Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais) 
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
Inscription en ligneMises à jour et téléchargementsHistoriqueFAQForum des utilisateursSupport technique

Créer un crescendo effectif avec les versions Loisirs et Débutant...

Lorsque vous utilisez le symbole du crescendo avec la version Professionnelle de Pizzicato, l'effet s'applique automatiquement au niveau du jeu réel de la partition via la carte son ou le synthétiseur externe MIDI. Pizzicato exécute alors la phrase musicale couverte par le symbole en jouant les notes de plus en plus fort.

Avec les versions Débutant et Loisirs, le symbole n'est que graphique et le jeu n'est pas affecté par le symbole. Néanmoins, il est possible de créer l'équivalent de cet effet, mais il faut utiliser une autre fonction.

Pour la version Débutant :

  • Placez votre crescendo

  • Sélectionnez la ou les mesure(s) couvertes par ce symbole

  • Dans le menu "Édition", choisissez l'article "Modification de données..."

  • A gauche, choisissez "Vélocité (1-127)"

  • A droite, choisissez et complétez "Progression de 64 à 127" (la première, sans les %). Les niveaux peuvent varier de 1 (à peine audible) à 127 (force maximale). Vous pouvez donc nuancer les valeurs de début et de fin pour ajuster l'effet voulu du crescendo.

  • Cliquez "OK". L'effet peut être entendu en écoutant la partition.

Pour les versions Débutant et Loisirs :

  • Placez votre crescendo

  • Pour chaque note formant la phrase musicale couverte, cliquez avec le bouton droit de la souris (option-clic sur Mac) sur la note et choisissez l'article "Éditer le jeu de la note...".

  • Dans le dialogue qui apparaît, vous pouvez modifier la valeur de la vélocité MIDI (force de frappe) de cette note entre 1 et 127.

  • Une fois la valeur modifiée, cliquez "OK" et l'effet peut être entendu en jouant la partition.

  • Répétez l'opération pour chaque note, en ajustant vous-même l'effet progressif du crescendo. Par exemple si vous avez 5 notes dans votre crescendo, placez respectivement les vélocités des 5 notes à 50,65,80,95 et 110, ou tout autre progression désirée.

Le désavantage de la première méthode est que le crescendo (ou descrescendo, le principe reste le même) doit coïncider avec des mesures entières. La seconde méthode est plus précise, puisqu'elle permet de modifier chaque note séparément, mais elle est également plus lourde à utiliser, car si vous désirez effectuer un crescendo progressif sur 4 mesures de 16 doubles-croches, il vous faudra bien calculer votre courbe d'évolution et modifier 4x16 notes une à la fois... Rien ne vaut bien entendu la facilité avec laquelle la version Pro permet de réaliser cela : vous placez votre symbole, vous l'étirez, vous ajustez éventuellement l'intensité du crescendo,... et vous écoutez !


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2024 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl