##9

 
Music Software Newsletter
Newsletter #110 du 4 septembre 2013 - L'informatique musicale pour tous
Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici donc notre lettre d'information concernant le logiciel musical Pizzicato et ses applications.

Vous aider à composer et à apprendre la composition musicale de manière intuitive ont toujours été mes priorités.

Lors des stages de formation à Pizzicato qui se sont déroulés début juillet, les participants ont pu apprécié l'ensemble des fonctions d'aide à la composition et en particulier le module d'aide à l'harmonie et au contrepoint.

Ce module permet de rapidement et facilement harmoniser une mélodie donnée, tout en gardant le contrôle complet sur la direction prise par l'arrangement qui en résulte.  Autrement dit, l'ordinateur vous aide à établir à chaque étape les combinaisons de notes qui sonnent bien et c'est vous qui choisissez celle qui correspond à votre ressenti musical.

Ceci m'encourage à continuer et pour les années à venir, Pizzicato se transformera progressivement en un logiciel plus convivial, plus complet et plus facile à utiliser pour composer de manière intuitive. 

Merci à tous les Pizzicatistes qui soutiennent notre travail !

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Musicalement,

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato

Gamme des logiciels Pizzicato

Table des matières

Contrepoint à 3 voix - suite du cours...

Mieux utiliser Pizzicato...

Cours de musique : les armures...

Agenda et activités...

La gamme des produits...


Découvrez en 10 minutes pourquoi Pizzicato est si différent de ses concurrents et ce qu'il peut vous apporter :

Video Pizzicato

Regardez la vidéo !

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
Copyright 2013, Arpege Sprl, tous droits de reproduction
ou d'adaptation réservés

Secrétariat +32 87.26.80.10
Support technique +32 87.55.23.60
Fax +32 87.26.80.10
email : info@arpegemusique.com
Editorial

Accédez à tous nos éditoriaux précédents à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Contrepoint à 3 voix - deux notes pour une

Reprenons notre didacticiel sur le contrepoint musical.  Bien que Pizzicato comporte maintenant un module d'aide au contrepoint, nous continuons à expliquer et commenter ici les règles de base du contrepoint.

Rappelons que nous suivons une approche pratique, dans le but de mettre cet outil à la portée de tous et non dans l'optique rigoureuse - et parfois quelque peu autoritaire - que l'on retrouve dans de nombreux cours de contrepoint.  Que les puristes ne nous en tiennent pas rigueur !

L'étape suivante respecte les règles établies pour le contrepoint à 3 voix et les combine avec celles vues pour le contrepoint de seconde espèce à deux voix.  En résumé :

  • Chaque fois que c'est possible, nous aurons la triade complète, avec la tierce et la quinte. Dans le but d'améliorer la qualité mélodique, on pourra également utiliser la sixte à la place de la quinte, ou l'octave, ou les deux.
  • On évitera un mouvement des trois voix dans la même direction.
  • La règle du mouvement direct à éviter en arrivant sur une consonance parfaite, s'applique entre chaque paire de voix.
  • Le premier intervalle (formé entre la note principale et la première note du contrepoint) doit être consonant.
  • Le second intervalle (formé entre la note principale et la seconde note du contrepoint) peut être dissonant, à condition que cette seconde note soit une note de passage conjointe vers la note suivante, sinon l'intervalle doit aussi être consonant.
Dans ce type de contrepoint, nous avons deux voix qui comportent une seule note et la troisième qui comporte deux notes (donc un rythme deux fois plus rapide).  Cette voix plus rapide peut se retrouver aussi bien à la basse, à la mélodie principale ou à la mélodie intermédiaire.

Prenons la basse suivante comme exemple :

Ecouter l'exemple...

et créons deux mélodies qui l'accompagneront, en suivant les règles ci-dessus et bien entendu en nous assurant à tout moment que cela sonne comme on l'espère.

Pour la première mesure, nous choisissons à la mélodie principale deux notes pour chaque note de basse.  La mélodie intermédiaire comportera une note par note de basse.  Lorsqu'il y a deux notes pour une, la première note doit être consonante avec les deux autres mélodies et la seconde peut être une note de passage.  Par exemple :

Ecouter l'exemple...

Les chiffres indiquent l'intervalle formé par les deux mélodies avec la basse (sans compter les octaves éventuelles supplémentaires).  La seconde note de la mélodie (affichée en orange) est une note dissonante car elle forme un intervalle de seconde avec les deux autres voix (Ré, alors que les deux autres notes sont Do et Mi).

Rappelons que les intervalles dissonants sont tous les intervalles autres que la quinte, l'octave, la tierce et la sixte (la seconde, la quarte, la septième sont considérées comme des intervalles dissonants).

Les accords formés sur le premier et le troisième temps sont tous les deux consonants.  La règle du contrepoint permet donc que la seconde note de la mélodie établisse un passage entre les deux notes consonantes, tout en étant elle-même dissonante.  Il se fait que cela sonne bien, car les deux piliers des accords des temps 1 et 3 forment une structure harmonique stable et la note Ré effectue une transition entre les deux.  On appelle une telle note une note de passage.

Pour le quatrième temps, la note est ici consonante, mais en fonction de ce qui suit, on pourrait également la rendre conjointe au Mi (par exemple Fa ou Ré) et en faire une note de passage.  Comme on le voit ici, il faut regarder plus loin qu'une seule note à l'avance, afin de prévoir les chemins possibles. Les notes de passage permettent de rendre la mélodie plus régulière et fluide.

Voici par exemple ce que la mesure suivante pourrait donner :

Ecouter l'exemple...

Ici nous avons utilisé uniquement des consonances. Evitez que toutes les voix ne montent ou ne descendent en même temps.  Il faut toujours un mouvement contraire à l'une des voix, ou au moins une note qui ne bouge pas (comme pour le passage de la première à la seconde mesure ci-dessus).

La recherche de solutions se fait en gardant bien les règles ci-dessus en tête et en testant différentes possibilités pour les deux voix supplémentaires.  Une fois les principes compris, les mettre en application demande du travail et de la réflexion ! Ne vous découragez pas, commencez simplement et relisez régulièrement les règles.  C'est une question de pratique.  Régulièrement, écoutez le résultat afin qu'il soit respectueux de la direction musicale que vous voulez donner, car c'est l'objectif le plus important.  Voici ce que pourrait donner l'ensemble :

Ecouter l'exemple...

Nous avons à nouveau utilisé une note de passage pour créer une mélodie qui descend de manière régulière.

Le module d'harmonie et contrepoint de Pizzicato peut vous aider à construire un exercice comme ci-dessus, dans la mesure où il vous permet de rapidement passer en revue les possibilités qui respectent les règles.  Vous pouvez alors tester et écouter les différentes combinaisons possibles et sélectionner celle qui vous plaît le plus et qui correspond à la direction musicale que vous voulez suivre.

Voici une façon simple d'utiliser le module de contrepoint avec Pizzicato :

  • Dans le menu Fichier, choisissez Assistant pour l'harmonie et le contrepoint...
  • Choissez Contrepoint à 3 voix (sur 3 portées) et validez.  Choisissez une sonorité qui vous plaît.
  • Introduisez la mélodie ou la basse sur laquelle travailler.
  • Cliquez le petit carré vert situé au-dessus de la première note, ensuite cliquez le petit point d'interrogation qui apparaît juste en dessous.  Pizzicato vous propose alors en vert, deux notes pour les mélodies.  Une petit flèche permet de passer en revue les possibilités offertes et le triangle jaune permet de les écouter :

  • Ensuite, cliquez sur le carré suivant et progressez au fur et à mesure.  Parfois il est nécessaire de sélectionner 2 ou plusieurs carrés verts, afin d'analyser une solution sur plusieurs notes.  Pour cela, cliquez sur un carré, puis sur un autre tout en maintenant la touche SHIFT afin d'étendre la sélection temporelle.
  • Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici : www.arpegemusique.com/manuel36/FR860.htm

Une fois le contrepoint réalisé, on peut appliquer le principe de transformation expliqué dans nos articles précédents, afin d'obtenir un style plus spécifique.  Voici ce que cela pourrait donner (mais je suis certain que vous pourrez faire mieux :-) :

Ecouter l'exemple...

Pratiquez ces exercices pour devenir plus créatif !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.

Music Software Newsletter
Mieux utiliser Pizzicato

Voyez également les autres articles techniques à la page http://www.arpegemusique.com/clients4.php

Utilisation créative d'un clavier MIDI externe

Le but d'un clavier virtuel est d'étendre les possibilités de jeu d'un simple clavier musical et de rendre possible le jeu de multiples intruments sur un unique clavier. Ce principe est courant dans de nombreux synthétiseurs et il est souvent appelé "performance". C'est un ensemble prédéfini de sons programmés sur le clavier et qui peuvent être utilisés pour jouer.

Un clavier virtuel est un objet musical qui peut contenir plusieurs instruments. Il reçoit à l'entrée les données provenant d'un clavier musical connecté à un port MIDI. Si vous ne possédez pas de clavier musical connecté à votre ordinateur, vous pourrez néanmoins utiliser le clavier virtuel, mais de façon plus limitée car la souris n'est pas facile à utiliser pour jouer sur un clavier dessiné à l'écran.

Les claviers virtuels permettent de configurer un clavier musical MIDI connecté à l'ordinateur pour jouer divers instruments préparés. Vous pouvez par exemple plaquer des accords qui sont alors maintenus pendant que vous jouez une basse, dont les notes sont doublées par un vibraphone 3 octaves plus haut par exemple. Une autre zone vous permet de jouer une mélodie, doublée par un hautbois. Ceci tout en ayant quelques touches réservées à des instruments à percussion. Le tout sur un seul clavier. C'est vous qui programmez le clavier.

Pour préparer et utiliser un clavier virtuel avec Pizzicato 3 (même en version démo), voyez la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR830.htm


Aide sur un dialogue ou un outil

Pour trouver des explications détaillées sur un dialogue ou sur un outil, vous pouvez utiliser l'aide contextuelle. Pour cela, placez le curseur de la souris sur le dialogue ou l'outil en question et appuyez sur la touche F1 du clavier. L'aide s'ouvre à la leçon concernée.


Rappel d'une altération déjà à la clef

Pizzicato gère les altérations automatiquement selon les règles communément admises. Lorsqu'une altération est présente à la clef, celle-ci n'est pas redessinée devant la note. De même, lorsqu'une note est altérée dans une mesure, il n'est pas précisé dans la suivante que celle-ci doit reprendre sa valeur de l'armure.

Dans le cas d'une partition didactique pour débutant, il peut être utile de rappeler à l'interprète qu'une altération doit être présente, même si les règles de l'écriture ne le demandent pas explicitement. Deux moyens permettent cela.

D'une part, la palette nommée "Symboles graphiques" comporte des altérations (avec ou sans parenthèses) qui peuvent être placées sur les notes. La différence est qu'elles ne sont que graphiques et n'ont aucun effet sur le jeu de la partition en MIDI. Vous pouvez donc placer un dièse de cette palette sur une note qui est déjà dièse à la clef et Pizzicato l'acceptera. Graphiquement, le symbole est pris en compte pour la justification des notes dans la mesure.

Une autre manière est de déplacer la note verticalement, lui ajouter l'altération puis la remettre à la bonne hauteur. Veillez à déplacer la note à une hauteur où l'altération à ajouter n'appartient pas à l'armure courante. L'altération reste alors avec la note.

Acheter Pizzicato

Achetez dès aujourd'hui l'une des versions de Pizzicato sur notre site sécurisé
en cliquant ici.

Mise à jour gratuite

L'achat de Pizzicato vous donne droit à approximativement 3 années de mises à jour gratuites.

Si votre numéro de licence est supérieur à 19000, téléchargez la mise à jour gratuite 3.6.2, pour Windows et pour Mac en cliquant ici.

Mises à jour plus avancées

Vous pouvez à tout moment passer à une version plus avancée de Pizzicato que celle que vous avez, pour un prix spécial de mise à jour. Voyez notre page d'achat de mise à jour en cliquant ici.


Nous recherchons...

...des collaborateurs commerciaux indépendants et motivés, dans tout pays, pour le développement de notre réseau de vente. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à :

info@arpegemusique.com

Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.


Cours de musique pour débutant

Accédez au cours de musique complet à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR090.htm

Les armures

La gamme de Do majeur

La série des notes de Do à Do est appelée la gamme de Do majeur. Chaque note de la gamme est appelée un degré de la gamme. Les degrés sont numérotés de 1 à 7 en chiffres romains. La dernière note étant la même que la première (un Do), elle porte également le degré I. Voici la gamme de Do majeur avec ses degrés :

Comme nous l'avions vu, chacune de ces notes correspond à une touche blanche du clavier. Lorsqu'une touche noire sépare deux notes, il y a 1 ton entre ces deux notes et s'il n'y a pas de touche noire, il y a 1/2 ton. Le tableau suivant reprend les degrés de la gamme avec les tons et demi-tons qui les séparent :

Cette succession de valeurs (1,1,1/2,1,1,1,1/2) caractérise la gamme majeure. Dans cet exemple, la première note est le Do et il s'agit donc de la gamme de Do majeur.

La tonalité

Cette gamme définit un contexte de notes que l'on appelle la tonalité de Do majeur ou le ton de Do majeur. Un passage musical écrit en Do majeur utilise uniquement les notes de la gamme de Do majeur, c'est-à-dire les 7 notes ci-dessus en évitant donc les touches noires situées entre elles.

Le principe de la tonalité est donc de limiter les notes utilisables à un moment donné par le discours musical, tout en renforçant l'influence d'autres notes. Le degré le plus important dans une gamme est le premier degré. Dans notre cas, il s'agit de la note Do. Le discours musical utilisera cette note comme point de référence.

Les degrés les plus importants dans la tonalité sont le I, le IV et le V. Les phrases musicales seront construites en prenant ces degrés comme fondation. On retrouvera souvent ces degrés sur les temps forts des mesures. Les phrases musicales auront une tendance à se diriger vers le premier degré de la gamme.

Nous verrons que l'on peut définir et utiliser 12 tonalités différentes. La musique tonale repose sur ce principe d'utilisation d'un contexte de notes avec lesquelles on construit les mélodies et les accords. Au cours d'un morceau, on peut changer de contexte et passer à une autre tonalité. Ce passage d'une tonalité à l'autre s'appelle une modulation.

Théoriquement, dans une oeuvre tonale, il est possible de déterminer dans quelle tonalité on se trouve à chaque endroit de la partition. Pratiquement, il faut bien se rendre compte que ce système de tonalité est un système théorique destiné à expliquer l'usage que les compositeurs ont fait des notes qui sont à leur disposition pour composer. Ce système est très valable pour orienter un compositeur à travers ses premiers pas, mais il ne faut pas le considérer comme une règle stricte que l'on ne peut transgresser.

Toutes les règles que vous trouverez en musique sont la plupart du temps déduites de l'observation de ce qui sonne bien dans les oeuvres musicales. Le compositeur débutant pourra y puiser beaucoup de choses intéressantes qui pourront lui servir de guide pour développer son goût et son inspiration musicale. L'erreur serait alors de considérer ces règles comme des lois absolues et non comme de simples guides. Quand l'inspiration ou le goût vous indique une autre voie à suivre, laissez donc tomber les règles de composition !
Revenons aux tonalités. L'essentiel de la musique dite classique repose sur l'utilisation de la tonalité. La majorité de la musique moderne de variété (rock, jazz, disco, blues, funk,...) est également basée sur la tonalité. La majorité de la musique consommée par notre société moderne est donc une musique tonale.

Il existe bien sûr des styles de musique qui s'échappent complètement de la tonalité et développent des systèmes différents de composition. La musique dite contemporaine crée de nouvelles approches de la musique, du son et de sa notation. Il est intéressant de noter que la plupart des compositeurs de musique contemporaine sont des gens qui ont au départ une bonne connaissance du système tonal, de ses possibilités et de ses limites. On peut l'envisager alors comme une évolution de la musique vers d'autres horizons sonores. Le tout est de communiquer cette musique d'une manière telle qu'elle sera perçue et comprise par la majorité des gens. Ce sera le seul test de succès d'une musique : communique-t-elle quelque chose qui peut être compris ?

Voyons maintenant comment sont définies les autres gammes et tonalités.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les armures, sur notre site...

Avec Pizzicato Composition Loisirs :

  • Découvrez la composition musicale intuitive

  • La composition accessible à tous

  • Didacticiel pour vous aider à composer

  • Seulement 39 euros !

Pizzicato Composition
Loisirs

Pizzicato Composition Loisirs


Avec EarMaster Pro 6, travaillez vos aptitudes musicales :

  • Chant d'intervalles
  • Identification d'intervalles
  • Identification d'accords
  • Dictée rythmique
  • Lecture et interprétation de rythmes
  • Imitation de rythmes Précision rythmique
  • Dictée mélodique

Logiciel Earmaster

Agenda des concerts et activités musicales

Stages Internationaux de Musique - DINANT (Belgique) - Août 2013 - La brochure des stages de Dinant est disponible sur notre site : www.internationalmusicacademy.com - Pour toutes questions, nous vous invitons à utiliser notre adresse email: info@internationalmusicacademy.com - Vous pouvez également nous contacter au 0032/475.84.53.59

Formations et conseils sur Pizzicato, par des utilisateurs. Vous trouverez leurs coordonnées dans le bas de la page suivante : cliquez ici...

Bandloot

Gérez gratuitement les finances de votre groupe, où que vous soyez.

Gérez les finances de votre groupe

www.bandloot.com

La gamme des produits Pizzicato : un logiciel pour chaque besoin
Quelle version de Pizzicato vous conviendrait ?

1. Pizzicato Loisirs est une version d'introduction qui vous permet d'apprendre la musique, de faire des exercices, d'écrire des partitions de 1 à 2 pages et d'utiliser les fonctions audio et MIDI de base. Abordez aussi le clavier musical et les bases de la composition musicale. [20 euros en boîte, 15 euros en téléchargement]

Les prix de référence sont en euros. Pour les prix en d'autres devises
(francs suisses, dollars canadiens,...) voyez notre page d'achat et sélectionnez
la devise :
https://arpegemusique.com/acheterfr.php

2. Pizzicato Débutant est un éditeur de partition généraliste, qui contient les principaux outils pour travailler des partitions pour chorales, instruments et petits ensembles jusqu'à 16 instruments. [99 euros en boîte, 67 euros en téléchargement]

3. Pizzicato Ecriture est un éditeur de partition très complet et reprend toutes les fonctionnalités d'écriture présentes dans toutes les versions de Pizzicato. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire, imprimer et écouter vos partitions, du soliste à l'orchestre complet. [199 euros en boîte, 129 euros en téléchargement]

4. Pizzicato Guitare contient tous les outils pour l'écriture de partitions pour guitare, banjo, basse,... Vous pouvez utiliser la tablature et/ou la portée normale, utiliser un manche de guitare virtuel pour introduire les notes et créer les diagrammes d'accords. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement]

5. Pizzicato Chorale vous permet d'écrire, imprimer et écouter vos partitions pour la chorale. Apprenez à chanter votre partie en étant accompagné(e) par l'ordinateur qui joue les autres voix. Augmentez votre connaissance de la théorie musicale avec le cours de musique intégré. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement]

6. Pizzicato Soliste contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire des partitions pour instrument soliste. Imprimez des partitions agréables à l'oeil pour tout instrument soliste écrit sur une seule portée. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement]

7. Pizzicato Percussions est conçu pour l'écriture de la batterie et des percussions. Permet d'écrire sur 8 portées, chacune comportant de 1 à 16 lignes. Il vous permet d'assigner pour chaque ligne un instrument de percussion de votre choix. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement]

8. Pizzicato Clavier contient tous les outils nécessaires pour écrire des partitions pour le piano, l'orgue ou le synthétiseur, jusqu'à 4 portées à la fois. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement]

9. Pizzicato Composition Loisirs introduit le concept de composition musicale intuitive pour un budget accessible à tous, ce qui vous permet d'explorer la composition musicale d'une manière inégalée, jusqu'à 8 instruments. [49 euros en boîte, 39 euros en téléchargement]

10. Pizzicato Composition Pro vous donne accès à l'ensemble des fonctions les plus avancées de l'aide à la composition, sans limite du nombre d'instruments. [149 euros en boîte, 99 euros en téléchargement]

Enfin, Pizzicato Professionnel contient l'ensemble de toutes les fonctionnalités des 10 versions déjà décrites. Il vous donne un accès complet à toutes les fonctions d'écriture et d'aide à la composition intuitive. [299 euros en boîte, 195 euros en téléchargement]

Voyez notre site pour les détails pratiques
vous permettant d'acheter Pizzicato dès aujourd'hui !

Témoignage

Godelieve Cuylits, clarinettiste (Belgique) - "Je transpose, réduis et aide notre chef à mettre sur papier ses propres arrangements."
=>
Lire plus...


Music-Touch

Faites vos premiers pas en composant votre propre musique intuitivement

Logiciel Music-Touch

Cliquez ici pour découvrir comment...


SharpEye

Scannez vos partitions avec SharpEye et retravaillez-les dans Pizzicato.

Logiciel de scanning musical

Essayez-le gratuitement pendant un mois.
Cliquez ici...

Music Software Newsletter