Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais) 
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
Inscription en ligneMises à jour et téléchargementsHistoriqueFAQForum des utilisateursSupport technique

Transposer une partition

La transposition est une fonction très utilisée en musique. Le principe, c'est d'écrire une mélodie ou tout un passage avec accompagnement, plus haut ou plus bas. Le passage sonne alors plus aigu ou plus grave que l'original, mais tout en gardant sa structure originale. On reconnaît la mélodie transposée, mais on entend bien qu'elle sonne plus haut ou plus bas que l'originale.

La transposition est très utilisée dans le cas des instruments transpositeurs. Ces instruments ont la caractéristique particulière que lorsqu'on lit une note d'une partition et qu'on la joue sur cet instrument, on entend une note différente de ce celle qui est sur la partition. Pour une clarinette en Si bémol, s'il voit un Do sur la portée, l'instrumentiste active les doigtés de ce que lui considère comme un Do sur son instrument, mais on entend en finalité un Si bémol... !

Compliqué, me direz-vous ? Oui, en effet, cela ne simplifie pas les choses.

Inutile, me direz-vous ? Oui et non. L'avantage est une question d'appliquer les mêmes doigtés pour plusieurs instruments de la même famille, vu la structure de ces instruments, qui sont des instruments à vent (clarinette, trompette, saxophone,...). Vu la complexité introduite, cela revient à déplacer la difficulté dans un autre domaine, c'est donc discutable et relatif. De toute façon, cette situation étant communément acceptée par tous, cela demanderait un bouleversement trop important dans le monde de la musique pour le changer. Il "suffirait" que tous les instrumentistes réapprennent la convention des notes de leurs instruments, que toutes les partitions écrites partout dans le monde soient modifiées, que toutes les méthodes de cours soient adaptées,... bref, c'est humainement impossible à coordonner et donc il faut faire avec !

Le résultat de cela est que lorsqu'on écrit pour une clarinette en Si bémol, comme on entend un ton plus bas que ce qu'elle joue, il faut lui donner une partition écrite un ton plus haut, afin de compenser et qu'elle reste donc en harmonie avec les autres instruments. C'est là que la fonction de transposition est très utilisée.

Comment transposer avec Pizzicato ? Il y a deux méthodes possibles.

La première méthode consiste à sélectionner la ou les mesures à transposer. Si vous voulez tout transposer, vous pouvez choisir le menu Edition, Tout sélectionner. Ensuite, choisissez le menu Edition, Transposer... Un dialogue vous permet alors de choisir l'intervalle de transposition et son type. Voyez la leçon suivante pour les détails : www.arpegemusique.com/manuel34/FR460.htm Pour bien comprendre les intervalles et leurs types, voyez la leçon www.arpegemusique.com/manuel34/FR450.htm

Prenons un exemple. Vous avez une partition pour violon (instrument non transpositeur) et piano. Mais vous désirez que la mélodie soit jouée par une clarinette en Si bémol. La partition de piano reste inchangée, mais la mélodie devra être transposée d'une seconde majeure plus haut pour la clarinette en Si bémol.

En utilisant cette méthode de transposition, l'armure (les bémols ou dièses à la clef) reste inchangée. Cela impliquera que certaines notes seront altérées. Par exemple, si vous avez une pièce en Do majeur, la transposer un ton plus haut donnera une pièce en Ré majeur et donc tous les Fa et Do seront dièses. Vous pouvez ensuite changer l'armure (2 #) dans Pizzicato et les dièses individuels se retrouveront alors à la clef.

La seconde méthode utilise directement ce changement d'armure et transpose le tout d'un coup. Prenons l'exemple d'un cor en fa. Lorsqu'il lit un Do, cet instrument émet un Fa (inférieur d'une quinte au Do). Si vous avez une partition pour violoncelle (non transpositeur) et que vous voulez la faire jouer par un cor en fa, il faut donc la transposer une quinte juste plus haut. Un morceau écrit en Do majeur devra être transposé en Sol majeur, donc avec un Fa# à la clef, afin de compenser le décalage du jeu du cor. Vous pouvez dès lors appliquer un changement d'armure avec l'outil des armures de Pizzicato et choisir la nouvelle gamme dans le menu (Sol), qui donnera un dièse à la clef. Cochez la case "Transposer les notes" et Pizzicato transposera votre partition.

Selon l'intervalle de l'instrument transpositeur, il se peut que vous deviez modifier l'octave avec la première méthode, car Pizzicato va transposer les notes à l'octave la plus proche.


  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2024 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl