Encodage des triolets et autres "Nolets"
Quelques
utilisateurs rencontrent des difficultés pour encoder certains
groupes irréguliers comme les triolets, quintolets,...
principalement lorsque ce groupe est le dernier de la mesure.
D'autres, qui ont visiblement bien compris la méthode, n'ont pas
de difficulté. La version 1 avait effectivement une certaine
instabilité sur ce point. La version 3 a corrigé ces points
mais il est néanmoins nécessaire de bien comprendre l'outil des
"N-olets". Pour cela, la première chose à faire
serait de (re)lire la leçon du manuel concernant ce point
précis et en exécuter les exercices pratiques :
"Introduction des notes et silences (5)" (http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR270.htm) Si vous n'y arrivez toujours pas, voici
une liste de points qui pourront vous aider : Veillez lors du
placement du triolet à englober suffisamment (mais pas trop) les
notes concernées. Si vous êtes trop vers l'extérieur,
Pizzicato risque d'inclure d'autres notes et si vous ne l'êtes
pas assez, de ne pas toutes les prendre en compte. Si vous travaillez
une mesure comportant plusieurs voix rythmiques, vous pouvez
supprimer l'interaction des voix en travaillant une voix
rythmique à la fois. Dans le coin supérieur gauche de la
fenêtre partition, un petit menu indique "1-8" ce qui
signifie que les 1 à 8 voix sont activées. Si vous y choisissez
par exemple le choix "2", la voix 2 est affichée en
noir et les autres en gris. Les notes ou triolets que vous placez
sont alors automatiquement assignés à la voix 2 et ne risquent
pas d'interférer avec les autres voix. Si la mesure est
fort dense, tentez d'élargir la mesure, au moins pendant le
temps d'encodage du triolet.