Le jeu des reprises, le jeu de l'oie ?
Lorsque vous
appelez le dialogue des barres de mesures et reprises sur une
mesure (en plaçant la souris sur la mesure et en tapant la
lettre "R" majuscule au clavier), un dialogue vous
permet de modifier les barres de mesures. Mais ce dialogue
comporte aussi une section de jeu représentée par 10 valeurs
intitulées "Passage 1", "Passage 2", etc.
Par défaut, ces valeurs sont à 0. Cette section du dialogue est
souvent mal comprises. Voyons ce qu'elle permet de faire. Chaque mesure
comporte en elle un compteur de passage. Ce compteur est remis à
zéro pour toutes les mesures lorsque vous démarrez le jeu de la
partition (fenêtre enregistreur ou barre d'espacement). Lorsque
Pizzicato joue une mesure, il incrémente (=augmente d'une
unité) le compteur de passage de cette mesure. Après avoir
joué une mesure, Pizzicato doit calculer la prochaine mesure à
jouer. Pour la trouver, il consulte le fameux tableau précédent
(10 valeurs de passage) associé à la mesure qu'il vient de
jouer. Si la mesure qu'il
vient de jouer a été jouée pour la première fois (pas encore
de reprise), il observe la valeur située dans la case
"Passage 1". Si la mesure qu'il vient de jouer a été
jouée pour la deuxième fois (une reprise déjà), il observe la
valeur située dans la case "Passage 2", et ainsi de
suite. Si la valeur
observée est 0 (c'est le cas par défaut si on ne modifie rien),
Pizzicato joue simplement la mesure suivante du morceau. Si par
contre le chiffre correspond à un numéro de mesure existant, il
"saute" automatiquement à cette mesure et la joue.
Pizzicato applique alors les mêmes règles à cette nouvelle
mesure, pour savoir quelle sera la suivante et ainsi de suite. On
peut comparer cela au jeu de l'oie, où lorsqu'on arrive sur une
case, on peut être renvoyé à une autre case en fonction de ce
que l'on y trouve. Prenons un exemple pratique. Un morceau de 10 mesures dont il faut jouer
3 fois la première, puis continuer et jouer 2 fois les mesures 5 à 7, puis
continuer jusqu'à la fin. Tableau pour la mesure 1 :
Tableau pour la mesure 7
: Ainsi Pizzicato jouera la
succession des mesures : 1 - 1 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 5 - 6 - 7 -
8 - 9 - 10
C'est l'effet voulu. Une fois le principe bien compris, vous pouvez
de cette manière réaliser le jeu de reprises complexes et imbriquées et
même demander à Pizzicato de jouer un morceau à l'envers...!