Comment connecter votre synthétiseur à votre ordinateur ?

Extrait du manuel de Pizzicato

MIDI est l'abréviation de Musical Instrument Digital Interface qui signifie en français une interface numérique pour instrument de musique. C'est un langage qui permet de communiquer des informations musicales entre des synthétiseurs et un ordinateur.

Grâce à ce système, l'ordinateur peut enregistrer ce que vous jouez sur votre clavier musical et prendre les commandes d'un synthétiseur musical pour lui faire jouer vos partitions et compositions.

Physiquement, cette communication est établie par un ou deux câbles qui relient l'ordinateur à votre instrument de musique. Remarquez que les synthétiseurs bas de gamme ne possèdent pas toujours une interface Midi, ce qui les rend incapable de communiquer avec l'ordinateur. Pour vous assurer de l'existence d'une compatibilité Midi, il vous suffit de regarder à l'arrière de l'appareil. Il doit y avoir au moins un ou deux connecteurs du type suivant :

avec une dénomination In, Out ou Thru

Un Macintosh ou un PC ne comporte pas au départ de connecteur permettant de relier un instrument MIDI. Cette adaptation se fait à l'aide d'une interface Midi.

Sur Macintosh, l'interface Midi est une petite boîte externe à l'ordinateur. Elle comporte les connecteurs nécessaires pour brancher les câbles Midi et elle possède un petit connecteur qui peut se brancher sur une des prises présentes à l'arrière du Macintosh (port Modem ou Imprimante, ou port USB). Vous pouvez vous en procurer dans un magasin de musique ou chez un revendeur Apple.

Sur PC, l'interface Midi la plus courante est une interface MIDI/USB. D'un côté vous branchez le câble USB vers le PC et de l'autre vous branchez les câbles MIDI vers votre synthétiseur.

Les appareils Midi comportent une ou plusieurs fiches Midi. Un câble Midi ne permet une communication que dans un seul sens. Si vous possédez par exemple un synthétiseur Midi avec clavier, il doit au moins comporter 2 fiches Midi. La première sera intitulée Midi In (entrée Midi) et permet au synthétiseur de recevoir des données musicales de votre ordinateur. La seconde prise Midi sera intitulée Midi Out (sortie Midi), elle permet au synthétiseur de signaler à l'ordinateur lorsque vous jouez des notes sur le clavier musical. Une troisième prise Midi est souvent présente, c'est la prise Midi Thru. C'est une sortie Midi qui envoie une copie de ce qui arrive dans la prise Midi In du même appareil. C'est un écho Midi qui peut être utilisé pour brancher un autre appareil Midi, afin que celui-ci reçoive les mêmes messages.

Lorsque vous connectez des appareils Midi ensemble, il faut bien garder à l'esprit ce qui précède. Chaque prise est soit une entrée (Midi In) soit une sortie (Midi Out ou Midi Thru). Un câble Midi doit TOUJOURS être connecté entre une sortie d'un appareil et l'entrée d'un autre appareil. Faire autrement ne donnera pas de résultat correct.

Voici les schémas des cas les plus courants de branchement d'un matériel Midi avec un ordinateur.

  • Synthétiseur avec clavier :

  • Clavier Midi (sans synthé intégré) :

  • Module sonore externe sans clavier :

  • Clavier Midi (sans synthé intégré) + Module sonore externe :

  • Synthétiseur avec clavier + Module sonore externe :

Pour installer correctement votre interface Midi, consultez son manuel d'emploi. Veillez également à installer le logiciel de gestion de l'interface (gestionnaire MIDI ou carte sons pour Windows). Cette installation doit normalement être expliquée dans le manuel de l'interface. Il est de plus en plus fréquent que l'interface MIDI soit Plug & Play, c'est à dire qu'elle ne demande aucun driver spécifique à installer.

Un câble Midi ne transporte pas de sons mais uniquement des informations concernant les notes qui sont enfoncées sur le clavier ainsi que d'autres informations permettant de configurer un synthétiseur. Les branchements expliqués ci-dessus ne concernent que l'aspect Midi. Si votre synthétiseur ne comporte pas de haut-parleur incorporé, il faut relier sa sortie audio vers un système d'amplification raccordé à des haut-parleurs, comme par exemple une chaîne Hi-Fi. Si vous possédez une carte son, sa sortie audio doit être connectée soit à un haut-parleur fourni avec la carte, soit à votre chaîne Hi-Fi. Consultez le manuel de votre carte ou de votre synthétiseur.

Une remarque importante s'impose si vous possédez un câble MIDI pour carte sons (Windows). Il s'agit d'un côté d'une large fiche plate qui se branche sur une prise de la carte son, aussi appelée port Joystick (parfois ce câble possède une prise similaire domino dite "femelle", permettant de connecter une manette de jeu en même temps).

De l'autre côté de ce câble se trouvent deux fiches MIDI. L'une est appelée MIDI IN et l'autre MIDI OUT. Ces noms correspondent respectivement à l'entrée et à la sortie MIDI de l'ordinateur. Vu les schémas précédents, il faut donc brancher la fiche nommée MIDI IN dans la prise MIDI OUT du synthétiseur et vice versa. L'inversion par erreur de ce branchement est une cause très fréquente de non-fonctionnement du MIDI. Le brancher à l'envers ne détruit heureusement rien, mais la communication MIDI ne passera pas.

Pour la suite, voyez le manuel de Pizzicato !