Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais)   Italie   Espagne   Etats-Unis
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
Inscription en ligneMises à jour gratuitesHistoriqueFAQForum des utilisateursFormationsSupport techniqueVotez

Un délai MIDI ?

Avec l'augmentation constante de la vitesse des ordinateurs, on voit apparaître depuis plusieurs années des synthétiseurs logiciels. Contrairement aux synthétiseurs présents physiquement sur les cartes sons (équipés d'électronique pour générer les sons), ces synthétiseurs logiciels utilisent la puissance du processeur de l'ordinateur pour créer des sons et les envoyer vers la carte son.

En utilisant un synthétiseur logiciel, il est fréquent de rencontrer un délai entre le moment où la commande MIDI lui est envoyée et le moment où l'on entend effectivement la note correspondante. C'est le temps de réaction du synthétiseur. Il est provoqué par le temps de calcul du son lui-même ainsi que par le délai de transfert de ce son vers la carte son. Il dépend de la qualité du synthétiseur logiciel (ce temps de réaction est particulièrement difficile à réduire) et de l'efficacité de transfert de la carte son. Il peut varier de quelques millisecondes (à peine audible) à près de 1 seconde (très ennuyeux).

Ce délai est gênant principalement lorsque vous avez un clavier MIDI connecté à l'ordinateur et que les notes de ce clavier sont envoyées vers ce synthétiseur logiciel. Il s'écoule un délai entre le moment où vous appuyez sur la touche et le moment où la note est entendue et ce délai perturbe le jeu. De même si vous jouez en même temps que Pizzicato en plaçant votre repère sonore sur celui-ci, puisque les notes entendues sont retardées par ce délai.

Lorsque vous faites jouer un morceau par Pizzicato sur un synthétiseur logiciel, le délai n'est pas ennuyeux, puisque l'ensemble des notes sont retardées en même temps. Le retard par rapport au défilement de la partition visualisée (notes colorées) reste très acceptable.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez tenter de paramétrer le synthétiseur pour optimiser ce délai, du moins lorsque c'est possible. Dans le cas d'un jeu avec clavier musical, il vaut mieux choisir un synthétiseur électronique (sur la carte son ou via un câble MIDI vers un appareil extérieur), car ce problème est inhérent aux synthétiseurs virtuels et cartes sons. Si vous optez pour un synthétiseur logiciel, choisissez un rapide !


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2019 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl