Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais)   Italie   Espagne   Etats-Unis
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
AccueilVidéos didactiquesFormationsTémoignagesRevue de presseLiens musicauxContactez-nousArpege

Pizzicato : historique d'un produit musical

En 1990, la société ARPEGE a été créée par Dominique Vandenneucker avec comme but "l'informatique et l'électronique au service de l'Art".  L'idée de création d'un logiciel musical était déjà dans l'air.  Le temps de s'organiser et d'équilibrer les activités d'ARPEGE et en 1992 les premières lignes du programme musical étaient écrites.  Un environnement informatique fut développé afin de pouvoir travailler en même temps sur Macintosh et sur PC.  Les premières notes apparaissaient à l'écran début 1993.

Tout en continuant le développement de Pizzicato, ARPEGE établit alors une permanence d'information sur l'informatique musicale.  Le vendredi soir, le public pouvait venir chez ARPEGE, recevoir des conseils et acheter les logiciels musicaux présents sur le marché ainsi que du petit matériel musical.  L'objectif était d'entrer en communication avec le public, afin de savoir ce qui était nécessaire et attendu pour faire de la musique sur ordinateur.  Les rencontres avec les personnes intéressées formaient en réalité aussi une enquête de terrain, destinée à analyser les besoins et la direction à prendre pour réaliser un nouveau logiciel musical qui aurait un avenir. Dans cette optique une enquête plus précise fut réalisée fin 1993.  C'est cette enquête qui nous a permis de mieux orienter les priorités de Pizzicato.

Suite à ces études de marché, la première constatation était qu'il n'y avait pas de programme qui combinait astucieusement un outil professionnel avec une approche didactique et accessible au débutant en musique comme en informatique. Si en plus vous vouliez cela en français, alors cela devenait pratiquement impossible à trouver. ARPEGE aidait alors les gens à trouver un compromis.

La seconde constatation était que les grands logiciels musicaux du moment ne semblaient pas (ou peu) toucher à l'aide à la composition, c'est à dire à l'idée que l'ordinateur pourrait en plus de simplement écrire et imprimer ce qu'on lui demande, nous proposer des solutions d'aide à la composition, au choix des accords, à la création de thèmes musicaux,... Je me rappellerai toujours la courte conversation que j'ai eu avec un programmeur de chez "S..." (pour ne pas les citer :-) au salon de la musique à Frankfort. J'ai demandé ce que leur logiciel pouvait faire en ce qui concerne l'aide à la composition et il m'a répondu qu'il faudrait revenir d'ici 5 à 10 ans car actuellement (donc en 1992,93) les ordinateurs ne pouvaient rien faire tellement le problème était complexe...

Notre objectif était donc fixé : développer un logiciel qui soit accessible à des personnes qui ne connaissait rien ni en musique, ni en informatique et qui étaient néanmoins intéressées de se lancer dans ce passionnant domaine de la musique assistée par ordinateur. L'objectif était aussi de réaliser un logiciel musical performant et permettant aux professionnels de travailler efficacement. Nous avions aussi quelques idées novatrices dans la manière dont l'interface musicale pourrait être revue, par rapport à ce qui se faisait à l'époque, ainsi que sur des outils d'aide à la composition. Dès 1992, un plan complet fut élaboré pour réaliser le logiciel, qui fut plus tard baptisé Pizzicato. Dès ce moment, les premières lignes de code du programme furent écrites. L'objectif était de faire fonctionner Pizzicato sous Windows, Mac OS et même... DOS ! Mais cette option DOS fut rapidement abandonnée, vu la manière dont Windows (3.1 à l'époque) se généralisait et permettait de standardiser l'interface d'un PC.

Début 1995, les principales fonctions du programme étaient prêtes.  Il restait néanmoins à faire un gros travail de tests et d'ajustements, et le manuel d'utilisation à écrire (cela prit 6 mois de travail !).  En octobre 1995, la décision fut prise de commercialiser Pizzicato le 15 décembre.  C'était la dernière ligne droite !  L'aspect commercial fut établi et la campagne publicitaire organisée.  Le 15 décembre, après une course acharnée, Pizzicato était présenté lors de journées portes-ouvertes chez ARPEGE en version 1 pour Mac et pour Windows.  L'effort de 3 ans et demi n'avait pas été vain car Pizzicato fut accueilli à bras ouverts par le public !

Dès ce moment, c'était l'aventure commerciale qui commençait.  En effet, même un bon produit ne se vend pas tout seul. Il faut le faire connaître partout, le diffuser et convaincre des revendeurs. Nous avons expérimenté diverses  phases commerciales, la vente directe, la vente via magasins, les distributeurs, l'exportation. La version 1 étant destinée à l'amateur comme au professionnel, son prix de 300 € était un compromis, mais limitait néanmoins les ventes aux amateurs et professionnels bien motivés.  Fin 1996, ARPEGE publia alors la version Pizzicato Débutant pour un prix de 124 €.  Cette version rendait le programme plus accessible et permettait d'aborder le marché du grand public, ce qui fut concrétisé notamment par sa présence dans les magasins FNAC et EXELL en Belgique.  Le produit fut présenté au salon Média-Planet en 1996 et y reçut le 3ème prix de la presse dans la catégorie des logiciels multimédia.  Pizzicato fut présenté lors de deux émissions à la télévision nationale belge (Ecran Savoir Multimédia et Micro Media Net) et fait régulièrement l'objet d'articles de presse.

Tout en continuant à diffuser Pizzicato dans le monde musical et le grand public, ARPEGE se remit au travail pour élaborer la version 2 du produit.  Des fonctions plus avancées tenant compte des remarques des utilisateurs furent planifiées et réalisées, afin de rendre Pizzicato plus efficace et plus facile à utiliser.  Toujours dans l'idée de rendre Pizzicato et la musique accessibles à tous, nous avons intégré un nouveau produit dans la gamme : Pizzicato Loisirs.  Pour un prix très bas, il permet l'apprentissage de la musique et les premiers pas en informatique musicale.  Cette fois-ci, ce n'est plus le budget du particulier qui ferait obstacle à l'apprentissage et à la pratique musicale !

C'est ainsi que la version 2 de Pizzicato pour Windows fut publiée en octobre 2000, déclinée en Pizzicato Loisirs, Pizzicato Débutant et Pizzicato Professionnel.  La version 2 de Pizzicato pour Macintosh est parue fin 2001. Avec la version 2, nous avons lancé une campagne ayant comme objectif d'amener les gens à apprendre et à pratiquer la musique.  Pour cela, notre site Internet comporte l'intégralité du cours de musique de Pizzicato, accessible gratuitement.  Le public peut donc télécharger la version d'évaluation et suivre le cours de musique en ligne, gratuitement et à son rythme.

Depuis le début, le point d'achoppement avait toujours été la commercialisation et le marketing. Les efforts qui étaient placés dans le marketing portaient bien leurs fruits mais au détriment des efforts qui pouvaient être placés dans le développement. Depuis 2002, ce problème s'est progressivement résolu. En effet, nous avons revu complètement notre stratégie commerciale et nous avons construit un nouveau site Internet, permettant la vente directe d'une version "électronique" du produit, à un coût plus intéressant. Depuis ce moment, les ventes générées par notre site ont de loin dépassé toutes les ventes faites par les canaux traditionnels. De même, alors que nos ventes principales étaient situées en Belgique, le marché s'est ouvert à tout le monde francophone. Ainsi un article fut publié sur Pizzicato dans le Journal de Montréal... à notre grande surprise !

L'année suivante, ARPEGE a démarré un programme de partenariat ouvert aux écoles de musiques, d'enseignement général, ainsi qu'à tous les groupes de musique, chorales, orchestres ou fanfares. Le but était de permettre aux élèves, professeurs et membres de pouvoir obtenir une version gratuite de Pizzicato Loisirs, afin de faciliter l'accès à l'éducation musicale et à la pratique de la musique sur ordinateur.

Fin 2003, Pizzicato, son manuel et le site furent publiés en anglais, afin d'élargir le marché potentiel du logiciel. Pizzicato fait donc petit à petit son chemin dans le monde anglophone.

En mars 2005, Pizzicato fut publié en version 3 pour Windows. Une nouvelle série d'outils pour l'aide à la composition voyaient le jour, en plus des fonctions et améliorations demandées par les utilisateurs.


En septembre de la même année, Pizzicato était disponible en version 3 pour Mac OS X.

Parallèlement au développement de Pizzicato, le savoir-faire acquis en informatique musicale a permis à ARPEGE de collaborer en tant que consultant des studios du musicien et compositeur VANGELIS, de renommée internationale ainsi qu'au développement du logiciel d'aide à la composition, Music-Touch, en collaboration avec la société CONTINENTAL STRUCTURES.

Après 16 années de développement, ARPEGE possède un logiciel fort apprécié et dont le succès est grandissant. ARPEGE continue dans cette voie. Cela demande du temps de développement. Nous avons toujours une vue très claire du but que Pizzicato poursuit : "rendre la musique et la composition musicale accessibles à tous" et nous ferons tout pour atteindre l'objectif d'un environnement idéal de musique assistée par ordinateur.



  
   
            
 

Pizzicato Professionnel

Pizzicato Ecriture

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Débutant

Pizzicato Clavier

Pizzicato Chorale

Pizzicato Guitare

Pizzicato Soliste

Pizzicato Percussions

Pizzicato Composition Loisirs


Pizzicato Loisirs

Haut de page
© Copyright 2000-2016 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl