Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais) 
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
Inscription en ligneMises à jour et téléchargementsHistoriqueFAQForum des utilisateursSupport technique

Le jeu des reprises, le jeu de l'oie ?

Lorsque vous appelez le dialogue des barres de mesures et reprises sur une mesure (en plaçant la souris sur la mesure et en tapant la lettre "R" majuscule au clavier), un dialogue vous permet de modifier les barres de mesures. Mais ce dialogue comporte aussi une section de jeu représentée par 10 valeurs intitulées "Passage 1", "Passage 2", etc. Par défaut, ces valeurs sont à 0. Cette section du dialogue est souvent mal comprises. Voyons ce qu'elle permet de faire.

Chaque mesure comporte en elle un compteur de passage. Ce compteur est remis à zéro pour toutes les mesures lorsque vous démarrez le jeu de la partition (fenêtre enregistreur ou barre d'espacement). Lorsque Pizzicato joue une mesure, il incrémente (=augmente d'une unité) le compteur de passage de cette mesure. Après avoir joué une mesure, Pizzicato doit calculer la prochaine mesure à jouer. Pour la trouver, il consulte le fameux tableau précédent (10 valeurs de passage) associé à la mesure qu'il vient de jouer.

Si la mesure qu'il vient de jouer a été jouée pour la première fois (pas encore de reprise), il observe la valeur située dans la case "Passage 1". Si la mesure qu'il vient de jouer a été jouée pour la deuxième fois (une reprise déjà), il observe la valeur située dans la case "Passage 2", et ainsi de suite.

Si la valeur observée est 0 (c'est le cas par défaut si on ne modifie rien), Pizzicato joue simplement la mesure suivante du morceau. Si par contre le chiffre correspond à un numéro de mesure existant, il "saute" automatiquement à cette mesure et la joue. Pizzicato applique alors les mêmes règles à cette nouvelle mesure, pour savoir quelle sera la suivante et ainsi de suite. On peut comparer cela au jeu de l'oie, où lorsqu'on arrive sur une case, on peut être renvoyé à une autre case en fonction de ce que l'on y trouve.

Prenons un exemple pratique. Un morceau de 10 mesures dont il faut jouer 3 fois la première, puis continuer et jouer 2 fois les mesures 5 à 7, puis continuer jusqu'à la fin.

Tableau pour la mesure 1 :

  • passage 1 = 1
  • passage 2 = 1
  • passage 3 et suivant = 0

Tableau pour la mesure 7 :

  • passage 1 = 5
  • passage 2 et suivants = 0

Ainsi Pizzicato jouera la succession des mesures : 1 - 1 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10  

C'est l'effet voulu.  Une fois le principe bien compris, vous pouvez de cette manière réaliser le jeu de reprises complexes et imbriquées et même demander à Pizzicato de jouer un morceau à l'envers...!


  
   
            

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2024 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl