Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici donc notre lettre d'information numéro 14 sur Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre nouveau site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2002, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés  

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

Le mois passé, nous avions établi les différentes facettes de la composition. La mélodie est l'un des traits caractéristiques d'une oeuvre. Dans une mélodie, il y a les notes jouées mais également les valeurs rythmiques de chaque note. Cette combinaison "notes+rythmes" donne son trait personnel à une composition.

Une mélodie bien conçue donnera déjà une pulsion rythmique à l'oeuvre ainsi qu'une idée du parcours harmonique, même lorsque la mélodie est jouée seule. On pourra y distinguer des notes principales et des notes secondaires. Les notes principales seront les notes placées sur les temps forts (premier et troisième temps d'une mesure en 4/4 par exemple, ou premier temps d'une mesure en 3/4,...) ou celles qui dureront plus longtemps, sur lesquelles la mélodie se reposera ou se terminera. Les notes secondaires seront des notes généralement plus courtes, placées sur des temps faibles (second et quatrième temps d'une mesure en 4/4, second et troisième temps d'une mesure en 3/4,...) ou des contretemps (croches 2, 4, 6 et 8 dans une mesure de 8 croches en 4/4,...) et destinées à orner les notes principales, à servir de passage entre les notes principales.

Essayez dès le début de placer vos mélodies dans une structure rythmique. Pratiquement, comptez par exemple de 1 à 4 (mesure en 4 temps) en renforçant les temps 1 et 3, battez le rythme avec votre pied et laissez-vous aller à chantonner un air de votre inspiration. Donnez des points d'appui à votre mélodie sur le premier temps afin de bien marquer celui-ci.

L'harmonie est l'art de combiner plusieurs notes pour former un tout harmonieux à l'oreille. L'écoute simultanée de deux ou plusieurs notes provoque des battements agréables ou désagréables à l'oreille, selon les rapports des hauteurs des notes combinées. Le côté "agréable ou désagréable à l'oreille" est évidemment subjectif. En règle générale, plus les rapports mathématiques des fréquences sont simples, plus l'écoute sonnera "juste". Par exemple, en jouant un Do et un Sol le rapport mathématique est de 3/2, ce qui sonnera fort juste. Un Do et un Si donneront un rapport de +/- 15/8 et sonnera moins juste que le rapport 3/2. Ainsi on pourrait établir une échelle classifiant les intervalles sur une échelle de "justesse". En combinant plusieurs notes dans un accord, cet accord pourrait se voir attribuer un "coefficient de justesse", fonction des rapports de chacune des notes avec les autres.

Remarquez que l'on distingue ici les termes "juste" et "agréable à l'oreille". La qualité de justesse d'un accord pourrait en effet être calculée comme indiqué ci-dessus, mais cela n'impliquerait pas qu'un accord juste soit nécessairement agréable... En effet, le caractère agréable ou esthétique dépendra du contexte dans lequel on utilise l'accord et ce que l'on veut qu'il exprime. Un accord trop "juste" pourra sonner "creux" car il ne possède pas assez de richesse dans son contexte pour exprimer ce qu'on attend de lui. Tout cela reste donc assez subjectif et dépend directement de ce que le compositeur veut exprimer.

Dès que plusieurs notes différentes sont entendues simultanément, un accord se forme. L'harmonie étudie les diverses combinaisons de sons, les classifie sous la forme d'accords et établit des règles pour enchaîner ces accords afin de former une progression harmonique ou progression d'accords. C'est le point de vue "vertical" de la musique, car on regarde principalement la formation des accords, formés verticalement sur la partition par le jeu simultané de plusieurs notes. D'autre part, le contrepoint se penche plus sur l'aspect "horizontal" du parcours de plusieurs mélodies simultanées. L'harmonie et le contrepoint se complètent donc et fournissent ensemble des règles pratiques pour la composition.

Une règle qui peut être utilisée pour l'enchaînement des accords est que chacune des mélodies qui en découlent soit agréable à l'oreille. En écoutant des mélodies diverses, vous vous rendrez compte qu'il y a des passages mélodiques qui impliquent presque automatiquement la note suivante. C'est comme si on pouvait deviner la note qui va suivre, tellement la mélodie tend naturellement vers celle-ci. Lorsque plusieurs mélodies se combinent pour former des accords, ce phénomène se produit à l'intérieur des accords et peut donner cette même impression d'un accord qui va suivre irrésistiblement un autre. L'harmonie explique notamment cela par la "résolution" des accords. Une note apparaît dans une des mélodies et crée une tension (autrement dit, un intervalle avec un coefficient de justesse plus bas que la moyenne) qui demande à se résoudre de manière naturelle vers une autre note. Lorsque cette autre note est jouée, l'accord est donc modifié : on dira qu'il s'est résolu.

Si l'harmonie n'existe que par la multiplication des notes, une mélodie unique peut malgré tout déjà suggérer une harmonie, car cette mélodie contient plusieurs notes jouées successivement et lorsque l'on prend les notes principales de la mélodie et qu'on les joue simultanément, on obtient selon les cas un accord de plusieurs notes, qui peut être utilisé pour orienter l'accompagnement et générer une harmonie.

Vu les liens intimes existant entre la mélodie, le rythme et l'harmonie, chacun de ces trois éléments peut aider à démarrer une composition et à inspirer les deux autres. Ainsi, un accord peut inspirer une mélodie par l'utilisation des notes de cet accord comme piliers de la mélodie (notes principales) entre lesquelles on utilisera les notes de passage. Nous verrons cela plus en détail le mois prochain. En attendant, j'espère que tout ceci pourra vous donner une vue plus claire de la composition et vous motivera à composer plus...

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Imprimer une partition dans un autre format que l'A4

Il est parfois utile de mettre une partition en page dans un format différent de l'A4. Si le format désiré est inférieur à l'A4, voici comment procéder. Prenons l'exemple d'une partition à imprimer pour accompagner un CD (format +/- 115 mm x 115 mm).

Avec l'assistant de création (version professionnelle), créez votre partition avec le nombre de mesures et portées nécessaires. Prenons pour l'exemple 36 mesures solistes. Validez sans calculer la mise en page.

Activez ensuite l'outil des repères (raccourci clavier ":"). Vous verrez apparaître deux cadres respectivement rouge et vert autour de la page. Le cadre rouge correspond à la marge de l'imprimante au delà de laquelle rien ne pourra être imprimé (limites physiques de l'imprimante). La marge verte est la zone où Pizzicato va placer les mesures. Nous allons modifier les marges de l'imprimante.

Dans le menu "Fichier" choisissez "Mise en page". Dans la partie supérieure, vous trouverez les marges de l'imprimante et les marges supplémentaires. Ces marges sont disposées graphiquement pour indiquer les marges gauche, droite, supérieure et inférieure. Voici par exemple des valeurs possibles pour ces marges à ce stade (elles varient d'une imprimante à l'autre, donc adaptez le calcul) :

Marges d'imprimantes : gauche=3 - droite=6 - supérieure=3 - inférieure=5

Marges supplémentaires : gauche=7 - droite=4 - supérieure=7 - inférieure=5

Les dimensions de la page sont indiquées au-dessus : hauteur = 296 - largeur = 209

Voici comment calculer les nouvelles marges d'imprimante pour obtenir une partition de 115 x 115 mm :

Ensuite, choisissez des marges internes. Si vous désirez par exemple un bord de 5 mm de chaque côté du papier, placez "5" dans les 4 valeurs des marges supplémentaires. Cela forcera Pizzicato à placer les mesures à 5 mm des bords.

Cliquez ensuite la case "Calculer".

Le dernier point est de choisir une valeur pour l'agrandissement / réduction. Dans notre exemple, une valeur de 50 % donnera un résultat correct. Pour compléter l'exemple, choisissez 6 mesures par portée, pas de réserve pour le titre et cochez "Répartir les systèmes sur la page". Cliquez OK et votre mise en page apparaît.

Vous pouvez alors travailler votre partition et la disposition des mesures et portées, puis imprimer les pages. Il ne vous reste plus qu'à découper le papier à la taille voulue.

Créer une page pour l'écriture libre

Voici comment créer une page complète de portées pour l'écriture libre de notes, sans contraintes de mesure (version Professionnelle). Nous prendrons l'exemple d'une page de 10 portées.

Vous êtes prêt(e) à introduire vos notes. Si vous désirez que le jeu MIDI se fasse correctement, il est conseillé de maintenir la justification automatique. Si le jeu n'est pas important et que vous cherchez un résultat graphique, coupez la justification automatique et vous pourrez écrire tout ce que vous voulez sur les mesures.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato  

Importer en MIDI et visualiser la partition musicale

Lorsque vous importez un fichier MIDI avec Pizzicato, celui-ci n'est pas automatiquement transcrit en notation musicale mais est placé dans les pistes du séquenceur. Pizzicato crée néanmoins les mesures et portées nécessaires pour la structure de la partition. Pour faire apparaître les notes, il suffit de :

Dans le menu Options, vous trouverez un dialogue permettant d'affiner les réglages de transcription. Il faut l'utiliser avant de transcrire si vous désirez modifiez ces réglages.

Remarquez qu'une fois transcrit, la partition entière ou seulement quelques mesures peuvent être à nouveau transcrites, si vous modifier les réglages. Par exemple, si vous estimez que le résultat est meilleur en sélectionnant la croche comme base rythmique pour toute la partition, mais qu'ensuite vous trouvez quelques mesures qui comportent des doubles-croches (donc mal transcrites avec un réglage à la croche), vous pouvez modifier le réglage sur la double-croche et ne retranscrire que les mesures sélectionnées.

Doubles-croches en notation abrégée

Il est parfois utile de simplifier la notation d'une mesure comportant par exemple des doubles-croches répétées. Prenons le cas d'une mesure en 4/4 comportant un Do et un Sol alternés et répétés en doubles-croches. Cette mesure peut être notée sous la forme d'un Do et d'un Sol avec le rythme de deux blanches reliées par une ligature de double-croche. Graphiquement, voici comment réaliser cette mesure (attention, le jeu MIDI ne suivra pas) :

Vous pouvez adapter en fonction des cas (triples-croches,...).


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les barres de mesure

Les barres de mesure vues jusqu'à présent sont des lignes verticales qui délimitent les mesures sur la portée.

Pour terminer un morceau, on place une barre fine suivie d'une barre épaisse à la dernière mesure.

Pour séparer plusieurs parties distinctes d'un morceau, on peut utiliser une double barre fine.

C'est souvent le cas lors d'un changement d'armure ou entre les différentes sections ou les mouvements d'un morceau.

Dans certains types de musiques (surtout contemporaines), on ne sépare pas les portées en mesures. La portée est considérée comme un support pour les notes, mais la notion de découpage temporel en mesures égales n'est plus valable. L'interprétation est alors souvent beaucoup plus libre ou suit d'autres critères précisés par le compositeur.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les symboles principaux sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.6 de Pizzicato pour Windows & Macintosh

Nous avons publié la version 2.0.6 de Pizzicato, qui ajoute une fonction d'aide à Pizzicato.  Une série de démonstrations peuvent en effet être visualisées sur les principales fonctions de Pizzicato.  La souris se déplace toute seule, les menus et dialogues défilent et des commentaires sont affichés pour expliquer l'action en cours.  Elle sera principalement utile aux utilisateurs novices, mais ces démonstrations pourraient aussi faire découvrir l'une ou l'autre fonction à laquelle vous n'aviez pas pensé ou qui vous avait échappé à la lecture du manuel.  Vous pouvez la télécharger gratuitement sur notre site, à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

TRIBE Festival Villereau (59) : Le samedi 31 août 2002 à Villereau (15 km Valenciennes, France), salle des fêtes avec : AWESOME: métal - PHEW: métal mélodique - QNL: néo-hardcore - SHARGATH: today métal core - AGONIA: métal ambiant - CARVER SULK: hardcore - Entrées: 5 euros - Consommation: 2 euros - Contact: Fab au 06.87.09.65.57 ou Fabian.Verlaine@wanadoo.fr

L'Ecole de la Musique Royale des Prisonniers de guerre de Deux-Acren (Belgique) propose gratuitement des cours et un instrument pour les personnes de 7 à 77 ans. Renseignements le 7 septembre 2002 à 14H à l'Ecole de Deux-Acren ou par téléphone au 0496-41.24.41 - email fa034373@skynet.be

Concert de L'ENSEMBLE PRELUDE - Le dimanche 8 septembre 2002 à 17H - Dirigé par Jean-Claude MARTIN - Chapelle du Château de JEHAY (Belgique) - Renseignements email jclmartin@tiscalinet.be ou site www.jcmartin-music.be.tf

Automne musical de Spa 2002 : du 21 septembre au 9 novembre 2002. Une série de concert de musique classique. Organisé par l'ASBL Musique à SPA (Belgique). Renseignements au 087-37.65.80 ou sur le site www.automnemusical.com

Concerts de Midi : concerts de musique classique du 25 septembre 2002 au 9 avril 2003, tous les mercredis de 12h40 à 13h 30 à l'Auditorium Carel et Dora van Creveld - MUSEE D'ART ANCIEN 3, rue de la Régence, 1000 Bruxelles (Belgique) - Entrée 5 euros (Etudiant 2,50 euros) - Tél : 02-512.82.47 E-Mail : mid.concert@wanadoo.be Site Internet : www.concertsdemidi.be

Festival de musique le dimanche 6 octobre 2002, dès 15H, pour le 55ème aniversaire de la Musique Royale des Prisonniers de guerre de Deux-Acren (Belgique), Salle "Le Marichau", rue de la Station à Deux-Acren. Au programme, l'Association Musicale de Barry/Pipaix/Leuze-en-Hainaut, La Fanfare Royale Sainte-Cécile de Mainvault, la Royale Harmonie l'Union de Meslin-L'Eveque et la Société Royale des Fanfares de Jurbise. Entrée gratuite, renseignements email fa034373@skynet.be

7ème Festival International TOULOUSE LES ORGUES : du 4 au 20 octobre 2002 (Toulouse, France) - Ce festival mettra en lumière les relations entre la musique et le cosmos. Les liens qui unissent l'art de la composition et l'astronomie remontent à plusieurs siècles et se sont concrétisés au fil du temps. Le festival proposera de découvrir des compositeurs qui ont puisé leur inspiration dans cette réflexion. Récitals et concerts donnés par les plus grands organistes et nombreuses formations instrumentales ou vocales trouveront leur place tout au long de ces deux semaines. Près de soixante-dix manifestations seront organisées (concerts du midi, du soir, messes et concerts-aubade, présentations concertantes, master-classes, conférences, colloque professionnel ouvert au public, traditionnelles "journées-région"…) et permettront l'exploration approfondie de cette thématique. Une place privilégiée sera réservée aux enfants avec la présentation de plusieurs spectacles "jeune public" qui leur seront dédiés. Renseignements / réservations : tél : 05 61 22 20 44 - email : infos@toulouse-les-orgues.org - site : www.toulouse-les-orgues.org

Stage de Direction d'orchestre : 7 - 17 octobre 2002 - München (Allemagne) Direction artistique : Konrad von Abel - S'adresse à des étudiants en direction d'orchestre ainsi qu'à des professeurs de musique ayant une expérience de la direction. Le stage s'articule en deux phases de cinq jours chacune : sans orchestre du 7 au 11 octobre, avec orchestre du 13 au 17 octobre, suivies d'un bilan post-séance. Les domaines abordés pendant la première phase sont a) Fondements théoriques et pratiques de la technique fonctionnelle de battue. b) Introduction compacte à la phénoménologie de la musique, telle qu'elle a été fondée et enseignée par Sergiu Celibidache. Renseignements et détails pratiques :
http://celibidache.asso.fr/3_02dir_orch0210.htm

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !

Comment interpréter ET COMPOSER une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Un module d'aide à la composition est actuellement en préparation. Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.  Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. ARPEGE modifie actuellement la manière dont vous pourrez effectuer des mises à jour. Vous recevrez prochainement un email vous permettant de passer à la version Professionnelle de Pizzicato pour un tarif très intéressant.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !