Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais) 
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
Inscription en ligneMises à jour et téléchargementsHistoriqueFAQForum des utilisateursSupport technique

Ecrire des appoggiatures

Toutes les versions de Pizzicato permettent l'écriture des appoggiatures simples. Il suffit d'appeler la palette d'outils nommée "Ornementations". Vous y trouverez 4 appoggiatures (note seule, avec dièse, avec bémol et avec bécarre). Pour utiliser l'un de ces symboles, cliquez-le et ensuite cliquez sur la tête d'une note de votre partition. L'appoggiature s'associe automatiquement à la note cliquée. Vous pouvez alors modifier la hauteur de l'appoggiature. Seule la version Professionnelle de Pizzicato vous permettra d'entendre l'appoggiature jouée. Vous pouvez dans ce cas modifier sa hauteur de jeu en cliquant l'appoggiature placée dans la partition, tout en maintenant la touche CTRL (Control).

Pour les appoggiatures plus complexes, il est possible de créer de nouveaux symboles, mais il est vrai que ce n'est pas facile à faire. Une autre méthode consiste (pour la version Pro) à utiliser les têtes de notes réduites. Sélectionnez l'outil des têtes de notes (palette principale, outil comportant une petite croix et diverses formes de notes) et cliquez une note de votre partition. Dans le dialogue qui apparaît, cochez la case "Note réduite" puis OK. La note devient réduite à 50% dans la partition, donnant l'apparence d'une appoggiature. Comme ces notes se comportent comme des notes réelles, vous pouvez les manipuler comme vous le désirez (les grouper, les placer en triple-croches, les ajuster manuellement,...). Le seul problème est d'ordre MIDI. En effet, ces notes continuent à garder une valeur temporelle normale, contrairement aux réelles appoggiatures, qui ne comptent normalement pas dans la somme des temps d'une mesure. Pour que le compte y soit, il vous faudra par exemple rendre la mesure en question libre, ce qui permet de placer autant de temps que vous voulez dans une mesure (sélectionnez la mesure, allez dans "Edition", puis "Paramètres des mesures...", cochez "Durée de la mesure" et choisissez "Libre sur base d'une..."). Vous pouvez aussi tout simplement supprimer la justification automatique, ce qui vous permet de placer n'importe quoi dans la mesure.

En réfléchissant encore plus loin, une autre solution est d'introduire les notes principales dans la voix numéro 1 (placez le petit menu "1-8" sur "1" dans la vue partition, puis encodez les notes principales). Ensuite, sélectionnez la voix numéro 2 et encodez les appoggiatures tout en coupant la justification automatique, à l'aide des notes réduites. Placez éventuellement des silences invisibles entre elles, de manière à les placer sur le temps de la note correspondante. Ensuite, avec les propriétés de la note (clic droit sur une note, article "Editer le jeu de la note..."), modifiez son départ MIDI et sa durée MIDI de manière qu'elle soit jouée comme vous le voulez. Cette solution permet une mesure qui est graphiquement correcte et qui sera jouée correctement. Elle n'est néanmoins pas commode à mettre en oeuvre.

La solution définitive a été apportée dans la version 3 de Pizzicato, qui permet aux notes réduites de ne pas être comptées en durée, et qui leur donne une interprétation MIDI adaptée.

 


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2024 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl