Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais) 
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
Inscription en ligneMises à jour et téléchargementsHistoriqueFAQForum des utilisateursSupport technique

Créer des systèmes comportant différents nombres de portées

Les versions Professionnelle et Ecriture de Pizzicato comportent une fonction d'optimisation des systèmes d'une partition d'orchestre. Cela signifie que lorsque quelques instruments jouent dans un orchestre, seules les portées de ces instruments sont imprimées sur la partition directrice, permettant donc un gain de place dans la mise en page. Cette fonction peut être utilisée pour créer une partition avec des systèmes comportant différents nombres de portées sur une même page. Cette fonction n'étant pas prévue au départ pour cela, cela nécessite un petit travail de préparation. Voyons comment procéder.

  • Tout d'abord, il vous faut décider la mise en page des systèmes, avec le nombre de portées et de mesures pour chaque système. Nous partirons de l'exemple simple suivant, 1 page comportant : 2 systèmes de 2 portées de 4 mesures , 1 système de 3 portées de 5 mesures et 1 système de 2 portées de 4 mesures

  • Partez du modèle "Une mesure linéaire" pour réaliser cette partition. Il s'obtient dans l'article "Ouvrir un modèle...", dans le sous-article "Modèles". Ce modèle comporte une seule portée d'une seule mesure. Voici comment procéder à partir de là :

  • Ajoutez le nombre de mesures et de portées. La partition comportera 4+4+5+4 = 17 mesures. Pour les portées, il faut créer des systèmes comportant le nombre maximum de portées, soit 3 portées. Ajoutez donc 16 mesures et 2 portées.

  • Effectuez une mise en page et passez en mode page, mais n'utilisez pas encore l'option "Optimiser les systèmes".

  • Avec l'outil disposition, ajustez le nombre de mesures par portée, pour avoir 4 systèmes de respectivement 4,4,5 et 4 mesures. A ce stade, tous les systèmes comportent encore 3 portées.

  • Encodez le contenu de votre partition, mais uniquement dans les portées destinées à rester. Autrement dit, les deux premières portées de chaque système doivent contenir des notes, ainsi que la troisième portée du troisième système. Sur les systèmes 1,2 et 4, la troisième portée doit rester vide.

  • Vous pouvez maintenant effectuer un clic droit sur un système et choisir le menu "Portées visibles...". Par un double-clic sur les portées de la colonne de droite, vous pouvez en faire passer dans la colonne "Portées invisibles". Faites cela pour les systèmes ne devant comporter que deux portées. Pizzicato affiche alors la partition comme prévu.


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2024 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl