Madame, Mademoiselle, Monsieur,       Voici notre seconde lettre d'information musicale, destinée aux personnes ayant téléchargé une version d'évaluation du logiciel musical Pizzicato.  Cette lettre est également envoyée aux personnes ayant un lien avec la musique, dont l'adresse électronique nous a été communiquée ou que nous avons trouvée sur Internet.       Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.       Cette lettre est une initiative à la fois culturelle et commerciale de la société ARPEGE.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.   Nous travaillons depuis 1992 pour faire évoluer notre logiciel musical dans ce sens et nous continuerons de le faire dans les années à venir.       N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  C'est votre lettre d'information.       Nous vous en souhaitons une bonne lecture !   Cordialement,   Dominique Vandenneucker
Arpège-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers

Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
pizzicato@skynet.be
http://users.skynet.be/pizzicato   Copyright 2001, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés   PS : Si vous ne désirez plus recevoir nos informations, envoyez-nous simplement un petit mail en précisant bien votre adresse email exacte afin que nous puissions la retirer de la liste.


Éditorial

Dans le marché des logiciels musicaux, beaucoup de tendances et d'aspects sont présents.  A l'origine, il y avait le bon vieux séquenceur, terme qui indique un programme permettant de "séquencer" des phrases et éléments musicaux.  Cette fonction consistait simplement à pouvoir enregistrer une mélodie par l'ordinateur, puis à pouvoir l'écouter et à y ajouter une autre "séquence" de notes, etc, afin de construire un morceau de musique.  Les premiers logiciels grand public tournaient principalement sur ATARI, Macintosh ou MSX Yamaha et avaient une interface d'utilisation assez peu conviviale comparée à celles que l'on rencontre aujourd'hui.   Progressivement, avec le développement des outils informatiques et des interfaces graphiques, on pouvait réaliser de plus en plus de traitements de ces séquences et des logiciels permettaient de visualiser des fragments de partitions et puis de les modifier.  Ainsi, le bon vieux "Professionnal Composer" qui fonctionnait sur un Mac Plus, ou le PRO-24 de Steinberg,...   Le marché s'est ensuite divisé au moins en deux catégories spécifiques : les séquenceurs et les éditeurs de partitions.  L'apparence externe du logiciel ne permet pas toujours de bien distinguer quelle est la catégorie d'origine d'un logiciel, car les éditeurs de partitions offrent aussi des fonctions de séquenceur et les séquenceurs offrent souvent la visualisation et modification en notation musicale.  Alors comment s'y retrouver ?    Le critère est basé sur la manière dont le concepteur du logiciel conçoit la musique, comment il envisage la construction d'un morceau de musique et sa représentation.  Grossièrement, on pourrait dire qu'il y a d'une part les gens qui travaillent avec la partition comme support fondamental pour l'écriture, et d'autre part ceux qui travaillent plus "à l'oreille", en jeu direct sur le clavier musical et qui considèrent la partition comme accessoire par rapport aux représentations alternatives.  Cette manière de voir la musique de la part du concepteur logiciel va directement influencer la structure profonde de ce logiciel, car les structures de données qui doivent être stockées dans un fichier informatique seront orientées de l'une ou l'autre manière, ce qui classera inévitablement le logiciel dans une des deux catégories.  En pratique, la limite entre les deux n'est pas aussi stricte, mais je n'ai pas encore testé ou vu un logiciel qui ne se place pas clairement d'un côté ou de l'autre de la barrière.  Il y a toujours une manière de travailler, une façon dont les opérations se déroulent dans le logiciel, qui montre un penchant évident soit pour la séquence musicale soit pour la notation musicale.   Dans les logiciels "séquenceurs", on retrouve bien entendu Cubase, MasterTracks, Logic, CakeWalk, BigBoss, Partition et bien d'autres.  Même si la majorité d'entre eux permettent une vue partition, on se retrouve vite (ou moins vite, selon la qualité du produit) limité lorsqu'on désire vraiment travailler l'édition de partitions, la mise en page et les finesses de la notation musicale.  Dans les logiciels "éditeurs de partitions", on retrouve bien entendu Finale, Encore, Overture, Sibelius, Amadeus, Opus et d'autres, qui conçoivent la musique dès le départ via une représentation directe de la notation musicale et non comme une séquence de notes jouées.   Des dizaines de détails permettent de se rendre compte de ce classement en deux catégories.  La caractéristique la plus visible est la manière dont les notes rythmées peuvent être encodées.  Dans la majorité des séquenceurs, en utilisant l'outil de la valeur rythmique d'une noire dans une mesure vide, si vous cliquez un peu trop à droite par rapport à l'emplacement logique du premier temps, ce n'est pas une noire qui s'affiche, mais bien un demi-soupir suivit d'une croche liée à une seconde croche.  Le programme a automatiquement converti votre musique en une représentation temporelle dont découle alors la représentation graphique.  Pour un éditeur de partition, c'est l'inverse.  La représentation temporelle est déduite de la représentation graphique - exactement comme un musicien pense en lisant une partition - et la noire dessinée un peu à droite restera une noire, dans la logique du musicien qui écrit sa musique sur papier.   Pizzicato se place dans la famille des éditeurs de partitions, et offre néanmoins beaucoup de fonctions permettant de créer les mêmes effets qu'avec un séquenceur, mais plus orientés vers le côté notation musicale.  Par exemple, avec la version Professionnelle de Pizzicato, vous pouvez placer des nuances, des effets spéciaux, ralentis, etc, tout cela graphiquement, par un simple symbole glissé sur la partition et qui se fera entendre lorsque Pizzicato jouera la partition.  Vous pouvez de même créer des nouveaux symboles graphiques et leur assigner un effet de jeu sur votre carte son ou synthétiseur.   Dans les futures versions de Pizzicato, nous continuerons dans cette voie, en y ajoutant des outils pour rendre la composition musicale et la création sonore beaucoup plus conviviales et ouvertes à tous.   N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions !   Dominique Vandenneucker Concepteur de Pizzicato.


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement une version de démonstration de Pizzicato sur notre site Internet.  Visitez notre site à l'adresse :

http://users.skynet.be/pizzicato  


Aspects et applications de Pizzicato... Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato   Enregistrer plusieurs voix sur la même portée

Vous pouvez cumuler l'enregistrement par le clavier musical de plusieurs voix rythmiques sur la même portée.  Pour cela effectuez ce qui suit :

Pour plus de détails, voyez la leçon sur l'enregistrement en temps réel (2).


Trucs et astuces de Pizzicato... Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato   Fusion de portées via des fichiers MIDI

Une question nous est parvenue de Mme F. Thibaut :

Est-il possible de fusionner facilement sur une seule portée, les notes d'un même morceau mais réparties sur deux ou plusieurs portées par le fichier midi (exemple : quatuor, partition piano...)  ?  Ce serait bien pratique pour réaliser des transcriptions pour guitare solo d'oeuvres orchestrales très longues...

Il n'y a pas encore une telle fonction prévue dans Pizzicato, mais il y a moyen d'obtenir le résultat voulu en utilisant une propriété des fichiers MIDI et de la manière dont Pizzicato importe et exporte ces fichiers.   Prenons un exemple simple.  Vous avez un fichier MIDI comportant 2 portées et vous aimeriez les retranscrire sur la même portée musicale.  La séparation de ces portées dans un fichier MIDI est faite par des "pistes" différentes, qui sont des sous-sections du fichier MIDI.  C'est le principe du fichier MIDI de type 1 : chaque portée correspond dans le fichier à une piste distincte.   Il existe également le fichier MIDI de type 0.  Dans un tel fichier, toutes les notes sont placées dans une piste unique, et pour distinguer les différents instruments (savoir quelle note est jouée par quel instrument), un numéro de canal distinct est assigné à chaque note.  Toutes les notes portant le canal 1 seront jouées par exemple par la portée 1, etc.   Lorsque vous importez un fichier MIDI dans Pizzicato, s'il s'agit d'un fichier MIDI de type 1, Pizzicato effectue la séparation des portées en fonction des pistes trouvées dans le fichier.  S'il s'agit d'un fichier de type 0, comportant donc une seule piste, Pizzicato fait la séparation en se basant sur le canal MIDI de chaque note.  Si tous les canaux MIDI sont identiques, toutes les notes se retrouvent donc sur la même portée.  Là est l'astuce que l'on va utiliser.   Concrètement, effectuez les étapes suivantes :

  1. Importez votre fichier MIDI (comportant par exemple deux pistes à retranscrire sur la même portée, mais cela marchera aussi pour 3, 4 et plus de pistes) dans Pizzicato.  Ne transcrivez pas directement en notation musicale
  2. Dans la vue instruments (menu Fenêtres), placez tous les canaux MIDI (colonne "CM") à 1
  3. Choisissez alors l'article "Exporter en MIDI..." dans le menu Fichier.  Sélectionnez le choix "Format 0 : tout sur une seule piste" et cliquez "Exporter".
  4. Donnez un nom intermédiaire au fichier créé (test.mid ou autre...).
  5. Fermez votre document Pizzicato.  A ce stade, votre fichier MIDI a été transformé en format 0 avec toutes les notes sur le même canal 1.
  6. Importez alors ce fichier MIDI intermédiaire et transcrivez-le.  Tout apparaît sur une seule portée.

Vous pouvez adapter cette astuce pour ne regrouper que certaines portées.  Au point 2, attribuez un canal identique aux portées que vous voulez regrouper et des canaux différents pour les autres.   Si vous désirez retranscrire sur deux portées (clefs sol & fa), regroupez d'abord le tout sur une portée, ajoutez en-dessous une portée vierge et transcrivez en utilisant le point de scission inférieur sur la note Do par exemple (voyez le dialogue des Options de transcription et les leçons sur l'enregistrement en temps réel).


Le coin des débutants... Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato   Les notes et les silences

Le nom et la position des notes

Exactement comme l'alphabet possède 26 lettres désignées de A à Z, l'alphabet musical possède 7 noms donnés aux notes :

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si

Dans cette leçon et les prochaines, nous travaillerons sur base de la clef de sol. Voici la position de ces 7 notes lorsqu'une clef de sol est placée au début de la portée :

[image]

Le nom de la clef de sol provient du fait suivant : la boucle du milieu de cette clef est centrée autour de la deuxième ligne de la portée, qui est la ligne sur laquelle on place la note Sol.

Qu'en est-il du nom des notes plus graves et plus aiguës que ces 7 notes ? On utilise à nouveau les mêmes noms. Plus haut que le Si, on reprend le nom Do, puis Ré et ainsi de suite. Plus bas que le Do, on reprend le nom Si, puis La, etc. Voici ce que cela donne pour les notes plus hautes...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les notes et silences sur notre site...


La musique sur le Web... Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac... Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...   Comment interpréter une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif.

MUSIC-TOUCH, tel est son nom, vous permet d'interpréter une partition à votre rythme, avec votre feeling et votre expression musicale personnelle.  Vous pouvez, comme un instrumentiste, créer des effets sonores, des retards, des tenues de notes, etc.

Comment décrire cet instrument sans le voir ?  Effectuons une comparaison entre deux extrêmes.  Comment pourriez-vous jouer un morceau de musique ?D'une part, vous avez la possibilité d'apprendre un instrument, afin de le maîtriser entièrement et puis de jouer la partition vous-même.  Cela vous demandera des années de pratiques, mais vous aurez un contrôle presque total sur l'expressivité de votre interprétation musicale.  D'autre part, vous pourriez simplement écouter un disque.  Le résultat sera bien interprété, mais vous n'avez aucun contrôle sur l'interprétation et l'expression musicale.  Vous pouvez simplement le démarrer et l'arrêter.

MUSIC-TOUCH se place au milieu de ces deux extrêmes.  Il vous permet d'interpréter librement une oeuvre, en vous évitant les aspects techniques de déchiffrage de la partition.

Pour lever un petit coin du voile, MUSIC-TOUCH se compose d'une tablette graphique et d'un logiciel...

Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.

Vous désirez des informations complémentaires ?  Envoyez donc un email à MUSIC-TOUCH.  Avis aux amateurs, aux revendeurs et aux distributeurs, le public potentiel est vaste, vous avez là une opportunité commerciale !

Salons, Concerts - informatique, musique, multimédia...

Automne Musical de Spa 2001 : du 22 septembre au 10 novembre 2001 - Spa / Belgique - Concerts, Animation musicale,  WE Musique et Détente - Renseignements 087-37.65.80 delooz@village.uunet.be 

MEDIA PLANET : du 1 au 5 novembre 2001 aux palais 1,2 & 3 de Brussel's Expo.  Ordinateurs, Son & vidéo, Internet, Jeux, téléphonie, photographie, emploi,...  Un salon grand public incontournable, une ambiance multimédia garantie. www.mediaplanet.be

VIVA MUSICA 2001 : du jeudi 15 au samedi 17 novembre 2001 au Palais 2 de Brussel's Expo.  Le salon des musiques, les exposants sont des maisons de disque, éditeurs, producteurs, associations musicales diverses, DJ's, HI-FI et matériel audio, multimédia, écoles de musiques,... Renseignements : www.cpexpo.com

ACF - Audio-Visual Creative Fair : du 14 au 17 novembre 2001 Palais 11 & 12 de Brussel's Expo.  Audio, vidéo, éclairage professionnel - réalité virtuelle, multimédia, Internet, DVD, Production,... www.acf.be

Cours & Formations...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.

Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme.

Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (pizzicato@skynet.be) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques :

Dès la mi-septembre 2001, ARPEGE pourra donner des cours ou sessions privées sur Pizzicato.  Ces cours seront donnés par le concepteur du logiciel et se feront sur rendez-vous à Xhendelesse (entre Liège et Verviers / Belgique) au tarif horaire de 2.500 FB (62 €).  Contactez-nous pour des renseignements complémentaires (pizzicato@skynet.be).

Diffusion de notre lettre d'informations...

Vous connaissez des musiciens, des mélomanes, des passionnés de l'informatique musicale ?  Communiquez-nous leur adresse email et nous leur enverrons cette lettre d'information gratuitement !


La page commerciale...

"Nous avons acheté Pizzicato chez vous il y a quelques temps.  Nous sommes contentes de votre programme et le recommandons aux autres communautés monastiques.  Merci pour les services que ce programme nous rend."

Soeur Elisabeth

"J'ai beaucoup de plaisir à recopier bien lisiblement des partitions pour notre chorale."

Edmond S.

"Ainsi, Pizzicato va permettre d'écrire, comme sur une feuille à portées, la musique.  Ici, le crayon est remplacé par la souris.  Connecté à un module de sons, l'ordinateur va jouer la partition, rendant les nuances, les tempos voulus par le compositeur, sans que celui-ci n'ait fait autre chose que de les écrire, comme sur une partition normale.  C'est donc un réel studio musical à la maison que le musicien, néophyte ou aguerri, va découvrir sans peine."

La Meuse

Quelle version de Pizzicato vous conviendrait ?

Si vous désirez simplement découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffira largement.  Il vous permettra de réaliser des exercices et des petites partitions.   Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous devez choisir entre les versions Débutant et Professionnelle.   Pour vous aider à choisir entre la version Débutant et Professionnelle, notre site comporte un tableau récapitulatif des différences entre les versions de Pizzicato.   Les critères les plus souvent utilisés pour choisir entre la version Débutant ou Professionnelle sont les suivants :

Voyez notre site pour les détails pratiques vous permettant d'acheter Pizzicato dès aujourd'hui !


Nous sommes à votre service.   Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous et d'amener les gens à plus de créativité musicale.    Procurez-vous Pizzicato dès aujourd'hui !   Cliquez ici pour savoir comment !