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Music Software Newsletter
Newsletter #108 du 6 avril 2013 - L'informatique musicale pour tous
Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici donc notre lettre d'information concernant le logiciel musical Pizzicato et ses applications. Remarquez que nos éditoriaux, même s'ils mettent en oeuvre l'utilisation de Pizzicato, s'adressent à tout musicien désireux d'apprendre à composer et à produire sa propre musique.

En développant Pizzicato, nous désirons créer un environnement musical créatif où vous pouvez plus facilement écrire vos partitions et aborder la composition de manière intuitive.

Vous y trouverez des articles sur les applications de Pizzicato pour vos activités musicales d'écriture, de mise en page, d'impression, mais également pour vous aider et vous stimuler dans la créativité musicale.

Nous organisons des formations d'été sur Pizzicato. Ne manquez pas le rendez-vous, car il reste des places pour le 29 juin (formation de base sur l'écriture de partition), le 2 juillet (formation avancée sur l'écriture de partition) et le 3 juillet (formation sur les outils d'aide à la composition intuitive).

Les formations sont données par groupes de 6 personnes et consistent en une succession d'étapes théoriques et d'exerices supervisés.

Inscrivez-vous sans tarder à la page : http://www.arpegemusique.com/formations.htm

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Musicalement,

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato

Gamme des logiciels Pizzicato

Table des matières

Le contrepoint musical avec Pizzicato - composer à 3 voix...

Mieux utiliser Pizzicato...

Cours de musique : les accolades...

Agenda et activités, les prochaines formations Pizzicato...

La gamme des produits...


Vidéo du mois - 1 minute
Découvrez deux aspects innovants de Pizzicato

Video Pizzicato

Regardez la vidéo !

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Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
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Editorial

Accédez à tous nos éditoriaux précédents à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Pratique du contrepoint musical avec Pizzicato

Dans nos articles précédents, nous avons traité le contrepoint à deux voix, c'est à dire les techniques de base pour combiner deux mélodies afin qu'elles sonnent bien ensemble.

Nous mettons l'accent sur l'aspect pratique avant tout et nous réalisons des exemples dans un style plus moderne que les exercices qu'on retrouve habituellement dans un cours formel de contrepoint rigoureux. Que les experts ne nous en tiennent pas rigueur, nous voulons rendre le contrepoint utile à tous, aux musiciens classiques, mais également aux rockeurs et aux fans de musique techno ! Les bases fondamentales de la musique s'appliquent en effet à tous les styles.

Dans cet article, nous abordons le contrepoint à 3 voix. Nous combinons donc trois mélodies de manière harmonieuse. En pratique, ces trois mélodies seront la basse (que ce soit une voix basse, une contrebasse ou une guitare rock basse), une mélodie principale (c'est à dire ce qu'on retient en principe d'un morceau : le thème d'une chanson, un instrument soliste, une guitare électrique soliste,...) et nous y ajoutons une seconde mélodie d'accompagnement. Celle-ci peut également être une voix (duo de chant) ou un instrument qui accompagne la voix ou la mélodie principale. Elle vient se placer entre la basse et la mélodie principale.

Ces trois voix peuvent également être utilisées par exemple pour un trio de saxophones qui enchaînent des accords, pour gérer un ensemble de cordes (violon, alto, violoncelle) ou une chorale à 3 voix. Vous l'avez compris, dès qu'il y a 3 mélodies qui se combinent, ces principes peuvent être appliqués.

Pour rappel, nous utilisons les bases du contrepoint décrites par Johann Joseph Fux, dans son livre datant de 1725, Gradus Ad Parnassum, dont Mozart, Beethoven et Haydn se sont inspirés. Et même si à cette époque personne ne connaissait la guitare électrique ou la techno, les principes de base restent d'application. Rentrons donc dans le vif du sujet...

Règles de base

En travaillant à deux voix, nous avons un intervalle unique, déterminé par le choix des deux notes. Un intervalle unique ne définit pas un accord complet, ce qui laissait encore une marge de liberté quant aux accords possibles pour ces mélodies.

L'introduction d'une troisième voix, différente des deux autres, précise immédiatement un contexte d'accord, en formant une triade, c'est à dire une superposition de deux tierces, comme Do, Mi et Sol par exemple.

Notre première règle sera :

  • Les deux mélodies supérieures formeront chacune une consonance avec la basse.

Ceci implique que l'on peut utiliser la tierce, la quinte, la sixte ou l'octave. Ce qui donne plusieurs configurations possibles (ici sur un Do à la basse) :

Exemple

Ecouter l'exemple...

Cela nous donne donc dix configurations de base possibles (sans compter les octaves supplémentaires qui peuvent s'intercaler entre les voix). Notez que les dix exemples ci-dessous sont tous indépendants et ne forment pas une progression spécifique.

Les exemples des mesures 7 et 8 ne comportent pas de tierce, ce qui rend l'accord un peu moins riche que ses voisins. Disons qu'ils peuvent être utiles dans certains cas, selon l'effet désiré.

Notre seconde règle favorise l'utilisation de certains intervalles pour la construction des voix :

  • Chaque fois que c'est possible, nous aurons la triade complète, avec la tierce et la quinte. Dans le but d'améliorer la qualité mélodique, on pourra également utiliser la sixte à la place de la quinte, ou l'octave, ou les deux.

Cette règle est donc plus souple et subjective. L'idéal c'est d'avoir un accord complet basé sur les deux tierces (mesures 1 et 2 ci-dessus), mais la qualité de la mélodie prédomine et permet de s'en écarter.

Deux autres règles viennent influencer la conduite des voix.

  • On évitera un mouvement des trois voix dans la même direction.
  • La règle du mouvement direct à éviter en arrivant sur une consonance parfaite, s'applique entre chaque paire de voix.

Evitons donc que les 3 voix ne montent ou ne descendent toutes à la fois. Cette configuration crée trop de dépendance entre les voix. Le but du contrepoint est en effet de rendre chaque voix individuelle et personnelle, s'opposant en quelque sorte aux autres voix, tout en restant en harmonie avec le tout. On recherche donc l'indépendance des voix.

L'arrivée de deux voix par un mouvement direct sur une consonance parfaite a tendance à sonner "creux", surtout si l'on vient d'un intervalle plus riche. On évite donc cela pour cette raison principalement, car elle crée une diminution d'intérêt trop brusque. En voici un exemple :

Exemple

Ecouter l'exemple...

Comme signalé à de nombreuses reprises, ces règles sont là pour vous aider et non pour vous commander. Lorsqu'un effet musical vous plaît et produit l'effet voulu, utilisez-le sans hésitez, qu'il suive ou non les règles. Les règles sont là pour vous montrer un chemin et ne sont pas un but en soi.

Exemple pratique à trois voix

Comme pour le contrepoint à 2 voix, on commence par le contrepoint de première espèce, c'est à dire une note de même durée à chaque voix.

Exemple à trois voix

Ecouter l'exemple...

L'exemple pourrait certainement être amélioré, mais il contient quelques enchaînements intéressants, même s'il s'éloigne du contrepoint scolaire. Voici ce que cela pourrait donner dans un arrangement plus spécifique.

Exemple d'arrangement résultant

Ecouter l'exemple...

La transformation s'est effectuée comme suit:

  • Passage en 3/4 au lieu du 4/4, avec adaptation du rythme pour le rendre plus intéressant qu'une succession constante de duées égales
  • Choix d'instruments : la basse électrique, le clavecin et les percussions
  • Ajout d'arpèges sur base des accords présents
  • Accélération du tempo
  • Ajout d'une rythmique de percussion.

Le nombre de manières par lesquelles ces transformations peuvent se faire est pratiquement infini. Les facteurs principaux sont le choix des instruments, les variations rythmiques, le tempo, la combinaison d'instruments, l'ajout de percussions.

Depuis le début de nos éditoriaux sur le contrepoint, nous proposons habituellement un exerice de contrepoint, suivi d'une mérhode pour transformer cet exercice en une composition plus stylée. Il va de soi que la méthode ne doit pas être suivie toujours dans le même sens. Il est parfois plus motivant de démarrer sur la création d'une rythmique, puis de retravailler le contrepoint correspondant. Vous pouvez démarrer à partir de la méthode qui vous inspire le plus au moment où vous composez.

Par exemple, après avoir réalisé l'exercice ci-dessus, il est possible de créer une nouvelle séquence dans le même style, en modifiant le conterpoint original. Vous pouvez à ce moment travailler directement dans l'arrangement, ou alors revoir le contrepoint original et le compléter. Disons que dans l'arrangement complet, il est parfois plus difficile de distinguer facilement la logique du contrepoint et de ses règles. C'est une question d'habitude et de travail. Et la composition musicale demandera toujours un travail de la part du compositeur. L'ordinateur n'est là que pour l'aider. Vous êtes le compositeur. Alors agissez et composez sans plus attendre !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.

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Mieux utiliser Pizzicato

Voyez également les autres articles techniques à la page http://www.arpegemusique.com/clients4.php

Scinder la main droite et la main gauche au piano

Lors de la retranscription d'un fichier MIDI ou de votre jeu au clavier en temps réel, Pizzicato vous permet de scinder les mains gauche et droite sur deux portées distinctes en clef de Sol et de Fa.Pour enregistrer en temps réel les deux mains à la fois, procédez comme suit :

  • Préparez avant tout les deux portées clefs de Sol et Fa.
  • Placez le curseur d'enregistrement sur la portée supérieure
  • Allez dans le menu "Option" à "Transcription...". Le dialogue des options de transcription apparaît.
  • Cochez la case "Point de scission inférieur" et ajustez la note limite qui séparera les deux mains. Par défaut cette note est le Do central (valeur 60). Une valeur de 61 sera le Do#, 62 sera le Ré,... Le bouton "Ecouter" vous permet d'introduire une note directement avec votre clavier musical : cliquez "Ecouter" puis tapez une touche du clavier musical. Cliquez OK pour valider votre choix.
  • Enregistrez en temps réel votre jeu au clavier, à l'aide du métronome et de la fenêtre d'enregistrement.
  • Au moment où vous arrêtez, votre jeu est transcrit en utilisant les deux portées mains gauche et droite.

Si vous partez d'un fichier MIDI (donc déjà enregistré), effectuez ce qui suit :

  • Importez votre fichier, et transcrivez toutes les portées SAUF la portée de piano que vous voulez transcrire à deux mains.
  • Sous la portée piano (non transcrire), ajoutez une portée vide avec clef de fa.
  • Dans le menu "Options", prenez l'article "Transcription..." et faites comme ci-dessus.
  • Sélectionnez la portée de piano supérieure uniquement et choisissez "Edition", "Transcrire". La portée piano se transcrit et les notes plus basses sont transcrites sur la portée inférieure, qui constitue la main gauche.

Dans les deux cas, n'oubliez pas de désactiver à nouveau l'option de scission, sans quoi pour votre prochaine transcription d'une seule portée, vous risquez une désagréable surprise.


Les liaisons de phrasé et de tenue de note

Deux types de liaisons existent dans Pizzicato. D'une part la liaison de tenue de note (palette des notes et silences) permet de lier deux notes de même hauteurs de manière à ce que la seconde note ne soit pas répétée, mais simplement maintenue pendant sa valeur rythmique. Pour l'appliquer, il suffit de sélectionner l'outil (note noire avec une liaison sur la droite) et de cliquer sur la première des deux notes. La liaison est automatiquement calculée par Pizzicato. En utilisant le même outil, vous pouvez changer son sens et ensuite la faire disparaître. Le raccourci est la touche "=" du clavier, en plaçant la souris sur la note (sans cliquer).

La liaison de phrasé a un effet tout à fait différent. Son objectif est de rendre le jeu "lié", c'est-à-dire sans coupure entre deux notes successives. Elle peut se faire entre des notes de hauteurs différentes ou non. Si les notes ont la même hauteur, la seconde sera attaquée, contrairement à la liaison de tenue de note. Le symbole se trouve dans la palettes des symboles principaux, sous la forme d'une liaison courbée vers le haut ou vers le bas. Après avoir sélectionné l'outil, cliquez simplement sur la première note du groupe de notes à lier. La liaison apparaît, mais sous une taille normalisée. Vous pouvez alors faire apparaître les points de contrôle avec l'outil des repères (raccourci ":") pour adapter la taille, la courbure et la position de la liaison, qui peut se faire sur plusieurs mesures si nécessaire.

Le jeu d'une liaison de tenue de note est automatique. La liaison de phrasé peut être entendue, à la condition suivante. Ce symbole influence la manière dont les notes sont enchaînées l'une à l'autre. Par défaut, Pizzicato joue les notes liées à 100 %, ce qui signifie que l'arrêt d'une note correspond exactement au commencement de la suivante. Ce jeu par défaut est fixé par un paramètre de la vue instruments, séparément pour chaque instrument. Dans la configuration "Effets divers", la colonne "Dur." (Durée) est placée par défaut à 100%. Le fait de placer une liaison de phrasé force Pizzicato à jouer les notes liées à 100% de leur durée. Si vous laissez la valeur par défaut dans la fenêtre instrument, vous n'entendrez donc pas la différence avec les notes non liées. Pour obtenir l'effet contrasté, placez par exemple la valeur par défaut à 75%. Toutes les notes non liées seront jouées légèrement détachées et les notes couvertes par des liaisons seront liées à 100%.

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Cours de musique pour débutant

Accédez au cours de musique complet à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR090.htm

Les accolades et les groupes de portées

Nous avons vu que les portées qui doivent être jouées en même temps sont reliées par une ligne verticale sur le bord gauche :

Cet ensemble de portées jouées simultanément est appelé un système.

Il est courant de relier également les barres de mesure qui appartiennent au même groupe d'instruments, comme par exemple les bois, les cuivres ou les cordes d'un orchestre. Voici par exemple une partie des instruments d'un orchestre. Les barres de mesure sont reliées par familles d'instruments :

Les groupes de portées sont délimités par un crochet qui englobe tous les instruments de la même famille. Cela permet de facilement repérer un instrument, surtout lorsque la partition d'orchestre en comporte vingt-cinq ou trente comme c'est parfois le cas.

...pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale, sur notre site...

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  • Dictée mélodique

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Agenda des concerts et activités musicales
Formations sur Pizzicato : les prochaines formations sont prévues cet été aux dates suivantes :
  • Samedi 29 juin 2013 : Les bases de Pizzicato - Ecriture et mise en page de partitions
  • Mardi 2 juillet 2013 : Perfectionnement pour l'écriture de partition et la mise en page
  • Mercredi 3 juillet 2013 : Les outils d'aide à la composition - Comment composer ou arranger plus efficacement ?

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place. Tous les renseignements ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici : www.arpegemusique.com/formations.htm

Méthode de piano et solfège Tagrine Second volume - Le premier volume de la "Méthode Tagrine Mes premières années de piano et de solfège" éditée par les éditions Van de Velde et parue l'année dernière(voir ici) a eu un beau succès, voici dès à présent, pour les bons élèves le volume deux qui permettra de progresser dans l'apprentissage de cet instrument avec plaisir, rigueur et assiduité comme le conseille Nathalie Béra-Tagrine qui a conçu cette méthode et l'a réalisé avec Pizzicato. Rens. nathalie.beratagrine@club-internet.fr

Formations et conseils sur Pizzicato, par des utilisateurs. Vous trouverez leurs coordonnées dans le bas de la page suivante : cliquez ici...

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Godelieve Cuylits, clarinettiste (Belgique) - "Je transpose, réduis et aide notre chef à mettre sur papier ses propres arrangements."
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