Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais) 
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
Inscription en ligneMises à jour et téléchargementsHistoriqueFAQForum des utilisateursSupport technique

Précision obtenue dans la transcription directe depuis un clavier MIDI

La qualité du résultat obtenu en transcrivant une partition à l'aide d'un clavier MIDI dépend fortement des réglages effectués pour cette fonction. Voici quelques règles et conseils à ce sujet :

- Le point critique est l'exactitude avec laquelle on joue par rapport aux tops du métronome indiqués par le programme. Un petit écart et la notation devient illisible. Conseil : jouer plus lentement, en diminuant la vitesse du métronome pour pouvoir être plus précis dans le jeu.

- L'autre point est le choix de la quantification d'écriture. C'est le réglage du menu Options, Transcription, dans le cadre "Quantification". La valeur minimale rythmique indique à Pizzicato la plus petite valeur rythmique utilisable. C'est à double tranchant : si on place une valeur très petite, il faut jouer d'autant plus précisément, sans quoi Pizzicato va être trop précis et va noter des triples croches doublement pointées ou ce genre de chose. A l'inverse, en plaçant une quantification à la noire, un jeu de 4 doubles croches sera affiché comme un accord de 4 notes car Pizzicato aura tout ramené à la noire la plus proche.

- Pour jouer avec les deux mains à la fois : il faut utiliser le point de séparation du dialogue Options, Transcription. Voici un comment procéder:

+++++++++++++++++++++++

Lors de la retranscription d'un fichier MIDI ou de votre jeu au clavier en temps réel, Pizzicato vous permet de scinder les mains gauche et droite sur deux portées distinctes en clef de Sol et de Fa.

Pour enregistrer en temps réel les deux mains à la fois, procédez comme suit :

Préparez avant tout les deux portées clefs de Sol et Fa.

Placez le curseur d'enregistrement sur la portée supérieure

Allez dans le menu "Option" à "Transcription...". Le dialogue des options de transcription apparaît.

Cochez la case "Point de scission inférieur" et ajustez la note limite qui séparera les deux mains. Par défaut cette note est le Do central (valeur 60). Une valeur de 61 sera le Do#, 62 sera le Ré,... Le bouton "Ecouter" vous permet d'introduire une note directement avec votre clavier musical : cliquez "Ecouter" puis tapez une touche du clavier musical. Cliquez OK pour valider votre choix.

Enregistrez en temps réel votre jeu au clavier, à l'aide du métronome et de la fenêtre d'enregistrement.

Au moment où vous arrêtez, votre jeu est transcrit en utilisant les deux portées mains gauche et droite.

Si vous partez d'un fichier MIDI (donc déjà enregistré), effectuez ce qui suit :

Importez votre fichier, et transcrivez toutes les portées SAUF la portée de piano que vous voulez transcrire à deux mains.

Sous la portée piano (non transcrire), ajoutez une portée vide avec clef de fa.

Dans le menu "Options", prenez l'article "Transcription..." et faites comme ci-dessus.

Sélectionnez la portée de piano supérieure uniquement et choisissez "Edition", "Transcrire". La portée piano se transcrit et les notes plus basses sont transcrites sur la portée inférieure, qui constitue la main gauche.

Dans les deux cas, n'oubliez pas de désactiver à nouveau l'option de scission, sans quoi pour votre prochaine transcription d'une seule portée, vous risquez une désagréable surprise...

++++++++++++++++++++++++

- Pour enregistrer des parties comportant plusieurs voix rythmiques il vaut mieux procéder à l'enregistrement d'une voix à la fois. Voici comment faire :

++++++++++++++++++++++++

Vous pouvez cumuler l'enregistrement par le clavier musical de plusieurs voix rythmiques sur la même portée. Pour cela effectuez ce qui suit :

Enregistrez votre première voix sur la portée, en utilisant l'enregistrement temps réel (curseur MIDI, métronome et fenêtre enregistreur)

Dans la vue partition, utilisez le petit menu indiquant "1-8", en haut à gauche et placez-le à la valeur "2". Par cela, vous indiquez à Pizzicato que vous allez travailler dans la voix numéro 2. Les notes différentes de la voix 2 s'affichent maintenant en gris.

Dans le menu Options, choisissez l'article Transcription. Désactivez la case Effacer le contenu précédent des mesures, et cliquez OK

Recommencez un nouvel enregistrement sur la même portée, les notes s'ajouteront pour former une seconde voix.

Pour plus de détails, voyez la leçon sur l'enregistrement en temps réel (2) (http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR440.htm)
++++++++++++++++++++++++


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2024 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl