Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 17 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre nouveau site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2002, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés  

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

Les premières lignes du logiciel musical Pizzicato ont été écrites en 1992. Un bilan de 10 années de recherche et développement en informatique musicale...

La société ARPEGE est née en 1990. Avec son nom prédestiné, l'objectif musical était déjà présent. Pendant plusieurs années, ARPEGE proposait du matériel et des logiciels musicaux au public intéressé. Des démonstrations d'informatique musicale étaient proposées et cela permit de découvrir ce que le public désirait et recherchait dans le domaine de l'informatique musicale. Les rencontres avec les personnes intéressées formaient en réalité aussi une enquête de terrain, destinée à analyser les besoins et la direction à prendre pour réaliser un nouveau logiciel musical qui aurait un avenir.

La première constatation était qu'il n'y avait pas de programme qui combinait astucieusement un outil professionnel avec une approche didactique et accessible au débutant en musique comme en informatique. Si en plus vous vouliez cela en français, alors cela devenait quasi impossible à trouver. ARPEGE aidait alors les gens à trouver un compromis.

La seconde constatation était que les grands logiciels musicaux du moment ne semblaient pas (ou peu) toucher à l'aide à la composition, c'est à dire à l'idée que l'ordinateur pourrait en plus de simplement écrire et imprimer ce qu'on lui demande, nous proposer des solutions d'aide à la composition, au choix des accords, à la création de thèmes musicaux,... Je me rappellerai toujours la courte conversation que j'ai eu avec un programmeur de chez "S.......g" (pour ne pas les citer :-) au salon de la musique à Frankfort. J'ai demandé ce que leur logiciel pouvait faire en ce qui concerne l'aide à la composition et il m'a répondu qu'il faudrait revenir d'ici 5 à 10 ans car actuellement (donc en 1992,93) les ordinateurs ne pouvaient rien faire tellement le problème était complexe...

Notre objectif était donc fixé : développer un logiciel qui soit accessible à des personnes qui ne connaissait rien ni en musique ni en informatique et qui étaient néanmoins intéressées de se lancer dans ce passionnant domaine de la musique assistée par ordinateur. L'objectif était aussi de réaliser un logiciel musical performant et permettant aux professionnels de travailler efficacement. Nous avions aussi quelques idées novatrices dans la manière dont l'interface musicale pourrait être revue, par rapport à ce qui se faisait à l'époque, ainsi que sur des outils d'aide à la composition. Dès 1992, un plan complet fut élaboré pour réaliser le logiciel, qui fut plus tard baptisé "Pizzicato". Dès ce moment, les premières lignes de code du programme furent écrites. L'objectif était de faire fonctionner Pizzicato sous Windows, Mac OS et même... DOS ! Mais cette option DOS fut rapidement abandonnée, vu la manière dont Windows (3.1 à l'époque) se généralisait et permettait de standardiser l'interface d'un PC.

En décembre 1995, Pizzicato était publié en version 1 pour Mac et pour Windows et était très bien accueilli par le public. Dès ce moment, le grand dilemme était d'organiser la distribution et la vente du produit. En effet, même un bon produit ne se vend pas tout seul. Il faut le faire connaître partout, le diffuser et convaincre des revendeurs. Nous n'avions aucune expérience dans ce domaine. Les liens que nous avions avec les Académies de musique, le salon Média Planet à Bruxelles et divers mailings ciblés nous permirent de démarrer progressivement et de faire connaître Pizzicato.

En parallèle, un plan avait été élaboré pour la version 2 et son développement continua malgré les nombreux efforts qui devaient être orientés vers le marketing. La version 2 fut publiée en septembre 2000 pour Windows et l'année suivante pour Mac. Elle apportait de nombreuses améliorations par rapport à la version 1 et elle nous avait permis de corriger certaines maladresses et oublis générés par la hâte de publier la version 1.

Depuis le début, le point d'achoppement avait toujours été la commercialisation et le marketing. Les efforts qui étaient placés dans le marketing portaient bien leurs fruits mais au détriment des efforts qui pouvaient être placés dans le développement. Depuis le milieu de cette année 2002, il semble que ce problème se résolve progressivement. En effet, en mai/juin, nous avons revu complètement notre stratégie commerciale et nous avons construit un nouveau site Internet, permettant la vente directe d'une version "électronique" du produit, à un coût plus intéressant. Depuis ce moment, les ventes générées par notre site ont de loin dépassé toutes les ventes faites par les canaux traditionnels. De même, alors que nos ventes principales étaient situées en Belgique, le marché s'est ouvert sur tout le marché francophone. Ainsi il y a quelques mois un article fut publié sur Pizzicato dans le journal de Montréal... à notre grande surprise !

Après 10 années de développement, ARPEGE possède un logiciel fort apprécié et dont le succès est grandissant. ARPEGE continuera dans cette voie. Cela demande du temps de développement. Nous avons toujours une vue très claire du but que Pizzicato poursuit : "rendre la musique accessible à tous" et nous ferons tout pour atteindre l'objectif d'un environnement idéal de musique assistée par ordinateur. Il y a du travail...

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Inverser le sens du symbole d'arpège

Dans la palette des symboles principaux, vous trouverez un symbole d'arpège. Lorsque vous le placez sur un accord, la version Professionnelle de Pizzicato va jouer les notes en accord rapide, depuis la note la plus grave vers la note la plus aiguë. Voici comment créer un symbole qui jouera les notes dans l'autre sens (de la plus aiguë à la plus grave).

Note 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Départ 0 30 60 90 120 150 180 210 240 270
Durée 0 -30 -60 -90 -120 -150 -180 -210 -240 -270
Note 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Départ 270 240 210 180 150 120 90 60 30 0
Durée -270 -240 -210 -180 -150 -120 -90 -60 -30 0

Pour comprendre entièrement le pourquoi et le comment de ces manipulations, consultez les leçons du manuel concernant les symboles graphiques et MIDI et leur édition. Après avoir placé ce symbole sur la partition, vous pouvez modifier la vitesse à laquelle les notes sont jouées en cliquant le symbole sur la partition tout en maintenant la touche CTRL. Un dialogue apparaît et vous permet de modifier l'échelle temporelle.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato  

Modifier la valeur d'un symbole de tempo

La palette des symboles de tempo contient différentes valeurs de tempo à la noire, à la blanche,... Ces valeurs prédéterminées peuvent être modifiées facilement à n'importe quelle valeur. Il vous suffit de placer un symbole de tempo dans la partition et ensuite cliquez-le sur la partition tout en maintenant la touche CTRL. Un dialogue vous permet de définir la valeur de tempo. En cliquant OK, le symbole s'adapte dans la partition.

Utilisation de l'index et de la recherche

Sous Windows, l'aide de Pizzicato comporte un index et une zone de recherche. Cela vous permet de facilement retrouver un thème ou une information que vous cherchez pour utiliser Pizzicato. Pour y accéder, appelez l'article "Manuel d'utilisation..." du menu "Aide". Si la colonne de gauche n'apparaît pas, cliquez le bouton supérieur intitulé "Afficher". Quatre onglets sont disponibles :

Utiliser les cases "J" et "S" avec un fichier MIDI importé

Dans la fenêtre instrument, vous trouverez deux cases "J" et "S" permettant de gérer les instruments qui vont jouer (J) ou être solistes (S). Leur utilisation implique que les instruments soient assignés à des canaux MIDI différents, sans quoi des interférences pourraient faire disparaître ou écourter certaines notes normalement jouées. Lorsque vous créez une nouvelle partition avec Pizzicato, les canaux MIDI sont d'office assignés correctement par Pizzicato et cela ne pose pas de problème. Par contre, lorsque vous importez un fichier MIDI, Pizzicato respecte les canaux d'origine trouvés dans le fichier et ne les gère pas automatiquement. Pour obtenir une indépendance des instruments, vous pouvez cochez toutes les cases "CA" pour forcer Pizzicato à gérér les Canaux Automatiquement (CA) ou alors les modifier manuellement (colonne CM, Canal Midi).

Incompatibilités graphiques sur PC...

Occasionnellement, l'accélération matérielle de certaines cartes graphiques sous Windows pose un problème d'instabilité avec Pizzicato. Cela se remarque surtout lorsque vous effacez ou corrigez des notes ou lorsque vous avez des plantages réguliers inattendus. Le remède est fort simple : cliquez dans le fond du bureau de Windows avec le bouton droit de la souris et choisissez l'article "Propriétés". Cliquez l'onglet "Paramètres" et ensuite le bouton "Avancés...". L'onglet "Résolution des problèmes" vous permet de placez l'accélération matérielle sur "Aucune". Cela devrait résoudre le problème.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La composition musicale (2)

L'utilisation des styles

Pizzicato comporte 20 documents contenant des librairies musicales orientées vers des styles de variété. Ils sont accessibles par le menu Fichier, article Ouvrir un modèle... dans la sous-rubrique Accompagnements. Pour l'exemple de cette leçon, nous allons travailler avec le style Rumba. Ouvrez ce document. Sa vue principale apparaît comme suit :

[Illustration disponible dans la leçon originale]

Cette structure est la même pour tous les styles. Seuls les instruments et le contenu des librairies sont différents. L'idée de base d'un style d'accompagnement est la suivante : chacun des instruments du groupe joue des structures rythmiques et mélodiques qui se répètent de manière régulière (sur 1 ou 2 mesures ou plus). A chaque instant, les notes jouées par tous les instruments sont coordonnées par une progression d'accords qui est donc la même pour chacun d'eux. C'est cette progression d'accords commune qui conduit tous les instruments et qui fait que l'ensemble sonne de manière harmonieuse.

Prenons le cas d'utilisation le plus simple pour commencer. Une progression d'accords est fournie en exemple pour chaque style. En maintenant la touche Control, effectuez un double clic sur l'extrait Exemple. La vue séquenceur s'ouvre...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (2) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez dès à présent télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

Mélomania Belgica-Bulgaria - Automne musical 2002, organise un concert de Midi : avant-première de l'année Brel (2003), Sébastien COOLS chante BREL, le mardi 3 décembre 2002 de 13H à 13H50 à l'Auditorium Socrate 10, Place Cardinal Mercier - Louvain-La-Neuve (Belgique). Le mardi 17 décembre, même heure même adresse, un Concert de Noël par le célèbre Choeur féminin des Voix Bulgares (Choeur Académique des Chants Populaires - Plovdiv) Rens 010-47.48.76, email mercier@musi.ucl.ac.be

Choeur "Les Bengalis de Liège" - Concert de Noël en l'église du Thier-à-Liège (Belgique) le dimanche 15 décembre à 15h30. A cette occasion, une atmosphère toute particulière sera créée dans l'église .... une ambiance de Noël avec tout le faste musical et décors de circonstance. Le vin chaud sera lui aussi présent à l'entracte et à la fin du concert. Dès à présent réservez vos places via le site www.lesbengalisdeliege.be ou par téléphone au 04/250.43.94

Et si la musique était un « déstressant » - C’est de son bateau, sur lequel il vit dans le Sud-Ouest de la France, que Michel Craven crée toutes ses compositions. Proche de la nature et des humains, sa musique, nous laisse voyager au gré de nos idées… subtil mélange de vagues, chants d’oiseaux …, de mélodies cristallines au piano et de voix hindous, le calme que nous fait ressentir son écoute nous fait oublier l’espace d’un instant le tumulte de la vie quotidienne. Ces deux derniers CD sont à ne pas manquer (édition limitée), chez soi ou sur le plan professionnel : pour le bien-être de la clientèle (salle d’attente, restaurant, …). Rens sur le site http://craven.zapto.org/craven/index.htm

Le Choeur Polyphonique CRESCENDO établi à Bruxelles utilise, lui aussi, régulièrement Pizzicato ! Il recrute des choristes, tous pupitres.(mais a plus besoin de basses) pour la saison 2002-2003. Ce choeur d'amateurs de plus de 80 choristes axe son répertoire sur les oeuvres sacrées des grands (et moins grands) compositeurs. Concerts avec solistes, orgue et orchestre, week-end de formation, messes de mariage, cours de technique vocale. Ambiance incontournable. A l'étude actuellement : Gloria RV589 de Vivaldi, Stabat Mater de Rheinberger. Répétitions à Schaerbeek, tous les mercredis soirs. Visitez le site internet http://www.crescendo.be.tf et prenez contact avec Philippe LAPORTE, Chef de Choeur au 02/736.45.55 ou 0477/938.232, ou encore par e-mail crescendo@chello.be

Le groupe "Lyricanto" nouvellement créé se propose de promouvoir l'opérette dans la région du Centre et du Borrinage (Belgique); Pour se faire, nous recrutons des volontaires-choristes (femmes - hommes), des personnes de bonne volonté pour créer des décors, des sponsors (car comme chacun sait, l'argent est le nerf de la guerre). Le but pour cette saison 2002 - 2003 est de créer un medley d'airs d'opérettes pour solistes et choeurs présenté sous la forme d'une histoire que voici résumée : "Léopold a été rejeté par Josépha à qui il venait de déclarer sa flamme. Dépité, il entamme un voyage qui le conduira du Tyrol à Paris. En chemin il rencontre des personnages de différentes opérettes avec qui il liera connaissance. Josépha qui l'a suivi à Paris se rend compte de son erreur et, après moultes péripéties rentrera dans son auberge près du lac de St Wolfgang pour y épouser Léopold, tandis que les personnages des autres opérettes viendront assister au mariage." Des airs de nombreuses opérettes y seront présentés, en voici une liste non exhaustive : Auberge du Cheval Blanc, Vie Parisienne, Chanson gitane, Veuve joyeuse, Balalaïka, Vienne chante et danse, ... Les bonnes volontés peuvent me contacter à l'adresse suivante spécialement dédiée : djeanlou@caramail.com

Concerts de Midi : concerts de musique classique du 25 septembre 2002 au 9 avril 2003, tous les mercredis de 12h40 à 13h 30 à l'Auditorium Carel et Dora van Creveld - MUSEE D'ART ANCIEN 3, rue de la Régence, 1000 Bruxelles (Belgique) - Entrée 5 euros (Etudiant 2,50 euros) - Tél : 02-512.82.47 E-Mail : mid.concert@wanadoo.be Site Internet : www.concertsdemidi.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !

Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Un module d'aide à la composition est actuellement en préparation. Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.  Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !