Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 21 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2003, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés  

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

Comment organiser, classifier et étudier les sons qui nous entourent pour en apprendre quelque chose au niveau musical ?

Les exemples utilisés dans les articles précédents ont toujours parlé de sons ayant une fréquence unique et pure, une forme dite "sinusoïdale", qui représente l'équivalent de la vibration d'un pendule. Ce genre de son est pourtant fort rare dans la nature où les fréquences des vibrations sonores sont complexes et multiples. On distinguera deux catégories de sons : les sons à fréquence déterminée et les sons à fréquence indéterminée.

Les sons à fréquence déterminée sont orientés autour d'une fréquence unique majoritaire, qui donne à l'oreille une perception nette d'une fréquence centrale, base fondamentale du son, même si d'autres fréquences viennent la compléter. Ce type de son est le plus courant en musique, car la fréquence majoritaire vient imposer son impression de hauteur à l'oreille et cette fréquence indique s'il s'agit d'une note Do, Do#, Ré,... En enchaînant de tels sons, on peut donc construire des mélodies, des accords, etc. Le violon, le piano, la trompette et la grande majorité des instruments émettent des sons à fréquence déterminée. On joue une note de trompette et cette note comporte par exemple 440 vibrations par seconde.

Ces sons comportent non seulement la fréquence majoritaire (appelée fréquence fondamentale de la note) mais aussi des fréquences dites harmoniques. Ces fréquences sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale. Autrement dit, la trompette qui joue une note fondamentale de 440 vibrations par seconde génère en même temps une fréquence de 880 (2 x 440) vibrations par seconde, une fréquence de 3 x 440 = 1320 vibrations par seconde, une fréquence de 4 x 440 = 1760 vibrations par seconde, etc. et ceci jusqu'aux fréquences les plus élevées que l'oreille puisse détecter. Elles accompagnent la fréquence principale et caractérisent ce qu'on appelle le timbre de l'instrument, c'est-à-dire sa couleur spécifique, ce qui fait que vous pouvez distinguer un son de trompette d'un son de flûte ou de violon. La manière dont ces fréquences harmoniques sont distribuées en force est une des caractéristiques principales permettant de reconnaître un instrument de musique. Par exemple, la clarinette est un instrument qui comporte principalement des fréquences harmoniques impaires.

Les vibrations harmoniques sont un phénomène naturel. L'harmonique 2 (donc qui vibre deux fois plus vite que la fondamentale) fait vibrer l'air exactement deux fois pendant le temps de vibration de la fondamentale. L'harmonique 3 le fait vibrer exactement 3 fois pendant ce même temps. Cette parfaite synchronisation entre la fondamentale et ses divers harmoniques fait que l'oreille reçoit une perception globale de ce son comme étant un tout cohérent et non une somme de différentes fréquences. L'impression est donc celle de la fréquence fondamentale, mais avec une certaine couleur sonore, qui caractérise cette note et qui est donc déterminée par la quantité de force que contient chaque harmonique. Une oreille entraînée pourrait distinguer la présence ou l'absence de ces harmoniques, mais cela demande beaucoup de concentration et d'attention. On peut y parvenir par exemple avec une note d'instrument synthétisé, où l'on ajoute progressivement des harmoniques artificiellement.

Les sons à fréquence indéterminée sont orientés autour d'un ensemble continu de diverses fréquences mises ensemble de manière à produire une impression sonore générale, mais sans mettre en évidence une fréquence particulière. L'oreille ne distingue pas une fréquence spécifique mais un ensemble de fréquence distribuée sur tout ou partie de l'étendue sonore. La majorité des sons naturels sont plutôt de ce type. Prenons l'exemple technique le plus courant, appelé "bruit blanc". Il correspond théoriquement à toutes les fréquences audibles qui sont entendues en même temps. L'impression qui en résulte est une sorte de souffle, comme de l'air qui sort d'un tuyau à pression. On ne peut pas y distinguer une note de musique. En faisant varier la plage des fréquences que contient un tel son, vous pouvez simuler des bruits naturels comme le vent, les vagues, le tonnerre, la pluie,...

Ces deux catégories sont simplement une façon pratique d'organiser les sons. Il n'y a pas de frontière précise entre les deux, mais concrètement on peut classer les sons dans l'une ou l'autre catégorie. En pratique, même les sons à fréquence déterminée contiennent une série de fréquences réparties de manière aléatoire (non déterminées), mais celles-ci restent minoritaires par rapport à la fondamentale et à ses harmoniques. Prenons l'exemple de la flûte traversière, où l'on entend une partie du souffle de l'interprète. Ce souffle est caractéristique du son de la flûte, mais il reste minoritaire par rapport à la note jouée à fréquence déterminée. Inversement, le vent qui souffle sur un relief de rochers ou dans une caverne peut produire une concentration sonore plus forte autour d'une fréquence particulière, due à la géométrie des lieux. L'impression sonore reste celle d'un souffle, mais une fréquence centrale commence à se dégager, ce qui donne l'impression d'une note présente qui, en fonction de la force du vent, peut dégager une forme de mélodie.

J'espère que ces informations vous aideront à mieux comprendre comment le son est organisé. Nous verrons le mois prochain comment ce phénomène des harmoniques peut s'étendre et commencer à expliquer les accords que l'on retrouve en musique.

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Indiquer les doigtés

Pour une partition de piano, d'orgue ou de clavier électronique, il est courant d'indiquer les doigtés. Il s'agit de petits chiffres de 1 à 5 numérotant les doigts à utiliser pour jouer les notes, dans le but d'aider le débutant à gérer ses doigts de manière optimale sur la clavier. Le pouce est le 1 et l'auriculaire le 5. Pizzicato possède un outil prévu pour la notation des doigtés. Dans le menu "Outils", ouvrez la palette intitulée "Doigtés + repères". Elle comporte les 5 chiffres. Sélectionnez l'un d'eux sur cette palette et cliquez ensuite sur la tête d'une note de votre partition. Le chiffre vient se placer au-dessus ou en dessous de celle-ci. En cliquant ensuite le chiffre sur la partition, vous pouvez le déplacer verticalement pour l'ajuster graphiquement.

Si vous désirez le déplacer horizontalement, c'est possible avec la version Professionnelle. Effectuez ce qui suit sur les 5 symboles des doigtés :

Vos doigtés pourront alors être ajustés dans les deux directions.

Les autres symboles de cette palette sont des repères utilisés pour indiquer un endroit de la partition. Ils permettent de sectionner la partition et de numéroter les différentes sections. Ils sont entourés d'un cadre noir et déplaçables dans la partition.

Personnaliser les palettes d'outils

La version Professionnelle de Pizzicato vous permet de créer et organiser vos palettes d'outils. Vous pouvez par exemple créer une nouvelle palette et y dupliquer tous les outils que vous utilisez couramment, de manière à configurer cette palette de manière la plus efficace pour votre utilisation de Pizzicato. Pour cela, effectuez ce qui suit :

Vous pouvez alors travailler avec cette palette comme référence à tous les outils que vous y avez glissés.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato  

Les traits d'union et les paroles d'une chanson

Dans l'encodage des paroles d'une chanson, les traits d'union sont traités de manière particulière par Pizzicato, car ils sont alignés automatiquement entre deux syllabes pour séparer celles-ci.  Le fait de placer un trait d'union après une syllabe place celui-ci entre les deux notes séparant les deux syllabes. Il est donc impossible de placer un trait d'union pour séparer deux syllabes qui seraient sous la même note. Pour supprimer un trait d'union, il suffit de se placer sur la syllabe de gauche et de taper à nouveau le même signe moins "-".  Il disparaît.  Cette touche "-" alterne en fait l'apparition et la disparition d'un trait d'union.  Il ne peut pas être effacé par la touche d'effacement normale.

L'aide Windows empêche l'utilisation de certains raccourcis de Pizzicato

Il arrive qu'en lançant l'aide de Windows, même lorsque celle-ci est réduite, certaines touches de raccourcis ne fonctionnent plus dans Pizzicato. C'est un problème provenant du fait que l'aide Windows, lorsqu'elle est lancée depuis Pizzicato, semble absorber les raccourcis clavier de Pizzicato, qui n'arrive plus à effectuer certaines commandes.  Si vous lancez l'aide directement, sans passer par Pizzicato, ce phénomène disparaît.  Voici comment faire : dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier C:\Program Files\Pizzicato\Misc\HelpFR et double cliquez l'élément "Help" ou "Help.chm".  L'aide s'ouvre sans lien avec Pizzicato et vous pouvez maintenant utiliser les raccourcis sans problème lorsque vous êtes dans Pizzicato.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les notes et les silences

Le nom et la position des notes

Exactement comme l'alphabet possède 26 lettres désignées de A à Z, l'alphabet musical possède 7 noms donnés aux notes :

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si

Dans cette leçon et les prochaines, nous travaillerons sur base de la clef de sol. Voici la position de ces 7 notes lorsqu'une clef de sol est placée au début de la portée :

[Illustration]

Le nom de la clef de sol provient du fait suivant : la boucle du milieu de cette clef est centrée autour de la deuxième ligne de la portée, qui est la ligne sur laquelle on place la note Sol.

Qu'en est-il du nom des notes plus graves et plus aiguës que ces 7 notes ? On utilise à nouveau les mêmes noms. Plus haut que le Si, on reprend le nom Do, puis Ré et ainsi de suite. Plus bas que le Do, on reprend le nom Si, puis La, etc. Voici ce que cela donne pour les notes plus hautes...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les notes et silences...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

Le collectif UNISON présente, le 22 juin 2003, Lofofora et une série d'autres artistes "métal" au Zénith (France). Renseignements : fabian.verlaine@wanadoo.fr . Seront également présent : Out, Aqme, Stubout, Unswabbed.

L'association JAZ PYR, de Luz-Saint-Sauveur en France, présente le 16 mai 2003 les artistes Lucia Recio et Xavier Garcia. Informations : 05 62 92 38 30. Du 10 au 13 juillet 2003, l'association organise également le 3e "festival d'altitude", axé sur le jazz d'aujourd'hui et les musiques improvisées.

Le Théâtre SAINT-MICHEL de Bruxelles propose ce 22 mai 2003 un concert de musique russe. Un détail du concert proposé ainsi qu'un programme des autres activités du théâtre peut être obtenu au numéro : 02-736.76.56

Du 18 avril au 26 octobre 2003 , sur la Grand Place de Bruxelles, un "concerto de la reine" sera joué deux fois par jour. Il s'agit d'un événement son et lumières destiné à commémorer le 10e anniversaire de la mort de Baudouin Ier ainsi que les 10 ans de règne d'Albert II. Infos : guardiola_carmen@hotmail.com

HOUSE OF LIFE propose ce mois d'avril une série de concerts gratuits, parmi lesquels Bertrand Pierre, qui met en musique des poèmes de Victor Hugo. Pour plus d'informations, écrivez à ytaieb@club-internet.fr . L'association propose également 2 concerts de "No jazz", les 14 et 15 avril 2003.

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Vie, le 26 avril 2003, un concert sera organisé sur le parvis de Notre-Dame de Paris. En première partie seront proposés des artistes amateurs, auxquels succèdera le groupe Feelgood. Il y a une possibilité, pour les nouvelles voix, de se faire connaître au cours de ce festival. Renseignements : jean-marie.audrain@versailles.iufm.fr

Le 10 avril 2003 aura lieu au Divan du Monde à Paris le festival des musiques électriques. Ce festival est organisé en collaboration avec la FNAC et rend possible l'écoute de 5OO CD. Par ailleurs, 3 groupes présenteront un spectacle. Pour plus d'informations, consultez le site : www.musiques-electriques.fr.st

Le Choeur Polyphonique CRESCENDO établi à Bruxelles utilise, lui aussi, régulièrement Pizzicato ! Il recrute des choristes, tous pupitres.(mais a plus besoin de basses) pour la saison 2002-2003. Ce choeur d'amateurs de plus de 80 choristes axe son répertoire sur les oeuvres sacrées des grands (et moins grands) compositeurs. Concerts avec solistes, orgue et orchestre, week-end de formation, messes de mariage, cours de technique vocale. Ambiance incontournable. A l'étude actuellement : Gloria RV589 de Vivaldi, Stabat Mater de Rheinberger. Répétitions à Schaerbeek, tous les mercredis soirs. Visitez le site internet http://www.crescendo.be.tf et prenez contact avec Philippe LAPORTE, Chef de Choeur au 02/736.45.55 ou 0477/938.232, ou encore par e-mail crescendo@chello.be

Concerts de Midi : concerts de musique classique du 25 septembre 2002 au 9 avril 2003, tous les mercredis de 12h40 à 13h 30 à l'Auditorium Carel et Dora van Creveld - MUSEE D'ART ANCIEN 3, rue de la Régence, 1000 Bruxelles (Belgique) - Entrée 5 euros (Etudiant 2,50 euros) - Tél : 02-512.82.47 E-Mail : mid.concert@wanadoo.be Site Internet : www.concertsdemidi.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !

Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

La sortie prochaine de MUSIC-TOUCH - De nombreux lecteurs de la Lettre de Pizzicato demandent des précisions quant à la sortie annoncée du système MUSIC-TOUCH.  Celle-ci est maintenant prévue dans un délai de 5 à 6 semaines sans doute.  Le prix programmé est de 32 euros.  Le procédé sera entièrement téléchargeable sous forme de logiciel, et une version d'essai pourra être téléchargée gratuitement.    Le MUSIC-TOUCH est destiné aux non-musiciens, c'est-à-dire ceux qui sont rétifs à jouer d'un clavier et à apprendre le solfège, mais qui néanmoins se sentent très attirés par la musique. Il permet de façon intuitive, d'une part, d'interpréter à sa façon, de nombreuses oeuvres existantes, en les "jouant" par effleurement de la partition, en remplacement d'un clavier. Les nuances dans le jeu sont données par l'opérateur, au fil des notes, par la façon dont il manipule la souris (ou le crayon d'une tablette). Un répertoire de plusieurs dizaines d'oeuvres, surtout en musique classique, accompagne le logiciel. D'autres oeuvres peuvent être importées depuis Internet.    D'autre part, MUSIC-TOUCH permet de composer, puis directement d'interpréter, avec les nuances requises, ce qu'on vient de composer, afin de l'améliorer, et ainsi de suite jusqu'à l'enregistrement final de son travail, afin de le faire connaître à son entourage.   Info MUSIC-TOUCH


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !