Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici donc notre douzième lettre d'information sur Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Ce mois-ci, Arpege a revu entièrement son site Internet et possède sa propre adresse : http://www.arpegemusique.com Corrigez donc l'adresse dans vos favoris. L'ancienne adresse redirige le visiteur vers le nouveau site. Venez donc visiter notre nouveau site !

Si vous rencontrez un problème d'accès au nouveau site, réessayez simplement à un autre moment, mais signalez-le nous par un email, nous testons actuellement la fiabilité de notre hébergeur... Merci !

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker,
ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 Verviers
Belgique
Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre nouveau site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2002, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés  

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment en envoyant un email à pizzicato@skynet.be en précisant bien votre adresse email ##3 à retirer de notre liste.

Editorial

Une des principales barrières à la composition, c'est de penser qu'avec peu de connaissances musicales, il est impossible de s'y lancer. Une autre variante est de penser qu'il faut être extrêmement connaisseur pour oser s'y lancer. On voit donc de très bons musiciens effrayés à l'idée d'oser placer quelques notes à eux sur papier à portées...

La peur de ne pas écrire un chef-d'oeuvre du premier coup ? De paraître ridicule à des oreilles plus expérimentées ? En fait il suffit d'oser. Puis de persévérer et de travailler. Car bien entendu, on n'y arrivera pas parfaitement du premier coup. Mais qui a vu les premières partitions griffonnées de Mozart, Bach ou Chopin ? Probablement qu'ils n'en étaient pas fiers eux-mêmes, mais ils ont persévéré et travaillé. Et avec leur talent, ils ont émergé à un niveau très élevé.

Entre interpréter et composer, il y a une différence qualitative. Ce n'est pas nécessairement un degré meilleur de connaissance de la musique ou d'un instrument. Ainsi trouve-t-on de très bons interprètes incapables d'improviser trois notes et d'un autre côté des musiciens ne sachant pas lire une note mais capables de composer des musiques magnifiques. D'où vient leur aptitude à composer ? Ils osent. Ils ont l'audace nécessaire pour s'y lancer. Comme pour l'apprentissage d'une langue, une fois que l'on connaît quelques mots et phrases, il faut oser se lancer, en sachant bien que l'on fera des fautes. On n'attend pas de connaître par coeur tout le dictionnaire pour commencer à parler (le monde serait bien silencieux...) !

Interpréter de la musique, c'est répéter à sa façon ce que quelqu'un a écrit. Même si cela demande un grand talent et s'il est possible de l'interpréter de mille et une manières, la contribution personnelle du musicien reste assez limitée par l'esprit d'origine du compositeur.

Composer, c'est sélectionner ce qui est (ou ce que l'on trouve) esthétique et agréable à écouter. Sélectionner parmi quoi ? Parmi l'infinité des possibilités musicales. Mathématiquement il est possible d'estimer l'ensemble des possibilités musicales mais on rentre vite dans des chiffres astronomiques. Et heureusement d'ailleurs, sinon le répertoire serait limité...

Pour prendre un exemple, si on compose une mélodie de 3 notes prises dans une octave entre Do et Do, le calcul donnera 8 possibilités pour chaque note de la mélodie, donc 8 x 8 x 8 = 512 mélodies possibles. Si on ajoute les notes avec altérations, on arrive à 2197 mélodies possibles. Si on permet d'utiliser des noires, croches et double-croches comme valeurs rythmiques, on arrive à 59.319 mélodies. Tout cela pour 3 notes fortement limitées ! Pour le même exemple mais avec 5 notes, on arrive à plus de 90 millions de mélodies possibles... Pour un morceau de musique comportant des centaines de notes, où toutes les notes et rythmes peuvent être utilisés et où plusieurs instruments peuvent intervenir, avec des nuances et sonorités différentes, les nombres deviennent tellement élevés que vous pouvez ajouter des centaines de zéros aux nombres calculés ici. Donc soyez rassuré(e)s : il y a assez de possibilités musicales pour que chaque personne sur cette planète puisse composer des millions de musiques toutes personnelles ! L'abondance règne donc...

Mais justement : cette abondance peut probablement dérouter le compositeur novice. Il y a tellement de choix possibles, comment va-t-il s'y prendre ?

La meilleure manière est la manière progressive. D'abord limiter volontairement les choix possibles. Décider par exemple de chercher un thème musical court, limité en hauteur de notes et en n'utilisant que quelques valeurs rythmiques. Puis ajouter des accords, puis choisir des instruments, ajouter des effets,...

Mais la première chose à faire, c'est d'apprendre à oser. A oser placer quelques notes à vous sur la portée et les écouter. Ensuite les garder si elles vous plaisent et les modifier ou tout recommencer si ce n'est pas le cas. Puis recommencer, travailler, corriger, tester, écouter, etc.

Le mois prochain nous examinerons cela d'un peu plus près. Mais d'ici là, consultez le manuel de la version professionnelle de Pizzicato (il est accessible depuis toutes les versions, via le menu d'aide). Vous trouverez à la fin du cours de musique quelques leçons d'introduction à la composition musicale.

Je vous souhaite de bien les utiliser et de découvrir la joie que la composition peut vous apporter. Créer c'est vivre !

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Comment faire jouer les accords chiffrés ?

Pizzicato vous permet de placer les symboles d'accords chiffrés sur une portée. Pour que ces accords puissent se jouer, il faut les retranscrire sur une portée, ce qui peut se faire très facilement. Prévoyez ou ajoutez une portée vide qui pourra recevoir les notes. Ensuite sélectionnez toute cette portée vide et allez dans "Edition", "Accords...", "Convertir les accords en notes..." Un dialogue apparaît, vous donnant de multiples choix sur les notes qui seront reprises, les rythmes utilisés,... Tapez F1 (ou la touche d'aide sur Mac) pour accéder aux explications sur ce dialogue. Ou consultez directement le manuel dans l'aide, à la leçon "L'outil des accords chiffrés". En cliquant OK, les notes apparaitront sur la portée en question. Remarquez que vous pouvez aussi faire apparaître une ligne de basse sur une autre portée. Utilisez le même dialogue et parmi les notes utilisables, sélectionnez uniquement la basse, dans une tessiture grave (Do-1 à Sol-2 par exemple).

Les voix rythmiques

Pizzicato comporte une gestion de 8 voix rythmiques possibles. Par défaut, un petit menu indique "1-8" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, ce qui donne carte blanche à Pizzicato pour gérer l'assignation des voix aux notes que vous placez. Analysons différents cas.

Lorsque votre mesure comporte une seule voix, Pizzicato assignera automatiquement toutes les notes à la première voix. Si vous tentez d'ajouter plus de temps que la mesure ne peut en comporter, une seconde voix rythmique est créée (la note supplémentaire revient au tout début de la mesure). Dans le cas d'une mesure à une voix, mais qui est particulièrement complexe au niveau rythmique, il peut être utile de forcer Pizzicato à maintenir toutes les notes sur la première voix. Pour cela, modifiez le petit menu "1-8" en "1".

Si votre mesure comporte plusieurs voix, vous pouvez maintenir l'option "1-8" et encoder une voix à la fois. Ceci est important : complétez d'abord une voix rythmique entière (pour que la mesure comporte tous ses temps) avant d'aborder la suivante. De cette manière Pizzicato assigne les notes et silences à la première voix, puis à la suivante, etc. Si vous commencez la première voix sans l'achever et si vous placez ensuite des notes de la seconde voix, Pizzicato pourrait considérer que vous continuez la première voix puisque celle-ci est incomplète.

Vous pouvez aussi forcer Pizzicato à travailler par voix. Dans ce cas, modifiez le menu "1-8" en "1" pour travailler la première voix, en "2" pour travailler la seconde,... En plaçant ce menu par exemple à "2", les notes autres que celles de la seconde voix apparaissent en gris et les notes nouvelles ajoutées vont se placer dans la voix deux.

Le principe reste valable pour les voix incomplètes. Prenons le cas d'une mesure comportant 4 noires comme première voix. Si vous voulez ajouter une seconde voix qui comporte une noire sur les 1er et 4ème temps, il faudra placer deux soupirs entre ces notes, pour que votre voix rythmique soit complète. Un autre moyen est de cocher la case "Analyser des voix incomplètes" dans "Options", "Justification...". Cette option permet à Pizzicato d'analyser une seconde voix par rapport à une première voix. Ainsi, si votre mesure comporte 4 noires et que vous placez une noire supplémentaire au-dessus de la troisième, Pizzicato comprendra que cette noire doit être jouée comme seconde voix sur le troisième temps, même si cette seconde voix est incomplète.

Vous pouvez vérifier ou analyser la manière dont Pizzicato a assigné les voix en allant dans le menu "Option", "Graphisme...". Pour l'utilisation des couleurs, choisissez "Couleur des voix". Pizzicato affichera chaque voix dans une couleur différente.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato  

Reprise au début d'une portée

Lorsque votre partition comporte une barre de reprise sur la première mesure d'une portée, Pizzicato indique cette reprise devant la clef. Or, dans ce cas précis, il est plus habituel que cette barre de reprise soit dessinée après la clef, l'armure et l'indication éventuelle de la mesure. Pour cela, il vous suffit de créer une mesure vide devant la reprise et de la rendre la plus petite possible. Placez alors votre reprise sur la mesure suivante. Pour que la numérotation des mesures soit correcte, la version Professionnelle vous permet d'empêcher la numérotation de cette première mesure vide, en sélectionnant cette mesure et en modifiant ses paramètres (mesure non comptée).

Cases "J" et "S"

La vue instrument comporte deux cases mystérieuses intitulées "J" et "S" pour chaque portée. Par défaut la case "J" est cochée. Elle signifie Jeu. Toutes les portées dont la case "J" est cochée vont donc jouer leurs notes. En désactivant un instrument par cette case, vous pouvez supprimer le jeu de cet instrument, par exemple si vous supprimez le soliste d'une partition pour pouvoir le jouer vous-même.

La case "S" signifie Solo. Par défaut aucune case "S" n'est activée. Le fait d'en activer une va rendre cet instrument soliste dans le sens où tous les autres instruments vont être muets. Vous pouvez en activer plusieurs et seuls les instruments "S" seront entendus. C'est une alternative à l'utilisation de la case J. Par exemple, si vous travaillez une partition d'orchestre et que vous voulez écouter quelques mesures d'un instrument seul, cochez la case "S" de cet instrument. En utilisant les cases J, vous devriez désactiver tous les autres instruments pour obtenir le même résultat.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La transposition

L'idée est de modifier une mélodie ou un passage entier d'une oeuvre musicale afin de le jouer plus haut ou plus bas dans l'échelle sonore. Dans la leçon sur les armures, nous avions écouté une mélodie commençant par Do et ensuite la même mélodie en commençant par un Mi. C'est un exemple de transposition. La mélodie a été transposée deux notes plus haut.

Il est fréquent d'utiliser la transposition en composant une oeuvre musicale. On peut transposer toute une mélodie ou quelques notes. C'est un procédé courant de composition car il permet d'exprimer plusieurs fois la même chose en y ajoutant un changement.

Le cas le plus simple de transposition est le changement d'octave. On monte par exemple toutes les notes d'une octave. Elles gardent le même nom. Ouvrez Ex027.piz. Les deux premières mesures contiennent une petite mélodie qui est transposée une octave plus haut dans les deux mesures suivantes...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la transposition sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.6 de Pizzicato pour Windows & Macintosh

Nous avons publié la version 2.0.6 de Pizzicato, qui ajoute une fonction d'aide à Pizzicato.  Une série de démonstrations peuvent en effet être visualisées sur les principales fonctions de Pizzicato.  La souris se déplace toute seule, les menus et dialogues défilent et des commentaires sont affichés pour expliquer l'action en cours.  Elle sera principalement utile aux utilisateurs novices, mais ces démonstrations pourraient aussi faire découvrir l'une ou l'autre fonction à laquelle vous n'aviez pas pensé ou qui vous avait échappé à la lecture du manuel.  Vous pouvez la télécharger gratuitement sur notre site, à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

AGONIA (Metal Ambiant) sera en concert le Vendredi 21 juin au Van Gogh (5 place de Tournai à Valenciennes, France) le groupe se produira avec PHEW (Metal Mélodique) QNL (Néo-hardcore) & KONTRE2 (Néo-métal) A partir de 22h/Entrée gratuite. Contact : Fabian (QNL) 06 87 09 65 57 Juliette (AGONIA) juliette.longuepez@free.fr

ALAIN PIERRE (Guitares) et STEVE HOUBEN (Flûte/Sax) en concert le 21 Juin au Centre Culturel - Château Péralta Angleur (Liège, Belgique) rue de l'Hôtel de Ville, 6 - 4031 Angleur à 20:00 Rens alain.pierre@skynet.be URL : http://listen.to/anfass

Abbaye de Saint-Denis : Concert de musiques électroacoustiques et mixtes de Jean-Louis POLIART, avec au violon Cathy Nactergal et à la clarinette Philippe Saucez. Samedi 22 juin à 20 H à la grange aux dîmes, 34 rue de la Filature St-Denis - Obourg/Mons (Belgique). Rens. http://users.skynet.be/bernard.lepercq/stdenis.htm ou tél 065/72.30.08.

Concert de Musique Espagnole par Katrin Andreina Hänni (soprano) et Christoph Borter (guitare) - Lieu : Abbaye de Floreffe, rue du Séminaire, (Belgique) le lundi 29 juillet 2002 à 19h30. Le guitariste C. Borter a remporté le concours international Printemps de la Guitare 2000 à Charleroi; la chanteuse est un jeune talent à découvrir. Renseignements-réservation : 081/215.773 - fthibaut@swing.be

JAZZ EN TRANSHUMANCE du 8 au 11 juillet, proposé par les associations "Jazz à Oloron" et "Jazz Pyr" (France). Randonnée de 4 jours, guidée par des spécialistes du patrimoine et de l'environnement, reliant les festival "Jazz à 'Oloron" (64) et "Jazz à Luz" (65), du Béarn à la Bigorre, en quatre étapes ponctuées par des concerts, le long d'itinéraires soigneusement choisis pour leur diversité et l'intérêt des sites parcourus. 8/07 : randonnée Oloron-Sainte-Marie / Issor - Concert à Issor (21 h) - Michel Mandel solo (clarinette) - 9/07 : randonnée Aydius / Laruns - Concert à Béost (21 h) - Hélène Labarrière (contrebasse) et Sylvain Kassap (clarinette) - 10/07 : randonnée Col d'Aubisque / Arrens-Marsous - Concert à Arrens (21 h) - Paul Rogers (contrebasse) et Régis Huby (violon) - 11/07 : randonnée Soulom / Luz-Saint-Sauveur - Concert à Luz (16 h) - Didier Petit (violoncelle) et André Minvielle (voix, petites percussions) - Renseignements jazz@luz.org tel : 05 62 92 38 30.

Musica Aeterna asbl organise au CONSERVATOIRE de NAMUR (BELGIQUE) du 27 juillet au 2 août 2002 la "5ème SEMAINE INTERNATIONALE de PIANO" master class pour piano soliste, piano quatre mains et deux pianos. A l'intention des pianistes préparant des concours internationaux, et/ou en cours d'études au conservatoire, ainsi que ceux désirant présenter un examen d'entrée dans un conservatoire. Les participants pourront se faire entendre en concert. Professeurs: Daniel BLUMENTHAL,Deborah NEMKO, Eugene et Elisabeth PRIDONOFF (USA), Diane ANDERSEN, Kornelia OGORKOWNA (Belgique) Contacts: Tel +32 (0)2 380 08 27 Fax +32 (0)2 360 11 04 e-mail glienard@ulb.ac.be Web: http://users.belgacom.net/epta/ (click "what are we doing")

Quatuor de cors CYPRIUM - Concert au Chateau de Forêt Trooz (Chaudfontaine, Belgique) le 18 Août à 15h - Le quatuor de cors Cyprium vous invite à une ballade ensoleillée. Au programme: Vienische Delikatessen. Liverpool nostalgique. Epices méditérannéennes. Senteurs sud-américaines et plus encore... Plus de renseignements sur le site http://www.french-horn.be

Association Celibidache : XIIIe Semaine Internationale de Direction de choeur - Vendredi 16 au dimanche 25 août 2002 - Auberge du Cloître à Gy (Haute-Saône) (France) - Direction artistique et pédagogique : Konrad von Abel - Renseignements sur http://celibidache.asso.fr

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ? Signalez-vous !

Comment interpréter une oeuvre musicale sans connaître ni apprendre la musique ?

Un nouvel instrument de musique révolutionnaire est sur le point d'être commercialisé.  Développé par une société belge - CONTINENTAL STRUCTURES - cet instrument de musique a fait l'objet d'un brevet international et a reçu un prix au salon des inventeurs de Genève.  Il s'adresse à un public de mélomanes non musiciens et à tous ceux qui ont toujours voulu jouer d'un instrument mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pu atteindre leur objectif. Réveillez le musicien qui est en vous !  Votre rêve peut devenir réalité.  Renseignez-vous dès aujourd'hui chez MUSIC-TOUCH

Diffusion de notre lettre d'informations...

Vous connaissez des musiciens, des mélomanes, des passionnés de l'informatique musicale ?  Communiquez-nous leur adresse email et nous leur enverrons cette lettre d'information gratuitement !

En cas de changement de votre adresse email, n'oubliez pas de nous prévenir, afin de ne pas manquer une de nos lettres.


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm 

Pour les mises à jour, nous pratiquons simplement la différence de prix entre les versions.  Si vous désirez passer à la version Débutant, le prix est donc de 99 euros - 15 euros = 84 euros.  Si vous désirez passer à la version Professionnelle, le prix est de 297 euros - 15 euros = 282 euros.  

Les critères les plus souvent utilisés pour choisir entre la version Débutant ou Professionnelle sont les suivants :

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Le prix de la mise à jour vers la version Professionnelle est de 297 euros - 99 euros = 198 euros TVA comprise.

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version 3...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

N'attendez plus pour passer à la version 2 !  Elle est maintenant disponible en version Mac & Windows !   Si vous possédez la version Débutant-1, le prix de la mise à jour vers la Débutant-2 est de 50 euros   Si vous possédez la version Débutant-1, une formule particulièrement intéressante vous permet de passer à la version Professionnelle-2.  Le prix est alors de 124 euros.   Si vous possédez la version Professionnelle-1, Le prix est également de 124 euros pour obtenir la version Professionnelle-2.    

Il vous suffit de nous envoyer un chèque barré au nom d'ARPEGE SPRL (10, Chapelle Adam - 4652 Xhendelesse - Belgique), ou un virement au compte BBL 310-1241077-48 ou encore de nous écrire, téléphoner ou faxer (0032- (0)87-26.80.10) pour un paiement par VISA, Eurocard ou MasterCard.  Vous recevrez le logiciel par la poste.  Vous pouvez également passer par votre revendeur habituel.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !