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Music Software Newsletter
Newsletter #107 du 14 Février 2013 - L'informatique musicale pour tous
Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici donc notre première lettre d'information musicale de 2013, dans sa nouvelle mouture qui nous l'espérons, sera plus conviviale à lire et à consulter.

Vous y trouverez des articles sur les applications de Pizzicato pour vos activités musicales d'écriture, de mise en page, d'impression, mais également pour vous aider et vous stimuler dans la créativité musicale.

Composer ou arranger votre propre musique est en effet une étape majeure dans la découverte de la musique, que de trop de musiciens, parfois même confirmés, ont du mal à franchir. Mais c'est aussi une étape passionnante pour développer votre créativité musicale.

Pizzicato vous offre des outils intuitifs pour découvrir la composition musicale.

N'hésitez pas, car grâce à Pizzicato, vous pouvez y parvenir. Etape par étape. Nous sommes là pour vous y aider.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Musicalement,

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato

Gamme des logiciels Pizzicato

Table des matières

Le contrepoint musical avec Pizzicato...

Mieux utiliser Pizzicato...

Cours de musique : les clefs...

La page Internet du mois : les abréviations musicales...

Agenda et activités, les prochaines formations Pizzicato...

La gamme des produits...


Découvrez en 10 minutes pourquoi Pizzicato est si différent de ses concurrents et ce qu'il peut vous apporter :

Video Pizzicato

Regardez la vidéo !

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Belgique

Visitez notre site : http://www.arpegemusique.com
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Editorial

Accédez à tous nos éditoriaux précédents à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Pratique du contrepoint musical avec Pizzicato

Cette série d'article vous propose d'apprendre les bases du contrepoint musical, ce qui consiste en l'aptitude à superposer deux ou plusieurs lignes mélodies ensemble.

Dans nos articles précédents, nous avons vu quatre espèces de contrepoint permettant de combiner deux mélodies. La cinquième espèce s'appelle le contrepoint "fleuri" et permet de combiner les quatres autres especes dans un même morceau.

Vu notre approche pratique et non rigoureuse du contrepoint, nous avions déjà combiné une ou deux espèces dans les exemples vus précédemment. Pour rappel, nous utilisons les bases du contrepoint décrites par Johann Joseph Fux, dans son livre datant de 1725, Gradus Ad Parnassum, dont Mozart, Beethoven et Haydn se sont inspirés.

Profitons donc de cette cinquième espèce "fleurie" pour reprendre un résumé pratique des espèces déjà vues et pour élaborer un exemple de deux mélodies, que l'on adaptera alors en un style musical spécifique.

Nous ne reprendrons ici qu'un résumé pratique des règles déjà vues. N'hésitez pas à relire les explications et réécouter les exemples des éditoriaux 102 à 106, afin de mieux assimiler ces informations.

Règles de base

Nous travaillons ici à deux voix, c'est à dire deux mélodies superposées.

Nous classifions les intervalles formés entre les deux mélodies comme suit :

  • Consonance parfaite (1 - unison, 5 - quinte, 8 - octave) et tout ajout d'une ou plusieurs octaves
  • Consonance imparfaite (3 - tierce, 6 - sixte) et tout ajout d'une ou plusieurs octaves
  • Dissonance (2 - seconde, 4 - quarte, fausse quinte ou quarte augmentée, 7 - septième) et tout ajout d'une ou plusieurs octaves

Les mélodies évoluent de trois manières différentes :

  • Mouvement direct : les deux voix montent ou descendent ensemble
  • Mouvement contraire : les deux voix évoluent en opposition (l'une monte et l'autre descend)
  • Mouvement oblique : une voix reste stationnaire et l'autre descend ou monte

Les principes pour construire deux mélodies superposées sont les suivants :

  • On utilise des intervalles consonants (parfaits et imparfaits)
  • Tous les mouvements sont permis, sauf un mouvement direct qui aboutit à une consonance parfaite
  • On favorise les consonances imparfaites, sauf pour la première et la dernière note où l'on place toujours une consonance parfaite
  • On évite les sauts de fausse quinte ou quarte augmentée dans la même voix

Contrepoint de première espèce

A chaque note d'une voi x est associée une note dans l'autre voix.

Contrepoint de seconde espèce

A chaque note d'une voix sont associées deux notes à l'autre voix.

La première note doit être consonante.

La seconde note peut être dissonante, à condition que ce soit une note de passage conjointe entre deux consonances.

Contrepoint de troisième espèce

A chaque note d'une voix sont associées 4 notes à l'autre voix. Trois cas sont possibles :

  • Les deuxième et quatrièmes notes peuvent être dissonantes si elles forment des notes de passages entre deux consonances
  • La troisième note peut être dissonante si toutes les autres sont consonantes
  • La deuxième note peut être dissonante, même avec un saut de tierce vers la troisième, si toutes les autres sont consonantes

Contrepoint de quatrième espèce

Chaque voix change de note alors que l'autre maintient sa note. Il y a donc deux notes pour chaque note de la première mélodie. Il y a deux possibilités :

  • Les deux intervalles sont consonants
  • Le premier intervalle est dissonant et le second est consonant

La résolution de la dissonance s'effectue en descendant sur la note consonante la plus proche.

Contrepoint de cinquième espèce, dit "fleuri"

Ici nous pouvons combiner les 4 autres espèces. Dans le contrepoint rigoureux, la première voix comporte des notes de durées identiques, par exemple toutes des rondes. Cette première voix est imposée par les exercices et l'élève crée alors une seconde voix en alternant au choix les 4 autres espèces.

Dans notre étude pratique, il n'y a pas nécessairement de mélodie imposée et vous pouvez donc alterner d'une voix à l'autre les différentes combinaisons des quatre espèces déjà vues.

Exemple pratique de contrepoint fleuri

Exemple de contrepoint fleuri

Ecouter l'exemple...

Et comme l'objectif est de pouvoir ensuite créer un arrangement plus complet et dans un style plus spécifique, voici un exemple d'arrangement dans un style de jazz.

Exemple d'arrangement résultant

Ecouter l'exemple...

La transformation s'est effectuée comme suit:

  • Choix d'instruments : basse accoustique, saxophone doublé d'un vibraphone
  • Dédoublement de certaines notes de basse
  • Accélération du tempo
  • Ajout d'une rythmique légère

Ceci clôture les exemples de contrepoints à deux voix. Remarquez qu'avec uniquement deux voix, nous avons malgré tout pu obtenir des exemples déjà intéressants, pouvant servir de base à la construction de structures de styles variés.

Notre prochain article abordera donc le contrepoint à 3 voix. L'ajout d'une voix supplémentaire définit mieux l'harmonie générée et il y a des règles qui permettront de gérer ces voix. Avant cela, je vous suggère d'effectuer quelques exercices personnels avec le récapitulatif vu aujourd'hui, afin de bien maîtriser le contrepoint à deux voix avant d'en ajouter une troisième.

N'oubliez pas de m'envoyer de temps à autres les exercices de composition que vous réalisez. J'apprécie toujours de voir (et d'entendre) ce que vous composez.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.

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Mieux utiliser Pizzicato

Voyez également les autres articles techniques à la page http://www.arpegemusique.com/clients4.php

Validité des accords

Lorsque vous placez des accords sur une portée, ceux-ci s'appliquent en réalité pour toutes les portées de la partition (musicalement, c'est logique). Le symbole s'affiche sur la portée choisie, mais la validité de l'accord s'applique à toutes les portées. Ainsi, après avoir placé tous les accords sur la première portée, vous pouvez les faire apparaître facilement sur n'importe quelle autre portée. Il vous suffit de sélectionnez une portée sans les accords et de choisir le menu "Edition", "Accords..." article "Placez les symboles d'accords". Lorsque vous effacez un accord sur une portée, la règle est que si cet accord se trouve également sur une autre portée, seul le symbole est effacé (l'accord reste). Lorsque vous supprimez un symbole d'accord qui ne se trouve que sur une seule portée, l'accord est définitivement supprimé de la progression d'accords.


Assigner des instruments virtuels n'importe où dans la partition

Un instrument virtuel est un ensemble d'informations qu'un logiciel (en l'occurrence Pizzicato) peut utiliser pour générer directement le son d'un instrument, sans passer par un synthétiseur externe ou par le synthétiseur présent sur la carte son.

L'instrument peut être la reproduction fidèle d'un enregistrement de l'instrument réel (violon, flûte,...), ou également un instrument de pure synthèse.

Le logiciel crée directement le signal audio et l'envoie à la carte son. Cela permet une reproduction exacte d'un son sur n'importe quel ordinateur, contrairement au jeu MIDI habituel dont la qualité sonore dépend du matériel externe et/ou du type de carte son.

Pizzicato 3.4 comporte une librairie sonore intitulée Papelmedia, utilisée sous licence et livrée en standard avec Pizzicato.

En choisissant le menu Edition, Assigner les instruments virtuels aux portées, Pizzicato assigne les instruments virtuels correspondant aux choix effectués dans la vue instruments. Pizzicato peut alors jouer la partition en utilisant la librairie de sons Papelmedia livrée d'origine avec Pizzicato. Ceci est faisable avec toutes les versions de Pizzicato 3.4 .

Les instruments virtuels assignés sont visibles sur la partition en activant l'outil des repères (dont le raccourci est ":", la touche des deux points superposés, sur le clavier de l'ordinateur). L'instrument virtuel assigné automatiquement, l'est au début de la portée, à la première mesure et c'est là qu'il est visible.

Les versions plus avancées permettent d'assigner des instruments n'importe où dans la partition, afin d'effectuer un changement de sonorité à tout moment (cordes legato, cordes en pizzicato, cordes rapides,...). Pour cela, il suffit de glisser un instrument virtuel à l'intérieur de la mesure, à l'endroit où il doit commencer à jouer.

Pour accéder à la librairie Papelmedia des instruments virtuels, ouvrez la vue directrice. Dans l'arbre situé dans le coin supérieur gauche, ouvrez respectivement les dossiers Librairies musicales, Instruments virtuels, Papelmedia. Vous y trouverez divers dossiers où les instruments sont classés par familles et genres. Il suffit de cliquer et glisser un instrument vers la mesure de destination.

Vous pouvez également importer des fichiers SoundFont, dans le dossier Ma Librairie. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier et choisissez Importer un fichier SoundFont. Une fois importé, vous pouvez glisser les instruments qui s'y trouvent directement dans les mesures de la partition pour les utiliser.


Supprimer une note ou un silence

Depuis la version 3.4 de Pizzicato, vous pouvez supprimer une note ou un silence d'une mesure, simplement en le glissant hors de la mesure, par la droite ou par la gauche. Cliquez et glissez la note en dehors et elle disparaît. C'est plus rapide que de positionner la souris dessus et puis d'utiliser la touche d'effacement.

Acheter Pizzicato

Achetez dès aujourd'hui l'une des versions de Pizzicato sur notre site sécurisé
en cliquant ici.

Mise à jour gratuite

L'achat de Pizzicato vous donne droit à approximativement 3 années de mises à jour gratuites.

Si votre numéro de licence est supérieur à 19000, téléchargez la mise à jour gratuite 3.6.1 Rev 1, pour Windows et pour Mac en cliquant ici.

Mises à jour plus avancées

Vous pouvez à tout moment passer à une version plus avancée de Pizzicato que celle que vous avez, pour un prix spécial de mise à jour. Voyez notre page d'achat de mise à jour en cliquant ici.


Nous recherchons...

...des collaborateurs commerciaux indépendants et motivés, dans tout pays, pour le développement de notre réseau de vente. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à :

info@arpegemusique.com

Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée


Cours de musique pour débutant

Accédez au cours de musique complet à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR090.htm

L'utilisation des clefs

La numérotation des octaves

Comme nous l'avions vu, une clef sert de repère pour écrire les notes sur la portée. Nous avons jusqu'ici toujours utilisé la clef de Sol pour repérer les notes :

Le chiffre indiqué à droite du nom de chaque note indique le numéro d'octave. Comme il n'y a que 7 noms de note différents, il existe un système de numérotation des octaves. Rappelons que l'octave est l'intervalle qui sépare deux notes portant le même nom et comportant donc 6 autres notes entre elles.

Les 8 notes ci-dessus couvrent l'étendue d'une octave. Cette octave porte le numéro 3. L'octave suivante commence au Do situé dans le troisième interligne et porte le numéro 4. On peut facilement écrire les notes de l'octave 4 en clef de sol (le dernier Do appartient déjà à l'octave 5) :

L'utilisation de la clef de Fa

La clef de Fa permet d'écrire des notes plus graves couvrant les octaves 1 et 2. Voici la clef de Fa et les notes des octaves 1 et 2 :

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur l'utilisation des clefs sur notre site...

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  • Dictée mélodique

Logiciel Earmaster

La page Internet musicale du mois
Voici un article sur Wikipedia, reprenant les différents types d'abréviations rencontrées en musique et permettant de rendre la notation plus compacte : cliquez ici.
Agenda des concerts et activités musicales
Formations sur Pizzicato : les prochaines formations sont prévues cet été aux dates suivantes :
  • Lundi 1 juillet 2013 : Les bases de Pizzicato - Ecriture et mise en page de partitions
  • Mardi 2 juillet 2013 : Perfectionnement pour l'écriture de partition et la mise en page
  • Mercredi 3 juillet 2013 : Les outils d'aide à la composition - Comment composer ou arranger plus efficacement ?

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place. Tous les renseignements ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici : www.arpegemusique.com/formations.htm

Méthode de piano et solfège Tagrine Second volume - Le premier volume de la "Méthode Tagrine Mes premières années de piano et de solfège" éditée par les éditions Van de Velde et parue l'année dernière(voir ici) a eu un beau succès, voici dès à présent, pour les bons élèves le volume deux qui permettra de progresser dans l'apprentissage de cet instrument avec plaisir, rigueur et assiduité comme le conseille Nathalie Béra-Tagrine qui a conçu cette méthode et l'a réalisé avec Pizzicato. Rens. nathalie.beratagrine@club-internet.fr

Formations et conseils sur Pizzicato, par des utilisateurs. Vous trouverez leurs coordonnées dans le bas de la page suivante : cliquez ici...

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2. Pizzicato Débutant est un éditeur de partition généraliste, qui contient les principaux outils pour travailler des partitions pour chorales, instruments et petits ensembles jusqu'à 16 instruments. [99 euros en boîte, 67 euros en téléchargement]

3. Pizzicato Ecriture est un éditeur de partition très complet et reprend toutes les fonctionnalités d'écriture présentes dans toutes les versions de Pizzicato. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour écrire, imprimer et écouter vos partitions, du soliste à l'orchestre complet. [199 euros en boîte, 129 euros en téléchargement]

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8. Pizzicato Clavier contient tous les outils nécessaires pour écrire des partitions pour le piano, l'orgue ou le synthétiseur, jusqu'à 4 portées à la fois. [39 euros en boîte, 29 euros en téléchargement]

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10. Pizzicato Composition Pro vous donne accès à l'ensemble des fonctions les plus avancées de l'aide à la composition, sans limite du nombre d'instruments. [149 euros en boîte, 99 euros en téléchargement]

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Godelieve Cuylits, clarinettiste (Belgique) - "Je transpose, réduis et aide notre chef à mettre sur papier ses propres arrangements."
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