Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais) 
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
Inscription en ligneMises à jour et téléchargementsHistoriqueFAQForum des utilisateursSupport technique

Insertion de notes avec décalage automatique sur plusieurs mesures

Depuis Pizzicato 3.6.1, un mode spécial permet d'insérer des notes dans une mélodie qui couvre plusieurs mesures.

Sans ce mode, vous pouvez déjà insérer des notes dans une mesure incomplète, ce qui provoque le décalage automatique du contenu de la mesure, par exemple si vous insérez une noire juste avant deux croches : les deux croches sont décalées. Mais cela s'arrête à la prochaine barre de mesure.

Le nouveau mode d'insertion est activé par l'outil qui se trouve dans la palette principale. Son raccourci est la lettre "q". En l'activant, le fond des mesures devient légèrement bleu : c'est la zone où le mode d'insertion est actif.

Par défaut, cette zone comporte toute la partition. Si vous insérez une note à la première mesure, par exemple une noire, tout le contenu des mesures qui suivent sera décalé d'une noire, jusqu'au bout de la partition. Cela peut impliquer une modification des rythmes des notes, puisque le décalage se fait au travers des barres de mesures. Si une mesure 4/4 comporte deux blanches et que l'on insère une noire devant, la première blanche est décalée, mais la seconde déborde de la mesure (sinon on aurait 5 temps). Cette blanche est alors coupée en deux noires liées par une tenue de note et la seconde noire est placée dans la mesure suivante (dont le contenu est également décalé de manière similaire). A la fin de la zone d'insertion, si une note déborde, sa durée est simplement tronquée en conséquence.

Vous pouvez modifier les limites de la zone d'insertion pour ne contenir qu'une ou quelques mesures de la partition. Pour cela, il faut que l'outil d'insertion soit actif. Effectuez un CONTROL + clic gauche dans une mesure pour déterminer le début de la zone et un CONTROL + clic droit pour déterminer la fin de la zone.

Pour insérer une note ou un silence, utilisez l'outil adéquat d'encodage sur la palette des notes et silences et placez la note ou le silence entre le contenu existant de la mesure.

Voici un exemple où une noire est insérée au tout début d'une mesure, dans une zone d'insertion de trois mesures. Remarquez que la dernière note de la zone (une blanche) est tronquée (en noire) afin de ne pas déborder de la zone.

Le même principe s'applique également pour les opérations suivantes :

  • Ajout ou suppression d'un point sur une note ou silence
  • Suppression d'une note ou silence
  • Modification de la valeur rythmique d'une note ou silence (par un clic droit sur la note ou le silence)

Si l'outil de sélection est actif et qu'une sélection est affichée lorsque vous activez le mode d'insertion, la zone d'insertion est rendue égale à la sélection précédente.


  
   
            

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2024 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl