore (voir la maison), il faut impérativement un synthétiseur de sons, qu'il soit externe à l'ordinateur (piano ou synthétiseur connecté) ou interne (présent sur la carte son ou sous forme de synthétiseur logiciel).  Un synthétiseur a comme but de transformer les instructions de jeu MIDI en sons audibles via des hauts-parleurs.   Le fichier audio (extension .WAV sur PC) est basé sur un tout autre principe : stocker le son directement.  C'est l'équivalent d'un enregistreur à cassette ou d'un CD audio.  Le son est une vibration de l'air perçue par l'oreille.  Sans rentrer dans les détails, disons que la pression de l'air est enregistrée un certain nombre de fois par seconde (44100 fois pour obtenir la qualité sonore d'un CD audio !), numérisée et stockée dans le fichier son.  Pour entendre le résultat sonore, il suffit d'une carte son qui puisse transmettre ce fichier vers les hauts-parleurs.  Aucune synthèse sonore n'est nécessaire pour l'entendre, puisque le résultat sonore complet est déjà présent dans le fichier son.    Le fichier MIDI est fort bien partagé comme standard.  Une variation existe sous l'extension PC ".RMI" qui est un format particulier de fichier MIDI de Microsoft, mais le principe est le même.  Les formats de fichiers audio sont plus nombreux, mais le principe reste toujours le même : stocker le son directement, en essayant de le compresser pour gagner de la place tout en maintenant la meilleure qualité sonore possible.

Les fichiers audio, contrairement aux fichiers MIDI, sont relativement encombrants en taille, vu le nombre d'échantillons sonores stockés par seconde de musique.  Diverses techniques de compression permettent de réduire cet encombrement.  Un fichier audio non comprimé de qualité CD stéréo, utilisera 10 MB de votre disque dur pour une minute de musique !  Un fichier MIDI ne contenant que des instructions pour construire le son, est beaucoup plus compact et ne dépassera que rarement les quelques centaines de K-octets.  En reprenant l'analogie de la maison, on peut en effet dire que les plans de la maison sont beaucoup moins encombrants que la maison elle-même.   Outre la taille du fichier, il y a une autre différence importante entre ces deux types de fichier : les traitements que l'on peut faire subir à ces fichiers.  Le fichier MIDI comporte le plan détaillé de l'oeuvre musicale.  Il est donc particulièrement adapté à la manipulation et le traitement du contenu musical de l'oeuvre.  Changer une note, un accord, accélérer le tempo, changer le timbre d'un instrument, sont des opérations qu'un logiciel musical peut facilement effectuer sur un fichier MIDI.  Le type de manipulation que l'on peut effectuer sur un fichier audio est beaucoup plus limité.  Ajouter de la réverbération, de l'écho, atténuer les aiguës ou les graves, combiner deux fichiers audio, créer des effets sonores divers sont des opérations proposées par les logiciels de gestion audio.  Dans ce cas, c'est l'aspect finition du son qui est surtout traité et non le réel contenu musical (choix des notes, de l'instrument, accords,...).  Avec un fichier audio, vous avez la maison et tout ce que vous pouvez faire, c'est tapisser ou peindre les murs, mettre des cadres, des rideaux,...  Avec un fichier MIDI, si vous désirez intercaler ou supprimer un étage, ajouter ou supprimer des pièces, des portes ou des fenêtres, c'est facile.   L'avantage du fichier audio - contrairement aux fichiers MIDI - est qu'il contient le résultat sonore définitif.  Peu importe la carte son qui le lira, le résultat sonore entendu sera identique partout.  Le résultat d'écoute d'un fichier MIDI par contre est fortement dépendant du synthétiseur qui va le transformer en sons audibles.  Un mauvais synthétiseur présent sur une carte son pourra rendre horrible un fichier MIDI magnifiquement écrit et composé, alors que ce même fichier MIDI donnerait un résultat sonore parfait sur un synthétiseur haut de gamme.  A qualités comparables, deux synthétiseurs différents donneront des couleurs différentes aux interprétations d'un même fichier MIDI, les techniques de synthèse étant nombreuses et les timbres d'instruments multiples et infiniment variés.   La synthèse sonore nécessitant une grande puissance de calcul, ce n'est que depuis quelques années que l'on voit apparaître couramment des logiciels de synthèse sonore en temps réel.  Ce sont en fait des synthétiseurs "virtuels", qui utilisent le processeur de l'ordinateur pour transformer les commandes MIDI en signaux sonores, ceux-ci étant alors transmis à la carte son pour être entendus via les hauts-parleurs.  Un tel synthétiseur peut transformer un fichier MIDI en un fichier audio.  L'inverse, la transformation d'un fichier audio en fichier MIDI est extrêmement complexe lorsque le fichier audio comporte plus qu'un seul instrument monodique (qui ne joue qu'une seule note à la fois, comme le saxophone, contrairement au piano où l'on peut enfoncer plusieurs touches simultanément).  Certains programmes offrent cette fonction d'analyse, mais uniquement pour une note à la fois.  A notre connaissance, il n'existe pas de programme commercialisé permettant d'extraire un fichier MIDI à partir d'un fichier audio quelconque.  C'est un problème très complexe à résoudre et qui nécessite une analyse très fine des propriétés audio d'un fichier musical.  A suivre...   Le fichier MIDI est donc le mieux adapté pour construire, composer et transmettre le plan de travail d'une oeuvre musicale.  Mais une fois que le compositeur a terminé son travail et qu'il désire que les auditeurs puissent l'écouter exactement comme il l'a pensé et réalisé avec son synthétiseur, le fichier audio s'impose.  Les deux ont leurs avantages et inconvénients, le tout étant de les utiliser à bon escient.   Dans les versions futures de Pizzicato, nous développerons divers outils pour gérer l'aspect audio en plus du MIDI.   N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions !   Dominique Vandenneucker Concepteur de Pizzicato.


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement une version de démonstration de Pizzicato sur notre site Internet et d'accéder gratuitement au cours complet de musique qui s'y trouve.  Visitez notre site à l'adresse :

http://users.skynet.be/pizzicato  


Aspects et applications de Pizzicato... Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato   Comment convertir un fichier Pizzicato en un fichier audio de type ".WAV" ?

Après avoir réalisé une partition, il est parfois nécessaire de créer un fichier audio utilisable dans un autre programme, afin d'animer une séquence multimédia de présentation, pour transmettre le fichier à quelqu'un ou simplement pour le graver sur un CD audio.  Voici comment procéder.


Trucs et astuces de Pizzicato... Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato   Le nom des accords s'écrit avec les notes Do, Ré, Mi,...  Comment accéder à la représentation internationale C, D, E,...?

Choisissez l'article Librairie d'accords... dans le menu Options.  Dans le coin supérieur droit du dialogue qui apparaît, vous trouverez un choix multiple permettant de nommer les notes soit en Do, Ré, Mi,... soit en C, D, E,...  Sélectionnez votre choix et cliquez OK.  Les accords de la partition s'afficheront selon ce critère, qui est valable pour tous les documents.

Comment rendre plus naturelle l'interprétation du jazz (versions Débutant et Professionnelle) ?

En jazz, il fréquent d'interpréter une série de croches en retardant légèrement la croche à contretemps.  Cela donne l'effet d'un triolet formé par une noire et une croche.  Pour obtenir cet effet, vous pouvez évidemment encoder les notes en triolets, mais vous pouvez aussi utiliser la fonction "Swing".  Voici comment procéder :

Ecoutez le résultat et vous entendrez les notes décalées.  Vous pouvez modérer l'effet en prenant par exemple une valeur de 50.  Les valeurs négatives donneront l'effet inverse.  Une valeur de -100 sur deux croches correspondra à l'équivalent d'un triolet groupant une croche et une noire.


Le coin des débutants... Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato   Les hampes des notes

Les hampes des notes

Nous avons vu que les blanches, les noires et toutes les valeurs rythmiques plus courtes ont une hampe. Ce trait vertical part à droite de la tête de la note et se dirige vers le haut, du moins dans les exemples vus jusqu'ici. Sa longueur n'influence pas la note et est purement une question de convention, de lisibilité et d'esthétique de présentation graphique.

Selon la position de la tête de la note sur la portée, la hampe peut être dirigée vers le bas. Dans ce cas, elle prend sa source sur le côté gauche de la note :

[image]

En règle générale, on s'arrange pour que la hampe dépasse le moins possible de la portée, tout en ayant en moyenne la longueur donnée dans cet exemple. Lorsque la note est placée sur la troisième ligne ou plus bas, on dirige la hampe vers le haut. Lorsque la note est placée plus haut que la troisième ligne, on dirige la hampe vers le bas :

[image]

Ceci n'est pas une règle obligatoire, car cela n'influence pas du tout le jeu de la note. Le même principe est valable pour les croches. Lorsque l'on dessine des valeurs rythmiques comportant des crochets, ceux-ci changent également d'orientation, tout en restant du côté droit de la hampe. Le(s) crochet(s) se dirige(nt) toujours vers la note...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (1) sur notre site...


La musique sur le Web... Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac... Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...   Pizzicato pour Macintosh...?

Des nouvelles de la version 2 de Pizzicato pour Mac...   Actuellement, seule la version 1 de Pizzicato est disponible pour Mac.  La version 2 est presque terminée et nécessite encore une série de tests (notamment avec Mac OS X) et l'adaptation du manuel d'utilisation, le programme d'installation,...  Encore un peu de patience et la version 2 pour Mac sera là !

Le coin des occasions...

Nous avons encore un stock limité de versions 1 Pizzicato (Mac et Windows).  Sans posséder toutes les fonctions de la version 2, ces versions sont déjà des logiciels musicaux puissants permettant d'apprendre la musique et de composer.  Nous les liquidons à un prix dérisoire (Version Débutant 1 : 1.000 FB (163 FF) + frais de port et Version Professionnelle : 2.500 FB (406 FF) + frais de port).  De plus, l'achat d'une de ces versions 1 vous rend utilisateur officiel de Pizzicato et donc vous donne droit aux conditions spéciales de mise à jour vers les versions 2.  Faites vos calculs...  Pour tout renseignement, contactez-nous pizzicato@skynet.be !!!

Comment interpréter une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.  Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH !

Salons, Concerts - informatique, musique, multimédia...

Automne Musical de Spa 2001 : du 22 septembre au 10 novembre 2001 - Spa / Belgique - Concerts, Animation musicale,  WE Musique et Détente - Renseignements 087-37.65.80 delooz@village.uunet.be 

MEDIA PLANET : du 1 au 5 novembre 2001 aux palais 1,2 & 3 de Brussel's Expo.  Ordinateurs, Son & vidéo, Internet, Jeux, téléphonie, photographie, emploi,...  Un salon grand public incontournable, une ambiance multimédia garantie. www.mediaplanet.be

VIVA MUSICA 2001 : du jeudi 15 au samedi 17 novembre 2001 au Palais 2 de Brussel's Expo.  Le salon des musiques, les exposants sont des maisons de disque, éditeurs, producteurs, associations musicales diverses, DJ's, HI-FI et matériel audio, multimédia, écoles de musiques,... Renseignements : www.cpexpo.com

ACF - Audio-Visual Creative Fair : du 14 au 17 novembre 2001 Palais 11 & 12 de Brussel's Expo.  Audio, vidéo, éclairage professionnel - réalité virtuelle, multimédia, Internet, DVD, Production,... www.acf.be

Le groupe ANFASS : pont musical entre l'Europe et la Tunisie

Alain PIERRE (Belgium) - (Compositions - Acoustic Nylon String Guitar)

Steve HOUBEN (Winner in 2000 of the "Django d'Or" Award) - (Belgium) - (Flute / Soprano Sax)

Fawzi CHEKILI (Tunisia) - (Compositions - Oud / Acoustic Steel String Guitar)

Hichem BADRANI (Tunisia) - (Ney)

 

CD "ANFASS" (IGLOO - IGL 148), http://listen.to/anfass   Renseignements : alain.pierre@skynet.be

 

Prochains concerts :

Le 8 septembre, Soundstation à LIEGE (Belgique), 21H00

Le 9 septembre, Chapelle Protestante à Bruxelles (Belgique), 15H15

Cours & Formations...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (pizzicato@skynet.be) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

  Dès la mi-septembre 2001, ARPEGE pourra donner des cours ou sessions privées sur Pizzicato.  Ces cours seront donnés par le concepteur du logiciel et se feront sur rendez-vous à Xhendelesse (entre Liège et Verviers / Belgique) au tarif horaire de 2.500 FB (62 €).  Contactez-nous pour des renseignements complémentaires (pizzicato@skynet.be).

Diffusion de notre lettre d'informations...

Vous connaissez des musiciens, des mélomanes, des passionnés de l'informatique musicale ?  Communiquez-nous leur adresse email et nous leur enverrons cette lettre d'information gratuitement !


La page commerciale...

"En effet, j'utilise ce programme de plus en plus et je trouve qu'il est quand même rudement bien fait ! Il faut dire que depuis son achat, ce software m'a toujours procuré beaucoup de satisfactions tant par sa facilité d'utilisation que par ses fonctions évoluées. Encore bravo pour le suivi et l'évolution de cet excellent software."

Johann S.

"Je suis très satisfait de votre logiciel Pizzicato. De nombreuses réalisations m'ont été possibles grâce à sa souplesse et ses logiques simples, efficaces."

Laurent Pigeolet - Professeur à l'Académie d'Ottignies

"Avec cet intégré sur PC, vous pourrez pratiquer l'écriture de partitions, l'enregistrement MIDI, l'accompagnement (livré avec 20 styles de variété : jazz, rock, slow, reggae, funky, etc), et composer de la musique"

Keyboards

Quelle version de Pizzicato vous conviendrait ?

Si vous désirez simplement découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffira largement.  Il vous permettra de réaliser des exercices et des petites partitions.   Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous devez choisir entre les versions Débutant et Professionnelle.   Pour vous aider à choisir entre la version Débutant et Professionnelle, notre site comporte un tableau récapitulatif des différences entre les versions de Pizzicato.   Les critères les plus souvent utilisés pour choisir entre la version Débutant ou Professionnelle sont les suivants :

Voyez notre site pour les détails pratiques vous permettant d'acheter Pizzicato dès aujourd'hui !


Nous sommes à votre service.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.    Procurez-vous Pizzicato dès aujourd'hui !   Cliquez ici pour savoir comment !