Contrôle de volume : limitations dues aux canaux MIDI
Le système MIDI de
communication entre l'ordinateur et un synthétiseur externe ou
une carte son permet de transmettre des messages appelés
"Contrôleurs". Il y a 128 contrôleurs et le plus
connu est le contrôleur 7 qui est un réglage de volume. Sur un
câble MIDI, il peut exister 16 canaux indépendants, donc 16
générateurs de sons qui peuvent avoir des volumes différents.
Pour un canal donné, Pizzicato peut donc envoyer une valeur de
volume que vous décidez (entre 0 et 127). Si deux portées de la
partition utilisent le même canal MIDI, il est inévitable que
le message de volume envoyé sur l'une affecte l'autre de la
même manière puisque les notes des deux portées sont jouées
avec le même canal MIDI. Avec la gestion automatique des canaux
MIDI par Pizzicato, cette situation ne peut se produire que dans
deux cas, car Pizzicato essaye toujours d'utiliser un canal
différent pour chaque portée. Le premier cas est
celui des percussions, qui sont souvent toutes assignées au
canal 10, de par la structure de beaucoup de synthétiseurs. Si
vous créez 4 portées de percussions, elles seront toutes
assignées au canal 10 et même si la vue instrument propose 4
potentiomètres de volume, seul le dernier des 4 aura l'effet
désiré, car son message est envoyé le dernier et son volume
est donc pris en considération (les premiers messages sont
néanmoins envoyés, mais immédiatement modifiés par les
messages suivants). Si vous désirez nuancer les différents
instruments à percussion, vous pouvez jouer sur un autre
paramètre, nommé "Vélocité". Il se trouve aussi
dans la vue instrument (configuration "Effets divers").
En plaçant des nuances (P, FF, MF,...) dans la partition, ces
symboles affectent la vélocité et donc sont indépendants. Il
faut en effet savoir que la valeur de la vélocité
(contrairement au contrôleur de volume) est envoyée pour chaque
note jouée et pas globalement pour toutes les notes à venir.
Donc plusieurs notes envoyées sur le même canal MIDI peuvent
avoir des vélocités différentes. Le second cas est
lorsqu'il y a plus de portées dans la partition que de canaux
MIDI disponibles sur votre carte son ou synthétiseur. Dans ce
cas, Pizzicato se voit forcé de réassigner les mêmes canaux
MIDI à des portées différentes, ce qui implique une
dépendance des sonorités et des volumes. Pour mieux gérer
cela, vous pouvez désactiver la gestion automatique des canaux
et répartir pour un mieux les sonorités et volumes de manière
à garder une indépendance maximale (par exemple en assignant au
même canal MIDI des portées qui n'ont pas nécessairement
besoin d'un volume différent, de manière à réserver les
autres canaux pour les portées qui doivent garder leur
indépendance). La solution ultime est bien entendu d'ajouter un
nouveau synthétiseur ou carte son, ce qui ajoute 16 canaux MIDI
en plus. La version professionnelle de Pizzicato permet de
travailler jusqu'à 4 ports MIDI (donc 4 x 16 canaux MIDI).