En fonction du nombre
d'instruments jouant ensemble et de la densité des notes dans la
partition, la puissance de traitement d'un ordinateur donné peut
ne pas suffire pour la jouer dans sa totalité en temps réel.
Pour éviter ce problème, Pizzicato a une fonction de
préparation du jeu audio. Cela signifie que le son des mesures
peut être calculé par Pizzicato en tâche de fond et stocké
dans des mémoires temporaires. Lorsque Pizzicato joue la
partition, il joue les mesures en les récupérant depuis les
mémoires temporaires. Vous pouvez combiner jeu en temps réel et
jeu provenant du contenu des mémoires et sélectionner quels
instruments jouent en temps réel ou non. Vous pouvez bien sûr
combiner également ces instruments virtuels avec les instruments
MIDI.
Même si votre ordinateur est
assez lent et n'a pas énormément de mémoire, vous serez à
même de créer un fichier audio WAV ayant la qualité de la
librairie sonore. Dans les versions futures de Pizzicato, nous
travaillerons sur la vitesse et l'optimisation de la fonction de
jeu en temps réel, de telle manière que de plus en plus
d'ordinateurs seront à même de jouer tous les instruments en
temps réel.
Pour choisir le
mode de jeu audio, cliquez le bouton "..." dans la
barre d'outil de la fenêtre partition. Le dialogue qui apparaît
propose un menu popup appelé Mode de jeu audio. Ce menu
possède trois choix possibles :
Jeu
audio par mesure - Dans ce mode, Pizzicato stocke le
son qui sera à rejouer dans une mémoire tampon. Cette
préparation est faite pour chaque mesure de la
partition. Il faut parfois attendre quelques secondes
avant que la partition commence à jouer, vu que
Pizzicato doit préparer au moins la première mesure
avant de commencer à jouer. En jouant la mesure 1, il
calcule la mesure 2, et ainsi de suite. C'est la
préparation des mémoires tampon qui prend du temps et
non le jeu de leur contenu.
Jeu
audio en temps réel - Dans ce mode, Pizzicato crée
le son en temps réel, au moment même où les notes sont
jouées. Quand plusieurs instruments sont joués ensemble
avec de nombreuses notes, le processeur de votre
ordinateur peut ne pas suffire à la création d'un son
continu. Si vous entendez un mauvais son ou un son
interrompu, il vaudrait mieux utiliser le premier mode.
Vous pouvez également supprimer un ou plusieurs
instruments virtuels et utiliser leur équivalent en
MIDI, ce qui ne demandera pas tant de puissance.
Jouer
tout en MIDI - Dans ce mode, les instruments
virtuels sont tout simplement ignorés. Ils ne sont pas
effacés de la partition, mais Pizzicato joue toutes les
portées avec le synthétiseur MIDI. Vous pouvez utiliser
ce mode par exemple quand le son est irrégulier en temps
réel ou si le jeu avec les mémoires tampon est trop
lent. Cela peut par exemple être le cas pour des grandes
partitions orchestrales. Vous pouvez les travailler avec
le MIDI et quand la partition est prête, l'exporter vers
un fichier audio WAV qui sera de bonne qualité sonore.